Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Ce matin démontage de l'induit, déballage des cartons pour en trouver d'autres : voilà ce que j'ai ressorti :
Induits divers enroulement par de gauche à droite.jpg
Ils sont tous avec enroulement de gauche à droite , donc à excitation par la masse, donc pas bon ! J'ai sorti l'induit du moteur de rechange, celui de droite, mais il n'est pas du tout dans les mêmes cotes, c'est un PARIS RHONE pour dynamo G11R11 , donc j'ai pas pu me tromper puisque mon moteur tourne avec une dynamo Ducellier et les induits ne sont pas compatibles.
En cherchant dans une autre caisse, j'ai trouvé mon bonheur, le dernier induit de ma collection est le bon et en assez bon état :
Induit Enroulement de droite à gauche.jpg
Je l'ai donc nettoyé comme il faut et remonté : Eh bien c'est pareil ! j'ai tenté la remagnétisation de la dynamo : Rien du tout, le voyant reste impertubablement allumé, même en accélérant le régime moteur. C'est quand même curieux, car en fait j'ai roulé depuis des années avec un induit ne correspondant pas à la dynamo, peut être qu'elle ne chargeait pas bien quand même cette dynamo, car ma batterie faiblissait assez vite je me souviens : peut il y avoir une corrélation à ce niveau ?
Pour le moment, c'est prise de tête :enerve2: et j'abandonne pour l'instant. Si c'est pas la dynamo, ça vient du régulateur , qui fonctionnait, mais bon ça peut lâcher sans prévenir aussi :???: Peut être vais je passer à une régulation électronique, mais ça ne résoudra pas le problème de charge quand pensez vous ?


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

On doit passer à côté de quelque chose ... :???:
C'est moi qui ai fait les photos des rotors que tu montre ...est-ce que je me serais trompé ?
Il faudrait peut-être que tu fasses des mesures au voltmètre pour essayer de trouver une piste ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par azam76 »

Bonjour messieurs.
Je suis nouveau deuchiste, mais je tente une aide quand même :D : Il me semble bon d'abord de s'assurer de la dynamo SANS régulateur, mais en place (moteur en état de marche avec son ventilo en place).

L'induit se moque complètement de son sens d'enroulement, du moment qu'il passe dans un champ magnétique, il produit une tension.
Le champ magnétique en question est produit par les bobines des inducteurs, et c'est avec la modulation de ce champ que l'on régule la dynamo.
Paris-Rhône: inducteur à la masse d'un côté, borne EXC du régulateur de l'autre
Ducellier: Inducteur sur le charbon positif d'un côté, borne EXC du régulateur de l'autre.

Dans les deux cas, le courant doit passer dans l'inducteur pour créer un champ magnétique. Pour vérifier l'état de fonctionnement:
On déconnecte le régulateur (On l'enlève de la voiture)
On vérifie la résistance de l'inducteur directement entre cosse du fil qui arrive borne EXC et l'autre point de l'induit suivant la marque (masse pour la Paris Rhône ou fil qui arrive borne Dyn pour la Ducellier). il doit y avoir entre 2,5 et 3,5 Ohm, sinon, l'inducteur est endommagé (Trop faible = court circuit et risque d'incendie, trop fort = risque de courant faible et champ magnétique insuffisant)

On vérifie la résistance de l'induit directement entre cosse du fil qui arrive borne Dyn et l'autre charbon qui lui est à la masse. On doit trouver quelques ohms aussi, valeur sensiblement constante si on tourne lentement l'induit (donc le moteur) à la main (manivelle).

Si on est bon, on peut tester la dynamo de la façon suivante:
Forcer un courant dans l'inducteur. Pour cela, relier un côté de l'inducteur à la masse, l'autre au +généré par l'induit de la dynamo, fonction de la marque (Connecter fils qui arrivent aux bornes DYN et EXC pour la Paris Rhône, Connecter le fil qui arrive à bornes EXC à la masse pour la Ducellier), et mettre le moteur en route. Même au ralenti, il doit y avoir une tension entre DYN et Masse d'au moins 4 V.

Si rien, alors l'induit ou le collecteur ont un problème d'isolement (donc à changer) ou l'inducteur n'a plus de magnétisation résiduelle. On peut remagnétiser l'inducteur en lui forçant un courant sous 6V pendant 5 minutes (Attention pour la Ducellier, il faut lever un charbon pour que ce courant ne traverse pas l'induit, donc démonter le ventilo du moteur).

Si c'est bon, alors c'est le régulateur ou ...... le branchement de l'ampoule témoin (J'ai eu à l'achat de ma deuche, l'ampoule restait allumée car mal cablée sous le tableau de bord par le précédent propriétaire, ou plutôt son garagiste...)

J'espère vous avoir été utile.
:wink: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Merci azam76 : Je vais tenter de vérifier tout cela.
Bon, c'est fait :
Test résistance Borne EXC - masse : 3.4 ohms
Test résistance induit : 3.4 ohms
Test dynamo : en connectant la borne EXC au + batterie, régulateur déconnecté : ça monte à 20 volts et + ...
Test continuité fil EXC : 0.06 ohm
Test continuité fil DYN : rien : à priori le problème devrait se situer sur ce fil DYN. :???:
Il semble que :
1 / la dynamo fonctionne,
2/ l'induit n'était pas en cause non plus (ça fonctionnait avant)...
Je continue mes recherches avec l'aide de Fred...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:
Tu a contrôler de cette manière ,! regarde se lien viewtopic.php?f=35&t=6164
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Ça y est j'ai trouvé la panne :clap:
La cosse femelle qui relie la partie du câble qui vient de la borne DYN du régulateur à la partie de câble qui va à la borne DYN de la dynamo s'était tout simplement sortie de la cosse mâle !
Il y a dû avoir dispute :ptdr: :lol:
En tous cas ça m'a permis de revoir entièrement la partie charge de la voiture et de corriger certains petits défauts qui un jour ou l'autre m'auraient causé des problèmes: je cite
-canon de la borne EXC desserré
-canon de la borne DYN desserré
-révision de l'isolant des inducteurs
-contrôle de charge et de continuité des différents câbles
- pour finir, repositionnement de tous les câbles d'alimentation y compris ceux de l'allumage électronique dans la partie intérieure du carter pour éviter que ces câbles subissent un coup de chaleur avec le tube du radiateur d'huile. J'ai tout simplement percé un trou de 15 mm dans la partie haute du carter et fait passer tous les câbles par ce trou muni d'une rondelle passe-câble.
Tout fonctionne à merveille, la batterie ( un peu fatiguée de n'avoir pas tourné depuis des mois , affiche 6.08 volts à l'arrêt, et passe à 6.60 volts moteur légèrement accéléré ( j'ai peur de forcer après la réfection du moteur ; je suis en rodage...)
Merci encore les gars! :salut: :tchin:
ET surtout à Fred dont les conseils m'ont été fort utile !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Je suis content pour toi... :clap:
On l'a dit souvent ici, la première chose à regarder quand on a une panne électrique sur une 2 CV, c'est la connectique et le câblage, avant d'incriminer tout de suite les équipements...
Les fiches s'oxydent, les cosses se desserrent ou se déssertissent, les fils se détériorent et se coupent, etc....

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Je suis content pour toi... :clap:
On l'a dit souvent ici, la première chose à regarder quand on a une panne électrique sur une 2 CV, c'est la connectique et le câblage, avant d'incriminer tout de suite les équipements...
Les fiches s'oxydent, les cosses se desserrent ou se déssertissent, les fils se détériorent et se coupent, etc....

:salut:
Oui tu as raison Bob ! le problème pour moi, c'est que je ne me souvenais plus de cette fiche ! maintenant je sais où elle se trouve !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
C'est bien connu, nos Deudeuches sont capricieuses et souvent pour un problème réglé, en surgit un autre , je viens de le constater avec cette fichue fiche de câble de la dynamo !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, j'ai maintenant un souci avec l'accélération. Elle démarre très bien avec le starter, qu'il me faut enlever au bout de 45 secondes environ, tient bien le ralenti, un peu trop accéléré à mon goût, mais j'y reviendrai après avoir réglé le souci à l'accélération. Le symptôme, c'est qu'elle ratatouille quand j'ouvre le papillon et pète comme une vache qui a passé sa journée dans un champ de trèfle ! Je soupçonne l'allumage électronique d'être trop bien réglé sur le point d'allumage, peut être faudrait il un peu plus d'avance ?
Qu'en pensez vous ? :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Ct un multi courbes ? De base le mien n’etait pas réglé pour une A53 , t as essayé avec de l essence neuve directe depuis un bidon ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Oui c'est un multi courbe et je l'ai réglé sur la position 2 qui correspond au moteur A53. L'essence est correcte, j'ai refait le plein (quasiment) il y a 3 jours.
J'ai lu un post qui traite de ces problèmes d'avance et d'allumage et d'essence à l'éthanol. Il y a certainement beaucoup de vérités et d'enseignements théoriques, les propos sont intéressants mais le souci c'est que à trop vouloir tout décortiquer comme le font certains experts en la matière on se perd dans les détails et au final nous les néophytes nous ne somme pas vraiment plus avancés. Donc je ne sais pas vraiment quel est le mieux pour mon moteur A 53 ; quelle courbe ? quelle essence ? quelles bougies ? quelle avance ? quels gicleurs ? Alors, il y a la manière empirique , celle qui consiste à se bâtir soi même son idée en faisant divers essais, c'est ce que je me propose de faire en commençant par modifier les données constructeurs de l'avance. Je vais commencer par mettre 1 dent de plus à l'avance, puis 2, puis s'il le faut 3 ?
Dans la pratique car c'est bien de cela qu'il s'agit et c'est bien de cela dont j'ai besoin je vais procéder ainsi :
1/ Mettre la pige de 6 mm dans l'orifice du carter pour bloquer le volant dans la position allumage.
2/ Repérer la dent qui se trouve juste en face du bord extérieur gauche (ou droit) du carter et lui mettre un petit coup de blanco et considérer qu'elle est dans la position midi.
3/ Enlever la pige et faire tourner vers la gauche le volant de façon à placer la dent voisine (dans la position 13 heure) de la dent repérée juste à la place de cette dernière
4/ Bloquer le volant dans cette position par tout moyen et agir sur le boitier d'allumage électronique pour faire allumer la diode verte dans cette position.
Ainsi je pense que mon allumage sera calé à 12°( avance constructeur) + ( 360°/107 dents = 3,36°) = 15.36°
Ai-je bon ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Salut luky.

Pour tes questions , pour ton 425 cm A53! tu roule avec de l'essence 95 ou 98 si tu a pas le chois , sans rien modifier a ton moteur .
Ta 2cv roulera nickel,. Temp qu'il y aura du pétrole ,il y aura du 95/98,.

Jai vue dans l'autre salon le sujet ,sur l'avance ,l'essence , :ptdr: pour moi c'est parler pour rien dire .

le moteur de la 2cv et un bijoux de petit moteur , qui a été pensé 4 ou 5 ans dans les bureau d'étude ,par les ingénieurs de Citroën
et il était bon les mecs , il on sortie la suspension de la 2cv ,c'est batteurs , la DS ect ect .

Bref !! l'avance ils on prévue un trou dans le volant moteur , qui correspond a l'avance a allumage , c'est pas pour rien ,il aurais pus faire
des graduation sur le volant pour modifier l'avance ,ben non.

Le point d'avance c'est le trou de pige, tout le reste c'est du bricolage . ( RISQUE de casse avec trop , ou pas a c'est d'avance ).

BREF je reviens a tes questions

L'essence 95/98 , sans additif , bougies culot court plusieurs marque se monte.

Tes gicleurs ,tu laisse se d'origine , un moteur 2cv fonctionne très bien avec les réglage d'usine et d'origine .
Pour ton moteur ,qui pète si ton l'allumage se règle essaie sur un autre réglage , tu peut aussi avoir ton boitier qui merde.
si toujours rien , essaie avec un jeux de vis condo , et réglage a la pige et lampe témoin .

La 2cv na plus rien approuvé elle a plus de 60 ans elle roule toujours, c'est quelle a était bien pensée :pense: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Je reviens sur se que tu dis plus haut.

LA pige dans le carter c'est pas pour bloquer le volant , c'est pour positionner le moteur , au moment ou l'allumage doit commencer . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit René :pouce: 95 ou 98, sans modification de l'allumage, et ça va très bien.
Toutes mes 2 CV et dérivés de la 50 à la 79, et l'AMI 8 roulent indifféremment avec l'une ou l'autre essence en fonction de ce que je trouve. Car malheureusement on ne trouve plus partout du SP 95 ou du SP 98, c'est souvent l'un ou l'autre.
J'ai même vu récemment une station où il n'y avait que du SP 95 E10. J'ai passé mon chemin.
Car la 2 CV est allergique au E 10. :megaphone: Il ne faut surtout pas en mettre :non: :non: :non:

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: René, :salut: Bob
Bon très bien , pour l'essence, je me sers dans une station qui a encore du SP 95 sans E 10 ; mes bougies neuves sont BP6HS : l'allumage est électronique et je ne me vois pas remettre l'ancien système, normalement l'électronique fonctionne bien.
Alors pourquoi elle pétaradouille et ne prend pas les tours correctement alors que tout est neuf, cylindres, pistons, segmentation, culasses, guides, soupapes, joints et que j'ai bien 0.20 sous chaque soupapes ? Le carburateur ? je l'ai revu entièrement, j'ai gardé les gicleurs d'origine et remplacé le joint papier et mis des joints toriques à l'axe de papillon, etc...
J'ai l'impression d'avoir un retour à l'allumage mais je n'en suis pas sûr, c'est pas net :???:
J'ai lu par ailleurs que le moteur des 2cv était suffisamment souple pour accepter des courbes d'avance différentes de la préconisation d'époque, pas 30° mais une dent;c'est 3,36 °.
Toi même René, tu as dit souvent que du fait de l'usure des pièces d'allumage, cames, avance centrifuge etc, il fallait nécessairement que le réglage de l'avance soit légèrement modifié ?
J'ai lu aussi que l'essence d'il y a 50 ans était différente de celle d'aujourd'hui et que les réglages d'époque pas forcément adaptés à l'essence qu'on nous sert , et/ou l'inverse d'ailleurs :???:
Bref, on vois bien qu'il y a de quoi se perdre dans tous cela ...et je suis perdu :???:
Je vais commencer par revérifier le calage de l'allumage électronique.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Je reviens sur se que tu dis plus haut.

LA pige dans le carter c'est pas pour bloquer le volant , c'est pour positionner le moteur , au moment ou l'allumage doit commencer . :salut:
Oui je sais : c'est pour bloquer le volant qui positionne l'arbre à cames dans la bonne position d'allumage. on est d'accord
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Des "ratatouilles" ça peut être du aussi à un mauvais écartement des électrodes des bougies ou des fils de bougie défectueux, dont l'isolement est réduit ou qui touche une partie métallique.
Des retours à l'allumage : ça pète au niveau du carbu ? Le plus souvent ça vient de bougies trop chaudes. Tu devrais essayer des B8HS plus froides, il y a des deuches qui fonctionnent mieux avec ces bougies là, notamment les anciennes (pour rester chez NGK). Ca peut aussi évidemment être un mauvais calage de l'allumage.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

[quote="lucky40"]:salut: René, :salut: Bob

Toi même René, tu as dit souvent que du fait de l'usure des pièces d'allumage, cames, avance centrifuge etc, il fallait nécessairement que le réglage de l'avance soit légèrement modifié ?
J'ai lu aussi que l'essence d'il y a 50 ans était différente de celle d'aujourd'hui et que les réglages d'époque pas forcément adaptés à l'essence qu'on nous sert , et/ou l'inverse d'ailleurs :???:

:salut:

voila pourquoi je répond plus sur les problème d'essence et d'huile , on entend toujours se refrain avant c'est plus maintenant !
Ben non les moteur fonctionne toujours pareil depuis leur fabrication , l'essence il y a 50 ans avait du plomb , aujourduit il y en a plus
,et les voitures continue de tourner, l'essence a elle oui évoluer avec des additif ,.


Bref tu doit me confondre avec une autre personne , je me tue a répéter de garder les réglage d'usine ,et les pièces d'origine.
DE modifier l'avance part plusieurs dents , change la position du piston dans le cylindre , si du fait que le piston et mal positionner
allumage des gaz se produira trop tôt avant le point mort haut freinera la course , et trop tard l'explosion se produira avec les soupapes encore ouverte
et dans les deux cas abime le moteur, bref la pige ,rien d'autre.

Apres se que je te dis!! de faire un essaie avec un jeux de vis condo , c'est juste pour faire un essaie pour validé ton boitier électronique ,
Jai déjà vu des boitier qui merde, si c'est toujours pareil ,tu sera que ca viens pas de ton boitier ,
Ca peut être aussi se que bob dit plus haut valide tes bougies et les fils .
mais il y a forcement un os , sinon tout neuf bien monter les bonne pièces , ca doit marcher. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Il est possible que j'ai confondu avec une autre personne René. Ne t'en offusque pas surtout !
Mes fils de bougies sont neufs, ce sont des silicone en 7 mm, l'écartement des électrodes des bougies est à 0.7. Je vais refaire le calage de l'allumage et je reviens vers vous...
Merci pour vos messages :pouce:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Aucun soucis Lucky ,tien nous au courant . :tchin:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Après une petite coupure, me voilà reparti au garage. J'ai revérifié le calage de l'allumage électronique. Je constate un léger mieux. A froid elle pètouille un peu au niveau du carburateur, à chaud, c'est mieux...J'ai envoyé du start pilot sur les différents joints, carbu, pipe , pas de prise d'air. Donc, peut être un élément du carburateur qui merde :???: ou les soupapes d'admissions qui fermeraient mal :???:
Je les ai vérifiées pourtant. D'ailleurs à ce sujet, je vois partout qu'il faut mettre 0.20 sous tous les culbuteurs, on fait cela à froid comme à chaud, 0.20 étant la cote à chaud, ne faudrait il pas mettre 0.23 à froid ? En mettant 0.20 à froid, le moteur chaud, on doit avoir moins de 0.20 donc des soupapes qui auront tendance à mal fermer ? Ou bien cela n'a pas vraiment d'importance, 0.20 à froid et à chaud !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Voici une photo des bougies : elles sont noires de suie :???:
Bougies EYQUEM C 62.jpg
Ce sont des EYQUEM C 62, Il semble que ce type de bougie va plutôt sur des moteurs 2 cv en 12 volts Je les ai remplacées par des NGK BP6HS et tant que j'y étais j'ai aussi changé les câbles des bougies et ça me semble bien mieux qu'avant :pouce:
Je verrai dans la durée...
Merci à Fred ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Bougies noire c'est souvent mauvaise carburation ,( réglage ),ou circulation a bas régime ( ville ). :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Bougies noire c'est souvent mauvaise carburation ,( réglage ),ou circulation a bas régime ( ville ). :salut:
Je pense qu'il y a des deux : je ne suis pas très doué pour le réglage des carburateurs et j'ai fait tourné le moteur, uniquement à bas régime depuis qu'il a repris du service ...
Comment procéder pour avoir un bon réglage carburateur sur le 28 CBI ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Bougies noire c'est souvent mauvaise carburation ,( réglage ),ou circulation a bas régime ( ville ). :salut:
Je pense qu'il y a des deux : je ne suis pas très doué pour le réglage des carburateurs et j'ai fait tourné le moteur, uniquement à bas régime depuis qu'il a repris du service ...
Comment procéder pour avoir un bon réglage carburateur sur le 28 CBI ?

:salut:

Il te faut déjà un filtre a air propre, ensuite être sur que tu na pas de prise d'air qui pourrait venir contrarier la carburation .
Le bon réglage se fait , en général , vis de richesse visser a font sans forcer ,puis la diviser de 2 tours et demi.

Avec la vis de butée de papillon, tu cherche un régime 800/850 tour, ensuite tu dévisse doucement la vis de richesse
pour augmenter le régime , et tu baisse le régime avec la butée du papillon, en fessant cette manipulation
richesse, butée de papillon , quant tu obtiens avec la vis d'air 800/850 tours . c'est ok.
Si tu a un compte -tour ,c'est le top pour régler un carbu. :salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par azam76 »

Vu les bougies, réglage trop riche. Soit trop de starter en roulant, soit niveau de cuve trop haut, soit pointeau usé, soit regime que de ville...

Pour info, mon AZAM fonctionne très bien au SP95E10...

Pour ton carbu, voire les pièces jointes. Il y a toutes les info dont tu as besoin. :wink:
Fichiers joints
T1-Opération A 142-3.pdf
(2.5 Mio) Téléchargé 112 fois
T1-Opération A 142-1.pdf
(484.48 Kio) Téléchargé 105 fois
T1-Opération A 142-0.pdf
(967.98 Kio) Téléchargé 108 fois
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: René
Merci pour ces explications. Je vais faire la manipulation avant de ressortir le moteur, le carburateur sera réglé ainsi. Hélas , je n'ai pas de compte tours ...
merci Azam76, je m'apprêtais à aller dans ton topic qui est une mine !
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Tu peux acheter le meme que moi et tu n es pas obliger de le monter en dur tu rallonge les 2 cables d alim avec des pinces pour la batterie , et le fil qui va a la bobine une petite pince croco tu retire un peu le - bobine et l affaire est faite. Sinon ton oreille deuchiste va vite revenir
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: les Gars,
Peut être existe t'il une solution toute simple pour aider les Deuchistes qui n'ont pas de compte tours, ni dans la Deudeuche, ni dans la tête :laughing: , à régler le ralenti :
je pensais à une vidéo ou une audio qu'une âme charitable et sûre de son fait pourrait mettre sur le forum , vidéo ou audio d'un moteur tournant au bon ralenti, pour mon AZAM, 800/850 trm ? :???:
Je n'aurais plus qu'écouter et comparer
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par azam76 »

Un ralenti ne se règle pas avec un compte tour... Il est bien quand le moteur se sent bien et que le centrifuge n'est pas entrainé. :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr