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Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 05 déc. 2017, 19:37
par J-G
Pour le carburateur, je pense qu'il faut que tu démontes le dash pot. 2 maladies possibles:
Le petit piston qui est dedans a tendance à se coincer. Sans doute que le corps en zamac se déforme sensiblement avec le temps et la chaleur ce qui bloque le piston. Bref demontes le, extraits le zizouille le jusqu'à ce qu'il soit parfaitement libre.

Sinon vérifie le ressort qui est sous le piston qui peut être détendu ou cassé.

:salut:
JG

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 06 déc. 2017, 12:23
par Seb 2cv countach
Salut tout le monde et merci pour votre aide... :clap:

Jg, peux tu mexliquer le dash pot ? Frein de ralenti? Si oui, comment puis je le démonter Stp car je ne sais pas trop comment m'y prendre.... :???:

A plus tard :enchante:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 06 déc. 2017, 21:32
par J-G
Oui le dash-pot est le système qui sert frein de ralenti.
Ouvre ton carburateur et regardes si la petite tige qui sort de la partie inférieure est bien ressortie et fonctionne (rappel correct: quand tu appuis dessus elle doit ressortir sans blocage, librement et jusqu en haut) si elle ne présente pas de rappel, il faut ouvrir.

Pour le démonter il te faut extraire le mécanisme. Pour cela tu tire sur la tige en la bloquant avec une pince et faisant levier avec un tournevis par exemple, en prenant garde à ne pas marquer la tige. Cela te permettra de sortir le bouchon monte en force (mais pas trop) dans le corps du carbu. Une fois cela fait, tu auras accès au piston et dessous, au ressort de rappel.

Allez hop, au travail!
:salut:
JG

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 17 déc. 2017, 22:36
par Seb 2cv countach
Salut tt le monde  :salut:  :salut:  :salut:

Merci JG pour ton intervention, promis des qu'il ya du temps, j'me mais au boulot.   :pouce:

Je reviens vers vous car j'ai enfin trouvé le temps de ramener la deuch dans son berceau, chez moi. :D
20 bornes me separt de l'atelier de mon père, elle a bien rouler pour une (re)première sauf que jai 2 fuites d'huile!!

Je soupçonne les 2 cache culbu car je les ai vu suinté et/ou fuir un tt ptit peu avant le redémarrage.

Ce peut il que les joints fournit ds les kit refabriqué soit de la grosse grosse m****???  :???:

Pour certain de vous qui l'avais demandé, voici quelques video de la 2pattes en train de tourner afin de diagnostiquer le petit claquement (prise d'air? Culbuteur? Rapport avec mes fuites??)

Merci pour tout et à tt vite!!  :enchante:


 


Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 17 déc. 2017, 22:47
par Seb 2cv countach
(J'espère que les liens fonctionne cette fois si avec un téléphone c'est un peu galere)

Et pour les fuites....

20171217_172601.jpg.pdf
(7.37 Mio) Téléchargé 27 fois


20171217_172609.jpg.pdf
(7.85 Mio) Téléchargé 21 fois


J'ai bien des fuites au dessus du moteur donc ma thèse des cache culbu est plausible mais comment expliquer ces projections si??

A très vite les amis Deuchistes :enchante:

EDIT Deuchémoi: il ne faut pas d'espace dans les balises, et avec le bon lien, ça fonctionne encore mieux !
:wink:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 28 déc. 2017, 23:26
par Seb 2cv countach
Salut :salut:

Merci du coup de main Deuchemoi, :pouce:

Dsl mais je n'ai même pas les plug in pour lire les vidéos que je posté. Je valide les liens photo et video car j'ai été voir d'un pc ce sont les bonnes. Le moteur tournant sous tous les angles pour déceler potentiellement une anomalie et les photos pour les projections d'huile....

Dans l'attente de vos analyses... :enchante:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 08 mai 2018, 15:03
par Seb 2cv countach
Salut à tous, comment ça vas? :hehe:

Après avoir gentillement hiberné cette hiver (et réaliser d'autre travaux ds la maison ) je me suis repenché sur les p'tit souci rencontré au remontage....

