Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement. :ptdr: :ptdr:

:salut:


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Bah la mienne prend 90 compteur soit 86 au radar :oops:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Il me semble que le 90 pour une AZAM est un objectif raisonnable à atteindre et je compte bien y arriver même si la prochaine limitation de vitesse à 80 kmh conviendra parfaitement à nos mémères... :volant:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Comme certains savent puisqu'ils suivent ce topic de temps en temps je fini de remonter mon moteur de rechange pour l'Azam :
20171220_181953.jpg
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main, bougies démontées, le volant pendant 20 minutes , mais rien n'arrive , pensez vous que c'est normal et qu'il faut faire tourner le moteur avec le démarreur ?
Puis ensuite j'ai voulu vérifier les compressions. Je sais que cela se fait moteur chaud, mais c'était simplement pour voir s'il y avait des compressions . Bien m'en a pris car sur un cylindre , je n'avais rien et sur l'autre 1 kg. Je me suis aperçu que mon premier réglage des culbuteurs avaient bougé sur 3 soupapes , après avoir refait ces réglages, 0.20 partout , les compressions apparaissent, faibles mais elles m'indiquent que les soupapes ferment bien : 1kg sur un cylindre, celui où j'avais rien, 1.5 kg sur l'autre ou j'avais 1kg : en tournant le volant à la main , je ne peux pas espérer mieux je pense.
Voilà
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Tu devrais quand même avoir l'huile qui arrive, il faut que la pompe s'amorce et que le radiateur se remplisse, insiste encore ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Ben si tu monte pas ton radiateur d'huile, et les tuyaux d'arriver ,il s’amorcera jamais ton circuit , et il vaut mieux le faire tourner au démarreur
pour faire monté l'huile,. :salut:

( sinon tu monte la vis du ventilateur en bout du vilo, et avec une perceuse tu le fait tourner çà ira plus vite ) :pense:

pour les compression tout se fait au démarreur.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Ben si tu monte pas ton radiateur d'huile, et les tuyaux d'arriver ,il s’amorcera jamais ton circuit , et il vaut mieux le faire tourner au démarreur
pour faire monté l'huile,. :salut:

( sinon tu monte la vis du ventilateur en bout du vilo, et avec une perceuse tu le fait tourner çà ira plus vite ) :pense:

pour les compression tout se fait au démarreur.
Non René, je ne suis pas très connaisseur certes mais quand même voilà l'état actuel du moteur :
bloc moteur.jpg
: tout y est sauf le carter et l'hélice
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

A ok pardon ,je me suis basé sur la première photo, :oops:
donc fait comme je te dis pour le faire tourner a la perceuse c’est mieux. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Ok merci René, j'essaye ça c'est après midi ; j'espère qu'elle va monter cette huile car je ne peux pas envisager de démarrer le moteur sans avoir lubrifier la mécanique bien que j'ai pris soin lors du remontage de mettre de l'huile moteur partout où c'était nécessaire ! :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Ok merci René, j'essaye ça c'est après midi ; j'espère qu'elle va monter cette huile car je ne peux pas envisager de démarrer le moteur sans avoir lubrifier la mécanique bien que j'ai pris soin lors du remontage de mettre de l'huile moteur partout où c'était nécessaire ! :salut:
:salut:

Oui oui sur tout pas de mise en route si l'huile monte pas au culasse avec la perceuse .
Tu branche tes tuyaux sur les culasses ,et tu desserre les caches culbuteurs il faut au bout de quelque seconde
que l'huile coule sinon , c’est le circuit ou la pompe qui a un soucis. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire :pense: Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là :clap: l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire :pense: Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là :clap: l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .
:salut:
:pouce: OK pour l'huile, les compressions tu verra au moment voulu avec le démarreur, avec la bonne vitesse de rotation. :salut:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D
2cvanimé.gif
2cvanimé.gif (27.18 Kio) Vu 6211 fois
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

igli83 a écrit :tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D 2cvanimé.gif
:salut:
elle va pas aussi vite , :ptdr: :salut:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

rené :lol: quoi que avec notre bon MISTRAL provençal qui soufle a 120;;130 km/h surtout dans la plaine de LA CRAU ta mémère devrai rouler compteur bloqué a la vitesse spectaculaire de 90 en pallier.Tous les gars que j ai connu qui avait des mémères 375 cm3 il dépassaient allègrement la 65 km.h annoncé..Ils mon dit un 75 a 80 et 90 en descente.....tiens la 2cv a mon pote de toulon fabien..bon c est une AZ....https://www.youtube.com/watch?v=6b79kRNNimg&t=2s,sinon la AZ avec trés bon moteur lègèrement modifier en 500..elle ce tappe dans les 110 :D...https://www.youtube.com/watch?v=KK5eqGKsqfc....Alors arréter de dire que vos mémères sont des escargots..ce sont des petites bombasse fiable :france1:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Ne sortirait on pas un peu du sujet là ? ...
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,
:salut:

Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

igli83 a écrit :oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..
Yes, no problem ...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,
:salut:

Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...

:salut:
Bob
Merci pour ton avertissement, je me suis fié au repère maxi de la jauge en pensant aussi que tout le circuit étant vide, j'allais devoir mettre un peu plus d'huile que les 2 litres prévus pour les vidanges classiques ...En plus j'ai sorti un peu d'huile qui a coulé par les culasses lorsque j'ai tourné le volant pour amorcer le circuit . Je pense que ça ira , je peux voir aussi en dévissant un bouchon de vidange latéral si l'huile s'écoule le moteur posé bien à plat :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.

:salut:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018 :)
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

igli83 a écrit :par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018 :)
merci du compliment IGLI c'est sympa !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.

:salut:
Bob, je ne parle pas des 2 bouchons latéraux, mais des deux bouchons tout en bas du carter...J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...voir l'entourage en rouge ...
bloc moteur 2.png
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit : J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...
:???: :???: :shock:

:salut:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

bob41 a écrit ::salut:

80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement. :ptdr: :ptdr:

:salut:
Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

lucky40 a écrit :J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur
J'ai ça aussi sur certains carters !
carter.jpg
carter.jpg (54.53 Kio) Vu 6180 fois
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

les 3 bouchons c est quand on vidange pencher tantot coté droit tantot coté gauche et au centre c est l auto a plat :)
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Je pense que sil y a 3 bouchons de vidange, c’est surement que l’intérieur du carter doit laisser une petite quantité d'huile sur les cotées!! ,
et certain on le font du carter en forme entonnoir et la un seul bouchon suffit,, j'affirme rien c’est juste mon idée, :pense:
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose, :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr