Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonjour René :salut:
Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je monte le moteur de rechange et que je roule avec et que je ne restaure le moteur de l'Azam que lorsque le spare lâchera , ainsi pas de stockage de moteur refait. :)
:danse: je vais pouvoir reprendre la restauration de ma TERROT 125
20160502_135651.jpg


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Oui c’est le mieux de refaire ton moteur le jour ou le tien sera hs , sinon les caoutchouc ?et joint? et huile ? vieillisse très mal. A l’arrêt

magnifique ta TERRO 125 :pouce: .
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :Bonjour René :salut:
Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je monte le moteur de rechange et que je roule avec et que je ne restaure le moteur de l'Azam que lorsque le spare lâchera , ainsi pas de stockage de moteur refait. :)
:danse: je vais pouvoir reprendre la restauration de ma TERROT 125
20160502_135651.jpg
:salut:

Belle moto...
Voici une photo de la mienne, ce n'est pas une Terrot mais une Magnat-Debon, c'est pareil. Elle est de 1956, nos parents nous l'avaient acheté à mon frère et moi.
Actuellement elle est démontée, mais j'ai bien l'intention aussi de la remettre en route ; si tu le fais, ça va m'y pousser :shock:
Magnat-Debon M4DL 125cc.jpg
Magnat-Debon M4DL 125cc.jpg (65.77 Kio) Vu 6154 fois
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit :Bonjour René :salut:
Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je monte le moteur de rechange et que je roule avec et que je ne restaure le moteur de l'Azam que lorsque le spare lâchera , ainsi pas de stockage de moteur refait. :)
:danse: je vais pouvoir reprendre la restauration de ma TERROT 125
20160502_135651.jpg
:salut:

Belle moto...
Voici une photo de la mienne, ce n'est pas une Terrot mais une Magnat-Debon, c'est pareil. Elle est de 1956, nos parents nous l'avaient acheté à mon frère et moi.
Actuellement elle est démontée, mais j'ai bien l'intention aussi de la remettre en route ; si tu le fais, ça va m'y pousser :shock:

Magnat-Debon M4DL 125cc.jpg

:salut:
:salut:
superbe la tienne aussi bob , bien sur qu'il faut les remettre en route c’est moto , c'est notre époque :pouce: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit :c'est notre époque :pouce: :salut:
:siffle: :siffle:
:mdr: :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Hello !
Même si je suis d'accord avec René pour le stockage d'un moteur, je pense quand même qu'un moteur stocké à température et au sec, avec une huile neuve de bonne qualité, avec un bouchon d'huile dans chaque cylindre et que tu fais tourner à la main une fois de temps à autre peu très bien redémarrer 10 ans après sans trop de soucis (déjà sur une deuch tu seras sûr de ne pas avoir de problème de joint de culasse !)
Delarouille avait stocké son 12 CV en le filmant dans un celofrais et je pense qu'il savait ce qu'il faisait...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
renato13 a écrit :c'est notre époque :pouce: :salut:
:siffle: :siffle:
:mdr: :mdr:
:salut:
Ben oui Nico , j'ai connue c’est moto, mon oncle avait une Terro , et chaque fois qu'il venait nous voir ,c'était le tour du cartier avec . :lol:
j'avais 10/13 ans a peut prés , je me souvient plus. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Hello !
Même si je suis d'accord avec René pour le stockage d'un moteur, je pense quand même qu'un moteur stocké à température et au sec, avec une huile neuve de bonne qualité, avec un bouchon d'huile dans chaque cylindre et que tu fais tourner à la main une fois de temps à autre peu très bien redémarrer 10 ans après sans trop de soucis (déjà sur une deuch tu seras sûr de ne pas avoir de problème de joint de culasse !)
Delarouille avait stocké son 12 CV en le filmant dans un celofrais et je pense qu'il savait ce qu'il faisait...
:salut:
Oui oui David un moteur peut redémarrer 10/15 ans après ,mais les joints spi, les joint lunette, les joint les membrane du reniflard, sèche avec le temps,
les segments se gomme sur le piston , et les boue se forme dans le carter . C’est pour çà qu'il et préférable , un moteur qui et rester longtemps a l’arrêt de l'ouvrir .
J'ai eu l’expérience sur un moteur 5 ans dans une cave, pour le collègue .Cestait un panier a salade 10/15 jours après la mise en route. Après c'est sur ,on stoke pas un moteur
dans la salle a manger, c’est souvent dans la grange ,ou garage,ou cave, ou dehors a la poussière, on le fait tourner le début a la main puis on y pense plus !!! et le moteur
reste tel qui et .,pour la plus part du temps . :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : j'avais 10/13 ans a peut prés , je me souvient plus. :salut:
Ouais ... c'est bien ce que je dis !! :doigt:
:laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Je suis d'accord avec René un moteur qui tourne pas est un moteur mort, mais dans le cas de Lucky il a un spare complet rien ne l’empêche de faire un bâti comme celui ci et de de le faire tourner de temps de temps .
Dans 10 ans trouverons nous encore un vilebrequin correct pour nos vieilles bêtes ?.
Fichiers joints
IMG_7850.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Bon c'est fait ! le moteur est sur son banc d'essai avec roulette pour pouvoir déplacer le tout sans souci :pense: . Il me reste plus qu'à poser la boite de vitesse en vue du premier démarrage il me faut encore installer une barre pour poser la bobine :
Banc moteur.jpg
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Eh t’as bien bossé ! Moi je comptais mettre des petites roues gonflable enfin quand je saurais me servir de mon mig :lol: , d’autre on mis qu’une cloche de boite pour faire tenir le démarreur , essai de faire un montage mixte sans boîte. Et un reservoir de lave glace comme mini reservoir
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Je vais monter la boite entière car le cadre fait juste la dimension pour la recevoir et puis si je ne mets que la cloche cela va poser des problèmes pour la couronne centrifuge qu'il me faudra démonter d'après René. Pas mal l'idée du réservoir de lave-glace pour l'essence :pouce: bon je n'en ai pas :???: mais je trouverai bien une bouteille par là qui traîne...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Je vais monter la boite entière car le cadre fait juste la dimension pour la recevoir et puis si je ne mets que la cloche cela va poser des problèmes pour la couronne centrifuge qu'il me faudra démonter d'après René. Pas mal l'idée du réservoir de lave-glace pour l'essence :pouce: bon je n'en ai pas :???: mais je trouverai bien une bouteille par là qui traîne...
:salut:

Oui oui je confirme ,jamais faire tourner le moteur désaccoupler avec la couronne centrifuge de fixé sur le volant , sinon c’est la mort de la couronne . :pleurs: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonjour,
J'ai monté la BV sur le banc et donc , je me demande si il me faut faire quelques chose par rapport à l'embrayage avant de lancer le moteur ?
BV sur banc (1).jpg
BV sur banc (2).jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Non, pas besoin d'embrayage. Sur le banc tu peux monter le moteur sans l'embrayage, à moins que tu veuilles passer les vitesses :shock:
Au club on a un banc avec juste la cloche de la BV et on y monte les moteurs nus.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Oui pas besoin d’embrayage, mais je trouve le cul: de ta boite un peut relevé, c’est mes yeux qui merde ou la photo,.

pour info ,faut que la boite soi de niveau a peut prés bien sur,pour pas modifier la hauteur de cuve ,si le moteur et pas droit!!! :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Oui pas besoin d’embrayage, mais je trouve le cul: de ta boite un peut relevé, c’est mes yeux qui merde ou la photo,.

pour info ,faut que la boite soi de niveau a peut prés bien sur,pour pas modifier la hauteur de cuve ,si le moteur et pas droit!!! :salut:
J'ai fait en sorte que les silents-bloc à l'avant ne soit pas en torsion , après il se peut que la boite soit légèrement plus haute . c'est pas bien grave, je peux compenser à l'avant , sous les pieds du banc.
Je ne compte pas faire fonctionner cette boite, elle est juste là pour le démarreur. J'ai une autre boite en meilleur état que je compte restaurer.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Tu n'as pas un vieux pot échappement a mettre ou juste une sortie coudé vers le bas :shock:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Tu n'as pas un vieux pot échappement a mettre ou juste une sortie coudé vers le bas :shock:
J'ai mis le pot primaire et le pot secondaire qu'on voit sur l'avant dernière photo .
René, j'ai vérifié au niveau à bulle l'ensemble et tout est parfaitement parallèle au sol .
Demain si tout se passe bien je tente le démarrage du moteur ; j'ai pas calé l'allumage encore faute d'une batterie chargée... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonjour
René , tu m'avais dit qu'il fallait brancher un fil moins sur le boitier en bas du moteur, sur le condensateur je branche quel fil ?
20171220_181953.jpg
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Bonjour Lucky
Le fil + bobine au + batterie
Le fil - bobine relié au rupteur / condensateur ( vert sur photo)
reglage ecartement et avance

