Bonsoir,
Je termine la restauration de mon AZAM de 1967 . Jusque là le moteur démarrait au quart de tour avec le starter puis au bout d'une ou deux minutes ronronnait doucement au ralenti , c'était un plaisir..
Je dis c'était parce que maintenant que la restauration est finie, Madame me fait la tête et refuse de démarrer .
Les symptômes : le moteur démarre très difficilement et ne prend pas ses tours sauf à exagérer sur la pédale d'accélération , mais même là après trois ou quatre minutes lorsqu'elle revient en régime ralenti elle cale et refuse de repartir. Je remarque que le démarrage devient difficile même avec le starter.
J'ai changé les bougies, ci dessous les anciennes, vérifié qu'il y avait bien l'étincelle. J'ai aussi vérifié l'arrivée d'essence au carbu, c'est bon.
D'où cela peut il venir ? Le condensateur qui aurait claqué ? Les compressions poussives ? le starter du carburateur ? je n'en sais rien ...
Je suis dans les LANDES si une âme charitable pouvait venir m'aider pour tenter de remettre en route Madame, car c'est à un mariage que je destine sa première sortie le weekend du 19 aôut.
Je sais que la période n'est pas propice à cause des vacances , et si personne ne peut me venir en aide, ce qui est fort probable, elle restera au garage en attendant des jours meilleurs ( enfin un autre mariage) 8) .
Merci.
Moteur capricieux 2 cv
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Re: Moteur capricieux 2 cv
Pour lever le doute sur l'idée de Toutoune : Enlève le filtre à air et mets une pissette d'essence directement dans le carbu (quantité genre un bouchon de Ricard).
Tente un démarrage dans la foulée : si elle démarre c'est un problème de carburateur (saleté dans les tubes, pointeau déréglé,...)
Sinon l'étincelle est là mais se fait-elle au bon moment (calage de l'allumage) ?
Tente un démarrage dans la foulée : si elle démarre c'est un problème de carburateur (saleté dans les tubes, pointeau déréglé,...)
Sinon l'étincelle est là mais se fait-elle au bon moment (calage de l'allumage) ?
- lucky40
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Re: Moteur capricieux 2 cv
Bonjour,
Je vais changer le condo et en profiter pour le transférer dans le compartiment moteur, bien accessible car là où il est , c'est un peu fastidieux pour le changer.
Je vais contrôler l'allumage également avec pige et ampoule...Pour le carbu, j'ose pas trop y toucher, c'est un 28 CBI, courant sur les AZAM mais quasi introuvable en neuf, peut être oserais je un bon nettoyage et j'en profiterais pour vérifier l'étanchéité de la pipe d'admission.
A plus tard
Je vais changer le condo et en profiter pour le transférer dans le compartiment moteur, bien accessible car là où il est , c'est un peu fastidieux pour le changer.
Je vais contrôler l'allumage également avec pige et ampoule...Pour le carbu, j'ose pas trop y toucher, c'est un 28 CBI, courant sur les AZAM mais quasi introuvable en neuf, peut être oserais je un bon nettoyage et j'en profiterais pour vérifier l'étanchéité de la pipe d'admission.
A plus tard
- lucky40
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Re: Moteur capricieux 2 cv
Salut
Suite et fin. J'ai trouvé la panne :danse: . Toute bête...comme souvent. En remontant mon faisceau électrique j''ai fait passer les trois fils ( condo + excitation et + dynamo) par le trou de gauche du carter de ventilo: mal m'en a pris car le ventilateur a caressé gentiment les fils trop prêts et cela a provoqué le court circuit fatal.
Donc j'ai réparer tout cela en veillant bien à laisser les fils derrière le carter au maximum possible après avoir au préalable transféré le condo sur la barre des phares juste à côté du tuyau de remplissage d'huile. J'en ai profité pour vérifier l'allumage avec la pige de 6 et une ampoule et j'avais aussi un léger décalage (environ 3/4°) j'ai tout recalé et tout remonté.
L'essai dans un premier temps ne s'est pas révélé concluant car pas d'étincelles aux bougies J'étais sûr de mon faisceau cela ne pouvait être qu'une masse et c'est celle du condensateur nouvellement positionné car après avoir relié directement le corps du condo au moins batterie, la voiture a démarré du premier coup avec un superbe ralenti et une accélération franche : j'étais super content :D
Voilà, il me reste à fiabiliser la masse au condensateur, Remonter les ailes et vous envoyer une photo de mon AZAM t e r m i n é é ...
merci à ceux qui ont bien voulu m'aider.
A bientôt ...certainement CAR avec les Mémères , ça n'est jamais terminé n'est ce pas !
Suite et fin. J'ai trouvé la panne :danse: . Toute bête...comme souvent. En remontant mon faisceau électrique j''ai fait passer les trois fils ( condo + excitation et + dynamo) par le trou de gauche du carter de ventilo: mal m'en a pris car le ventilateur a caressé gentiment les fils trop prêts et cela a provoqué le court circuit fatal.
Donc j'ai réparer tout cela en veillant bien à laisser les fils derrière le carter au maximum possible après avoir au préalable transféré le condo sur la barre des phares juste à côté du tuyau de remplissage d'huile. J'en ai profité pour vérifier l'allumage avec la pige de 6 et une ampoule et j'avais aussi un léger décalage (environ 3/4°) j'ai tout recalé et tout remonté.
L'essai dans un premier temps ne s'est pas révélé concluant car pas d'étincelles aux bougies J'étais sûr de mon faisceau cela ne pouvait être qu'une masse et c'est celle du condensateur nouvellement positionné car après avoir relié directement le corps du condo au moins batterie, la voiture a démarré du premier coup avec un superbe ralenti et une accélération franche : j'étais super content :D
Voilà, il me reste à fiabiliser la masse au condensateur, Remonter les ailes et vous envoyer une photo de mon AZAM t e r m i n é é ...
merci à ceux qui ont bien voulu m'aider.
A bientôt ...certainement CAR avec les Mémères , ça n'est jamais terminé n'est ce pas !
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Re: Moteur capricieux 2 cv
La suite, la suite !!
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Re: Moteur capricieux 2 cv
Voilà une bonne nouvelle qu'elle est excellente !
- lucky40
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Re: Moteur capricieux 2 cv
Bonsoir,
Le condensateur a bien récupéré sa masse car je l'ai connecté directement au châssis. Du coup ,démarrage sans problème au quart de tour.
Voilà j'ai fini la restauration caisse-carrosserie-intérieur, il me restera les jantes à repeindre, en attendant vous pouvez voir les photos promises dans le blog de ma restauration.
Le condensateur a bien récupéré sa masse car je l'ai connecté directement au châssis. Du coup ,démarrage sans problème au quart de tour.
Voilà j'ai fini la restauration caisse-carrosserie-intérieur, il me restera les jantes à repeindre, en attendant vous pouvez voir les photos promises dans le blog de ma restauration.