Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :Je ne saurai pas te dire comment sont reliés les - et les masses de la voiture ...
En fait, le - bobine corrrespond à la sortie de la bobine, dont l'entrée est un + !!
Me trompe-je ?
Moi je m'appuie sur cette page:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
:wink:
Ah OK ! effectivement je pense que tu as raison ; j'en apprends tous les jours :clap:
La prochaine fois je calerai l'allumage comme tu m'as indiqué ?
Ce matin j'ai contrôlé ma batterie, elle manquait un peu d'eau , mais elle charge lentement mais sûrement ...J'en ai profité pour brancher un deuxième condensateur, n'étant pas sûr du premier, qui est neuf mais le neuf aujourd’hui c'est pas toujours fiable .


Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Bonjour Lucky
Fait comme ca ET FAIT GAFFE A TA PIGE
https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM

Par contre pourrais tu m'envoyer en message prive quelques photos en gros plan d'une ou 2 de tes culasses que tu n'a pas utilisé coté chambre et cote culbu échappement ( sans soupape si possible), je voudrais comparer avec les miennes j'ai un gros doute
fredjojo55@gmail.com

Fred
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Bonjour Lucky
Fait comme ca ET FAIT GAFFE A TA PIGE
https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM

Par contre pourrais tu m'envoyer en message prive quelques photos en gros plan d'une ou 2 de tes culasses que tu n'a pas utilisé coté chambre et cote culbu échappement ( sans soupape si possible), je voudrais comparer avec les miennes j'ai un gros doute
fredjojo55@gmail.com

Fred
Ok merci pour le lien, Deuchémoi avait donc raison :pouce: Je vais faire les photos , je t'envoie ça dans un moment en MP.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Bon ça se complique ! Certes la batterie n'est pas tout à fait bien chargée, le pèse acide arrive à peine au bord de la zone verte...J'ai tenté de lancer le moteur RIEN ! pas le moindre toussotement :???: j'ai changé les bougies pour des neuves ,contrôlé l'écartement des électrodes (0.70), vérifier qu'il y a bien les étincelles : elles sont bien franches et bien bleues . Dans le doute j'ai rouvert les carters de culasses pour revérifier que l'écartement des culbuteurs n'avaient pas bougé : un culbuteur avait bougé, j'ai rectifié à 0.20/0.25, remis les caches et renvoyé la sauce : RIEN . L'essence arrive bien aux bougies, l'huile est bien présente dans les caches culbuteurs ( environ un verre) . Moi y'en a plus comprendre :???: Faut il que je prépare la masse de 5 kgs :roll: ?
Petite précision, lors du remontage de l'embiellage j'ai bien fait attention de faire coïncider les repères sur le vilo et l'arbre à came. Y a t'il un moyen de contrôler que ces repères n'ont pas bougé sans tout démonter ? par le puits de bougie par exemple ?
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

si le repere dans le volant correspond a 12 degrés avant le pmh sur mon volant 107 dents , 3,6dents de plus corresponds a la hauteur max du piston , tu peux voir avec une tige en bois dans le puit mais tout seul ca doit pas etre facile.tu avais tiré le starter ? , tu as ecrit avoir mis 2 condos comment tu les a mis ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :si le repere dans le volant correspond a 8 degrés avant le pmh sur mon volant 107 dents , 2,4dents de plus corresponds a la hauteur max du piston , tu peux voir avec une tige en bois dans le puit mais tout seul ca doit pas etre facile.tu avais tiré le starter ? , tu as ecrit avoir mis 2 condos comment tu les a mis ?
Je vois à peu près où tu veux en venir Fred : Moyennant de faire un repère sur le volant en position PMH du piston, je pourrais ensuite compter un nombre de dents suffisants pour descendre de 8° et voir où se situe mon piston ?
Oui j'ai utilisé le starter, d'ailleurs au bout d'un moment , l'essence a commencé à pisser sous l'araignée ...Pour ce qui est du 2ème condensateur il est connecté sur le même écrou que le 1er condo, cosse bleu sur la 2ème photo et fixé à un écrou du démarreur pour la masse directe , ci joint une photo du 2ème condensateur :
condo (1).jpg
condo (2).jpg
J'ai moi aussi 107 dents sur la couronne : on peut en déduire que le point d'allumage se trouve à 27 dents avant le PMH, donc si je :pense: , je mets mon piston au PMH, ( ça doit être faisable en contrôlant par le puits de bougie), je recule de 27 dents, je dois pouvoir insérer la pige de 6 mm dans le trou du volant : ça voudra dire que ma distribution est correcte ? Ai-je bon ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Bon ça se complique ! Certes la batterie n'est pas tout à fait bien chargée, le pèse acide arrive à peine au bord de la zone verte...J'ai tenté de lancer le moteur RIEN ! pas le moindre toussotement :???: j'ai changé les bougies pour des neuves ,contrôlé l'écartement des électrodes (0.70), vérifier qu'il y a bien les étincelles : elles sont bien franches et bien bleues . Dans le doute j'ai rouvert les carters de culasses pour revérifier que l'écartement des culbuteurs n'avaient pas bougé : un culbuteur avait bougé, j'ai rectifié à 0.20/0.25, remis les caches et renvoyé la sauce : RIEN . L'essence arrive bien aux bougies, l'huile est bien présente dans les caches culbuteurs ( environ un verre) . Moi y'en a plus comprendre :???: Faut il que je prépare la masse de 5 kgs :roll: ?
Petite précision, lors du remontage de l'embiellage j'ai bien fait attention de faire coïncider les repères sur le vilo et l'arbre à came. Y a t'il un moyen de contrôler que ces repères n'ont pas bougé sans tout démonter ? par le puits de bougie par exemple ?
:salut:
ben déjà il te faut une bonne vitesse de rotation du moteur, donc batterie bien charger,ou brancher sur une autre voiture avec les pinces .
Ensuite les culbuteurs c'est 0.20 les 4. Si l'écart et trop grand la soupapes ne peut pas s'ouvrir totalement. Si l'écart et trop serrer,la soupapes ferme plus
et se brûle. Don c'est 0.20 point barre. Ensuite d’après se que tu nous dit, tu est certain du calage vilo arbre a came ,de l’allumage, et l'essence arrive bien
au bougie,c est très bien . Il te reste juste a contrôler tes compressions voir si elle son bonne !! ,tu peut essayer aussi avec une bouteille d'essence propre ,
direct brancher sur la pompe, sans passer part le réservoir ,des fois une mauvaise essence ( l'eau dans essence !!!) . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci René, l'essence je la prends dans une bouteille directement , par contre je crois que j'avais pris du SP 98...peut être vaut il mieux du 95 ? Mes écartements culbuteurs sont tous à 0.20 (+ou- 0.01).
Pour les compressions, j'ai déjà testé mais moteur froid, segmentation neuve, cylindres déglacés, sièges de soupapes rodés contrôlé avec de l'essence pour voir si c'était bien étanche pendant un long moment, les guides étaient corrects avec des joints de queue de soupape neufs .
Je pense vérifier la distribution, on sait jamais,peut être qu'au remontage, j'ai pas fait gaffe et une dent a sauté ? voir mon post juste avant celui ci ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Regarde se lien !! comment contrôler le calage de la distribution sur une 2cv . Moi j'utilise toujours cette méthode ,c'est le plus précis et vite fait ,
méthode Citroën ,https://www.mehariclub.com/ressources/1510200.pdf
Fichiers joints
1510200.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 111 fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Merci René, l'essence je la prends dans une bouteille directement , par contre je crois que j'avais pris du SP 98...peut être vaut il mieux du 95 ? Mes écartements culbuteurs sont tous à 0.20 (+ou- 0.01).
Pour les compressions, j'ai déjà testé mais moteur froid, segmentation neuve, cylindres déglacés, sièges de soupapes rodés contrôlé avec de l'essence pour voir si c'était bien étanche pendant un long moment, les guides étaient corrects avec des joints de queue de soupape neufs .
Je pense vérifier la distribution, on sait jamais,peut être qu'au remontage, j'ai pas fait gaffe et une dent a sauté ? voir mon post juste avant celui ci ...
:salut: combien sont tes compression ,même tout neuf çà peut merder .
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Non j ai modifie le post c 12 degre pour nous cela correspond a 3,6 dents , si tu mets le piston tout en haut et que tu recule le volant de presque 4 dents tu dois être en face du trou de pige
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Regarde se lien !! comment contrôler le calage de la distribution sur une 2cv . Moi j'utilise toujours cette méthode ,c'est le plus précis et vite fait ,
méthode Citroën ,https://www.mehariclub.com/ressources/1510200.pdf
C'est bien sur la même soupape que les contrôles se font ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Regarde se lien !! comment contrôler le calage de la distribution sur une 2cv . Moi j'utilise toujours cette méthode ,c'est le plus précis et vite fait ,
méthode Citroën ,https://www.mehariclub.com/ressources/1510200.pdf
C'est bien sur la même soupape que les contrôles se font ?

:salut:
Oui la soupape échappement que tu a régler a 2mn , quant la soupapes d’admission du même cylindre se trouve sur le point le plus haut.
tu mais ta pige et tu fait tourner ton volant a gauche inversse horaire, quant la pige rentre dans le volant,
tu mesure la soupape échappement que tu a régler a 2 mn, tu contrôle avec précision combien il y a , le minimum et de 0.03mn doit pas passer,et le maximum c'est 0.75mn
ne doit pas passer.

si tu a une mesure qui et comprise entre au dessus 0.03mn et en dessous 0.75 mn ta distribution et bien calé. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci René , je vais contrôler ainsi mais le lien que tu as envoyé parle de réglage pour les moteurs M28 . Pour les moteurs A53 , le réglage de la soupape d'échappement doit être de 1.95 mm au lieu de 2 mm, et la plage acceptable doit être comprise entre 0.04 et 0.83 pour le A 53 et 0.03 et 0.75 pour le M 28 . C'est un détail ... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: combien sont tes compression ,même tout neuf çà peut merder .[/quote]
Il faut que je les reprennent avec une batterie bien chargée , ce qui n'est pas le cas pour le moment, mon chargeur 6 volts est ancien et il ne charge qu'un ampère par heure, il me faut donc quasiment 3 jours et demi pour la charger :wink:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Non j ai modifie le post c 12 degre pour nous cela correspond a 3,6 dents , si tu mets le piston tout en haut et que tu recule le volant de presque 4 dents tu dois être en face du trou de pige
Je ne retrouve pas la doc , mais il me semble que pour le moteur A53 l'avance de la distribution est bien de 8 ° Du coup j'ai un doute ? :???:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Hello !
Refait un test de démarrage, un coup en augmentent un peu l'avance et un coup en la diminuent un peu par rapport au réglage actuel.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut: combien sont tes compression ,même tout neuf çà peut merder .
Il faut que je les reprennent avec une batterie bien chargée , ce qui n'est pas le cas pour le moment, mon chargeur 6 volts est ancien et il ne charge qu'un ampère par heure, il me faut donc quasiment 3 jours et demi pour la charger :wink:[/quote]


:salut:

Tu peut faire démarrer ta mémère avec des pinces sur une autre voiture en 12 volt , il y a aucun danger ,pour la démarrer.

essaie aussi comme je te dis plus haut avec une bouteille d'essence direct a la pompe, avant de tout toucher,de partout. :pense:

pour les valeur du A53 , pour le contrôle de la distribution , oui tu prend le même principe sauf les valeurs change , mais il y a pas grande différence.

je les notes , elles sont sure!!! , je ne me rappeler plus , :merci:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

D'accord avec René. Je démarre régulièrement toutes mes 6 V. (2CV A, AZ, AZAM, Dyane et AMI 6) avec un booster 12 V. Même avec une batterie 6 V. bien chargée elles ont souvent du mal à démarrer après un arrêt de plusieurs jours.
En fait j'ai un vieux chargeur démarreur à lampes qui fait 6, 12 et 24 V. mais avec seulement 2 positions : 6-12 et 24. Je recharge aussi les batteries 6 V. sur la position 12 V. sans aucun problème depuis des années.
IMGP7771_R.JPG
IMGP7770_R.JPG
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Bonjour Lucky
tu ecrit que tout est neuf mais qu'il n'y avait pas beaucoup de compression mais de mémoire tu as garde piston/ cylindre d'origine, il se peu que les cylindre soit légèrement ovalisé , piston idem .
La portée des culasses/cylindres pas forcement au top non plus
tu as bien orienté le piston au remontage ? , tiercé les segments ? contrôlé le jeu a la coupe ?.
Sinon d'apres cette copie d'ecran l'avance est bien de 12
Fichiers joints
Avance.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonsoir
Fred, j'ai effectivement remonté des cylindres/ pistons d'occasion mais que j'ai contrôlé au comparateur et j'ai choisi ceux qui était dans des normes d'usure acceptables. Après il se peut que le mélange cylindre et piston non appariés, même avec un déglaçage et avec des segments neufs n'assurent pas toujours une bonne étanchéité même si les cotes sont correctes, mais que faire si les pistons d'origine et les cylindres d'origine sont HS :???: Vous allez me dire, changer pour des neufs, oui c'est possible, je le ferai mais sur le moteur de l'AZAM , pas sur le spare.
J'ai rodé les portées de culasse/cylindre avec un cylindre HS dont j'ai découpé les ailettes.
Tu dis : tu as bien orienté le piston au remontage ? , tiercé les segments ? contrôlé le jeu a la coupe ? ---> A ces trois questions c'est Oui.
Pour l'avance, j'ai un centrifuge qui est mentionné à 8°, d'où la confusion certainement.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bon le verdict du test de la distribution indiqué par René :
Ben j'ai un problème apparemment car après avoir mis 1.95 au culbuteur de la soupape d'échappement, tourné le volant dans le sens anti horaire pour placer la pige de 6 mm, il s'avère qu'à la soupape d'échappement , je n'ai aucun jeu, je devrais avoir entre 0.04 et 0.83 mm de jeu . Si je décale d'une dent par rapport au trou de la pige, j'ai un jeu de 0.25 mm...
J'en conclue donc que ma distribution est décalée d'une dent M...; :enerve2: Je dois tout rouvrir visiblement pour recaler comme il faut...pourtant j'étais sûr de ce calage, je ne sais pas ce qui a pu se passer lors du remontage :???:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Ok par contre tu n as pas compris le tableau 12 avance initial trou de pige et l histoire du centrifuge je pense que c est l avance des masselottes a plein regime 12+ 8 mais bon je suis pas un expert .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Bon le verdict du test de la distribution indiqué par René :
Ben j'ai un problème apparemment car après avoir mis 1.95 au culbuteur de la soupape d'échappement, tourné le volant dans le sens anti horaire pour placer la pige de 6 mm, il s'avère qu'à la soupape d'échappement , je n'ai aucun jeu, je devrais avoir entre 0.04 et 0.83 mm de jeu . Si je décale d'une dent par rapport au trou de la pige, j'ai un jeu de 0.25 mm...
J'en conclue donc que ma distribution est décalée d'une dent M...; :enerve2: Je dois tout rouvrir visiblement pour recaler comme il faut...pourtant j'étais sûr de ce calage, je ne sais pas ce qui a pu se passer lors du remontage :???:
:salut:

OUI ta distribution et décalé, je confirme. Mais le montage que tu a fait piston d’ocas sur une autre chemise :flingue: faut jamais faire çà.
çà fonctionnera jamais, la mécanique interne d'un moteur ,c’est pas du piff au mettre.Désolé de te dire çà ma la tu a tout faut.
l’erreur sur le calage de la distribution , çà peut arriver ,tu a pas l’habitude. Mais avant d'ouvrir ton moteur prend les compression çà va te permettre
de voir la cylindrée, pour pas redémonté dans 10 jours . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Ben je sais tout ça René, c'est en forgeant qu'on devient..C'est pas évident quand on est seul , sans aide de quelqu'un .Après c'est juste un moteur pour apprendre la mécanique, j'ai échoué pour le redémarrer, c'est pas grave, je vais tout redémonter, pour voir ce foutu calage et puis après je sais pas si je continuerai pour le remonter ...je vais m'attaquer au vrai moteur, en ayant acquis quelques connaissances quand même qui me permettront de ne pas refaire les mêmes erreurs... du moins j'espère
Ainsi s'achève ce topic , sur un échec mais un échec constructif, j'ai appris beaucoup de choses ...
Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils . :salut: :tchin:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

oui oui bien sur aucun reproche , c'est juste pour te dire que c’est pas bon ,et pourquoi c’est pas bon.
Bien sur tu a pas l'habitude l’erreur et humaine .

une question tu a eu ou c’est valeur 1.95 0.04 0.83 il son sure!!!

sinon essaie a 2mn et 0.03 0.75 mn pour voir ou tu tombe . :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Non tu dois continuer avec ce moteur , c'est pas un échec c'est juste un contre temps. Meme s'il n'a pas toute sa peche tu auras cette satisfaction .
Je ne suis pas sur que les kits qu'ils vendent en neuf tu auras meilleur appairage .......
Par contre pour le rodage du cylindre sur bloc et culasse avec un cylindre sans ailettes, je l'ai lu aussi dans un bouquin mais cela n'engage que moi mais je trouve pas ca bon.
cela reviendrait a roder une culasse avec une autre soupape . Au mieux prendre le vrai cylindre et ne tourner que sur le peu de rotation.
Et dis toi bien que bon nombre de mecanos ne saurait pas reconstruire un moteur de A a Z , et que les échanges standard sont plus facile
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

oui oui bien sur aucun reproche , c'est juste pour te dire que c’est pas bon ,et pourquoi c’est pas bon.
Bien sur tu a pas l'habitude l’erreur et humaine .

une question tu a eu ou c’est valeur 1.95 0.04 0.83 il son sure!!!

sinon essaie a 2mn et 0.03 0.75 mn pour voir ou tu tombe . :salut:
Voilà le texte et l'origine de ce texte René :
Citropolis.PNG
Contrôle Distribution.PNG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Fred pour l'info sur les tiges de culbuteurs ; je contrôlerai cela aussi lors du démontage. J'ai démonté pas mal de blocs moteur et j'avais dans mon stock beaucoup de pièces, peut être qu'une pièce inappropriée s'est glissée dans mon remontage ? qui sait ? :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Merci Fred pour l'info sur les tiges de culbuteurs ; je contrôlerai cela aussi lors du démontage. J'ai démonté pas mal de blocs moteur et j'avais dans mon stock beaucoup de pièces, peut être qu'une pièce inappropriée s'est glissée dans mon remontage ? qui sait ? :salut:
:salut: :merci:

luky ,
Pour les cotes de réglages , j'ai pris note çà peut toujours servir. :merci:

Pour ton moteur décourage pas, c’est normal de faire des erreurs, le premier moteur.
Maintenant tu c’est ,un piston et toujours appareiller avec çà chemise ,faut jamais les séparer. La distribution ,possible que le pignon de l'arbre
c’est décalé d'une dent au moment ou tu a poser l'arbre a came ,çà arrive . Mais avant de l'ouvrir prend les compression, même si elle son pas trop bonne
ton moteur peut démarrer , mais mal ou consommer de l'huile, mais tu aura réussi a le mettre en route, juste pour te faire la main . :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr