segment d'embrayage 2cv cassé

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

segment d'embrayage 2cv cassé

Message par macmurphy25 »

Salut à  tous;
En révisant le moteur suite au changement d'embrayage , j'ai trouvé un segment cassé! Je ne savais pas si c'était moi qui avait pu le casser lors du démontage mais en y regardant de plus près , la gorge où se logeait ce segment est très élargie et un trou remonte jusqu'à  la surface du piston : donc je roulais bien avec un segment cassé , ce qui explique que ça fumait un peu...
Là  où j'ai besoin de conseils , c'est pour changer chemise et pistons! Je ne sais pas où me fournir car il est proposé des kits 425cm sans autre détails ( notamment chez mon fournisseur) et par téléphone on me dit que ça va sur toute les 425 ( ce qui est faux d'après la RTA).A ce moment je pourrais utiliser les cylindres de mon 425 , 14ch que j'ai en réserve , mais ce n'est pas possible je pense.
Donc pouvez vous me donner un fournisseur qui fait ça pour mon azam de janvier 67 ou si vous avez ces pièces d'occasion.Merci beaucoup.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! A ta place, j'utiliserais les liens que Yerom a rassemblés pour nous en faire profiter, disponibles en début de salon "besoin de conseils.
Tu trouveras vite ton bonheur, je sais que des kits existent pour les 18 CV, tu peux monter les pistons tous types sauf les plats, du moment qu'ils soient en 66 mm d'alésage.
Bones recherches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

ok , je n'avais pas vu ton message Domi , du coup j'ai trouvé un jeu identique d'occasion qui parait bien.Par contre au fond de la boîte de ce jeu , j'ai trouvé des segments neufs fabriqués en argentine , faut-il que je tente de mettre ceux ci ou vaut-il mieux garder ceux qui sont déjà  en place?Merci.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Le fait d'avoir trouvé un kit doublé d'un jeu de segments est déjà  une bonne chose !
Quoi qu'il en soit, tu dois absolument désassembler ce que tu as acquis.
En effet, tu dois séparer les pistons des chemises et ensuite les segments des pistons, et ce pour vérifier et surtout nettoyer tout ce petit monde.
De cette manière, le kit entier reçu en dehors des segments de réserve, sera mieux apte à  te délivrer son état réel !
Pour commencer, tu sépares le tout en essayant de ne pas dépareiller les pièces, tu t'occupes d'une chemise et de son piston à  la fois.
D'abord, tu vérifies les chemises en contrôlant qu'elles ne sont pas griffées et que le "bourlet" de fin de point mort haut ne soit pas trop marqué, ce qui indiquerait une usure assez prononcée... :roll:
Dans ce cas, ne perds pas ton temps et ton énergie, le travail sera de mauvaise qualité.
Si celle-ci est ok, tu t'occupes de déposer les segments sans forcer, ils sortiront facilement si ils n'ont pas trop souffert, ça te permettra d'avoir accès à  leurs gorges qui devront être nettoyées, de toutes façons.
Si ils sont trop "mous" (moteur qui aurait surchauffé) ou cassant, tu devras prévoir leur remplacement, gardes bien les morceaux, ils vont servir !
Au passage, nettoyes bien ton piston au tampon jex (laine de fer) pour sa majeure partie, utilises, si nécessaire, un segment cassé correspondant à  la gorge concernée, pour bien la décalaminer avec succès et facilité !
Dans le cas où tu aurais pu sortir tes segments sans problèmes et que les gorges sont valables, tu en prends un à  la fois et tu viens le placer dans la chemise. tu te sers alors du piston pour que le segment choisi soit placé en position similaire à  celle qu'il occupe normalement, bien parralèle à  la face supérieure de ton cylindre, tu le places vers la mi hauteur, bien à  plat. De cette manière, tu pourras vite t'assurer de son état d'usure en contrôlant l'entre-bec, c'est à  dire l'espace qui sépare les 2 pointes du segment, là  où il se termine.
Il faut être aux environs de 0,20 maxi, mais pas en dessous.
Au dessus de 0,25, tu consomeras de l'huile et tes compressions seront amoindries.
Recommences ensuite toute la procédure avec tous les autres éléments, (chemises, pistons, segments) et profites en pour vérifier la compatibilité de ceux trouvés dans le kit, si ils sont neufs, autant les utiliser !
Attention de bien respecter les sens de montage et les emplacements, soit indiqués sur l'emballage, soit via une petite remarque (T pour Top) et surtout par la largeur de tes gorges.
Penser au tierçage, en plaçant les entrebec à  120 degrés les uns des autres, à  90 degrés dans le cas de 4.
Au remontage, ne pas avoir peur de "noyer" le tout d'huile moteur, c'est ce qui garantira une bonne lubrification lors des premiers tours moteurs sans pression d'huile.
Idéalement, passer un coup de honeuse dans la chemise usagée pour en déglacer les parois, ce qui améliorera la qualité du rodage à  effectuer sous un minimum de 500 kms, valeur suffisante pour fiabiliser un jeu de segment posé sur un moteur usagé.
Bon succès à  toi et de tout coeur avec toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

merci pour toute ces précisions.Il y a par contre dans la pochette des pièces que je ne comprends pas : ça a la forme d'un hexagone et c'est souple comme un ressort et il ne me semble pas qu'il y ait cette pièce sur mes anciens pistons , à  moins que cela se place sous le segment??Ou alors c'est du rabe? Enfin j'aurais la solution en virant les segments de mon piston foireux pour comparer.Je m'y attaque cette après midi.
Merci encore Domi.
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

Domi , après les vérif que tu m'as conseillé , j'hésite toujours à  mettre les segments neufs car:
-le refouleur est composé en 3 parties: deux segments très fin séparés où on vient intercaler un plus gros avec les gorges.L'épaisseur totale est cependant identique à  l'ancien qui est en un seul morceau.
- la longueur totale des segments est environ 1 mm de + que les anciens.
Ainsi , quand je les mets en place dans le cylindre , bien à  l'horizontale grà¢ce au piston , je glisse une cale de 40 entre les extrémités , alors que je glisse une cale de 100 avec les anciens! Du coup j'ai peur de serrer à  l'usage.
Donc que me conseille tu!?
Se dire qu'il y a un doà»te et qu'il vaut mieux garder les anciens? Merci.
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

PS: sur un site , je trouve le jeu à  la coupe des segments:
Pour une cylindrée de 60 à  74 de diamètre le jeu est de 0.25 à  0.45.
Je serais donc bon , vu que selon le segment , je vais de 0.35 à 0.40.
Par contre l'écart est tel avec les anciens!!!!Une telle usure est-elle possible?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello ! Bin oui, c'est possible, mais ça pourrait signifier aussi que ta chemise est soit très usée, soit en côté réalésage ! :roll:
Essayes de t'assurer du diamètre intérieur réel de tes chemises, prends la mesure à  3 niveaux différents et établis en la moyenne, 66 étant l'origine, 66,5 ou 67 correspondant à  des côtes de réalésage dues à  la révision, par exemple... Du coup, il te faut trouver des pistons en côte réparation, retour au point de départ.... :?

Pour le reste, 0,45 en entre-bec me parrait beaucoup mais certains fabriquants ne sont pas contre, perso, je le déconseille sur un bi-cylindre à  plat refroidi par air... :?
Concernant le racleur en kit, çacorrerspond à  ce que tu décris, d'abord placer le "ressort", puis les becs.
Dans ce cas le tierçage se fait en 90 ' en évitant d'être aligné en face des trous d'axes de piston....
Délicat dilemme, délicat.... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

le ressort est donc cette fameuse pièce hexagonale?
Bon , je vais tenter le coup avec ces segments neufs et je verrai ....Merci.
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

bon je suis perdu dans le montage du refouleur:
J'ai mes 3 pièces : 2 segments très fin + 1segment avec des gorges dans le sens de la longueur. Il y a aussi ce "segment"(???) en forme d'hexagone que je pensais mettre SOUS le segment à  gorge pour faire ressort.
Moralité: avec le segment plat hexagonal , ça rentre dans le cylindre mais ça force un peu je trouve.
SANS ce segment plat sous celui à  gorge ça à  l'air pas mal!Donc , c'est quoi cette pièce???
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello Mets moi une photo de tout le bazard, je vais voir ce qui va avec quoi.... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

euh j'ai tout monté , je vais essayé de te faire ça quand même mais pas avant demain.A+
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

