1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Seb 2cv countach
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Re: 2 cv Plus de compression suite au réglage culbu

Message par Seb 2cv countach »

Et la tige culbu....
20170909_171921.jpg.pdf
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Fichiers joints
20170923_111617.jpg.pdf
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Re: 2 cv Plus de compression suite au réglage culbu

Message par Seb 2cv countach »

Par contre j'ai quelques questions avant le remontage culasse :???: :

Mise à part le changement des soupapes et un netoyage culasse au mazout ou essence, dois je faite autre chose ?? (Rectif? Autre?)

Idem pour de cylindre, je comptais nettoyer le piston au mazout ou essence et deglasser le cylindre, autre chose à prevoir?
Du coup quelqu'un aurait il une astuce ou un tuto pour le déglassage? (En effet, il existe 2 modèle de rodoir cylindre mais, le quel choisir?? :???: )

Merci à tous pour votre réponse...
Bon Dimanche :enchante:
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Re: 2 cv Plus de compression suite au réglage culbu

Message par renato13 »

:salut:

salut seb , je répond a ton message PV .
le nettoyage c’est parfait essence est gas-oil OK.
Pour le remontage des culasses ,vu que tu monte des soupapes neuves et part sécurité , vu que tu avait une soupape
qui fermer plus, les sièges il est préférable de les faire rectifier ,part un atelier de rectification, et part la même occasion
il contrôlera les guides de soupapes, ou au besoin il les changera, et la tu pourra remonter tes culasses correctement,
pour les chemise pistons il y a rien a graisser, seulement tout huiler au montage avec de l'huile moteur,
monter les segments dans le bon sens numéro ou repaire top ver le haut du piston, et les coupes tiercer en gros 120 degrés
et jamais de coupe sur les axes de pistons , et la coupe du segment racleur diriger ver le haut, et les pistons la flèche ou numéro diriger vert
l'avant , :salut:

( Pour déglacer les chemises ,si tu a un rodoir monter sur une perceuse, tu passe plusieurs fois de haut en bas ton rodoir, en gros 1/2 minute
quand tu vois que la chemise et rodé ( rayer) de partout c’est bon ,
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Re: 2 cv Plus de compression suite au réglage culbu

Message par Seb 2cv countach »

Salut René :salut:

Grand grand merci pour ta réponse!
T'es conseil seront suivi à la lettre! (J'espère simplement que les entreprises de rectification connaissent nos petites deuch)

Je vous tiens au gazzzzz pour la suite!!!

:enchante:
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Re: 2 cv Plus de compression suite au réglage culbu

Message par Seb 2cv countach »

Salut tt le monde!! :D :D :D

Je voulais remonter ma 1ere culasse demain,
Seulement, après 3 netoyages au pinceau et essence, (l'intérieur bombé de la culasse) il reste encore de la calamine idem en amont des sièges admission/échappement et sur le piston...

Quelqun aurait il une solution????

Merci d'avance a tous :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut!!! :salut:

Aujourd'hui c'était dernier nettoyage culasse et cylindre (passagé) avant remontage! mais étant tjs ds l'attente de mon rodoir :enerve: , le remontage se fera dc après cette opération (et une verif de l'étanchéité soupape au passage) semaine prochaine!!

Je pense que j'aurais encore et tjs besoin de vous, et + que jamais pour le remontage!!
En effet, j'ai acheté une pochette de joint chez les amis de la 2cv et j'ai l'impression d'avoir bcp plus de joints qu'au demontage...
mais ou vais je caser tt ça?? :???:

Bref, j'apprend la mécanique.... 8)

Bon Dimanche à tous!! :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Voici un vous de ce que cela donne.....
20170930_130805.jpg.pdf
(7.27 Mio) Téléchargé 217 fois
20170930_130819.jpg.pdf
(7.68 Mio) Téléchargé 205 fois
20170930_130841.jpg.pdf
(7.54 Mio) Téléchargé 198 fois
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut tt le monde!!! :salut:

J'ai besoin de vous!!
Au remontage culasse, les joints de soupapes semblent trop petit et je n'arrive pas à les monter jusque leur siège....
En effet, 7,4 et 7,8 pour les côtes inter mini, 10 en côte inter maxi au 2. Pour Monter sur du 11.6......

Trouvez vous ça normal?
Et comme au démontage les joints de soupapes étaient inexistants, est ce nécessaire d'en monter??? :???:

Merci pour votre aide, je suis censée remonter la culassr samedi...

Très bonne soirée :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par zamzam »

Il n'y a pas de joint de queue de soupape sur les AZAM. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut zam, ça gaz???

Merci pour ta réponse..... :mercizamzam: :mercizamzam:

Donc je vais monter les soupapes sans les joints!!
Foutu pochette! :enerve2:
Pareil pour le joint de culasse tu crois?

Mais homage du soir :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut à tous!! :D

Encore une petite question d'apprentis Deuchiste.... :lol:

Sur le point de remonter cylindre et culasse, dois je forcement utiliser de la pâtes à roder pour accoupler l'ensemble bas moteur/cylindre et cylindre/culasse?

Idem pour le joint de culasse, le 425 18cv n'en possédant pas dorigine, dois je en remonter un tt de même?

Merci pour tt et bonne une journée à tous !! :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par renato13 »

:salut:

:non: :non: rien entre chemise et culasse, si tu veut mais se n'ai pas une obligation,
tu peut mettre de la 518 entre le carter et la chemise, et les joints lunettes, mais a l'origine tout se monte a sec,
mais avec les joints lunette de fabrication ,garantie jusque au portail,!!! part sécurité vaut mieux en mettre un peut ,
la 518 et très bien , c’est une patte étanchéité liquide, faut en mettre modérément ,
quand au joint de culasse toutes les 2cv et dérivé sans exception non jamais eu de joint de culasse,
c’est simplement le bon ajustage des pièces chemise et culasse qui font étanchéité,comme il y a pas d'eau, qui circule
donc pas de joint, :salut:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut René et merci!

Bcp de monde parle de pâte à roder pour assembler tt ça. Cela le conforte dc ds mon idée.. jutiliserai dc que de la solution détanchéitépour les joints tiges...

Je vous tiens au jus!!!! :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut à tous! :D

Voilà, j'ai un peu bossé hier (un peu car madame en à décider ainsi :roll: ) donc voilà ce qui à était fait:

Chemise et piston badijauné d'huile minérale et remonté.
Soupape et culbuteur idem (en test détanchéité) et si ok, prêt à remonter (cette semaine)

J'ai perdu un peu de temps au remontage du piston dans son cylindre (pas de pince à segment), dc si quelqu'un à une astuce pour loin s'embêter... :???:

Voici les photos!!
20171007_144752.jpg.pdf
(8.69 Mio) Téléchargé 170 fois
20171007_165226.jpg.pdf
(7.83 Mio) Téléchargé 166 fois
20171007_165232.jpg.pdf
(7.7 Mio) Téléchargé 171 fois
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Coucou tout le monde!! :D

Un peu de nouvelle de l'azam...

Ayant pris mon temps pour demonter le 1er cylindre (passager) grace a vos sage conseils, nous nous sommes (avec mon fidele mouss, mon père :mdr: ), attaqué au 2eme. Pour tt dire le bloc moteur/boite repose sur cale car les silent bloc sont déposé pour un remontage plus aisé.... (est ce grave?)
Tout pièces déposés et nettoyer à lessence, me reste plus qu'à nettoyer l'emplacement (châssis, tole divers, etc), tjs à lessence, avant le remontage.... pour finir sur nettoyage carbu et renovation des toles et autre colecteur déposés....

Des photos bientôt!!!
A très vite Ami Deuchiste :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Bonsoir les Deuchiste,

Triste soirée en lorraine....
Mon mouss alias Papa a voulu rattraper un goujon cassé et coincé dans la culasse côté conducteur, il a donc comme à son habitude serré la culasse dans l'étau, et la... c'est le drame! :enerve2:

Une ailette de refroidissement qui casse, et pas n'importe laquelle... voyez vous mêmes

20171019_190801.jpg.pdf
(5.5 Mio) Téléchargé 188 fois
20171019_190810.jpg.pdf
(7.07 Mio) Téléchargé 172 fois

Help me!!!! Je ne sais pas si je peux la remonter comme ça...... :pleurs:


D'avance merci de le rassurer, ou pas. :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par renato13 »

:salut:

Oui je pense que tu peut remonter comme çà, çà va pas avoir de conséquence,pour le remontage. :salut:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

:salut:

Merci renato! Je te tiens au courant quand cela repart... Quelle déception quand même.. :???:

A très vite :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut à tous,

C'est quasi fait! Tout est remonté, l'huile de niveau, culbuteur reglé à 0.20 (jeu excessif côté passager, nul côté admission avant reglage :???: ) carbu nettoyé remonté..... bref ça sent presque bon.

