1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Salut Lucky! Et merci pour ta rep.
Apres avoir parcouru le forum a la recherche de ma panne, il semblerait en majorité que le reniflard soit en cause. Sachant qu'il est d'époque et guerre entretenu, les avis semblent s'orienter sur un remplacement vue l'age (54ans) dou mon souhait de le remplacer (par une pièce citroen d'époque? C'est lieux?)
Qu'en pense tu?
Apres avoir parcouru le forum a la recherche de ma panne, il semblerait en majorité que le reniflard soit en cause. Sachant qu'il est d'époque et guerre entretenu, les avis semblent s'orienter sur un remplacement vue l'age (54ans) dou mon souhait de le remplacer (par une pièce citroen d'époque? C'est lieux?)
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- lucky40
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Ben ce que je t'ai dit, pour moi, sauf si le reniflard est percé ou dessoudé ou encore bien cabossé, il n'y a pas de raison de le changer, ce n'est qu'un tube de ferraille après tout . Qu'il soit âgé n'a pas d'importance, bien d'autres pièces, plus complexes, ont le même âge, pourtant tu vas les conserver après les avoir remises en état, c'est à dire changé soit des roulements, soit des joints etc...Seb 2cv countach a écrit :Salut Lucky! Et merci pour ta rep.
Apres avoir parcouru le forum a la recherche de ma panne, il semblerait en majorité que le reniflard soit en cause. Sachant qu'il est d'époque et guerre entretenu, les avis semblent s'orienter sur un remplacement vue l'age (54ans) dou mon souhait de le remplacer (par une pièce citroen d'époque? C'est lieux?)
Qu'en pense tu?
Je ne suis pas sûr que ton circuit d'huile fonctionne mieux avec un reniflard neuf, moi je commencerais par mettre un bec de canard neuf et une durite de sortie vers le filtre à air neuve après avoir bien nettoyé le reniflard, ça coûte pas cher ! (c'est d'ailleurs ce que je viens de faire sur mon moteur de l'AZAM que je suis entrain de restaurer, mais ça c'est moi)
- Seb 2cv countach
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Salut à tous!!
La deuch à repété aujourd'hui et plus trop de fuite (mise à part les toles de refroidissement qui suinte un peu => reniflard changé ou rénové bientôt)
Problème, et depuis le remontage le côté conducteur claque bcp plus que l'autre (voir video plus haut).
J'ai pensé à une prise d'air et je pense avoir eu raison.
Voici les photos.
Pouvez vous du coup m'aider car je ne sais pas comment y remédier.....
D'avance plein de merci
La deuch à repété aujourd'hui et plus trop de fuite (mise à part les toles de refroidissement qui suinte un peu => reniflard changé ou rénové bientôt)
Problème, et depuis le remontage le côté conducteur claque bcp plus que l'autre (voir video plus haut).
J'ai pensé à une prise d'air et je pense avoir eu raison.
Voici les photos.
Pouvez vous du coup m'aider car je ne sais pas comment y remédier.....
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Et la culasse....
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Salut seb je te répond ici. que çà puise servir a d'autres . ta culasse dans cette état !!!
pour moi il y a deux chose qui peuvent provoquer cette fuite ,
la première soi la culasse correspond pas avec la chemise , la profondeur de la culasse ,la ou repose la porté de la chemise
pour les 425cm 18 ch ,et 425cm 12 cv son différente. Faut savoir si tu a toujours eu cette culasse ? ,
ou deuxième chose , cette fuite et du a un mauvais serrage de la culasse!!!.
il te faut déjà toiler les deux partie culasse et chemise , puis contrôler avant le montage définitif que la porté de la chemise
repose bien sur la culasse , si oui remonte le tout bien serrer dans l'ordre .
1 Premier serrage 1kg 300
dans l'ordre écrou AV écrou AR coté batterie , et écrou du bas coté châssis ,
Ensuite deuxième serrage 2.5kg toujours dans le même ordre. Fait comme çà , !!
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Salut René!!
Dsl de t'avoir abordé par mess privé...
Oui la culasse a tjs etait monté sur ma zamzam.
Quand tu dis toiler, c'est papier a poter? En 400 ou 600 ça vas?
Ou je penser mettre du 512... Mais choix pas trop "Dans les réglé de lart"
En outre, cela fait 3 fois que je resserre cette culasse selon ta méthode, sans résultat. :roll:
Dsl de t'avoir abordé par mess privé...
Oui la culasse a tjs etait monté sur ma zamzam.
Quand tu dis toiler, c'est papier a poter? En 400 ou 600 ça vas?
Ou je penser mettre du 512... Mais choix pas trop "Dans les réglé de lart"
En outre, cela fait 3 fois que je resserre cette culasse selon ta méthode, sans résultat. :roll:
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Ben si la culasse était monter !!! , donc c'est ok . Rien a était changer !!! les tiges de serrage des culasses son bien celle qu'il y avait avant .
Oui il faut toilé avec du papier fin 400/600 a l'eau, pour levé les traces, compare bien la chemise avec l'ancienne si c'est les même porter.
Si tu dit que tu a fait comme je te dit plus haut pour le serrage, donc c'est ok .
Part contre tu nettoie tes traces au papier ,puis tu remonte , mais sans rien entre les deux pièces pas de pate ou autres .
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Tu pose ta culasse correctement ,mais de la patte sur les joints a lunettes, tu fait un premier serrage a 1k /1.3 kg sans le collecteur
ensuite tu monte ton collecteur tu serre les écrous a la main, puis tu fait un deuxième serrage a 2.5 kg ,puis tu serre le collecteur
au couple . puis tu remonte le reste .
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Donc dépose nettoyage des traces au 400 ou 600 à l'eau, puis repose selon cette méthode.
Ok!! (J'en profiterai pour changer les joint lunette car avec le 518 a enlever a chaque doit, ça le deteriore...)
Petite question. Dois je caler le moteur de manière spécifique pour ces opérations? Genre point mort haut, afin de ne pas déréglé les culbuteur ou c'est foutu d avance le réglage est à reprendre systématiquement après une dépose, peut importe la position de ce dernier?
De plus comment vérifier les porté?
En tt cas
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Pour poser ta culasse ,mais ton piston a mis course ( au milieu )
Oui c'est mieux monte des joints neuf .
Ensuite il te faudra reprendre le réglage des culbuteurs , .
Pour vérifier les porter il faut que les deux pièces soi lise , c'est que du visuel , si une et creuser ou abimé la compression va passer.
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Ok
On peut peut être utiliser une poudre genre bleu de pruce ou autre?
Et je voulais avoir ton avis par rapport à l'huile qui suinte légèrement sous les toles de culasse (visiblement apres que le moulins est tourné) plutôt échanger mon reniflard de 1964 ou simple changement de bec de canard et netoyage (au bac à ultrason?)
A++
On peut peut être utiliser une poudre genre bleu de pruce ou autre?
Et je voulais avoir ton avis par rapport à l'huile qui suinte légèrement sous les toles de culasse (visiblement apres que le moulins est tourné) plutôt échanger mon reniflard de 1964 ou simple changement de bec de canard et netoyage (au bac à ultrason?)
A++
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Seb 2cv countach a écrit :Ok
On peut peut être utiliser une poudre genre bleu de pruce ou autre?
Et je voulais avoir ton avis par rapport à l'huile qui suinte légèrement sous les toles de culasse (visiblement apres que le moulins est tourné) plutôt échanger mon reniflard de 1964 ou simple changement de bec de canard et netoyage (au bac à ultrason?)
A++
Ben change d'abord ton bec de canard çà coute une misère, ensuite contrôle ton reniflard moteur au ralentie avec le mano a eau,
si les valeurs son pas bonne ,ben il faut le changer ,
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
Pour ta fuite d'huile , ben la !!! faut être sur d'abord des joints , lunettes , cache culbuteurs , graissage des culasses ,
bref validé tout tes joints , ensuite validé ton reniflard , et bien sur validé cette perte de compression entre la culasse et chemise
qui peut elle aussi occasionner cette petite fuite d'huile .
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut à tous!
Voilà presque 1 an de passé... je vous remercie encore tous de m'avoir aider.
Le bilan:
Culasse problématique démonté un peu de patte à roder entre elle et la chemise puis remonté. Plus de prise dair mais compression faible.
Carburateur changer car pas d'origine et J ai récupéré un ralenti!! Merci à Lucky pour la patte du frein de ralenti qui me manquai.....
Fuite tjs présente!!! Rrrrrrrrrrrrr
Bref ça tourne pas trop mal maos je voulais m attaquer à ma compression qui est faible sur la culasse conducteur un peu roder pour une meilleure porté (voir plus haut).
Pouvez vous m'aider svp??
Voilà presque 1 an de passé... je vous remercie encore tous de m'avoir aider.
Le bilan:
Culasse problématique démonté un peu de patte à roder entre elle et la chemise puis remonté. Plus de prise dair mais compression faible.
Carburateur changer car pas d'origine et J ai récupéré un ralenti!! Merci à Lucky pour la patte du frein de ralenti qui me manquai.....
Fuite tjs présente!!! Rrrrrrrrrrrrr
Bref ça tourne pas trop mal maos je voulais m attaquer à ma compression qui est faible sur la culasse conducteur un peu roder pour une meilleure porté (voir plus haut).
Pouvez vous m'aider svp??
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Voici pour info une photo, le manque de compression peux il venir du goujon en moins?
Et pour la fuite, voici une photo de l'autre culasse (la ou ça fuit mais ne voit pas d'ou) à chaque fois que je fait un tour, le clapet de chauffage est gras d'huile, une idée?
D'avance merci à tous et à bientôt
Et pour la fuite, voici une photo de l'autre culasse (la ou ça fuit mais ne voit pas d'ou) à chaque fois que je fait un tour, le clapet de chauffage est gras d'huile, une idée?
D'avance merci à tous et à bientôt
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut Seb !
Non ton goujon manquant ne peut pas jouer sur la compression en tout cas pas dans l'immédiat car si tu laisse comme ça à force tu peux griller une souspape !
Pour l'huile regarde au niveau de la vis banjo du tuyau d'alimentation de ta culasse...
Non ton goujon manquant ne peut pas jouer sur la compression en tout cas pas dans l'immédiat car si tu laisse comme ça à force tu peux griller une souspape !
Pour l'huile regarde au niveau de la vis banjo du tuyau d'alimentation de ta culasse...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut zam!!
J'espère que tt baigne pour toi....
Ok dc:
=> je dois retarauder pour éviter de griller la soupape
=> vis banjo la vis de graissage culasse?
Merci pour tt
J'espère que tt baigne pour toi....
Ok dc:
=> je dois retarauder pour éviter de griller la soupape
=> vis banjo la vis de graissage culasse?
Merci pour tt
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut à tous!
Petit message pour vous dire que le goujon défectueux est déposé et tt vas rentrer ds l'ordre de ce côté là.
Je tenais à vous montrer les clichés suivant ou l'on peut entrr apercevoir la fuite dhuile....
Je sèche vraiment dc si quelqu un à une idée pour m'aider je suis preneur
Merci d'avance et à bientôt !!!
Petit message pour vous dire que le goujon défectueux est déposé et tt vas rentrer ds l'ordre de ce côté là.
Je tenais à vous montrer les clichés suivant ou l'on peut entrr apercevoir la fuite dhuile....
Je sèche vraiment dc si quelqu un à une idée pour m'aider je suis preneur
Merci d'avance et à bientôt !!!
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1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
On voit pas grand chose ou c mes yeux , tu as changer le joint du tube de graissage ?
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Pour ta fuite d'huile , je vois pas grand chose sur les photos .
Deux question :
1 le reniflard est bon ,ou pas !!! ,combien il monte au mano à eau.
2 tes compressions faible !, tu à pris les compressions ,moteur chaud ,culbu régler à 0.20 les 4 ,accélérateur ouvert a fond.
- Seb 2cv countach
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut à tous!!
Fredjojo, ils ont été changés il y a un peu plus d'un an, depuis que J ai constaté cette fuite finalement. En tt cas cela suinte absolument pas au niveau du joint....... Ça ce passe au dessous des tubes de tige culbuteur J ai l'impression, en tt cas l'huile ce trouve la, peut être plus haut?
Renato, pas testé le reniflard. Pour le pbs de compression côté conduc, je n'ai pas encore testé et voulais faire cela ds 1 second temps. En même temps, c'est flagrant en tournant à la main, que peux m'apporter un test de compression?
A plus tard!!
Fredjojo, ils ont été changés il y a un peu plus d'un an, depuis que J ai constaté cette fuite finalement. En tt cas cela suinte absolument pas au niveau du joint....... Ça ce passe au dessous des tubes de tige culbuteur J ai l'impression, en tt cas l'huile ce trouve la, peut être plus haut?
Renato, pas testé le reniflard. Pour le pbs de compression côté conduc, je n'ai pas encore testé et voulais faire cela ds 1 second temps. En même temps, c'est flagrant en tournant à la main, que peux m'apporter un test de compression?
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Seb 2cv countach a écrit :Salut à tous!!
Fredjojo, ils ont été changés il y a un peu plus d'un an, depuis que J ai constaté cette fuite finalement. En tt cas cela suinte absolument pas au niveau du joint....... Ça ce passe au dessous des tubes de tige culbuteur J ai l'impression, en tt cas l'huile ce trouve la, peut être plus haut?
Renato, pas testé le reniflard. Pour le pbs de compression côté conduc, je n'ai pas encore testé et voulais faire cela ds 1 second temps. En même temps, c'est flagrant en tournant à la main, que peux m'apporter un test de compression?
A plus tard!!
Pourtant c'est des choses qu'l te faut faire , tu peut avoir une surpression dans le carter , et la pression sort un peut de partout , ( au plus facile ).
Les compressions pas a la main çà sert a rien.
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Fais comme René te dit.
La fuite peut aussi venir des orifices des fixations des culasses. Il y a une rondelle en laiton sous les écrous de fixation. Si les rondelles n'ont pas était mises ou si on a mis des rondelles en acier, l'huile peut suinter par là. J'ai eu le cas.
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut à tous!!
Dac René,
Je vais me concocter un testeur Reniflard maison et je vais tester tt cela.
Petit Détail qui peut avoir son importance, ça fuit au repos sans cesse sous l'ensemble culasse/cylindre passagé, et ca fuit en roulant par les tôles de refroidissement visiblement (voir photo).
Merci à tous pour votre aide!
Dac René,
Je vais me concocter un testeur Reniflard maison et je vais tester tt cela.
Petit Détail qui peut avoir son importance, ça fuit au repos sans cesse sous l'ensemble culasse/cylindre passagé, et ca fuit en roulant par les tôles de refroidissement visiblement (voir photo).
Merci à tous pour votre aide!
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Pour y voir plus clair retire peut etre l aile et les tôles
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut à tous,
J'ai pu pendant mes congés prendre le temps dy voir plus clair (retirer les taules de refroidissement).
J'ai roulé, nettoyé, et attendu.
Voici le résultat visuel:
Nous voyons clairement que cela provient au dessus des tubes, même le bas du cylindre paraît gras....
cela peut il provenir des tiges de fixation culasse? En remplacent les rondelles par exemple (peut être le suis trompé au remontage il y a 2 ans )
Ou en resserant dans les règles la culasse ??
D'avance merci pour votre aide...
A bientôt
J'ai pu pendant mes congés prendre le temps dy voir plus clair (retirer les taules de refroidissement).
J'ai roulé, nettoyé, et attendu.
Voici le résultat visuel:
Nous voyons clairement que cela provient au dessus des tubes, même le bas du cylindre paraît gras....
cela peut il provenir des tiges de fixation culasse? En remplacent les rondelles par exemple (peut être le suis trompé au remontage il y a 2 ans )
Ou en resserant dans les règles la culasse ??
D'avance merci pour votre aide...
A bientôt
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Salut Seb !
Oui on dirait que c'est le sertissage (dudgeonnage) des tubes enveloppe qui est fuyard. Pour le refaire il te faut l'outil spécial ou alors René a un truc : avec une bille d'acier du diamètre pile-poil que tu fais passer en force dans le tube.
Oui on dirait que c'est le sertissage (dudgeonnage) des tubes enveloppe qui est fuyard. Pour le refaire il te faut l'outil spécial ou alors René a un truc : avec une bille d'acier du diamètre pile-poil que tu fais passer en force dans le tube.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
Hello Seb
Peut être le dudgeonnage est il en cause comme dit Zamzam, mais en principe mettre de la pâte à joint sous les joints lunettes ne sers pas à grand chose ou alors si tu veux en mettre, c'est très très peu car la pâte créée une sur-épaisseur que la pression dans le carter ne demande qu'à ouvrir laissant l'huile se faire un chemin...S'ils sont bons, les ressorts sont théoriquement suffisants pour assurer l’étanchéité des joints lunettes sur leurs sièges, encore faut il que les joints soient monté avec précaution, dans le bon sens, qu'ils soient de bonnes qualité et veiller à bien serrer en premier l'écrou du bas de la culasse ( 1mkg d’abord puis 2.5 mkg pour le blocage final), cela favorise le bon centrage des tubes enveloppes sur les joints et les plans de joint...c'est ma méthode , je n'ai aucun souci de ce côté sur mon Azam...commence peut être par vérifier ça avant de t'attaquer aux tubes enveloppes
Peut être le dudgeonnage est il en cause comme dit Zamzam, mais en principe mettre de la pâte à joint sous les joints lunettes ne sers pas à grand chose ou alors si tu veux en mettre, c'est très très peu car la pâte créée une sur-épaisseur que la pression dans le carter ne demande qu'à ouvrir laissant l'huile se faire un chemin...S'ils sont bons, les ressorts sont théoriquement suffisants pour assurer l’étanchéité des joints lunettes sur leurs sièges, encore faut il que les joints soient monté avec précaution, dans le bon sens, qu'ils soient de bonnes qualité et veiller à bien serrer en premier l'écrou du bas de la culasse ( 1mkg d’abord puis 2.5 mkg pour le blocage final), cela favorise le bon centrage des tubes enveloppes sur les joints et les plans de joint...c'est ma méthode , je n'ai aucun souci de ce côté sur mon Azam...commence peut être par vérifier ça avant de t'attaquer aux tubes enveloppes
- Fredjojo
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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam
D accord avec lucky en plus si cela bouge une fois sec fuite a coup sur