2CV6 est une fumeuse de Havane

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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shinta85
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2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Bonjour.
C'est l'histoire d'un mec...
Mon beauf a été à la déchetterie pour amener des déchets verts avec l'acadiane.
Il discute avec le gars là bas qui lui explique qu'il a une 2cv6 qui tourne mal, ne monte pas au dessus de 40 et avec la troisième qui ne passe quasiment plus.

Forcément il lui donne mon numéro. :lol:

Donc quelques jours plus tard, madame 2 cv arrive à la maison tractée.
Je me met de suite au boulot, je la démarre, ratatouille et cale au ralenti, puis fume.
Bon j'enlève le filtre à air, et remarque que le bac du filtre est plein d'huile.
ça commence bien.

Un tour du coté des bougies, une en bon état ;l'autre humide, avec 5 cm de poussière dessus avec un réglage de l'électrode à 0.15. :shock:
Je nettoie tout ça, remet en place, je démarre, le ralenti est nickel voire trop haut mais plus de ratatouille.

Mais ça fume toujours, bon entre temps, je dépose tout ça pour changer la boîte.
Je fais l'impasse sur les trucs choquants que j'ai vu, je ne sais pas qui y a touché avant mais c'était un charlot, visserie non adaptée voire pas de visserie parfois, tôle tordu, pot sous la boite non fixé...
Je remonte le tout. et vais faire un tour.

Impeccable, la voiture monte à 90-100 sans problème. Toutes les vitesses passent comme dans du beurre. Mais fume comme un pompier.
Le con, j'ai même pas regardé le montage du moteur boîte ainsi que l'embrayage puisque changé il y a peu de temps pour comparer avec l'acadiane.

Bon dans tout ça, je démonte le reniflard qui a l'air bien crado, le met dans un bain d'essence, et le nettoie comme je peux en le secouant.
Bon ce qui est sorti de merd* ,n'est pas descriptible.
Je me dis bon ça doit le faire maintenant.

Je remonte je retourne faire un tour... Bah toujours pareil.
Avec cette bonne odeur de brûlé dégueu.

Je pense que si c'était les segments, ça s'entendrait et puis je n'aurais pas assez de compression pour tenir un ralenti ou monter à 100.

Alors je me dis, joint de culasse? Joint de queue de soupape?Reniflard définitivement mort?
A vos diag, c'est vous les pros.
Et merci d'avance.


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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par RICMAN41 »

Oui,pour sûr :megaphone: c'est le joint de culasse !!! Image :siffle: :ptdr:

Image

Image


blague à part c'est peut être les joints de queues de soupapes.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

L'huile va bien aux culbuteurs en traversant le joint?
Si celui ci est cuit et laisse passer l'huile dans la chambre de combustion ça pourrait donner ce symptôme de fumée et d'odeurs d'huile brûlé?
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par RICMAN41 »

Il n'y a pas de joint de culasse sur une 2CV.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par Fredjojo »

Lis cet article et fabrique toi le "baromètre deuch" , il servira bien un jour :volant:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20tec ... ard%20.htm
En tirant la jauge , regarde la qualité de l huile , il vidait peut être sa friteuse dedans :lol:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par Poyducotam »

Désolé d'avance de la question : c'est vraiment de l'essence ou un bidon de mélange 2 temps ?
Non parce que des fois, jauge à zéro, j' ai connu certains ex-vendéens du marais qui ont pris le premier bidon et roulé au 4% :siffle:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par pat77 »

Salut,
pour ma part, j'avais changé les joints de queue de soupapes et ça avait amélioré les choses mais ça fumait toujours et les copains ne voulaient pas rouler derrière moi. Au final, j'ai changé le kit chemises/ pistons et ça allait impeccable. Pas de signe particulier sur la vitesse de la voiture avant, elle montait aussi à 110 km/h. Si tu as un compressiomètre à disposition, fais le test.
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par renato13 »

[quote="RICMAN41"]Oui,pour sûr :megaphone: c'est le joint de culasse !!! Image :siffle: :ptdr:

Image

Image


:salut:
ou le turbo qui a lâché :ptdr: , :scoot: j’ai pris mon scooter çà va plus vite pour sortir :ptdr:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par Deuchémoi »

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par renato13 »

[quote="Poyducotam"
Non parce que des fois, jauge à zéro, j' ai connu certains ex-vendéens du marais qui ont pris le premier bidon et roulé au 4% :siffle:[/quote]

:salut:
( Ça me rappelle,il y a quelques années, j’étais sur le vieux port a Marseille , on avait assisté a un truc énorme
une 4l qui passer, avec un nuage de fumée blanche, on voyer la 4l mes plus le vieux port, :ptdr: ,sur le coup je me suis dit lui le joint de culasse est hs,
ben non !!c'était pas çà, je l'ai su parce que j’ai pu discuter avec le mec, il avais mis du gasoil a la place de l’essence :mdr:, il essayer de rentrer
chez lui, la station avais refusé de vidanger chez lui ,il a pas était loin :ptdr: :salut: )
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par renato13 »

:salut:

Bon blague a part, revenons au sujet

Si elle fume beaucoup !!
1 fait un essaie avec une bouteille ou bidon d'essence direct a la pompe , propre .
2 supprime l'échappement ,pour essaie sil y a plein d'huile dedans ?
3 prend avec le mano a eau les valeurs du reniflard,
4 prend les compression moteur, a chaud culbuteur 0.20 les 4 , est accélérateur pied au plancher. :salut:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Ya pas de joint entre le bloc cylindre et le bloc moteur? :shock:
Comment est assuré l'étanchéité? :shock:

Pour l'essence, le plein a été fait à la station. :lol:
J'ai essayé sans l'échappement, c'est pareil.
Je vais fabriquer le manomètre deuche alors dès que j'aurais fini la c5, c'est un peu le même système que pour une synchro de carbu sur les motos?
J'avais un compressiomètre essence, mais du coup HS, je vais essayer d'investir rapidement dans un neuf, ça servira pour les bécanes aussi.
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par François44 »

shinta85 a écrit :Ya pas de joint entre le bloc cylindre et le bloc moteur? :shock:
Comment est assurée l'étanchéité ? :shock:
Uniquement par la qualité des usinages! Pas de joint non plus entre culasse et chemise!
Pour ton problème de fumées, comme déjà dit :
1° vérifies l'état du reniflard
2° prise des compressions
Des joints de queue de soupape usés font que de la fumée apparaît lorsqu'en roulant, on relâche complètement l'accélérateur ; même résultat lorsque les guides et/ou les queues de soupapes sont usés...
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Ok je m'y mettrais plus tard, je dois déposer le moteur boite de la c5 , la boite ne sort pas toute seule.
ça sera plus simple niveau accès pour la distri quand tout sera sur palette. :ptdr:

Chaque jour suffit sa peine.
Merci à vous en tout cas, comme promis je vous tiendrais au courant.
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Bon, la c5 roule mais j'ai une 207 qui vient d'arriver avec une butée bruyante et les vitesses qui commencent à accrocher...

Le gars a eu besoin de la deuche, je lui ai collé le reniflard de l'acadiane à mon père qu'il n'utilise plus pour tester.
Problème toujours identique.

Il va falloir passer aux choses sérieuses même si j'essaierais votre système de test pour le reniflard malgré tout.
ça servira à l'ami 8 du padre et à l'acadiane de mon beauf.
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Re.
Voici bien longtemps que je ne suis pas venu tout simplement car je n'avais plus de 2 pattes à traîner à la maison.
Après avoir passé du temps dans un vrai garage "solidaire"avec de faux mécanicien dedans, la 2cv est revenue à la maison avec toujours le même problème.
Comme entre temps j'ai investi dans un compressiomètre ,j'ai commencé par là.
Cylindre droite 8 bars.
Cylindre gauche:6 bars.

Test effectué à chaud 3 fois.