J'ai fais tourner le moteur à la main et jai retrouvé une compression, sur un côté. :pleurs: ...... il y a une prise d'air sur (a priori) la partie supérieure entre culasse et cylindre passager. Ça ce peut? Comment puis je réparer du coup ? Faudrait il que redemonte la culasse et que j'applique de la pâte étanchéité? :???:

Bref voici ma réflexion du jour, si quelqu'un à une idée...

Très bonne soirée Ami Deuchiste :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par renato13 »

:salut:

salut seb javais loupé ta question , je te répond ici sur le forum .
tu me dit tu a une prise d'air entre la chemise et la culasse, c’est bien çà !!
si oui, il faut absolument une bonne étanchéité, mais surtout pas de patte,
il y a deux solution a ma connaissance, soi les porter de la culasse son abîmé ( piqué ) ou déformer.
ou ta culasse et mal serrer, il y a un ordre de serrage, il te faut serrer ta culasse un peut serrer a la main ,
ensuite, un prés serrage 1kg premier le coté avant ( coté phare ) , en deux le coté habitacle, et en trois le bas coté châssis
1 kg partout puis le serrage final toujours dans le même ordre , a 2.3 kg 2.5 kg maxi
desserre en premier ton collecteur (araignée) puis re prend le serrage des culasses , de cette manière ,
vue que tu a déjà tout serrer ,il faut pas décoller les joints lunettes, procède de cette manière, toujours dans l'ordre de serrage
boulon coté phare, tu le desserre d'un quart de tour , tu mais ta clé a 15 h et tu desserre a 12 h, puis tu resserre a 2.3kg ,et tu fait pareil
sur l'autre boulon coté habitacle 15 h 12 h, puis 2.3kg,et pareil celui du bas, et pareil pour l'autre culasse.commence part çà
si après être certain du bon serrage des culasses toujours cette prise d'air, faut déculasser et contrôler la porté de la culasse,et de la chemise
une photo sera plus facile pour voir ,pour nous . :salut:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par François44 »

.....Jeu excessif côté passager, fuite entre culasse et chemise côté passager... Tu es sur que ta culasse est bien en place???? :roll:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut René, salut François, salut tt le monde!!

Grand merci pour vos réponses...

Positionné, oui je le pense, de tt façon nous sommes guidé par les 3 tiges fixé sur le bas moteur....non?

Pour mon serrage je ne connaissais pas se sens, j'ai fais une 1ere approche a 0.5, puis 2, 5 mais pas dans se sens en effet.... ok je vais tchecker!!!

Au pire, si je redeculasse, il faudra nettoyer mes joints de lunettes et en récréer des nouveaux n'est ce pas?
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Voici quelques photos du moulins remonté "juste pour le faire tourner"
20171105_165900.jpg.pdf
(7.72 Mio) Téléchargé 206 fois
20171105_165910.jpg.pdf
(8.34 Mio) Téléchargé 201 fois
20171105_165918.jpg.pdf
(8.94 Mio) Téléchargé 209 fois
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Au faite, si vous savez ou se fixe la masse sur la photo 1 je suis preneur!!
En effet, j'ai pas encore fait mes recherches... :lol:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par renato13 »

:salut:

Ta masse se branche sur un des boulons du reniflard :salut:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Fredjojo »

quelque chose m’échappe , tu n'a pas remis les tôles du haut moteur , il faudra re démonter l'araignée :(
masse reniflard barre phare.JPG
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Merci!! :siffle:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par bob41 »

:salut:

Et le filtre à essence est mieux placé avant la pompe plutôt qu'après...

:salut:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

:salut:

Merci messieurs pour vos conseils.
Les toles n'ont pas etaient remonté car je voulais faire tourner le moulin en provisoire pour vérifier son bon fonctionnement.... (elles sont d'ailleurs en attente d'une 2ème couche de peinture actuellement)
Le filtre, je ne l'ai pas installer, c'est le second proprio qu'il l'aurait installé (Je suis le 3eme)

Je note et lors d'une petite révision pompe, je le déplacerai.... :pouce:

Merci pour tt et bonne journée à tous !! :enchante:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Message par Seb 2cv countach »

Salut tt le monde! :salut:

Juste pour vous dire que la deuch est prête à péter!
Désserage culasse et resserage, réglage culbu façon René, j'ai récupéré une compression de dingue, il y a plus qu'à faire péter.

Auriez vous cependant des conseils ou préconisation avant d'envoyer les gaz depuis 3 mois?

Dans l'attente de vous lire...
Bon week à tous!! :enchante:
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...
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