Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
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- zamzam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Hello !
Même si je suis d'accord avec René pour le stockage d'un moteur, je pense quand même qu'un moteur stocké à température et au sec, avec une huile neuve de bonne qualité, avec un bouchon d'huile dans chaque cylindre et que tu fais tourner à la main une fois de temps à autre peu très bien redémarrer 10 ans après sans trop de soucis (déjà sur une deuch tu seras sûr de ne pas avoir de problème de joint de culasse !)
Delarouille avait stocké son 12 CV en le filmant dans un celofrais et je pense qu'il savait ce qu'il faisait...
Même si je suis d'accord avec René pour le stockage d'un moteur, je pense quand même qu'un moteur stocké à température et au sec, avec une huile neuve de bonne qualité, avec un bouchon d'huile dans chaque cylindre et que tu fais tourner à la main une fois de temps à autre peu très bien redémarrer 10 ans après sans trop de soucis (déjà sur une deuch tu seras sûr de ne pas avoir de problème de joint de culasse !)
Delarouille avait stocké son 12 CV en le filmant dans un celofrais et je pense qu'il savait ce qu'il faisait...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Deuchémoi a écrit :renato13 a écrit :c'est notre époque
Ben oui Nico , j'ai connue c’est moto, mon oncle avait une Terro , et chaque fois qu'il venait nous voir ,c'était le tour du cartier avec . :lol:
j'avais 10/13 ans a peut prés , je me souvient plus.
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
zamzam a écrit :Hello !
Même si je suis d'accord avec René pour le stockage d'un moteur, je pense quand même qu'un moteur stocké à température et au sec, avec une huile neuve de bonne qualité, avec un bouchon d'huile dans chaque cylindre et que tu fais tourner à la main une fois de temps à autre peu très bien redémarrer 10 ans après sans trop de soucis (déjà sur une deuch tu seras sûr de ne pas avoir de problème de joint de culasse !)
Delarouille avait stocké son 12 CV en le filmant dans un celofrais et je pense qu'il savait ce qu'il faisait...
Oui oui David un moteur peut redémarrer 10/15 ans après ,mais les joints spi, les joint lunette, les joint les membrane du reniflard, sèche avec le temps,
les segments se gomme sur le piston , et les boue se forme dans le carter . C’est pour çà qu'il et préférable , un moteur qui et rester longtemps a l’arrêt de l'ouvrir .
J'ai eu l’expérience sur un moteur 5 ans dans une cave, pour le collègue .Cestait un panier a salade 10/15 jours après la mise en route. Après c'est sur ,on stoke pas un moteur
dans la salle a manger, c’est souvent dans la grange ,ou garage,ou cave, ou dehors a la poussière, on le fait tourner le début a la main puis on y pense plus !!! et le moteur
reste tel qui et .,pour la plus part du temps .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ouais ... c'est bien ce que je dis !! :doigt:renato13 a écrit : j'avais 10/13 ans a peut prés , je me souvient plus.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je suis d'accord avec René un moteur qui tourne pas est un moteur mort, mais dans le cas de Lucky il a un spare complet rien ne l’empêche de faire un bâti comme celui ci et de de le faire tourner de temps de temps .
Dans 10 ans trouverons nous encore un vilebrequin correct pour nos vieilles bêtes ?.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bon c'est fait ! le moteur est sur son banc d'essai avec roulette pour pouvoir déplacer le tout sans souci . Il me reste plus qu'à poser la boite de vitesse en vue du premier démarrage il me faut encore installer une barre pour poser la bobine :
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Eh t’as bien bossé ! Moi je comptais mettre des petites roues gonflable enfin quand je saurais me servir de mon mig :lol: , d’autre on mis qu’une cloche de boite pour faire tenir le démarreur , essai de faire un montage mixte sans boîte. Et un reservoir de lave glace comme mini reservoir
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je vais monter la boite entière car le cadre fait juste la dimension pour la recevoir et puis si je ne mets que la cloche cela va poser des problèmes pour la couronne centrifuge qu'il me faudra démonter d'après René. Pas mal l'idée du réservoir de lave-glace pour l'essence bon je n'en ai pas mais je trouverai bien une bouteille par là qui traîne...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :
Je vais monter la boite entière car le cadre fait juste la dimension pour la recevoir et puis si je ne mets que la cloche cela va poser des problèmes pour la couronne centrifuge qu'il me faudra démonter d'après René. Pas mal l'idée du réservoir de lave-glace pour l'essence bon je n'en ai pas mais je trouverai bien une bouteille par là qui traîne...
Oui oui je confirme ,jamais faire tourner le moteur désaccoupler avec la couronne centrifuge de fixé sur le volant , sinon c’est la mort de la couronne . :pleurs:
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonjour,
J'ai monté la BV sur le banc et donc , je me demande si il me faut faire quelques chose par rapport à l'embrayage avant de lancer le moteur ?
J'ai monté la BV sur le banc et donc , je me demande si il me faut faire quelques chose par rapport à l'embrayage avant de lancer le moteur ?
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Non, pas besoin d'embrayage. Sur le banc tu peux monter le moteur sans l'embrayage, à moins que tu veuilles passer les vitesses :shock:
Au club on a un banc avec juste la cloche de la BV et on y monte les moteurs nus.
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui pas besoin d’embrayage, mais je trouve le cul: de ta boite un peut relevé, c’est mes yeux qui merde ou la photo,.
pour info ,faut que la boite soi de niveau a peut prés bien sur,pour pas modifier la hauteur de cuve ,si le moteur et pas droit!!!
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'ai fait en sorte que les silents-bloc à l'avant ne soit pas en torsion , après il se peut que la boite soit légèrement plus haute . c'est pas bien grave, je peux compenser à l'avant , sous les pieds du banc.renato13 a écrit :
Oui pas besoin d’embrayage, mais je trouve le cul: de ta boite un peut relevé, c’est mes yeux qui merde ou la photo,.
pour info ,faut que la boite soi de niveau a peut prés bien sur,pour pas modifier la hauteur de cuve ,si le moteur et pas droit!!!
Je ne compte pas faire fonctionner cette boite, elle est juste là pour le démarreur. J'ai une autre boite en meilleur état que je compte restaurer.
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Tu n'as pas un vieux pot échappement a mettre ou juste une sortie coudé vers le bas :shock:
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'ai mis le pot primaire et le pot secondaire qu'on voit sur l'avant dernière photo .Fredjojo a écrit :Tu n'as pas un vieux pot échappement a mettre ou juste une sortie coudé vers le bas :shock:
René, j'ai vérifié au niveau à bulle l'ensemble et tout est parfaitement parallèle au sol .
Demain si tout se passe bien je tente le démarrage du moteur ; j'ai pas calé l'allumage encore faute d'une batterie chargée...
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonjour
René , tu m'avais dit qu'il fallait brancher un fil moins sur le boitier en bas du moteur, sur le condensateur je branche quel fil ?
René , tu m'avais dit qu'il fallait brancher un fil moins sur le boitier en bas du moteur, sur le condensateur je branche quel fil ?
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonjour Lucky
Le fil + bobine au + batterie
Le fil - bobine relié au rupteur / condensateur ( vert sur photo)
reglage ecartement et avance
+ batterie => demarreur
- batterie => sur Boite
Le fil + bobine au + batterie
Le fil - bobine relié au rupteur / condensateur ( vert sur photo)
reglage ecartement et avance
+ batterie => demarreur
- batterie => sur Boite
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Super ! merci Fredjojo
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Laisse pas le + batterie en permanence sur la bobine juste pendant les test sinon elle va chauffer et cramer selon que les vis sont ouvertes ou fermees , mets un inter au pire
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ok , je note . Je ne laisse la batterie connectée que pour les essais. La bobine est ancienne et à bain d'huile , si elle crame, c'est pas très grave de toute façon, j'ai une autre bobine sèche pour la remplacer.Fredjojo a écrit :Laisse pas le + batterie en permanence sur la bobine juste pendant les test sinon elle va chauffer et cramer selon que les vis sont ouvertes ou fermees , mets un inter au pire
J'ai fait des tests hier mais ma batterie est trop faible, le pèse acide indique une charge très basse (au bord de la zone rouge) donc vitesse de rotation pas suffisante pour lancer le moteur et moi désabusée !
