Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Petit rappel :ce bloc moteur je l'ai déjà ouvert et nettoyé entièrement, il n'était d'ailleurs pas très sale.Le circuit d'huile fonctionnait avant l'ouverture. C'est donc lors du remontage qu'un souci s'est greffé. Reste à savoir où et comment ?


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Si le tamis est dans le bon sens le trou est forcement en face , par le trou de vidange tu dois pouvoir voir le tamis ?.Tu avais tout nettoyé avec remontage , je ne sais pas si après usinage des guides tu avais nettoyer les conduits de graissage des culasses. Essaye de souffler gentiment de la pompe aux raccords de culasses pour voir.
Je vais commencer par ça avant d'ouvrir les carters .
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit :Je vais me résoudre à tout redémonter car j'ai un doute aussi sur le tamis, et si elle n'est pas bien en place, le trou ne coïncidera pas avec la canalisation n'est ce pas ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Voilà, il y a quelques temps je vous avais parlé de la couronne centrifuge que j'ai faite refaire avec des garnitures de 3 mm . Dernièrement vous avez peut être vu le voile sur le plateau de la couronne centrifuge, eh bien le voile était dû au fait que la couronne forçait tout simplement. Cet après midi, malgré les 37 ° à l'ombre, je suis allé voir un atelier de rectification pour voir si il était possible de retoucher les garnitures au tour. Après réflexion on a décidé de rectifier de 2 /10 ème de mm le tambour lui même. Il y a de la matière et on garde les garnitures intactes. Maintenant la couronne se place sans forçage dans le tambour...un problème de résolu ! Et gratuitement en plus. ..il y a encore des pros sympas ! :bis:
Une photo de l'ensemble
20180806_181752.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :...un problème de résolu ! Et gratuitement en plus. ..il y a encore des pros sympas ! :bis:
Ca c'est cool !!
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Salut Jean marc , je te répond un peut tard ,les vacances oblige :mdr: .,un retraité en na pas beaucoup!! :lol: .

Pour ton voile du volant, même que ta couronne force sur le tambour centrifuge ! elle ne doit pas le faire tourner comme il tourner !!. ( voir les roulement pilote et tambour.

L e soucis c'est que l'embrayage centrifuge était en prise , la couronne pouvais pas s'ouvrir du au mâchoires trop épaisse ,quant il refont les garnitures
il monte pour la plus part des garnitures de 4mn , il faut des 3.5mn.

Du fait d'avoir rectifier le tambour centrifuge , tu risque d'être en merder plus tard, un tambour centrifuge Citroën tolère aucune rectification
c'est bien sur le moment , ta couronne rentre , mais tu risque quant la garniture va s'usé un peut elle s'ouvrira pas suffisamment pour entrainer le tambour
disons que ton centrifuge durera la moitié de çà vie en gros, et sil a trop rectifier il marchera plus du tout ,tu accélèrera ta voiture avancera pas. :pense:

pour ta pompe a huile

c'est surtout la plaque qui fait la pression , voir ton joint torique ou la bonne surface lisse, pour sortir le corp de pompe
c'est chiant mais ,il doit sortir sans dévisser le carter, sinon c'est sujet a des fuite , moi a ta place je monterai une neuve.

contrôle les conduit avec la soufflette voir si rien et boucher, part le trous du corp de pompe. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Salut René
J'espère que les vacances ont été bonnes ! Tu n'arrives pas en retard car je n'ai pas encore démonté entièrement le bloc moteur. Merci pour tes remarques.
Pour le volant regarde la petite vidéo faite après avoir sorti le moteur : elle tourne sans voile. J'ai remplacé le roulement lors du remontage.
Ce sont des garnitures de 3 mm que j'ai fait installer , mais avec le léger jeu qui existe entre la couronne métallique et la patte de chaque garniture j'arrive facilement à 4 mm, du coup ça force pour rentrer.
L'idéal, mais c'est plus cher et pas forcément le mieux, eut été de mettre une couronne neuve...Vu la rectification faite, très faible, environ 5/10 ème de mm, je pense que ça marchera. Après je suis toujours à temps de remettre une couronne non rectifiée, une fois que les garnitures ce seront faites si ça se met à déconner...
Pour la pompe à huile, je vais faire comme tu dis; commencer par vérifier que l'air circule dans les canalisations. J'ai aussi prévu de changer les pignons par d'autres légèrement plus épais. Ceux que j'avais faisaient 10.94 mm d'épaisseur, ceux que je monterai font 10.98 mm. Je testerai la pompe ainsi rectifiée avant de remonter le moteur sur la voiture.Tu parles de joint torique, je n'en ai pas sur ma pompe.
Une question que je me pose : faut il que je vide le carter d'huile avant d'envoyer de l'air dans les canalisations ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Sur une AZAM il n'y a pas de joint torique sur le couvercle de pompe. Certains mettent un joint papier, mais d'origine il n'y a pas de joint.
Je pense qu'il vaudrait mieux vidanger sinon l'huile va gicler notamment par le reniflard.

René dit qu'on peut ôter le corps de pompe sans desserrer les vis d'assemblage des carters. Peut-être a t-il raison, mais j'ai jamais réussi à le faire :shock:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

SALUT jean marc et bob ,

pour ta couronne qui force , qui forcer plutôt , si tes garniture son de 3 mn c'est bon normalement c'est 3.5 mn.
Si tu dit que toi tu arrive a 4mn avec les lamelles , c'est que la couronne a du tourner a vide et la!! les lamelles s'écarte de trop et revienne plus a leur place
et c'est irréversible elle et HS, en plus tu a rectifier le tambour , je veux pas te porter la guigne ,mais jais bien peur que tu va être en merder avec ton centrifuge.


Pour bob et toi aussi jean marc ,pour sortir ta pompe ,il te faux d'abord sortir tes pignons , c'est vrai c'est chiant ,a sortir
mais on y arrive .!!!

1 tu prend un boulon clé de 10 avec son écrou , de la bonne longueur qui puisse rentrer dans le corp de pompe, on sen fou même si tu l'abime
après tu monte une neuve .
2 Une fois ton boulon dans le corp de pompe tu dévisse l'écrou que tu aura visser sur le boulon avant de le mettre dans le corp de pompe ?
ensuite tu visse l'écrou pour bloquer le boulon contre les deux cotés , puis avec une pince tu tire sur le boulon après plusieurs tentative tu doit arriver a la sortir . :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Bonjour Rene , des pompes pour 425 je crois pas qu il y en ai des neuves ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Bonjour Rene , des pompes pour 425 je crois pas qu il y en ai des neuves ?
Je pense aussi qu'on en trouve pas. De toute façon je pense conserver la mienne et ne changer que les pignons. Puis la tester avant d'envisager de la sortir. Un contrôle que j'ai effectué comme l'a indiqué Zamzam, m'indique qu'une cale de 0.15 passe entre les pignons et le corps de pompe, ce qui confirmerait que le jeu est trop important.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Voilà la couronne après réparation :
couronne centrifuge.jpg
Si elle est HS, alors je pense que beaucoup sont HS... :???:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Sur une AZAM il n'y a pas de joint torique sur le couvercle de pompe. Certains mettent un joint papier, mais d'origine il n'y a pas de joint.
Je pense qu'il vaudrait mieux vidanger sinon l'huile va gicler notamment par le reniflard.

René dit qu'on peut ôter le corps de pompe sans desserrer les vis d'assemblage des carters. Peut-être a t-il raison, mais j'ai jamais réussi à le faire :shock:

:salut:
Merci Bob
je vais vidanger effectivement.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
Fredjojo a écrit :Bonjour Rene , des pompes pour 425 je crois pas qu il y en ai des neuves ?
Je pense aussi qu'on en trouve pas. De toute façon je pense conserver la mienne et ne changer que les pignons. Puis la tester avant d'envisager de la sortir. Un contrôle que j'ai effectué comme l'a indiqué Zamzam, m'indique qu'une cale de 0.15 passe entre les pignons et le corps de pompe, ce qui confirmerait que le jeu est trop important.

:salut:

Oui c'est vrai les pompe 425cm çà cour pas les rues , vous avait raison .
Mais si tu change que les pignons , c'est pas la peine de faire comme je te dis pour sortir le corps de pompe, moi la façon que je te dit le corps de pompe
et abimé après la Manœuvre, ne fais pas çà alors . TES pignons son facile a sortir, mais trouver aussi juste les pignons :siffle: çà va être dur aussi. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Des pignons j'en ai plusieurs en stock et j'ai trouvé des pignons presque pas usés : épaisseur 10.97 mm au lieu de 11 mm d'origine, 3/100 ème de différence ça devrait aller ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Des pignons j'en ai plusieurs en stock et j'ai trouvé des pignons presque pas usés : épaisseur 10.97 mm au lieu de 11 mm d'origine, 3/100 ème de différence ça devrait aller ...

:salut:

A si tu a des pignons , tente le coup, mais c'est surtout la plaque de fermeture il faut quelle soi comme une glace ,pas de rayure et bien plate. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Voilà la pompe , toujours en place :
IMG_20180805_163804.jpg
Et les deux couvercles . Celui du bas était celui monté sur la pompe. Celui du haut est celui que je compte utiliser car il me semble moins rayé d'une part et d'autre part légèrement plus épais que le premier , j'ai noté une différence d'épaisseur de 2/100ème l'un par rapport à l'autre, mesures prisent au même endroit sur les deux couvercles.
IMG_20180808_210851.jpg
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Que pensez vous de la couronne centrifuge ? Bonne ou pas bonne pour le service ?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

L'épaisseur des plaques n'a pas d'importance, c'est la planéité et l'état de surface qu'il faut regarder, les pignons en place de doivent pas avoir un retrait de plus de 1/10 mm par rapport au corps .... je pense que pour le tambour, si la réctif est légère, ça peut le faire (contrairement à René !)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut: Mon avis ton corps de pompe a l'air nickel,monte la plaque du haut sur la photo ,qui ma l'air mieux que l'autre.
Mon avis sur ta couronne , si tu a était obligé de rectifier le tambour pour quelle rentre correctement c'est quelle et trop épaisse,
si elle est trop épaisse avec des mâchoires de 3mn ; c'est que les lamelles son déformer. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Je viens de retrouver ma facture de regarnissage de la couronne centrifuge. Malheureusement elle ne mentionne pas l'épaisseur des garnitures. Donc j'ai bien mesuré à plusieurs endroits l'épaisseur des garnitures pour me rendre compte qu'en fait elles font 3.5 mm d'épaisseur d'où la rectification de 0.55 mm environ faite sur le tambour pour que ça passe. J'avais demandé du 3 mm, comme quoi il faut toujours vérifier ...A mon avis ça doit le faire ...je prends le risque, au pire je n'ai plus de centrifuge ou la voiture n'avance pas ! mais je ne crois pas que ce sera le cas. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Suite, je viens de lever un doute par rapport au montage du tamis ! Heureusement je l'ai bien monté dans le bon sens !
pour preuve, voici un tamis identique en place sur un carter ouvert , le côté plat de la patte de fixation qui doit servir de repère à mon avis, doit se trouver vers le bas :
Tamis d'huile (1).jpg
Le conduit tamis/ carter :
Tamis d'huile (2).jpg
et pour finir, mon tamis d'huile dont le côté plat se trouve bien vers le bas :clap:
IMG_20180805_163804.jpg
Au moins ça c'est bon . :pouce:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Je viens de retrouver ma facture de regarnissage de la couronne centrifuge. Malheureusement elle ne mentionne pas l'épaisseur des garnitures. Donc j'ai bien mesuré à plusieurs endroits l'épaisseur des garnitures pour me rendre compte qu'en fait elles font 3.5 mm d'épaisseur d'où la rectification de 0.55 mm environ faite sur le tambour pour que ça passe. J'avais demandé du 3 mm, comme quoi il faut toujours vérifier ...A mon avis ça doit le faire ...je prends le risque, au pire je n'ai plus de centrifuge ou la voiture n'avance pas ! mais je ne crois pas que ce sera le cas. :salut:


:salut:

OUI de rectifier le tambour, bien quil y a pas de cote de rectification, ca marchera c'est sur ,moi je l'avais fait sur mon ancien moteur
mais moi il mavais lever 3 centième de mn , toi tu nous dis plus haut 2/10mn . Bref comme tu dit au pire il fontionnera pas ,ou la voiture avancera pas .
Tu peut meme le supprimer au cas ou , ta voiture marchera toujours.

Mais je trouve bizarre avec une couronne refaite avec des machoires 3.5mn qui est la bonne cote ,tu a était obliger de rectifier le tambour,pour quelle rentre bien
c'est pour çà que jai peur pour tes lamelles.

Pour ta pompe a huile si rien coule ,ne prens pas de risque controle tout le circuit,et radiateur, et sil le faut ouvre le carter.
tu nai pas obliger de tout demonter que la culasse coté chauffeur, tu depose l'axe du piston et tu sort piston chemise ,bien sur tout se qui et autour pour
déposer le carter coter chauffeur et controler tout ton circuit , si avec la souflette donne rien bien sur.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

J'ai déshabillé le moteur, sorti les carters pour avoir accès aux tuyaux des culasses. Quand j'envoie de l'air par les tuyaux au niveau des joints doubles en bouchant un côté, de l'huile sort par le centre de l'arbre à came et inversement.Puis j'ai démonté la culasse restée sèche après que le moteur ait tourné. J'ai ôté le culbuteur correspondant à l'entrée d'huile et dégagé le trou de circulation d'huile. Je pense avoir trouvé le problème car en injectant du dégrippant par le trou de la culasse, rien ne sort par l'orifice côté ressorts de soupape. J'ai testé deux autres culasses de la même manière et le dégrippant sort bien de ces orifices pour ces culasses, cela veut donc dire, que pour ma culasse, le trou est bouché :???: Comment faire pour le déboucher ? L'air comprimé semble insuffisant :???: Il faut que je récupère absolument ce conduit, je ne me vois pas refaire faire une culasse entièrement comme j'ai déjà fait. Je ne suis pas très serein là ! :(
La deuxième culasse , c'est pareil, trou bouché :enerve2: Je ne risquais pas de voir l'huile arriver ... Bon j'ai plus qu'à acheter des culasse neuves...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

JE comprend pas trop ton contrôle, tu dit ta pompe a huile aspire pas plus haut , !!
Du fait que tu a soufflet l'huile ressort au milieu de l'arbre a came c'est bon ton circuit et pas boucher,
il faudrait que tu face la même chose envoyer de l'air par le trou de la pompe a huile ,et regarder si l'air sort au tuyaux du graissage des culasse.
si oui la tu sera sur que ton circuit rien et boucher.

Maintenant tu dit la pompe aspire pas , la faut voir la pompe ,du fait que le trou de graissage de la culasse soi boucher
l'huile doit monter jusqu'à la culasse, sinon le soucis et plus bas , ( ta pompe ) :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

René,
Je ne crois pas que tu ai bien compris.
La pompe à mon avis est bonne. Les tuyaux jusqu'aux trous des culasses sont ok. Pour moi, le circuit est bon sauf au niveau des culasses. C'est bouché dans la culasse.
D'où ma question : Y a t'il un moyen efficace pour déboucher le conduit des culasses ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :René,
Je ne crois pas que tu ai bien compris.
La pompe à mon avis est bonne. Les tuyaux jusqu'aux trous des culasses sont ok. Pour moi, le circuit est bon sauf au niveau des culasses. C'est bouché dans la culasse.
D'où ma question : Y a t'il un moyen efficace pour déboucher le conduit des culasses ?
A ok pardon j'ai mal compris , du fait que tu a dit que tu voulais changer les pignons , bref,

si tout et bon !!! essaie avec un fil de fer dans le trou et de l'air , change pas les culasses pour un bouchon de merde !!. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Oui, je vais changer les pignons, c'est surtout pour m'assurer que de ce côté ce sera bon, les pignons que j'avais étaient trop usés : 0.15 de jeu entre ces pignons et le corps de pompe.
Le fil de fer, de cuivre exactement, + l'air comprimé : ça ne suffit pas visiblement. Je crains que de la limaille d'alu soit coincée dans les conduits suite au réalésage des guides fait pour pouvoir installer les joints de queue de soupape et ça juste à l'endroit du coude des conduits...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Oui, je vais changer les pignons, c'est surtout pour m'assurer que de ce côté ce sera bon, les pignons que j'avais étaient trop usés : 0.15 de jeu entre ces pignons et le corps de pompe.
Le fil de fer, de cuivre exactement, + l'air comprimé : ça ne suffit pas visiblement. Je crains que de la limaille d'alu soit coincée dans les conduits suite au réalésage des guides fait pour pouvoir installer les joints de queue de soupape et ça juste à l'endroit du coude des conduits...

:salut:

Oui la limaille !! possible , mais il a du soufflet a L'air celui qui a fait çà ,ou alors la valve ( joint de queue de soupape sur le trous et bouche )

pour etre sur la faut démonter un joint et voir . Mais dans tout les cas change pas tes culasse il y a bien un moyen de déboucher . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Les trous sont libres :
IMG_20180809_151827.jpg
IMG_20180809_151736.jpg
A l'usine ils ont bien dû passer un forêt pour percer ? Peut être que je peux le faire aussi ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr