Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Gilles10 a écrit ::salut:
En tout cas, j'admire ta patience !!!
Je crois qu'il y à longtemps que j'aurais emmené ma deuche chez un mécano !!!
Respect et bon courage... :pouce:
:salut:
Ben tu sais, parfois j'ai envie d'y mettre le feu ! Mais je me raisonne, il y a toujours une solution à tout : Je ne suis pas encore arrivé à la faire fonctionner normalement, mais je ne désespère pas. Au pire , je change le moteur pour un neuf ... et après être passé partout dans ce moteur, je ne suis plus très très loin d'opter pour cette solution coûteuse mais normalement définitive ...avant je tenterais bien un carbu neuf, mais on n'en trouve pas, sauf des argentins qui ne doivent pas être tellement meilleurs que les anciens ...et un collecteur neuf, qu'on ne trouve plus non plus en neuf !
Tu vois: 2 cv = galère, si on prend l'une on prend l'autre mais chut :siffle: ,c'est entre nous ... :salut:


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Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Je serais tenté de te dire de tester la méthode de rené , mettre de l huile par le puit de bougie et re mesurer les compression parce que 8 c’est trop peu, je sais que tu as mesuré le jeu a la coupe et tout y quanti mais soit ton compressiometre n est pas juste , soit tu n insiste pas lors de la mesure , cela monte progressivement lorsque tu fait la mesure comme sur cette video cela commence a la minute 12
https://www.youtube.com/watch?v=C_0TCYlStak
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :
bob41 a écrit ::salut:

Ton problème de jauge m'intéresse.
Pourquoi dis-tu que ta jauge, neuve si j'ai bien compris (je n'ai pas tout relu !), est merdique ? Elle fonctionne à l'envers, il me semble avoir lu, est-ce exacte, ou y a t-il autre chose ?

:salut:
:salut: Bob, je dis cela parce que , oui d'une part elle fonctionne à l'envers mais surtout elle est un poil plus courte que celle d'origine, cela donne une quantité plus importante de carburant non utilisable . J'ai mesuré le niveau d'essence depuis le puits de jauge, il restait 2 cms d'essence au fond du réservoir, j'aspirais de l'air avec l'essence. Lorsque je mesure la hauteur totale du réservoir , il fait 20 cms de profondeur, la jauge refabriquée fait 18 cms, celle d'origine 19.5 cms ...
:salut:

Donc c'est le tube plongeur qui est trop court. Il suffit de le rallonger avec un bout de tube un chouïa plus gros que tu colles ou brases.
Quant au fait qu'elle fonctionne à l'envers, j'ai l'explication.
Suivant les marques de compteur, Jaeger ou Veglia, le rhéostat de la jauge correspondante est monté dans un sens ou un autre. Or, il semble qu'on nous vende que des jauges pour compteur Jaeger. Si tu as un Veglia, les jauges neuves fonctionnent à l'envers.
J'ai ça sur mon AMI 6.
Quand on le sait, c'est pas grave, mais c'est troublant quand même.
Il y a au moins un moment où la jauge donne le bon résultat, c'est quand le réservoir est à moitié plein ou vide, c'est selon :ptdr:
Donc, tout n'est jamais complètement mauvais... :lol: :lol:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: Fred
8 kgs c'est pas énorme effectivement, mais le plus important c'est qu'elles sont équilibrées ces compressions, c'est ce que m'a dit un des deux gars qui sont venus voir la voiture...Je referai un nouveau test en laissant le moteur chauffer plus que je ne l'ai fait la première fois, avec en plus une batterie bien chargée, ce qui n’était pas le cas. Pour les segments , tout est neuf et contrôlé , y'a pas de problème de ce côté, j'avais , de mémoire, 15/100 à la coupe...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bob, pour la jauge et bien , je suis assez content d'avoir pu réinstaller celle d'origine qui fonctionne normalement... :clap: Du coup , j'ai deux jauges, une de 6 volts et celle de 12 volts envoyée par erreur par je ne sais plus qu'elle boîte ...pour de la pièce afin de restaurer les anciennes jauges :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonsoir les 2chistes :salut:
Cet après midi j'ai remis la tenue de mécanicien amateur. En fait pour reprendre les compressions en respectant au mieux la procédure.
J'ai donc fait tourner le moteur pendant une quinzaine de minutes au ralenti afin qu'il monte en température tranquillement.
J'ai relevé 8,2 à droite et 9,1 à gauche , c'est donc monté un peu plus par rapport à mon premier test pendant lequel j'avais mesuré 7,7 et 8.1 respectivement à droite et à gauche et en ayant oublié d'ouvrir le volet du carbu à fond.
J'ai aussi fait des mesures après avoir injecté un peu d'huile par les trous de bougie par curiosité ! et bien je suis un peu surpris quand même car les cylindres et pistons + segments étant neufs, je suis monté à 10.1 à droite et 11.1 à gauche :???:
Est ce que cela veut dire qu'on m'a vendu des pièces neuves merdiques , j'ai un gros doute là :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Allo ? Y a t'il quelqu'un ? :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Aurait-tu mal tiercé tes segments...?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Oui, les segments, mais aussi les soupapes.
Avais-tu fait rectifier les sièges ou au minimum fait un bon rodage ?

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Ben ton moteur c'est presque comme les feux de l amour c'est sans fin :lol: .

Si ton moteur pour ton Azam et bien un 425 cm ,!tes compressions 8 et 9 son bonne , normal que si on rajoute un peut
d'huile dans un cylindre avec de bonne compressions qu'il remonte un peut.

Maintenant si tu a un 602 cm tes compressions son un peut basse , mais même avec des compressions 8/9 ton moteur doit fonctionner correctement. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Salut les gars !
Je pense avoir tiercé correctement les segments à 120°, j'ai fait comme il est montré dans le n° de Gazoline sur le remontage du 425 cc. Les culasses ont été refaites : guides neufs, sièges rectifiés, soupapes rodées, joints de queues de soupape neufs...d'après ce que dit René, j'ai pas à m'inquiéter et ça me rassure de savoir que les compressions sont correctes pour mon petit 425 cc.
J'ai toujours par contre un bon ralenti, un bon démarrage, mais dès que j'accélère ça pétouille toujours un peu et le moteur a un peu de mal à monter en régime, c'est pas franc :???:
Je me demande si je ne devrais pas essayer de mettre 1,5 dent d'avance ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

SI elle pète possible un mauvais réglage de l'avance, mais pas une dent d'avance rien .
IL y a un trous de pige c'est pas pour faire bien, possible que tes masselottes ne font pas leur travail ,ou mal positionner si tu les à démonter!! :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Gilles10 »

:salut:
Salut Lucky....
Aurais-tu la possibilité de tester un allumage électronique ?
Car, compte tenu de tout ce que tu dis et comme l'évoque René, tu pourrais avoir un problème d'allumage...
Mais je suis loin d'être un pro.....j'essaye juste d'aider... :tchin:

PS: tu viens à la Nationale ?
:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

SI elle pète possible un mauvais réglage de l'avance, mais pas une dent d'avance rien .
IL y a un trous de pige c'est pas pour faire bien, possible que tes masselottes ne font pas leur travail ,ou mal positionner si tu les à démonter!! :salut:
Pas possible René j'ai un allumage électronique.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Gilles10 a écrit ::salut:
Salut Lucky....
Aurais-tu la possibilité de tester un allumage électronique ?
Car, compte tenu de tout ce que tu dis et comme l'évoque René, tu pourrais avoir un problème d'allumage...
Mais je suis loin d'être un pro.....j'essaye juste d'aider... :tchin:

PS: tu viens à la Nationale ?
:salut:
J'ai déjà un allumage électronique et un régulateur électronique ...tout ça a été vérifié ... :salut:
Non je ne vais pas à la Nationale, c'est un peu loin pour moi ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

SI elle pète possible un mauvais réglage de l'avance, mais pas une dent d'avance rien .
IL y a un trous de pige c'est pas pour faire bien, possible que tes masselottes ne font pas leur travail ,ou mal positionner si tu les à démonter!! :salut:
Pas possible René j'ai un allumage électronique.
:salut:

Ben çà peut aussi mal fonctionner les boitier électronique , on a déjà vu cette panne sur le forum.

A ta place je ferait un essaie avec un boitier avec des vis condo,pour être sur de validé l’allumage ,
il y a pas 36 chose qui font pété au carbu !. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Vous suivez pas les loulous il a deja fait pendant le temps ou il a renvoyé l allumage au fournisseur
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Vous suivez pas les loulous il a deja fait pendant le temps ou il a renvoyé l allumage au fournisseur
:salut:

OUI il a tout fait !! , et toujours la même panne . Alors il y a forcement quelques chose qu'il fait mal ou qui et pas bon !
le moteur a lucky c'est un moteur comme tout les autres ,si les pièces son bonne et bien monter ,il doit fonctionner nickel ,

des mystères en mécanique çà existe pas . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

J'ai eu un moteur d'AMI 6 qui "pétait", enfin qui avait des retours à l'admission. Et j'avais aussi "tout fait" ! :shock:

Et puis je me suis souvenu d'une chose : j'avais remplacé l'arbre à cames par un autre venant du même modèle de moteur, type M4, car le mien avait les cames légèrement marquées.
J'ai re-démonter le moteur et comparer les deux arbres à cames. Je n'ai pas vu de différences flagrantes sur les cames, à l'oeil. Juste que les masselottes de l'avance centrifuge ne faisaient pas tout à fait le même angle.
J'ai remonté l'ancien arbre à cames, malgré ces quelques marques légères, en me disant il tiendra bien quelques années (vu le peu de km. que je fais) en attendant d'en trouver peut-être un autre.
Eh bien, les retours à l'admission ont disparu.
Et effectivement les moteurs M4 ont évolué au cours du temps, notamment en janvier 1963 et ma voiture est de 1962, leur puissance a augmenté de quelques chevaux, le taux de compression aussi, et il est possible que les arbres à cames aient subi aussi de légères modifications. D'ailleurs sur le catalogue de pièces détachées il y a plusieurs références.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Oui pas de mystères en mécanique sauf que pour ce moteur je ne sais plus où chercher son mauvais fonctionnement.
J'ai tout vu et revu et rerevu de l'allumage classique à l'allumage électronique renvoyé au fabricant pour tests et retourné avec la mention" bon pour le service" en passant par les réglages d'avances à 12° + 1 dent, puis retour au 12° , j'ai procédé aux changement de carburateurs (3 successifs), au changement d'araignée ( 2 ), aux contrôles du jeu des culbuteurs (0.20 partout), aux changement des bougies (NGK BP6HS à 0.60 d'écartement), au test d'étanchéité des soupapes, du carbu, de l'admission... J'ai un bon démarrage, un bon ralenti ...
Alors je défie quelqu'un de trouver d'où vient la mauvaise montée en régime du moteur...et les quelques retours dans le carburateur...pour te répondre Bob, vilo et AAC sont ceux d'origine...
Je pense que je vais tout redémonter mais je suis près de tout abandonner et de voir pour un échange standard du moteur. :enerve2: :enerve2: :enerve2:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Oui pas de mystères en mécanique sauf que pour ce moteur je ne sais plus où chercher son mauvais fonctionnement.
J'ai tout vu et revu et rerevu de l'allumage classique à l'allumage électronique renvoyé au fabricant pour tests et retourné avec la mention" bon pour le service" en passant par les réglages d'avances à 12° + 1 dent, puis retour au 12° , j'ai procédé aux changement de carburateurs (3 successifs), au changement d'araignée ( 2 ), aux contrôles du jeu des culbuteurs (0.20 partout), aux changement des bougies (NGK BP6HS à 0.60 d'écartement), au test d'étanchéité des soupapes, du carbu, de l'admission... J'ai un bon démarrage, un bon ralenti ...
Alors je défie quelqu'un de trouver d'où vient la mauvaise montée en régime du moteur...et les quelques retours dans le carburateur...pour te répondre Bob, vilo et AAC sont ceux d'origine...
Je pense que je vais tout redémonter mais je suis près de tout abandonner et de voir pour un échange standard du moteur. :enerve2: :enerve2: :enerve2:
:salut:

le moteur na rien 8/9 kg de compression c'est bon pour un 425cm si les compressions son bonne c'est que le cylindre et soupapes son ok .
on reviens plus a çà .
un moteur qui Pete au carbu c'est un problème d'avance
mais je te répète il faut pas vouloir être plus fort que les ingénieurs de Citroen, il on fait un trou pour la pige c'est pas pour faire bien ,
se trous et bien définie au moment exact ou l’allumage commence son cycle , alors il faut pas une dent ou deux avant ou après, la pige
et l’allumage de la lampe. Possible que tes masselottes sont pas bonne ? es-que tu les à démonter, il y a un sens de montage ,

Tu peut mettre la pige dans le volant moteur ,et déposer ton boitier électronique et faire une photo de face de la came .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

:non: c'est pas bon de toujours tout démontée sans savoir pourquoi!! il faut d'abord trouvé pourquoi on démonte. :pense: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Les masselottes, ç'est peut-être une piste.
On améliore parfois le fonctionnement d'un moteur qui cafouille juste en courbant un peu plus les ressorts des masselottes.

A voir....C'est pas long et facile à faire sans tout démonter.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

OK avec toi René, le moteur est ok mais :non: pour le reste vous faites fausse route les gars : je n'ai plus de masselottes je n'ai plus de came, j'ai un allumage électronique. Rassurez moi , on enlève tout avec un allumage électronique pour ne garder que l'embout de l'arbre à came où on place les deux aimants de l’allumage électronique ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

OK si tu a un modèle avec les aimants, ben les courbe d'avance ne corespondent pas a ton moteur .

tu peut mettre une vidéo pour entendre le moteur c'est pétarade ,STP :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

OK si tu a un modèle avec les aimants, ben les courbe d'avance ne corespondent pas a ton moteur .

tu peut mettre une vidéo pour entendre le moteur c'est pétarade ,STP :salut:
Ok René je ferai une vidéo demain et je l'enverrai...
Cet après midi, j'étais entrain de penser qu'il serait peut être utile d'essayer une autre type d'allumeur électronique, je te rejoins sur ce point , mais je ne savais pas qu'il existait des allumeurs électronique sans aimants ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Qu'est-ce que tu as comme allumage électronique ?
En 6 V. je ne connais que le 123 Ignition. Il convient aux bi-cylindres en 6 et 12 V. et à tous les modèles.
Il possède 16 courbes d'avances préréglées à choisir selon le moteur à l'aide d'un bouton rotatif directement sur l’allumeur.
Si c'est ce modèle, as-tu choisi la bonne courbe ?

Il y a aussi le modèle plus sophistiqué qu'on pilote en wifi avec un smartphone, mais il faut aussi choisir la bonne courbe...

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Oui Bob l'allumeur électronique est un DGnition avec les 16 courbes d'avances. L'avance pour le moteur A53 et celle sur la position n°2.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Oui Bob l'allumeur électronique est un DGnition avec les 16 courbes d'avances. L'avance pour le moteur A53 et celle sur la position n°2.
Possible quel est pas bonne ,essaie une autre courbe ,

autre chose se modèle que tu a 16 courbes , se monte uniquement avec une bobine noire d'origine ,pas dite sèche . :salut:
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lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :Oui Bob l'allumeur électronique est un DGnition avec les 16 courbes d'avances. L'avance pour le moteur A53 et celle sur la position n°2.
Possible quel est pas bonne ,essaie une autre courbe ,

autre chose se modèle que tu a 16 courbes , se monte uniquement avec une bobine noire d'origine ,pas dite sèche . :salut:
Ah bon ?
Je viens d'aller voir sur le site de Classic Auto Elec qui m'a vendu cet allumeur :
Capture.PNG
Il semblerait que tu aies raison René, bien qu'il ne parle pas ouvertement de bobine sèche. J'ai quand même envoyé un message à CAE pour avoir leur avis sur le type de bobine à utiliser...Si c'est ça le souci ...il aura fallu un sacré bout de temps pour trouver .. mais ne vendons pas la peau de l'ours...attendons de voir la réponse de CAE. :???:
Autre question qui découle de tout ça : les fils de bougie ne sont peut être pas adaptés non plus ? Et peut être devrais je reprendre des fils de bougie simples avec âme en cuivre ?
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