Voilà  des photos mais à  partir de l'ancien segment (je n'ai pas redémonter) ; mais c'est compréhensible je pense:
mon segment est identique au segment de gauche (l'ancien) mais composé en 3 parties : les 2 segments fins externes brillants et le plus gros central avec les mêmes gorges .Ces 3 segments réunis sont identiques en hauteur et profondeur à  l'ancien.Mon problème vient de cet autre pièce à  droite qui à  la même épaisseur que les 3segments réunis et qui semble être un ressort.Le problème c'est qu'il faudrait que la gorge du piston soit plus profonde pour sa mise en place car sinon ça force de trop je pense.Donc cette pièce est-elle indispensable ou seulement fourni pour un type particulier de piston?
[/img]http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/ ... 401286.jpg
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

bon pas moyen de mettre ces photos , je te les enverrai pas mail Domi.
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

Image
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

Image
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Voilà  la photo, tu as oublié un Image
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

purée merci!!! il me semblait bien l'avoir mis pourtant!!!
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

De rien :)
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

oupss :D je commençais à  modifier tes postes pour afficher les images, mais je vous qu'Angelmoon a fait le nécessaire. :lol:
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

merci yerom , manque plus que la réponse de ..Domi, Domi Domi!!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Heu... Avant d'être efficace ou pas, peux tu me tirer un portrait vu du haut ? :?
Pas évident de confirmer ou infirmer quoi que ce soit de cette manière, même si j'ai une 'tite idée... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

http://picasaweb.google.fr/macmurphy25/ ... 6408555714

Je remets une url car j'ai beau ouvrir et fermer les balises pour les photos , ça ne veut pas.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Hello ! C'est délicat de confirmer via cette simple vue !
Mais ça rejoint ma première impression. :P
Si le ressort se loge parfaitement dans l'alésage et la gorge du piston à  la place du racleur, c'est le système Goetsh, c'est ce ressort qui poussera le segment contre les paroies du cylindre pour en assurer les performances.
Dans ce cas là , l'entre-bec du ressort doit être placé 180 ' à  l'opposé de celui du segment. Effectues le test sur les 2 pistons en plaçant d'abord les ressorts, puis en venant y loger les segments de la manière décrite.
Si tu constates que les ensembles semblent fonctionner logiquement, c'est bien ça que tu peux monter, poses ensuite les autres segments en respectant les repères de montage et le tierçage final.
Bon succès à  toi. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

c'est ce que j'avais fait dans un 1er temps ; mais je trouvais que ça forçait pas mal pour tourner le moteur à  la main! Après dans quelle mesure c'est normal? Je ne sais pas ...Quel risque si je les mets et qu'il ne faut pas ou ne pas les mettre alors qu'il faut??? Désespoir quand tu nous tient....
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello. Que ce soit "dur" en tournant à  la main quand les chemises sont posées n'a rien d'anormal !
Si tu as vérifié que l'entre-bec est "logique" et que le segment se met naturellement en place dans sa gorge, même quand le ressort pousse derrière, c'est tout bon, pas d'inquiétude.
C'est pour ça qu'on doit effectuer le rodage des pièces qui vont se marier parfaitement l'une avec l'autre.
A ta place, je réassemble le moteur et je le fais tourner à  la main sans les bougies pour m'assurer que tout est en place et semble vivre son petit bonhomme de chemin sans soucis.
Alors seulement, j'effectue tous les réglages et resserrages normaux.
Je repose les bougies et refais le test pour confirmer que les compressions sont bien là  et zou, un brave petit rodage et vogue la galère ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

épilogue: je suis allé voir un ancien mécano qui m'a conseillé aussi de mettre un ressort mais un plus fin qui ne pousserait que la partie centrale et non les 2 autres segments fins déjà  suffisamment large.J'ai tenté ça et bien sur , j'ai pêté un segment au montage....J'ai donc remis les anciens et la deuche tourne bien et a une bien meilleur compression qu'avant . Je pense cependant que j'aurais dà» attendre et trouver un nouveau segment .Je pense que je le ferrai bientôt car suite à  ce redémarrage problème avec l'embrayage..La suite dans le post que j'y consacrais : "azam qui arrache tout"
Avatar du membre
Bruno
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2009, 19:35
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Bruno »

j'ai eu le même genre de segments que toi pour mon 425 et dans la boite j'ai deux types de ressorts et un petit papier ..gorge de 3.2 de profondeur utiliser celui avec les lumières et gorge de 3.9 l'autre..

Image
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr