Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

oui oui bien sur aucun reproche , c'est juste pour te dire que c’est pas bon ,et pourquoi c’est pas bon.
Bien sur tu a pas l'habitude l’erreur et humaine .

une question tu a eu ou c’est valeur 1.95 0.04 0.83 il son sure!!!

sinon essaie a 2mn et 0.03 0.75 mn pour voir ou tu tombe . :salut:


Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Non tu dois continuer avec ce moteur , c'est pas un échec c'est juste un contre temps. Meme s'il n'a pas toute sa peche tu auras cette satisfaction .
Je ne suis pas sur que les kits qu'ils vendent en neuf tu auras meilleur appairage .......
Par contre pour le rodage du cylindre sur bloc et culasse avec un cylindre sans ailettes, je l'ai lu aussi dans un bouquin mais cela n'engage que moi mais je trouve pas ca bon.
cela reviendrait a roder une culasse avec une autre soupape . Au mieux prendre le vrai cylindre et ne tourner que sur le peu de rotation.
Et dis toi bien que bon nombre de mecanos ne saurait pas reconstruire un moteur de A a Z , et que les échanges standard sont plus facile
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

oui oui bien sur aucun reproche , c'est juste pour te dire que c’est pas bon ,et pourquoi c’est pas bon.
Bien sur tu a pas l'habitude l’erreur et humaine .

une question tu a eu ou c’est valeur 1.95 0.04 0.83 il son sure!!!

sinon essaie a 2mn et 0.03 0.75 mn pour voir ou tu tombe . :salut:
Voilà le texte et l'origine de ce texte René :
Citropolis.PNG
Contrôle Distribution.PNG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Fred pour l'info sur les tiges de culbuteurs ; je contrôlerai cela aussi lors du démontage. J'ai démonté pas mal de blocs moteur et j'avais dans mon stock beaucoup de pièces, peut être qu'une pièce inappropriée s'est glissée dans mon remontage ? qui sait ? :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Merci Fred pour l'info sur les tiges de culbuteurs ; je contrôlerai cela aussi lors du démontage. J'ai démonté pas mal de blocs moteur et j'avais dans mon stock beaucoup de pièces, peut être qu'une pièce inappropriée s'est glissée dans mon remontage ? qui sait ? :salut:
:salut: :merci:

luky ,
Pour les cotes de réglages , j'ai pris note çà peut toujours servir. :merci:

Pour ton moteur décourage pas, c’est normal de faire des erreurs, le premier moteur.
Maintenant tu c’est ,un piston et toujours appareiller avec çà chemise ,faut jamais les séparer. La distribution ,possible que le pignon de l'arbre
c’est décalé d'une dent au moment ou tu a poser l'arbre a came ,çà arrive . Mais avant de l'ouvrir prend les compression, même si elle son pas trop bonne
ton moteur peut démarrer , mais mal ou consommer de l'huile, mais tu aura réussi a le mettre en route, juste pour te faire la main . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Salut
Je vais tenter de modifier le point d'allumage en tenant compte du décalage d'une dent. En principe avec cette modification, je devrais retrouver un allumage à 12° avant PMH.
Donc, j'ai 107 dents sur le volant, une dent correspond à 360/107 = 3,36°, cela veut dire qu'actuellement mon point d'allumage se fait à 12°-3,36°= 8,64°, donc soupapes pas ouvertes...
Si je recale l'allumage une dent avant le trou de la pige, je dois retomber à 12°et là, en théorie, le moteur devrait se lancer ?
Qu'en pensez vous ?
Bien sûr cela reste un test pour vérifier que le décalage de la distribution est bien la cause du non lancement du moteur . Il va de soi que je ne laisserai pas ce décalage, je redémonterai tout pour tout remettre comme il faut.
Faire et défaire... :roll:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Salut
Je vais tenter de modifier le point d'allumage en tenant compte du décalage d'une dent. En principe avec cette modification, je devrais retrouver un allumage à 12° avant PMH.
Donc, j'ai 107 dents sur le volant, une dent correspond à 360/107 = 3,36°, cela veut dire qu'actuellement mon point d'allumage se fait à 12°-3,36°= 8,64°, donc soupapes pas ouvertes...
Si je recale l'allumage une dent avant le trou de la pige, je dois retomber à 12°et là, en théorie, le moteur devrait se lancer ?
Qu'en pensez vous ?
Bien sûr cela reste un test pour vérifier que le décalage de la distribution est bien la cause du non lancement du moteur . Il va de soi que je ne laisserai pas ce décalage, je redémonterai tout pour tout remettre comme il faut.
Faire et défaire... :roll:


:salut:

:non: :non: Lucky

tu fait fausse route.

le calage de la distribution sert c'est sur a positionner les cames de l'allumage au bon endroit.
Mais surtout a synchroniser l'ouverture et fermeture des soupapes,au bon moment.
Donc si ton arbre a came, les repère corresponde pas avec le vilo ,tes soupapes vont fermer ou ouvrir trop tôt ou trop tard, donc tu pourra pas démarrer. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit : Et dis toi bien que bon nombre de mecanos ne saurait pas reconstruire un moteur de A a Z , et que les échanges standard sont plus facile
:salut:

:shock: :mdr: mon avis un mécanos qui est pas capable de reconstruire un moteur de A à Z c'est pas un mécanos ,c'est un charlot. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Pu....! T'es dur avec moi René ! Pas d'espoir donc pour moi que ce foutu moteur démarre sans l'avoir désossé de nouveau !
Mais , après réflexion, tu as raison ! les soupapes ne vont pas apprécier le changement du point d'allumage .
Donc retour à la case nouveau départ :cry:
Tu m'avais dit d'essayer avec un espace de 2 mm au culbuteur d'échappement au lieu du 1.95 mm et de voir si j'arrivais à la plage 0.03/0.75 mais c'est pas la peine que j'essaie, 0.05 mm d'ouverture supplémentaire n'entraînera pas l'ouverture du culbuteur qui est quand même bien collé à la soupape...il faut que je recule d'une dent ( 3,36°) pour avoir un jeu de 0.25 . :salut:
J' ai essayé de nouveau le redémarrage avec la batterie un peu mieux chargée, pas de changement, j'ai l'impression que ça force , ou mon démarreur est fatigué , ça chauffe au niveau du plus du démarreur
le plastique de la pince commence à fondre si j'insiste ...J'ai mis un peu d'essence dans le puits de bougie , mais RIEN ne se passe, pas le moindre toussotement.
Demain je démonte tout :clap: :siffle: :danse:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Cet après midi je me suis attelé au démontage du moteur. Voilà ce que j'ai pu constater au niveau des tiges de culbuteurs sur la culasse gauche :
Tiges culbuteurs.jpg
Une des deux tiges n'est pas la bonne, la plus grande mesure 27.2 cms, la plus petite 26.8 cms et c'est celle là la bonne :???: Merci Fred , c'était bien vue !
Maintenant est ce que cela peut être la cause du non démarrage du moteur ?

J'en profite pour faire un test : la pige de 6 mm en position d'allumage, voilà où sont les pistons :
Culasse droite.jpg
Culasse gauche.jpg
Quand pensez vous ? Les pistons sont à 2 mm environ du PMH.
La course de ces pistons est de 62 mm. Le point d'allumage à 12°représente 1/30 de la course soit 2.06 mm . Peux t'on en déduire que ma distribution est bien calée ?
Autre chose : comment faire pour dévisser les cinq boulons du plateau, seul je n'y arrive pas j'ai réussi à n'en dévisser qu'un seul :enerve: .
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Il faut faire un point complet poussoir culasse soupape tige culbu je t envois mon tel par mail mesure les diame de tes soupapes
Les pistons sont forcement bien calé , le volant a un detrompeur sur le vilebrequin . la seul facon de voir si l'ac est bien calé est la technique donné par rené
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Pour bloquer le volant fais toi le même que ca
http://2cv.supersite.free.fr/DemontageMoteur2.htm
sinon l outil facom devrait fonctionner a vérifier
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 96770.html
Perso j'ai démonté la partie centrifuge du volant du coup j'ai passé du fil de fer par 2 de ces trous et attaché aux 2 goujon fixation boite moteur .
Il faut meuler ta douille de 14 pour attaquer directe la vis , une bonne rallonge et débloquer en croix.Si jamais demonté je pense qu'il faudra chauffer
Bob , m'avais dis qu'avec une clef a choc pneumatique c'etait plus facile .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Ben oui bien sur . Les tiges trop longues ou trop courte , nuise au démarrage du moteur.
Donc dans mon messages plus haut ,je tes poser la question les culbuteurs régler a 0.20 les 4, tu ma répondu ou c’est nickel, :non: :non:
on peut pas régler les culbuteurs avec les tiges trop longues ou trop courte, c'est impossible .
et le contrôle du calage de la distribution et faut aussi.ON peut pas contrôler une distribution sans avoir régler les culbuteurs ,et avoir les bonnes tiges.
Donc ta distribution et surement bien calé,. Bref il te faut voir si les poussoirs corresponde bien avec les tiges .

Pour les tiges courtes,il te faut les poussoirs plus haut,( plus grand).
Et les poussoirs plus petit ( plus court) pour les tiges plus longues, les deux peuvent se monter, mais a condition qu'il soi appareiller poussoir et tiges.
IL te faut vérifier,que quant le poussoir pousse la tige sur le point le haut de la came,la soupape soi en pleine ouverture . Et sur le point le plus bas la tige touche plus le culbuteur,et
avoir un jeux de 0.20.

( Essaie d'être plus vigilant au réponse que l’on te pose, sinon tu aura des réponse fausse, et tu risque de démonter ton moteur pour rien ,et pas réussir a le mettre en route.) :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonjour,
Merci pour votre aide. Oui René , j'ai pu mettre 0.20 sur tout les culbuteurs sauf que pour un culbuteur, j'étais à la limite du calage, j'aurais dû me méfier alors, c'était le signe que ma tige était trop longue...pas d'expérience = erreur assurée.
Pour les poussoirs, j'ai repris ceux du moteur, ils sont donc bons et correspondent avec les tiges qui font toutes les quatre 268,5 : je peux t'assurer que j'ai mesuré cette fois !
Fred, tu dis que les pistons sont forcément bien calés, par contre il me faut ouvrir quand même le bloc moteur pour vérifier si l' AAC est bien en place :???:
Au stade où en est le démontage, je pense que je vais aller jusqu'au bout, et tant pis sur la distribution s'avère bien réglée, au moins je serai édifié et je repartirai sur de bonnes bases.
Je vais me fabriquer un petit outil pour bloquer le volant et limer la douille comme tu dis Fred car effectivement elle a tendance à riper ,mais ça devrait venir car c'est moi qui est bloqué ces boulons à la clé dynamomètrique :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Pour bloquer le volant, voici ce que j'ai fait : un fer plat avec un trou au bon endroit et une clé à oeil :
DSCF1365_R.JPG
DSCF1366_R.JPG
C'est simple à faire, c'est très efficace et ça fonctionne dans les eux sens...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

merci Bob: effectivement simple à faire ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide. Oui René , j'ai pu mettre 0.20 sur tout les culbuteurs sauf que pour un culbuteur, j'étais à la limite du calage, j'aurais dû me méfier alors, c'était le signe que ma tige était trop longue...pas d'expérience = erreur assurée.
Pour les poussoirs, j'ai repris ceux du moteur, ils sont donc bons et correspondent avec les tiges qui font toutes les quatre 268,5 : je peux t'assurer que j'ai mesuré cette fois !
Fred, tu dis que les pistons sont forcément bien calés, par contre il me faut ouvrir quand même le bloc moteur pour vérifier si l' AAC est bien en place :???:
Au stade où en est le démontage, je pense que je vais aller jusqu'au bout, et tant pis sur la distribution s'avère bien réglée, au moins je serai édifié et je repartirai sur de bonnes bases.
Je vais me fabriquer un petit outil pour bloquer le volant et limer la douille comme tu dis Fred car effectivement elle a tendance à riper ,mais ça devrait venir car c'est moi qui est bloqué ces boulons à la clé dynamomètrique :salut:
:salut:

désolé d’être pointilleux lucky, mais cette opération et très importante, si tu a régler 0.20 sur les 4 culbuteurs!! et un tu était en bout de réglage, donc ta tige est trop courte, les longues sont bonne.
sinon on peut pas régler 0.20 si les tiges sont trop longue. verifie bien çà. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

A force , je ne sais plus ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :A force , je ne sais plus ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ...
:salut:

C'est pas grave ,on et la pour t'aider, mais il faut être sur du réglage des culbuteurs,

bref ,on reprend tout a zéro, laisse tombé le reste du démontage tu le fera après,
si tu et certain d'avoir , les même poussoir et les même tiges, c'est OK.

tu remonte une culasse a blanc , serrer a la main et tu règle tes culbuteurs a 0.20 et tu refait un contrôle du calage de la distribution .
si c'est OK ,ben tu na pas a ouvrir le moteur,tu pourra continuer se que tu veut faire . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :A force , je ne sais plus ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ...
:salut:

C'est pas grave ,on et la pour t'aider, mais il faut être sur du réglage des culbuteurs,

bref ,on reprend tout a zéro, laisse tombé le reste du démontage tu le fera après,
si tu et certain d'avoir , les même poussoir et les même tiges, c'est OK.

tu remonte une culasse a blanc , serrer a la main et tu règle tes culbuteurs a 0.20 et tu refait un contrôle du calage de la distribution .
si c'est OK ,ben tu na pas a ouvrir le moteur,tu pourra continuer se que tu veut faire . :salut:
Ben c'est bien là que le bât blesse René :???: Bon en même temps, j'ai maintenant accès aux poussoirs et aux tiges de culbuteurs...donc quand j'aurai acquis la certitude que ces pièces sont les bonnes, je pourrais refaire le test pour le calage de la distribution comme tu le dis .
Donc je suis entrain de chercher quelle est la longueur de la tige de culbuteur pour un poussoir de 45 mm de hauteur pour un moteur A53 :???:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Pour le moment j'ai pu trouver cela :
MOTEUR AZL 4 : Poussoir : 24 x 42 (Diamètre x hauteur)
Tige : 264.4 mm
MOTEUR AZL 6 : Poussoir : 24 x 42
Tige : 286.3 mm

Ca avance, ça avance ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:
IL y a deux sorte de poussoirs et de tiges sur les 425cm

il y a des poussoirs qui font 51mm ,et puis les tien tu dit 45mn devrait avoir les tiges les plus longues,
et les poussoirs les ^plus grand (51mn avec les tiges les plus courtes).

je vais voir dans mon garage ,je crois que jais les deux , je te dis çà dans la soiré. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

voilà ce que j'ai comme tiges :
tiges culbuteur.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Il faudrait regarder dans un catalogue Citroën de pièces détachées de 2 CV AZ série A, donc de 1963 à 1973 (normalement c'est le catalogue n° 446). La référence des tiges de culbuteurs c'est AZ 124-5, et des poussoirs AZ 124-1.
J'ai celui de 2 CV A mais ça ne donnera rien :shock: Pour les A (et je pense aussi les AZ, mais pas les AZ série A :???: ) c'est 220 et 51 mm.

Quelqu'un doit bien avoir ce catalogue...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

J'allais juste dire cela Bob . Les 375 cc ont des poussoirs de 51 avec des tiges de 220 mm.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

voila j’ai regarder sur un moteur que j'ai au garage ,mais je crois que les poussoir son pas les siens .

Celui que je montre en photo 24 mn de diamètre, longueur 42 mn profondeur 37 mn .

La tige mesure 22 cm. Et dans le poussoir 23 cm, mais c’est poussoir son pas les siens .

il y a des poussoirs de la même longueur, mais a l'intérieur la porter de la tige et plus haute ,

sinon pour un 425cm 12 ch c’est les cotes que Bob nous donne, tige 220 mn ( 22 cm). Et poussoir 51 mn

mais sinon c'est facile a calculé la bonne longueur de la tige ,

tu mais tes 2 tiges de la culasse sur les poussoirs, tu remonte ta culasse , serrer au pif juste pour prendre les mesures,

il faut quant le poussoir et au point le plus haut de l'arbre a came , ta tige ouvre la soupape au maxi, une fois redescendu tu doit avoir le réglage du culbuteur a 0.20 .

après il te reste juste a mesurer les tiges pour avoir les 4 pareil sur les même poussoir. :salut:




.
Fichiers joints
DSCN2315.JPG
DSCN2313.JPG
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Ce sont des poussoirs "creux" que tu as là. Ce ne sont pas des poussoirs de 425 qui sont "pleins" il me semble, c'est à dire que la tige s'appuie sur le haut du poussoir et pas à l'intérieur.

Ce que je sais pour l'avoir mesuré et vérifié, c'est que sur les moteurs M4 d'AMI 6 et les moteurs M 28/1 de 2 CV 6 les longueurs totales poussoir plus tige sont identiques, bien que dans un cas on ait des poussoirs "pleins" et dans l'autre des "creux". Les longueurs des tiges compensent les différences de hauteur des poussoirs.

Mais ça ne nous avance pas pour le moteur d'AZ 18 ch :lol:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Ca y est, j'ai trouvé ! En regardant dans mes docs, je me suis souvenu que j'ai un catalogue 446 de 1968.
Donc :
- moteurs A et AZ jusque mars 53 : ce sont bien les mêmes poussoirs et tiges de respectivement 51 et 220 mm.
- moteur AZ série A depuis mars 63 jusqu'à mars 68 : poussoirs ref AZ 124-1 de 45 mm et tiges réf. AZ 124-5c de 268,5 mm
- moteur AZ depuis mars 68 : poussoirs réf. AZ 124-1a de 42 mm et tige réf. AYA 124-5 de 273,15 mm.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Ca y est, j'ai trouvé ! En regardant dans mes docs, je me suis souvenu que j'ai un catalogue 446 de 1968.
Donc :
- moteurs A et AZ jusque mars 53 : ce sont bien les mêmes poussoirs et tiges de respectivement 51 et 220 mm.
- moteur AZ série A depuis mars 63 jusqu'à mars 68 : poussoirs ref AZ 124-1 de 45 mm et tiges réf. AZ 124-5c de 268,5 mm
- moteur AZ depuis mars 68 : poussoirs réf. AZ 124-1a de 42 mm et tige réf. AYA 124-5 de 273,15 mm.

:salut:
Bob ! tu me sauves !!! :clap: C'est SUPER ! :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :pouce:
et :mercirene: aussi
Je remonte une culasse et teste la distribution dès demain
Y a t'il un sens à respecter pour le montage du poussoir qui a un trou de graissage ?
Quelqu'un peut il me dire a quelle année correspond la plaque moteur AZC 27007378 ?
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Merci Bob , je viens de voir que ton catalogue est en vente chez cipere ,en attendant que je l'achete
tu pourra regarder si entre 54 et 68 , les AC et vilebrequin ont changées ( 63 retour huile / 67 Longueur taraudage vis volant)
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR18202/
Fred
Répondre
www.piecesauto-pro.fr