Voilà, je suis long à donner des nouvelles mais les voici enfin.
Plus qu'à ouvrir tout ça ,voire trouver un autre moteur car une vis de moteur raccord boite est dans le vide vu qu'il manque un morceau du coté du moulin.
En démontant il manquait pleins de vis au niveau pare-chocs, des bricolages électriques au niveau des phares, les essuies glaces sont de biais et le moteur ne fonctionne pas, le bloc compteur a dû être démonté puisque il n'y a plus les vis,des ampoules témoins ne fonctionnent pas et la jauge non plus.
Du coup Mardi on ira au dit garage mettre un peu d'ambiance, on a besoin d'éclaircissements sur tout ça...et mettre le feu, ça sera pas la peine de prier Notre-Dame.
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Dans la continuité:
Les bougies: la propre cylindre droit et l'autre cylindre gauche.
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Le moteur est sur l'établi:
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Image

Bon le radiateur d'huile doit pas trop refroidir...
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La suite peut être demain.
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par renato13 »

:salut:

:shock: la propre :lol: il manque son électrode , il est usé de chez usé :lol: , l'autre et remplie de calamine :vomi:
rien cas voir l'état des bougies ,et le radiateur d'huile ,c'est un moteur qui na pas eu d'entretien ,et il est surement fatigué
niveaux cylindre!! a révisé de A à Z :salut:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Je pense aussi, je vais l'ouvrir pour voir mais j'ai pas grand espoir de sauver quoi que ce soit.
Pourtant il est venu par la route, et tout mais entre le bruit de casserole et l'odeur, je pense que c'était un miracle.

Je rappelle qu'il sort du garage qui a soit disant démonté pour faire un diagnostic et réparer. :shock:
Vaut il mieux pas trouver un autre moteur?

Dans tous les cas, j'ouvre et je vous mets les photos. :pouce:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par renato13 »

shinta85 a écrit :Je pense aussi, je vais l'ouvrir pour voir mais j'ai pas grand espoir de sauver quoi que ce soit.
Pourtant il est venu par la route, et tout mais entre le bruit de casserole et l'odeur, je pense que c'était un miracle.

Je rappelle qu'il sort du garage qui a soit disant démonté pour faire un diagnostic et réparer. :shock:
Vaut il mieux pas trouver un autre moteur?

Dans tous les cas, j'ouvre et je vous mets les photos. :pouce:

:salut:
UN garagiste qui laisse sortir un moteur comme çà , :shock: bougies hs radiateur boucher, :ptdr: .
venir part la route oui ok , mais comment :lol: :salut:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit :.
venir part la route oui ok , mais comment :lol: :salut:
Bha ... sur un plateau bien sûr !! :gnark:
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par lucky40 »

[quote="shinta85"]Re.
Voici bien longtemps que je ne suis pas venu tout simplement car je n'avais plus de 2 pattes à traîner à la maison.
Après avoir passé du temps dans un vrai garage "solidaire"avec de faux mécanicien dedans, la 2cv est revenue à la maison avec toujours le même problème.
Comme entre temps j'ai investi dans un compressiomètre ,j'ai commencé par là.
Cylindre droite 8 bars.
Cylindre gauche:6 bars.

Test effectué à chaud 3 fois.
Ces compressions attestent d'un moteur qui est en bout de course, il faudrait 10/ 11 kgs pour ce type de moteur !
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Si si elle roulait,puait,fumait, consommait juste un peu (beaucoup) d'huile...

C'est un garage "solidaire" qui avait proposé de s'en occuper (j'avais pas le temps à l'époque...), ils lui ont pris 250 balles tout de même. :shock:
Dire que je vais le faire gratuit... :roll:
Je vais demander à Jérôme, le propriétaire de la deuche s'il a une facture.
Je l'appellerais pour lui annoncer les nouvelles quand tout sera ouvert.

10/11 bars, c'est bien ce qui me semblait aussi, le compressiomètre fonctionne pourtant puisque j'ai fait celle de mon ancien j7 tout était au top.
Je vais récupérer la RTA au cas où.

EDIT: coté gauche buveur d'huile:
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Coté droit:
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Bon il faut aussi changer un demi carter moteur car une des pattes est cassée.

Vais faire le bilan des pièces à acheter, mais je pense que trouver un moteur tournant avec de bonnes compressions semblent être la solution la plus économique.
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Re: 2CV6 est une fumeuse de Havane

Message par shinta85 »

Je reviens donner des news ,j'avoue que je suis un peu frustré.
Faute de moyens, le propriétaire ne veut pas investir et a même mis la deuche en vente.
J'ai donc tout remonté, fais un tour avec (5 km, histoire que le compteur soit pile à 10 000 lol), elle part demain, snif, snif...

Merci à tous pour l'aide pour ce chantier qui restera inachevé. :enerve2:
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