J'ai contrôlé les compressions , moteur froid; vitesse de rotation , je l'ai dit, réduite, j'ai 3.5 kg et 4 kg ...je verrai moteur chaud .
J'ai contrôlé l'allumage au bougie : cela semble bon.
Est il nécessaire d'ouvrir le boitier d'allumage pour régler l'avance : je ne l'ai pas ouvert quand j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile sur le plus bobine et pointe sur la vis du condo : ai-je bon ? en tournant le boitier la lampe s'allume ou s'éteint suivant le sens de rotation . J'ai serré les deux boulons de 12 au point d'éclairage de la lampe du tournevis.
Voilà, l'essence arrive aux bougies mais le carburateur à un problème au dash-pot qui reste coincé, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Ok , je note . Je ne laisse la batterie connectée que pour les essais. La bobine est ancienne et à bain d'huile , si elle crame, c'est pas très grave de toute façon, j'ai une autre bobine sèche pour la remplacer.Fredjojo a écrit :Laisse pas le + batterie en permanence sur la bobine juste pendant les test sinon elle va chauffer et cramer selon que les vis sont ouvertes ou fermees , mets un inter au pire
J'ai fait des tests hier mais ma batterie est trop faible, le pèse acide indique une charge très basse (au bord de la zone rouge) donc vitesse de rotation pas suffisante pour lancer le moteur et moi désabusée !
J'ai contrôlé les compressions , moteur froid; vitesse de rotation , je l'ai dit, réduite, j'ai 3.5 kg et 4 kg ...je verrai moteur chaud .
J'ai contrôlé l'allumage au bougie : cela semble bon.
Est il nécessaire d'ouvrir le boitier d'allumage pour régler l'avance : je ne l'ai pas ouvert quand j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile
Il te faut une bonne vitesse de rotation pour prendre les compression, 3.5/4 tes loin du conte :pleurs: . reprend tous .
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
René
J'ai mis la batterie à charger . Je referai des tests lorsqu'elle sera en pleine charge.
La mise en route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis des lustres, même refait , surtout refait d'ailleurs, je pense doit être délicat car l'huile n'a pas eu le temps de se loger partout dans les cylindres et les pistons , du coup les compressions ne se sont pas faites encore au moment du démarrage. Je pense que ça ira beaucoup mieux , moteur chaud .
J'ai mis la batterie à charger . Je referai des tests lorsqu'elle sera en pleine charge.
La mise en route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis des lustres, même refait , surtout refait d'ailleurs, je pense doit être délicat car l'huile n'a pas eu le temps de se loger partout dans les cylindres et les pistons , du coup les compressions ne se sont pas faites encore au moment du démarrage. Je pense que ça ira beaucoup mieux , moteur chaud .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Non, pour régler le point d'avance , mais oui, pour régler l'écart des rupteurs !!lucky40 a écrit : Est il nécessaire d'ouvrir le boitier d'allumage pour régler l'avance : je ne l'ai pas ouvert quand j'ai réglé le point d'allumage
Le + de la lampe sur le - bobine et le - de la lampe sur une masse de la voiture, c'est comme ça que je fais. :|j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile sur le plus bobine et pointe sur la vis du condo : ai-je bon ?
A priori, comportement normal pour un réglage du point d'avance ...en tournant le boitier la lampe s'allume ou s'éteint suivant le sens de rotation . J'ai serré les deux boulons de 12 au point d'éclairage de la lampe du tournevis.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Le + de la lampe sur le - bobine et le - de la lampe sur une masse de la voiture, c'est comme ça que je fais. :|Deuchémoi a écrit :lucky40 a écrit :j'ai réglé le point d'allumage avec un tournevis testeur : pince crocodile sur le plus bobine et pointe sur la vis du condo : ai-je bon ?
Es tu sûr de ce branchement ? je ne vois qu'un circuit sur le négatif ? - bobine et masse sont bien reliées à la borne - de la batterie ,comment la lampe peut elle s'allumer dans ce cas
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je ne saurai pas te dire comment sont reliés les - et les masses de la voiture ...
En fait, le - bobine corrrespond à la sortie de la bobine, dont l'entrée est un + !!
Me trompe-je ?
Moi je m'appuie sur cette page:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
En fait, le - bobine corrrespond à la sortie de la bobine, dont l'entrée est un + !!
Me trompe-je ?
Moi je m'appuie sur cette page:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ah OK ! effectivement je pense que tu as raison ; j'en apprends tous les joursDeuchémoi a écrit :Je ne saurai pas te dire comment sont reliés les - et les masses de la voiture ...
En fait, le - bobine corrrespond à la sortie de la bobine, dont l'entrée est un + !!
Me trompe-je ?
Moi je m'appuie sur cette page:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
La prochaine fois je calerai l'allumage comme tu m'as indiqué ?
Ce matin j'ai contrôlé ma batterie, elle manquait un peu d'eau , mais elle charge lentement mais sûrement ...J'en ai profité pour brancher un deuxième condensateur, n'étant pas sûr du premier, qui est neuf mais le neuf aujourd’hui c'est pas toujours fiable .
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonjour Lucky
Fait comme ca ET FAIT GAFFE A TA PIGE
https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM
Par contre pourrais tu m'envoyer en message prive quelques photos en gros plan d'une ou 2 de tes culasses que tu n'a pas utilisé coté chambre et cote culbu échappement ( sans soupape si possible), je voudrais comparer avec les miennes j'ai un gros doute
fredjojo55@gmail.com
Fred
Fait comme ca ET FAIT GAFFE A TA PIGE
https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM
Par contre pourrais tu m'envoyer en message prive quelques photos en gros plan d'une ou 2 de tes culasses que tu n'a pas utilisé coté chambre et cote culbu échappement ( sans soupape si possible), je voudrais comparer avec les miennes j'ai un gros doute
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- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ok merci pour le lien, Deuchémoi avait donc raison Je vais faire les photos , je t'envoie ça dans un moment en MP.Fredjojo a écrit :Bonjour Lucky
Fait comme ca ET FAIT GAFFE A TA PIGE
https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM
Par contre pourrais tu m'envoyer en message prive quelques photos en gros plan d'une ou 2 de tes culasses que tu n'a pas utilisé coté chambre et cote culbu échappement ( sans soupape si possible), je voudrais comparer avec les miennes j'ai un gros doute
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- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bon ça se complique ! Certes la batterie n'est pas tout à fait bien chargée, le pèse acide arrive à peine au bord de la zone verte...J'ai tenté de lancer le moteur RIEN ! pas le moindre toussotement j'ai changé les bougies pour des neuves ,contrôlé l'écartement des électrodes (0.70), vérifier qu'il y a bien les étincelles : elles sont bien franches et bien bleues . Dans le doute j'ai rouvert les carters de culasses pour revérifier que l'écartement des culbuteurs n'avaient pas bougé : un culbuteur avait bougé, j'ai rectifié à 0.20/0.25, remis les caches et renvoyé la sauce : RIEN . L'essence arrive bien aux bougies, l'huile est bien présente dans les caches culbuteurs ( environ un verre) . Moi y'en a plus comprendre Faut il que je prépare la masse de 5 kgs :roll: ?
Petite précision, lors du remontage de l'embiellage j'ai bien fait attention de faire coïncider les repères sur le vilo et l'arbre à came. Y a t'il un moyen de contrôler que ces repères n'ont pas bougé sans tout démonter ? par le puits de bougie par exemple ?
- Fredjojo
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Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
si le repere dans le volant correspond a 12 degrés avant le pmh sur mon volant 107 dents , 3,6dents de plus corresponds a la hauteur max du piston , tu peux voir avec une tige en bois dans le puit mais tout seul ca doit pas etre facile.tu avais tiré le starter ? , tu as ecrit avoir mis 2 condos comment tu les a mis ?