Bonjour à tous !
J'ai bien épluché les différents sujets sur les différents apports que l'on peut apporter au moteur. Entre l'ancienneté des posts et les nouveautés apparues, pourquoi ne pas faire un point des différentes expériences de chacun?
Je veux garder ma deuch 'dans son jus', mais une utilisation quotidienne (et l'envie de jouer ) nécessite quelques améliorations.
La base restant évidemment un carbu propre et bien réglé, culbu à 0,20, vidange tous les ans avec changement du filtre (moins de 5000Kms par an)
Perso j'ai opté pour ;
-un démarrage électronique 123, pas de soucis de démarrage cet hivers et un peu plus de souplesse à bas régime. Objectif atteint.
-un reniflard mécanique Burton, l'autre semblait encore bon, donc pas de perfs sensibles. L'objectif étant de préserver le moteur et laisser les compressions se faire au mieux, le tout dans la la durée.
-un filtre GREEN pour que le moteur respire mieux! Pas senti d’améliorations notables, mais j'avais changé la mousse à l’achat. A noter une sonorité un peu différente (surtout dans les tours .)
Ce que je décrit ne reste que des perceptions.
J'envisage :
-Bobine sèche+cables+bougies irridium pour optimiser l'étincelle ( pas de problème de démarrage à chaud, j’ai tout changé à l'origine à l'achat).
-La fameuse soufflante, mais déconnectable l’hiver et la grande question de changement des gicleurs .
-Et pourquoi pas le dernier allumage électronique Bluetooth, j'ai pas l'option relié au carbu (d'ailleurs faut percer ou acheter la cale?)... Si quelqu'un l'a essayé je veux tout savoir .
Merci pour vos retours/avis.
Deuchment votre .Ben
Déterrage global/synthese pour optimiser un moteur
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- bob41
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Re: Déterrage global/synthese pour optimiser un moteur
Pourquoi des bougies iridium avec un allumage électronique ?
Mon copain qui a monté un moteur de Visa dans sa Charleston, l'a équipé de l'allumage électronique "Bluetooth", et du petit tuyau qui va au carbu. Il en est très content, même s'il a eu un problème de connexion au début, vite réglé par le vendeur.
Oui, il faut acheter la cale.
Sur le moteur Visa, je crois qu'il était nécessaire de monter ce type d'allumage électronique (qui a quand même nécessité un adaptateur en bout d'arbre du moteur). Sur une 2 CV je pense que le modèle Ignition 123 avec la molette de réglage de la courbe me parait suffisant. Autre avantage de ce modèle, il va aussi sur les 6 V. On peut donc le changer de voiture à volonté....
- JC 34
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Re: Déterrage global/synthese pour optimiser un moteur
J'ai fait toutes les modifs indiquées par Benoit avec en plus bobine sèche , câbles HT adaptés et les bougies iridium. Par contre j'ai pas la soufflante. J'ai la sensation d'avoir de meilleures performances sur le plat et les faux plats ou j'arrive sans aucun problème à maintenir une vitesse de 90 à 100 km/h avec encore une bonne réserve sous le pied. Sur l'autoroute, que j'évite quand c'est possible, un 110 voir même 120 peuvent être atteint sans abuser mais bien nécessaire pour doubler les PL sur le plat . Par contre dans les cotes on est toujours au volant d'une 2CV et il faut jouer avec la BV .... Maintenant j'essais de me souvenir du comportement de la 2CV 6 que j'ai acheté neuve en 1974 et qui avait aucune modification. Je crois me souvenir que les performances étaient à peu près identiques à condition de maintenir le système d'allumage en bon état et toujours bien réglé.
- williamm
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Re: Déterrage global/synthese pour optimiser un moteur
Hello...ma 6 est d origine et fait son 110 km h sans souci...et avec carbu simple...elle monte très bien à 90 puis arrivé aux 110....je pense qu' avec des modifs...hummmm....tu peux gagner quoi ?
En tout cas j ai une deuche, l ai pas achetée pour sa puissance....lol
En tout cas j ai une deuche, l ai pas achetée pour sa puissance....lol
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- Benoit59
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Re: Déterrage global/synthese pour optimiser un moteur
Merci pour vos retours . En fait, je veux pas en faire un dragster, mais exploiter au mieux le moteur, le reniflard mécanique c'est vraiment pour préserver le moteur. Maintenant j'aime me faire plaisir .Je pense que je vais faire bobine sèche + câbles + bougies avec le Bluetooth (un compte tour sur la deuch ). La soufflante, j'hésite vraiment : ça se voit et je veux la conserver au max comme à l'origine et toucher les gicleurs, surtout quand ça marche...
- JC 34
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Re: Déterrage global/synthese pour optimiser un moteur
Dans tous les cas certaines modifications comme un allumage électronique 123 évite les réglages fréquents dues à l'usure des rupteurs, les inconvénients des masselottes vieillissantes et les condensateurs de refabrication qui vous lâchent sans arrêt. La bobine sèche a résolu les problème maintenant fréquent des mauvais ou impossible démarrages à chaud. Les bougies iridium permettent une meilleure qualité d'étincelle et donc une combustion plus efficace . Le filtre à air Green il permet une meilleure respiration du moteur et qui a pour avantage de pouvoir se nettoyer contrairement au filtre mousse qui est toujours gavé d'huile et qu'on doit remplacer.
Si toutes ces modifs n'apportent pas un gain évident de performance, elle donnent quand même une meilleure souplesse moteur.
Si toutes ces modifs n'apportent pas un gain évident de performance, elle donnent quand même une meilleure souplesse moteur.