1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par Fredjojo »

Pour y voir plus clair retire peut etre l aile et les tôles


Avatar du membre
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 279
Enregistré le : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avr. 1987
Localisation : Gorze
Âge : 36

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut à tous,

J'ai pu pendant mes congés prendre le temps dy voir plus clair (retirer les taules de refroidissement).

J'ai roulé, nettoyé, et attendu.

Voici le résultat visuel:
20190818_200551.jpg
20190817_134023.jpg
20190817_211312.jpg
Nous voyons clairement que cela provient au dessus des tubes, même le bas du cylindre paraît gras....

cela peut il provenir des tiges de fixation culasse? En remplacent les rondelles par exemple (peut être le suis trompé au remontage il y a 2 ans :???: )

Ou en resserant dans les règles la culasse :???: ??


D'avance merci pour votre aide...

A bientôt :salut:
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par zamzam »

Salut Seb ! :salut:
Oui on dirait que c'est le sertissage (dudgeonnage) des tubes enveloppe qui est fuyard. Pour le refaire il te faut l'outil spécial ou alors René a un truc : avec une bille d'acier du diamètre pile-poil que tu fais passer en force dans le tube. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par lucky40 »

Hello Seb
Peut être le dudgeonnage est il en cause comme dit Zamzam, mais en principe mettre de la pâte à joint sous les joints lunettes ne sers pas à grand chose ou alors si tu veux en mettre, c'est très très peu car la pâte créée une sur-épaisseur que la pression dans le carter ne demande qu'à ouvrir laissant l'huile se faire un chemin...S'ils sont bons, les ressorts sont théoriquement suffisants pour assurer l’étanchéité des joints lunettes sur leurs sièges, encore faut il que les joints soient monté avec précaution, dans le bon sens, qu'ils soient de bonnes qualité et veiller à bien serrer en premier l'écrou du bas de la culasse ( 1mkg d’abord puis 2.5 mkg pour le blocage final), cela favorise le bon centrage des tubes enveloppes sur les joints et les plans de joint...c'est ma méthode , je n'ai aucun souci de ce côté sur mon Azam...commence peut être par vérifier ça avant de t'attaquer aux tubes enveloppes :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par Fredjojo »

D accord avec lucky en plus si cela bouge une fois sec fuite a coup sur
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par RICMAN41 »

:salut: En 1er je suis du même avis que Zamzam au vu de la fuite sur la culasse (tube enveloppe)
En 2éme je suis du même avis que Lucky , normalement montage à sec des joints lunettes.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:


Possible le sertissage des tubes , possible aussi les joints lunettes de mauvaise qualité , comme lucky dit plus haut

a l'origine les joints se monte a sec ,a l'époque il y avais pas de fuite ,mais les joints était de bonne qualité ,maintenant c'est de la merde

moi part précaution, je les monte maintenant avec de la 518 ,juste se qu'il faut .

Pour vérifier le sertissage des tubes ,faut déposer le cache culbuteur , et la tige ,et regarder si le bord des tubes son bien étanche

tu prend un boulon de 19 si je me trompe pas tailler en pointe comme l'outil extracteur d'induit , tu tape un petit coup sur le boulon

qui lui rentre dans le tube ,juste pour l'évasé , qu'il soi étanche sur le bord du tube , l'huile s'écoule part gravité il y a pas de pression . :salut:
Avatar du membre
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 279
Enregistré le : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avr. 1987
Localisation : Gorze
Âge : 36

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par Seb 2cv countach »

:salut: à tous!!

Effectivement j ai déjà pensé au sertissage des tubes ou au rondelle de serrage culasse utilisé ai vue de ces photos.
Pour les joint lunettes, rien ne semble couler par la, dc Jai exclus cette hypothèse.

En démontant la culasse passagé, 1ere surprise une rondelle cranté utilisé sur le goujon du bas. J'en ai profité pour remplacer tt les rondelles des 2 culasses qui étaient fatigué. Au remontage je sert selon vos dires les docs, je fais tourner la 2cv 2 x 5 minutes, et la, pas de fuite. :clap:

Comme la 2cv était à poil, jen ai profiter pour jeter un oeil sur ma ligne d'échappement qui semblait faire du bruit, et la surprise!!! Mon silencieux est percé! :lol:
À changer plus tard...

Pour la compression, un des 2 cylindres me semble plus faible, mais comme dis plus haut je prendrai les compressions ds les regles. Il faudra pour cela que je men fasse prêter un par mon oncle...

Je vous tiendrai au courrant!

Merci à tous pour votre aide les doc, bon dimanche!
:salut:
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par Deuchémoi »

Seb 2cv countach a écrit :Mon silencieux est percé! :lol:
À changer plus tard...
En attendant, une résine époxy fera très bien l'affaire...
:wink:
https://www.balitrand.fr/fr/produits-pl ... -4566.html
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Message par bob41 »

Seb 2cv countach a écrit ::salut: à tous!!

Effectivement j ai déjà pensé au sertissage des tubes ou au rondelle de serrage culasse utilisé ai vue de ces photos.
Pour les joint lunettes, rien ne semble couler par la, dc Jai exclus cette hypothèse.

En démontant la culasse passagé, 1ere surprise une rondelle cranté utilisé sur le goujon du bas. J'en ai profité pour remplacer tt les rondelles des 2 culasses qui étaient fatigué. Au remontage je sert selon vos dires les docs, je fais tourner la 2cv 2 x 5 minutes, et la, pas de fuite. :clap:

:salut:
:salut:

J'ai plusieurs fois remarqué en démontant des moteurs que les rondelles épaisses en laiton qui doivent être sous les écrous borgnes de serrage des culasses, étaient soit absentes, soit remplacées par des rondelles ordinaires, soit plus grave, par des rondelles élastiques, grover ou papillon.

Ces rondelles sont là pour assurer l'étanchéité, sinon, forcément, ça fuit...le long des goujons.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr