Le remontage du moteur de l'AZAM se poursuit, lentement mais sûrement. Après avoir remonté les soupapes, culbuteurs, et replacé les culasses sur les cylindres, je me suis attaqué ce matin à la pose de l'araignée. Et là, à mon grand étonnement, grosse galère
L'araignée rentre bien sur trois points, sur le quatrième, l'échappement du cylindre gauche, je note une différence de 2/3 mm par rapport aux deux goujons .Je n'ai pas serré les culasses pour avoir suffisamment de jeu à la pose de l'araignée, mais même avec ça, impossible de la poser , elle ne rentre pas, sauf à tordre les goujons et abîmer les culasses
que faire ?
J'ai essayé en enlevant un goujon, mais là, c'est le goujon qui ne rentre plus !
J'ai quand même réussi à poser l'araignée, mais en utilisant les grands moyens :
J'ai découpé la pipe d'échappement au raz de la platine support et me suit retrouvé avec d'un côté avec la tubulure manchotte et de l'autre la platine à ressouder dans la bonne position. J'ai donc d'abord posé la platine sur la culasse dans les goujons et ensuite mis l'araignée part dessus et j'ai bien vu que l'écart n'aurait jamais pu me permettre la pose, 4 mm au plus fort ! Je ne sais pas d'où cela vient, peut être que lors de la rectification de la culasse, l'insert du filetage du goujon qui a été posé ne l'a pas été exactement au bon endroit
Toujours est il qu'à ce stade, j'ai pointé à l'arc la platine sur la tubulure dans la bonne position puis sorti le tout pour finir la soudure de la platine...Voilà tout est rentré dans l'ordre, maintenant il n'y a aucune contrainte sur les goujons et la culasse d'une part sur la pipe d'autre part...Mais ça m'a pris deux bonnes heures cette affaire !