:shock:lucky40 a écrit : J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...
Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6bob41 a écrit :
80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'ai ça aussi sur certains carters !lucky40 a écrit :J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
les 3 bouchons c est quand on vidange pencher tantot coté droit tantot coté gauche et au centre c est l auto a plat
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je pense que sil y a 3 bouchons de vidange, c’est surement que l’intérieur du carter doit laisser une petite quantité d'huile sur les cotées!! ,
et certain on le font du carter en forme entonnoir et la un seul bouchon suffit,, j'affirme rien c’est juste mon idée,
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose,
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
ça me dit vaguement quelque chose, je crois que c'est pour une étape de la fabrication ou alors pour un contrôle (peut-être des poussoirs ?)renato13 a écrit ::
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose,
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ?
alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
si ces 3 bouchons sont bénéfique pour faire une vidange optimale,pourquoi il y a na plus que 1 mtn? :shock:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Aparement c'est sur les moteurs A51 d'AZAM, il y a une vidéo du mécano du dimanche où on le voit bien nettoyer un carter par ce bouchon et où sa recoule par les alésages des poussoir sans communication directe avec le carter (donc pas possible de vidanger par là)renato13 a écrit :zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ?
alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
ZAmzam pas que sur les azam ,apparament ce sont tous les 425 cm3 les trois bouchons..375 je sais pas....https://www.leboncoin.fr/voitures/13557 ... tm?ca=21_s
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voici les 2 carters du 425 que je viens d'acheter , je me suis poser la question pourquoi 3 bouchons ? surement pour l'usinage conduisant aux poussoirs , comment est fait le 602 ?
Dans mon cas c'etait cool le bouchon de vidange est bien bloqué
Dans mon cas c'etait cool le bouchon de vidange est bien bloqué
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
https://m.youtube.com/watch?v=DkqryB69rQ8
Vers 3.00 on voit le nettoyage du conduit.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Quelqu'un sait ou trouver a coup sur ces goupillons , peut etre chez un armurier pour du 22 ??
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
C'est un honoir qu'il te faut.
Là par exemple :
http://www.polirmalin.com/honoirs-a-bou ... -p-98.html
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Salut
Et ben, je ne pensais pas que ces trois bouchons allaient faire couler autant d'....encre .
Par contre cela m'a amené à considérer autrement la question abordée en début de post avec Bob sur la mise à niveau du niveau d'huile en cas de dosage excessif. En effet ces bouchons sont très bas dans le carter et ils ne peuvent pas, comme je le pensais, servir à vérifier que le niveau d'huile est correct car ils doivent être noyés dans l'huile du carter.
Voici le plan et la référence du bouchon , il est bien noté : vidange du carter ; Autre point : il semblerait que ces 2 bouchons latéraux est équipé les 375 cc et les premiers 425 cc pour être supprimés par la suite .
Et ben, je ne pensais pas que ces trois bouchons allaient faire couler autant d'....encre .
Par contre cela m'a amené à considérer autrement la question abordée en début de post avec Bob sur la mise à niveau du niveau d'huile en cas de dosage excessif. En effet ces bouchons sont très bas dans le carter et ils ne peuvent pas, comme je le pensais, servir à vérifier que le niveau d'huile est correct car ils doivent être noyés dans l'huile du carter.
Voici le plan et la référence du bouchon , il est bien noté : vidange du carter ; Autre point : il semblerait que ces 2 bouchons latéraux est équipé les 375 cc et les premiers 425 cc pour être supprimés par la suite .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ils sont notés effectivement sur le catalogue de pièces de rechange comme "vis de vidange du carter moteur", surement parce que ce sont les trois mêmes, mais les deux latéraux, comme tu l'as dit, ne peuvent servir à la vidange. Ils avaient surement une autre fonction à l'origine.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour le trop plein tu utilise un tuyau/ pompe ou seringue comme ceux qui font la vidange par la jauge , par contre tu as changé cylindre/ piston sur le spare ? les cylindres extérieur ont l'air neuf
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.
En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
bob41 a écrit :110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.
En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
bob41 a écrit :110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.
En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.
peut être que monsieur igli a le pied droite plus lourd que le gauche ,!! :lol: c’est pour çà que ton 435cm a pas supporter ta mal traitance, deuchiste indigne
( je plaisante bien sur ) :lol:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:..
voila c était ma 2cv 4 ça..La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
igli83 a écrit :lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:
:lol: elle font partie de la famille nos deuch
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
igli83 a écrit :lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:..20161110_161528 - Copie.jpg voila c était ma 2cv 4 ça..
ouaaa!!! elle et neuve ta deuch
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
et oui c était ma 2cv 4..je la trouve méme plus mimi que ma 2cv 6..je la regrette un peu..Mais trop tard pour que j annule la vente le gars est descendu de Nancy la chercher..Tu parle j avais l interieur neuf les pneux neuf la capote neuve la peinture neuve un moteur qui tourner comme une rolex etc..4400 euros je l ai vendu,sinon je n arrivais pas..Bon ce qui est fait est fait.. :(..je l ai vendu car dans mon tout petit garage manquant de place et j en avait 2..(dyane,2cv)j avait garder la dyane 6 neuve et comme une Dyane ,dépasser un certain prix est invendable par rapport a une 2cv,j ai vendu celle qui est parti le plus vite..La dyane je l ai fait échange contre une trés belle peugeot 404 ,et la j ai pu vite vendre la 404 pour me payer la mythique 2cv 6 spécial..voila mon histoire...si j avais de la place un grand térrain et un grand hangar sur mon terrain je vous pris de croire que j aurai ttes les 2cv de puis le salon 48 jusqua celui de 90..un exemplaire de chaque.. ,ce qui doit faire a 1 ou 2 prés une 20 énes de 2cv..la A la AZ LA AZL etc...etc..en passant par la 2cv bambou la perrier etc..
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Heu Bob, le honnoir c'est un peu "raide" je pense qu'un écouvillon ou goupillon suffit, on peut en trouver aussi dans le matériel pour nettoyer les pistolets à peinture.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Super ce petit cours magistral sur la cinétique Bob ! maintenant je vois bien que chercher à pousser un moteur dans ses derniers retranchements peut lui être fatal et lorsque je suis à 80 avec mon AZAM, je ne suis en fait pas très loin de ses limites ...a méditerbob41 a écrit :110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.
En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
l écouvillon de cuisine
ou celui de chasse en laiton doux pour ne pas rayer.La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Rénato si tu a vue la pub de l époque de l ami 6 on disait que c est une voiture qui ce méne pied au planchet..les deuches sont une des rares voitures qui ce méne a fond d aprés les dires..Donc ton azam tu peu rouler comme tu veux..a 85 ou 90 tu est loin d étre en sur régime surtout avec la S en rapport final..D autan + que j ai connu lors d une sorti en club mrs thiery Bravet qui est patron d un garage 2cv a Grasse..c est l atelier de la 2cv vente entretiens et rénovation complete des 2cv et dériver...Lui il ma dit tu peu aller jusqu en espagne pied planchet avec une deuche si tu a un bon radiateur propre et le bon niveau d huile..tu ne risque rien..Alors mieux placé que lui ya pas.. regarder sur youtube..l atelier de la 2cv a grasse..Pourquoi d aprés toi ils ont continuer le moteur flat dit boxer? sur les GS sur les alfa roméo sur les subaru impréza?ils n on rajouter que 2 cylindre en plus mais le fonctionnement c est pareil ,c est du flat. ils ont copier la 2cv réputer increvable avec son moteur a plat boxer comme dirait la pub TIPIAK..piiiraate...mème les porsche on des système moteur flat c est du costaud..et les motos réputer increvable c est quoi hiin? les BMW moteur flat twin réputer a ttes épreuves adopter par nos gendarmes
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Attention Igli, la vitesse marquée S n'est pas une surmultipliée, loin de là.
Sur une 2 CV 6 le rapport est de 0,76, sur une 2 CV 4 de 0,67 et sur une AZ de 0,52.
C'est une 4ème vitesse classique. C'est Lefebvre qui pour faire accepter à Boulanger une 4ème, alors qu'il ne jurait que par les boites 3, lui a dit que c'était une surmultipliée. C'est dans tous les livres .
Sur une AZ, le régime maxi en 4ème que peut soutenir le moteur sur route plate sans effort particulier est de 6000 t/min, ce qui donne une vitesse de 87 km/h (voir mon explication ci-dessus).
Curieusement, sur une 2 CV 6 le régime ne dépasse pas 5500 tours en 4ème car les rapports sont beaucoup plus longs. D'ailleurs ça s'entend bien à l'oreille : à fond, un moteur de 2 CV 6 tourne moins vite qu'un moteur d'AZ.
Si tu reprends mon calcul, pour une 2 CV 6, ça donne une vitesse maxi : 5500 x 19/25 x 8/33 x 1,818 x 60/1000 = 110,5 km/h
En optimisant tout, en améliorant l'aérodynamisme, les 2 CV en série "améliorée" (en fait le plus souvent ce sont des Dyane) qui tournent aux 24 h. de Spa, arrivent à faire monter les moteurs à 7000 t/min, ce qui leur donne une vitesse de 140 km/h environ. Mais certaines cassent avant l'arrivée ! :shock: