Bonjour,
Une question me taraude (c'est le cas de le dire !)
Lors du serrage de mes culasses, j'ai commencé par 10m.N (1m.kg) : déjà le serrage me paraissait fort puis en arrivant à 20m.N (2m.kg), j'ai senti le serrage plus facile, je pense avoir foiré le pas de vis...
Je ne sais pas dire si le filetage est foiré au niveau du boulon, ou du filetage sur les tiges goujon, ou dans le carter alu si toute la tige à tourné.
La culasse tient bien : me conseillez-vous de tout démonter pour voir les dégâts ou de laisser en l'état ?
Je commence aussi à avoir un doute sur ma clé dynamométrique, pourtant neuve et pas discount à 10euros.
Merci pour vos lumières
Fixation culasse 2CV
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- renato13
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Re: Fixation culasse 2CV
Mon avis il est préférable de déposer la culasse voir ou le filetage a cassé, ta clé dynamométrique et pas bonne , ou tu tes tromper ?
dans le réglage , 1/2 kg rien doit cassé, bref vaut mieux démonter, sinon tu va avoir des problème si la culasse est mal serrer, avec le
risque d’abîmé autre chose,
- bob41
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Re: Fixation culasse 2CV
D'accord avec René.
Tu es sûr que ta clé est bien graduée en m.N et pas en m.kg ? :shock:
Tu peux faire un essai avec une barre d'un mètre et des poids marqués pour voir à quelles valeurs elle déclenche.
- zamzam
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Re: Fixation culasse 2CV
Attention parfois les clés peuvent être graduées en DaN
(déca Newton soit 1DaN = 10 N ) × m
(déca Newton soit 1DaN = 10 N ) × m
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- deuche89
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Re: Fixation culasse 2CV
moi aussi je démonterais pour avoir le coeur net
j'ai le meme probléme avec une clé dynamométrique a 2 kg le serrage n'en fini pas c'est une clé avec réglage en bout
j'ai donc repris ma vielle Facom avec réglage sur un doigt gradué
- zamzam
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Re: Fixation culasse 2CV
Il y a aussi des clés en kg.m ou en l.ft (livres par pied )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- bob41
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Re: Fixation culasse 2CV
J'ai aussi une clé avec réglage en bout.deuche89 a écrit :
moi aussi je démonterais pour avoir le coeur net
j'ai le meme probléme avec une clé dynamométrique a 2 kg le serrage n'en fini pas c'est une clé avec réglage en bout
j'ai donc repris ma vielle Facom avec réglage sur un doigt gradué
Quand on a ajusté le réglage avec le vernier, il faut bien resserrer l'écrou qui est en bout, sinon c'est inefficace, la clé ne déclenche pas et on peut avoir des surprises !
Par ailleurs, un kg.m ou un m.kg, c'est pareil, mais on dit plutôt mètre-kilog (m.kg) pour un couple, pour ne pas confondre avec l'ancienne unité de travail le kilogramètre. De toute façon le m.kg est aussi une unité obsolète et on doit utiliser le N.m ou le daN.m.
- 2cvnord
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Re: Fixation culasse 2CV
Bonjour
Merci pour toutes vos reponses.
Je suis passé dans un garage ce soir pour contrôler ma clé, qui est bonne. Ça me casse vraiment les pieds de tout redemonter je viens de tout finir, le redémarrage était prévu tres bientot... je ne m'explique pas pourquoi ça n'a pas tenu à 2kg.
D'un point de vue "sensation", 2kg c'est déjà costaud en serrage non ?
Si je vois que c'est le goujon planté dans le carter qui a eu un probleme, je peux poser un hélicoïde d'après ce que j'ai pu lire?
La barbe....
Merci pour toutes vos reponses.
Je suis passé dans un garage ce soir pour contrôler ma clé, qui est bonne. Ça me casse vraiment les pieds de tout redemonter je viens de tout finir, le redémarrage était prévu tres bientot... je ne m'explique pas pourquoi ça n'a pas tenu à 2kg.
D'un point de vue "sensation", 2kg c'est déjà costaud en serrage non ?
Si je vois que c'est le goujon planté dans le carter qui a eu un probleme, je peux poser un hélicoïde d'après ce que j'ai pu lire?
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- renato13
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Re: Fixation culasse 2CV
2cvnord a écrit :Bonjour
Merci pour toutes vos reponses.
Je suis passé dans un garage ce soir pour contrôler ma clé, qui est bonne. Ça me casse vraiment les pieds de tout redemonter je viens de tout finir, le redémarrage était prévu tres bientot... je ne m'explique pas pourquoi ça n'a pas tenu à 2kg.
D'un point de vue "sensation", 2kg c'est déjà costaud en serrage non ?
Si je vois que c'est le goujon planté dans le carter qui a eu un probleme, je peux poser un hélicoïde d'après ce que j'ai pu lire?
La barbe....
oui je pense que c’est presque sur, c’est le filetage du carter qui a lâché c’est de l'alu, la tige elle est en acier çà m'étonnerai
que se soi elle qui a lâché, c’est réparable , mais le problème faut déposer la culasse pour accédé
- 2cvnord
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Re: Fixation culasse 2CV
Ok merci je vais étudier la question !