Alors:
- Joint de cache culbuteur changé! (Pour les fuites) => plus de fuite côté passagé
- Démareur restauré (pour les démarrages compliqué)=> Dieu que ma deuch démarre bien!!
- Contrôle réglage culbuteur (pour claquement côté conduc) => Only all right


Reste:
- fuite dhuile côté conducteur (voir photo si dessous) qui provient vraisemblablement du joint de lunette.

Puis je appliquer de la pâte à joint autour ou dois désserer la culasse pour sortir le joint de son logement, appliquer de la pâtes à joint et resserrer la culasse au couple?

- Bruit cylindre conducteur (voir video plus haut), lier à cette fuite? Prise d'air ? What else?

Bref bientôt de nouveau sur les routes de campagnes lorraine. ...
D'avance merci pour vos lumières et à très vite!!!
:salut: :salut: :salut:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 08 mai 2018, 18:13
par Fredjojo
Bonjour le lorrain de la part d'un Meusien :)
Si tu as utilisé la pochette de joint super complète comme j'ai reçu , on a les mêmes fuites aux joints lunettes .
La référence glazer renvoyait sur une pochette pour dyane mais je leur avait fait confiance , mais tous ces vendeurs de pieces sont des bon a rien et au final apres x mails ils te renvoient les bon et tout le travail est a refaire, redemontage araigné + re joint de tubulure , redemontage culasse etc .
Le joint d'origine ne devait pas etre de la meme forme que celui que tu as demonté.
Voila le nouveau recu type "ray ban"
IMG_8135.JPG

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 08 mai 2018, 23:46
par Seb 2cv countach
Oula un meusien :tchin:
Salut voisin (jhabite a la frontière moselle/meuse)

J'ai bien reçu et monté ces joints la. Par contre, le mien est mal emboîté je pense (pas vraiment flagrants sur la photos ) d'où mes questions.... car le côté passagé ne fuit pas du tt.
Dc puis je rattraper le coup sans déposer la culasse?????? :???:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 09 mai 2018, 00:12
par RICMAN41
:salut: Je pense que tu peux desserrer ta culasse et recentrer tes joints lunettes en les plaquant comme il faut puis tu resserres d'abord celui du bas puis ceux du haut 1ére passe et serrage définitif (je sais c'est pas la méthode rta) le fait de resserrer celui du bas en premier va faire remonter tes joints lunettes pour être mieux centrer. Fais gaffes quand même au tuyau de graissage de ta culasse , sois tu le débranches sois tu le laisses mais c'est fragile ces bêtes là.
De toute façon fais un test avant de remonter tes tôles de chauffage histoire d'être sûr.

Sur la photo j'ai l'impression que tu as mis de la loctite (trace rouge à côté du joint lunette) ou pas ???

PS: je donne mon avis , enfin je participe mais attends l'avis d'expert confirmé :wink:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 09 mai 2018, 06:36
par renato13
:salut:

Mon avis ,le fait de desserrer la culasse ,ne t'apportera guère plus , la culasse bougera pas au point de pouvoir bouger les joints,
les tôles de chauffage , le collecteur ,vont la tenir , a ta place je dépose la culasse , et positionne bien tes joints ,bien centrer et avec de la patte
rouge étanchéité, pour assurer le coup. Puis tu remonte tout proprement . :salut:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 09 mai 2018, 08:57
par RICMAN41
:salut: :oops: Milles excuses je croyais que les tôles de refroidissement et le collecteur étaient enlevés .Désolé :enerve2:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 09 mai 2018, 12:40
par Seb 2cv countach
Salut tt le monde et Merci!!

Les toles, le graisseur et le collecteur seront déposé pour manoeuvrer la culasse, Logic.

Peut être la manoeuvrer sans la déposer complètement, si j'arrive à replacer le joint correctement et remette du loctite (oui Rickman, c'est bien du loctite), sinon une dépose s'impose alors.... Merci!

Ps: peut être que mon problème de bruit y est lié :???:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 11 mai 2018, 21:30
par Seb 2cv countach
Salut à tous! :salut:

Bon bah dépose de la culasse nettoyage emplacement et application de la loctite, tt semble rentrer dans l'ordre au niveau des joints lunettes!

Par contre une fuite cour tjs et je ne sait d'où elle vient! Cela coule par goute à la jonction des 2 toles de refroidissement sous la culasse.
Quelqu'un a t il une piste? Moi je seche :???:

D'avance merci les doc !! :wink:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 11 mai 2018, 21:44
par RICMAN41
:salut: ça peut venir du tuyau devant qui est raccordé à ta culasse avec joint double en cuivre :???:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 12 mai 2018, 00:29
par Seb 2cv countach
Salut Rick!

J'y ai pensé, mais pas de fuite visible à ce niveau, et les doubles joints en cuivre on étaient remplacé en même temps que les segments, il y a 15 kms...

Voici a quoi ça ressemble avec et sans zoom:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 12 mai 2018, 09:26
par lucky40
Seb 2cv countach a écrit :Salut à tous! :salut:

Bon bah dépose de la culasse nettoyage emplacement et application de la loctite, tt semble rentrer dans l'ordre au niveau des joints lunettes!

Par contre une fuite cour tjs et je ne sait d'où elle vient! Cela coule par goute à la jonction des 2 toles de refroidissement sous la culasse.
Quelqu'un a t il une piste? Moi je seche :???:

D'avance merci les doc !! :wink:

:salut: Seb
As-tu vérifier l'étanchéité du joint du couvre culasse ? Normalement au montage il est conseillé de coller une face du joint caoutchouc sur le couvre culasse avec de la colle néoprène ?
:salut:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 12 mai 2018, 09:46
par renato13
:salut:

Faudrait contrôler aussi ton reniflard sil fonctionne bien , sinon si tu a trop de pression dans le carter , çà force sur les joints ,et les plus faible aurons
tendance a fuirent . :salut:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 12 mai 2018, 09:49
par lalal
renato13 a écrit ::salut:

Faudrait contrôler aussi ton reniflard sil fonctionne bien , sinon si tu a trop de pression dans le carter , çà force sur les joints ,et les plus faible aurons
tendance a fuirent . :salut:


C'est exactement ce que je pensais depuis le début.
Ça m'est arrivé. Des fuites sous culasse, après avoir changé les joints de cache culbut, et avoir assaisonné les cylindres de loctite.
Malgré ça toujours des fuites.
Reniflard changé et miracle !

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 12 mai 2018, 09:56
par Seb 2cv countach
Salut les doc!! :salut:


Alors oui joint des caches culbu changé et serré à 0.5, plus de fuite a ce niveau là.

Le reniflard? J'ai vue en parcourant le forum des cas similaires mais comment le vérifier??? :???:

L'acheminement complé ou juste le reniflard ?

:???:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 12 mai 2018, 10:05
par lalal

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 12 mai 2018, 15:30
par Seb 2cv countach
Ok j'ai vue. :pouce:

Par contre petite précision:

Ces tâches apparaissent au repose visiblement (jai fais tourner le moteur 10 minutes environ les goutes au dessous de la culasse sont apparu au repos.)
Cela a t il son importance pour valider la piste reniflard?

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 13 mai 2018, 11:57
par Seb 2cv countach
Salut à tous!

Petite question pratique, voici 2 modèles de reniflard que je peux acheter selon l'année de mon Azam (j'en ai pas trouvé dautre)

https://www.ami-2cv.com/reniflard-2cv-4 ... -1963.html

https://www.mehariclub.com/reniflard-an ... 12514.html

Selon lequel est de meilleur facture? Y en a t il dautre?

D'avance merci pour vos rep

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 13 mai 2018, 12:23
par Gilles10
:salut:

Il y en a également chez Cipère mais, apparemment plus cher:
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... =reniflard

:salut:

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Publié : 13 mai 2018, 18:08
par lucky40
:salut: Seb
Je comprends pas trop que tu veuilles acheter un reniflard neuf ? C'est une pièce qui ne présente pas de problème particulier et qu'on trouve fréquemment en pièce d'occasion. Il suffit souvent d'un bon décrassage intérieur à l'essence et le remplacement du bec de canard et de la durite de sortie pour que cela suffise à son fonctionnement normal .
Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne dépenserai pas 80 euros pour une refabrication pas forcément au top...