+ batterie => demarreur
- batterie => sur Boite
tech_allumage_6v_2cv.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Super ! merci Fredjojo :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Laisse pas le + batterie en permanence sur la bobine juste pendant les test sinon elle va chauffer et cramer selon que les vis sont ouvertes ou fermees , mets un inter au pire
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Laisse pas le + batterie en permanence sur la bobine juste pendant les test sinon elle va chauffer et cramer selon que les vis sont ouvertes ou fermees , mets un inter au pire
Ok , je note . Je ne laisse la batterie connectée que pour les essais. La bobine est ancienne et à bain d'huile , si elle crame, c'est pas très grave de toute façon, j'ai une autre bobine sèche pour la remplacer.
J'ai fait des tests hier mais ma batterie est trop faible, le pèse acide indique une charge très basse (au bord de la zone rouge) donc vitesse de rotation pas suffisante pour lancer le moteur et moi :cry: désabusée !
J'ai contrôlé les compressions , moteur froid; vitesse de rotation , je l'ai dit, réduite, j'ai 3.5 kg et 4 kg ...je verrai moteur chaud .
J'ai contrôlé l'allumage au bougie : cela semble bon.
Est il nécessaire d'ouvrir le boitier d'allumage pour régler l'avance : je ne l'ai pas ouvert quand j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile sur le plus bobine et pointe sur la vis du condo : ai-je bon ? en tournant le boitier la lampe s'allume ou s'éteint suivant le sens de rotation . J'ai serré les deux boulons de 12 au point d'éclairage de la lampe du tournevis.
Voilà, l'essence arrive aux bougies mais le carburateur à un problème au dash-pot qui reste coincé, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
Fredjojo a écrit :Laisse pas le + batterie en permanence sur la bobine juste pendant les test sinon elle va chauffer et cramer selon que les vis sont ouvertes ou fermees , mets un inter au pire
Ok , je note . Je ne laisse la batterie connectée que pour les essais. La bobine est ancienne et à bain d'huile , si elle crame, c'est pas très grave de toute façon, j'ai une autre bobine sèche pour la remplacer.
J'ai fait des tests hier mais ma batterie est trop faible, le pèse acide indique une charge très basse (au bord de la zone rouge) donc vitesse de rotation pas suffisante pour lancer le moteur et moi :cry: désabusée !
J'ai contrôlé les compressions , moteur froid; vitesse de rotation , je l'ai dit, réduite, j'ai 3.5 kg et 4 kg ...je verrai moteur chaud .
J'ai contrôlé l'allumage au bougie : cela semble bon.
Est il nécessaire d'ouvrir le boitier d'allumage pour régler l'avance : je ne l'ai pas ouvert quand j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile
:salut:

Il te faut une bonne vitesse de rotation pour prendre les compression, 3.5/4 tes loin du conte :pleurs: . reprend tous . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: René
J'ai mis la batterie à charger . Je referai des tests lorsqu'elle sera en pleine charge.
La mise en route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis des lustres, même refait , surtout refait d'ailleurs, je pense doit être délicat car l'huile n'a pas eu le temps de se loger partout dans les cylindres et les pistons , du coup les compressions ne se sont pas faites encore au moment du démarrage. Je pense que ça ira beaucoup mieux , moteur chaud .
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : Est il nécessaire d'ouvrir le boitier d'allumage pour régler l'avance : je ne l'ai pas ouvert quand j'ai réglé le point d'allumage
Non, pour régler le point d'avance , mais oui, pour régler l'écart des rupteurs !! :wink:
j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile sur le plus bobine et pointe sur la vis du condo : ai-je bon ?
Le + de la lampe sur le - bobine et le - de la lampe sur une masse de la voiture, c'est comme ça que je fais. :|
en tournant le boitier la lampe s'allume ou s'éteint suivant le sens de rotation . J'ai serré les deux boulons de 12 au point d'éclairage de la lampe du tournevis.
A priori, comportement normal pour un réglage du point d'avance ... :o
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :
lucky40 a écrit :
j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile sur le plus bobine et pointe sur la vis du condo : ai-je bon ?
Le + de la lampe sur le - bobine et le - de la lampe sur une masse de la voiture, c'est comme ça que je fais. :|
Es tu sûr de ce branchement ? je ne vois qu'un circuit sur le négatif ? - bobine et masse sont bien reliées à la borne - de la batterie ,comment la lampe peut elle s'allumer dans ce cas :???:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

Je ne saurai pas te dire comment sont reliés les - et les masses de la voiture ...
En fait, le - bobine corrrespond à la sortie de la bobine, dont l'entrée est un + !!
Me trompe-je ?
Moi je m'appuie sur cette page:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr