Placement culasse et joint lunette 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par RICMAN41 »

:salut: La suite de mon remontage de moteur m'amène aux culasse et joints lunettes , j'ai pris des vitton de chez Burton.
Montage de la 1ére culasse, donc rondelle , ressort , coupelle , joint et tube ressortant de 3 mm env , j'ai bien guidé les tubes enveloppes vers le haut
pour l'emmanchement dans le carter.
Vu que je ne suis vraiment pas sûr de moi comme d'habitude Image Image j'ai pris des photos, pouvez vous me confirmer le bon positionnement de tout et notamment de la bonne longueur des filetage de fixation de la culasse. :merci:

J'espère que vous aimez les photos Image
IMG_1088.JPG
IMG_1085.JPG
IMG_1084.JPG
IMG_1083.JPG
IMG_1082.JPG


Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Placement culasse et joint lunette

Message par renato13 »

:salut:

Sur la première photo ,je trouve tes joints mal centrer,ensuit sur la deuxième et troisième photos,
la c’est bon,pour les culasse ça a l'air bon, tu monte tes rondelles puis écrou,tu serre a la main pour approcher la culasse
écrou du bas puis avant et arrière,une fois ta culasse serrer en approche, tu fait un prés serrage 1.2 kg dans l'ordre de serrage avant ( coté phares)
arrière coté (batterie), puis le bas coté châssis, et deuxième serrage toujours dans l'ordre, a 2.3/2.5 kg maxi. :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par RICMAN41 »

Donc je remonte les tubes pour avoir un centrage optimal sur les ronds du carter OK
-Pour les rondelles des fixations culasses , au démontage il y avait rondelles cuivre en haut et rondelle métal plus épaisse en bas mais dans la pochette Glaser pour 602 il y a que des rondelles cuivre , il vaut mieux que je remette les rondelles métal pour le bas ???
-Pour le serrage de l'écrou du bas du culbuteur avec un écrou à la con , il y a t-il un couple de serrage ??? voir photo.
IMG_1086.JPG

PS Désolé si je ne réponds pas je pars au taf :danse: :merci:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

normalement sur les tiges c’est des rondelles en cuivre jaune , remonte celle de la pochette les trois de la même épaisseur ,
le couple de serrage de l'axe du culbuteur j’ai pas le serrage, tu le serre a la clé a mollette un peut, puis un quart de tour en plus
en gros au pif 1.2kg ça suffit, pour les joints lunettes oui il faut quil soi bien centrer sur le carter, et même part sécurité lui monté un petit
peut de 518,étanchéité, bon courage au travail avec cette chaleur dur dur .:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par RICMAN41 »

Oui 42 degrés dans le camion c'est chaud ! ! ! :shock:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par renato13 »

RICMAN41 a écrit :Oui 42 degrés dans le camion c'est chaud ! ! ! :shock:
:salut:
:shock: Ta pas la clim dedans , c'est :fou: :pleurs: :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Si mais vu que je rentre et je sors toutes les 10 minutes et qu'a chaque fois je coupe le contact, et pis la clim au bout de 2 jours avec j'ai mal à la gorge alors quand je la mets j'ai les fenêtres ouvertes ça fait quand même du frais mais de toute façon demain il fait moins chaud donc tout va s'arranger. :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par renato13 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Si mais vu que je rentre et je sors toutes les 10 minutes et qu'a chaque fois je coupe le contact, et pis la clim au bout de 2 jours avec j'ai mal à la gorge alors quand je la mets j'ai les fenêtres ouvertes ça fait quand même du frais mais de toute façon demain il fait moins chaud donc tout va s'arranger.
:laughing:
:salut:
oui ta raison ,de plus il dise que les température vont baisser, :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par zamzam »

Pour que tout se mettent en place je préfère faire trois serrages pour la culasse : après avoir approché à la main (sans clé) et en commencent par l'écrou du bas (ce qui, je crois, est écrit dans le manuel des réparations :| ) je fais un premier serrage à 0.6/0.7 puis 1.2 puis enfin 2.4 dans le bon ordre (haut avant, haut arrière puis bas) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par Gaston63 »

Bonjour à tous,

En parcourant les différents sites à la recherche d'infos sur le remontage des culasses, voilà ce que l'on peut trouver au sujet des joints "lunettes" et du serrage ...
"On enfile dans l'ordre : rondelle, ressort, coupelle et joint lunette sur le tube enveloppe.
Position du joint lunette :
moteur 602 = méplats en haut
moteur 435 = méplats en bas
On approche les boulons de culasse, puis on serre à 1.3 en commençant par le haut : l'avant, l'arrière et enfin le bas
On fera ensuite un deuxième serrage à 2.5"

Pfffff !! difficile de se faire des convictions sur la bonne façon de faire ! :???:

Bonne journée :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par renato13 »

Gaston63 a écrit :Bonjour à tous,

En parcourant les différents sites à la recherche d'infos sur le remontage des culasses, voilà ce que l'on peut trouver au sujet des joints "lunettes" et du serrage ...
"On enfile dans l'ordre : rondelle, ressort, coupelle et joint lunette sur le tube enveloppe.
Position du joint lunette :
moteur 602 = méplats en haut
moteur 435 = méplats en bas
On approche les boulons de culasse, puis on serre à 1.3 en commençant par le haut : l'avant, l'arrière et enfin le bas
On fera ensuite un deuxième serrage à 2.5"

Pfffff !! difficile de se faire des convictions sur la bonne façon de faire ! :???:

Bonne journée :salut:

:salut:

salut Gaston
oui c’est bien comme tu dit,
tu serre d’abord l'écrou du bas serrage a la main ,pour plaqué les joints lunettes ,puis ensuite deux serrage 1.3 AVG AR et BAS
deuxième serrage pareil à 2.5 dans le même ordre, moi je procède toujours comme çà , jamais eu de problème . :salut:
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par Gaston63 »

:salut: Bonjour à tous !

Un peu bizarre de ne réapparaitre qu'aussi longtemps après ma dernière visite !
Je m'en excuse, en particulier auprès de Renato13 qui avait pris la peine de me répondre ..... en mars !
Désolé, mais plein de problèmes de tous ordres qui m’ont tenu éloigné de l'auto pendant un bon moment.

Mais tout ça est derrière, je repars du bon pied j'espère ! :)

Depuis quelques jours, j'ai parcouru le forum, un peu dans tous les sens, car je dois rattraper le temps perdu :cafe:
Et j'y ai trouvé des mines d'or de conseils et renseignements aussi précis que précieux. Ça facilite grandement les choses !

En particulier, j'ai lu avec attention l'aide (et la patience) de Renato13 à un deuchiste pas mécano, qui avait entrepris de refaire son moteur.... bravo, chapeau bas et :mercirene:

Depuis, j'ai tendance à faire bien plus confiance à lui qu'aux conseils et vidéos mis en ligne par certains distributeurs du Sud..... :ptdr: :siffle:
Mais un point me turlupine....j'ai vu ta vidéo sur le réglage des culbuteurs en parallèle de celles dont je parle et j'ai décidé de suivre la tienne.
Par contre, une fois les réglages finis et vérifiés, j'ai essayé de caler comme ils le disent (un côté en bascule pour régler le côté opposé), pensant que j'allais constater que mes réglages correspondaient, ben pas du tout :non: !!

Je vais conserver les réglages auxquels je suis arrivé selon ta méthode, mais je ne m'explique pas ces écarts, en toute logique, ça devrait correspondre, non ?
Aurais-tu une explication ?
Je suis curieux de nature.... !! Et j'aime pas ne pas comprendre :???:

En tous cas, merci à toi pour le mal que tu te donnes et la patience dont tu fais preuve :clap: :tchin:
Je n'oublie pas non plus les autres administrateurs et leur aide et conseils précieux, ils se reconnaitront.

:merci: et à bientôt :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Renato n'étant pas disponible pour le moment, je me permets de te répondre.
Je n'ai pas regardé dans les posts la méthode qu'il préconise pour le réglage du jeu des culbuteurs. J'utilise la mienne que m'a appris un ancien de chez Citroën, qui est peut-être la même que celle de René, mais qui diffère de celle indiquée par 2MCC.
A ta place je ferais confiance à René.

:salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par lalal »

bob41 a écrit ::salut:

Renato n'étant pas disponible pour le moment, je me permets de te répondre.
Je n'ai pas regardé dans les posts la méthode qu'il préconise pour le réglage du jeu des culbuteurs. J'utilise la mienne que m'a appris un ancien de chez Citroën, qui est peut-être la même que celle de René, mais qui diffère de celle indiquée par 2MCC.
A ta place je ferais confiance à René.

:salut:
René à refait mon moteur entièrement, donc on peut lui faire entièrement confiance.
:salut:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par Gaston63 »

:salut: Bonjour et merci pour vos réponses.

Bob41, sa méthode consiste à régler un culbuteur quand celui d'à côté est en pleine ouverture, voilà, hyper simple !
C'est ce que j'ai fait.

Lalal, j'ai lu avec attention toutes vos péripéties dans la réfection de ton moteur. Bravo pour ta ténacité et à lui pour ses connaissance et sa disponibilité !
J'ai largement profité de ce tuto en sous-main, il était devenu ma référence en cas de problème ou d'hésitation :laughing:

Mais, pour en revenir au réglage des culbuteurs, il paraitrait logique d'arriver aux mêmes résultats de n'importe quelle façon que l'on s'y prenne, sinon c'est inquiétant :shock:
D'où ma question au "sorcier de la mécanique" :ptdr:

Bonne journée :salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par lalal »

Gaston63 a écrit ::salut: Bonjour et merci pour vos réponses.

Bob41, sa méthode consiste à régler un culbuteur quand celui d'à côté est en pleine ouverture, voilà, hyper simple !
C'est ce que j'ai fait.

Lalal, j'ai lu avec attention toutes vos péripéties dans la réfection de ton moteur. Bravo pour ta ténacité et à lui pour ses connaissance et sa disponibilité !
J'ai largement profité de ce tuto en sous-main, il était devenu ma référence en cas de problème ou d'hésitation :laughing:

Mais, pour en revenir au réglage des culbuteurs, il paraitrait logique d'arriver aux mêmes résultats de n'importe quelle façon que l'on s'y prenne, sinon c'est inquiétant :shock:
D'où ma question au "sorcier de la mécanique" :ptdr:

Bonne journée :salut:
Merci Gaston
Content que ça puisse servir. :salut:

Pour ma part, j'ai réglé mes culbuteurs avec la méthode de Cassis
https://youtu.be/lZsJTKmbU2A

Ça plaira ou non, mais je n'ai jamais eu de souci.

:hehe: :salut:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par Gaston63 »

Hello Lalal :salut:

Bien sûr que ça sert et à bcp de monde, je pense !
Je suis surpris que tu n’aies pas suivi la méthode de Rénato.
Mais pourquoi pas, celle de MCC a l'air sérieuse aussi.

Il y a apparemment 2 écoles pour ces réglages, celle de ceux qui ont connu d'anciens mécano Citroën (Rénato, Bob41, ....) et celle diffusée par les "institutionnels" de la deuch.
Je n'ai pas les compétences pour porter un jugement entre les 2, mais si qq'un peut m'en expliquer les raisons, ce serait génial.

Bonne journée :salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par lalal »

Gaston63 a écrit : Je suis surpris que tu n’aies pas suivi la méthode de Rénato.
Des fois, les enfants désobeissent à leurs parents :wink: :salut: :oops:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Eh bien, j'utilise la même méthode que René, celle que m'a apprise mon beau-frère, mécano puis agent Citroën pendant plus de 35 ans (il a 82 ans). Il connait par coeur les 2 CV et les DS ! Il a démonté et remonté la direction de ma DS presque les yeux fermés.. :mdr:
J'ajoute que, lorsqu'on a réglé le premier culbuteur, avec la manivelle ont fait un demi-tour du moteur ce qui fait exactement un tour de l'arbre à cames, et on règle alors l'autre culbuteur...

:salut:
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: Placement culasse et joint lunette 2 cv

Message par Gaston63 »

:mercibob:
Super, merci pour cette précision.
Effectivement, cette précaution doit permettre une plus grande précision en évitant les jeux éventuels :clap:

Bonne journée.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr