Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Deuchemoi
Tu as quartier libre et tu me rendras bien service. ..l'informatique et moi on n'est pas toujours en phase :lol:


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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

HA !! Cool !
En attendant que tu m'envoies la photo originale de ton avatar, tu peux toujours mettre celle-là. Elle est redimensionnée comme il faut.
:wink:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

OK c'est fait, je t'envoie en MP la photo originale
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

La boucle est bouclée :clap: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Je continue avec mon moteur de rechange :
C'est après midi, j'ai refait un carburateur avec trois ....Je n'ai plus de fuite :pouce:
Par contre le moteur ne repart pas avec la batterie 6 volts . J'ai donc remonté cette batterie sur mon AZAM et là , aucun souci le moteur a démarré quasiment de suite, le temps que l'essence remonte au carburateur...La batterie est pas assez puissante pour entraîner le moteur de rechange, les frottements sont trop importants il me semble encore, ou mon démarreur est trop feignant, c'est possible aussi car il n'est pas tout neuf ...
Demain je vais aller chercher une batterie 12 volts de petit ampérage et je démarrerai le moteur avec cette batterie.
René, tu disais de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps mais pourquoi ?, Il se trouve dans la même posture que le moteur de l'AZAM, en statique c'est la même chose et je fais tourner le moteur de l'AZAM aussi longtemps que je le veux ...Mon idée c'est de faire tourner le moteur de temps en temps pour commencer un rodage global des pièces en mouvement... :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je continue avec mon moteur de rechange :
C'est après midi, j'ai refait un carburateur avec trois ....Je n'ai plus de fuite :pouce:
Par contre le moteur ne repart pas avec la batterie 6 volts . J'ai donc remonté cette batterie sur mon AZAM et là , aucun souci le moteur a démarré quasiment de suite, le temps que l'essence remonte au carburateur...La batterie est pas assez puissante pour entraîner le moteur de rechange, les frottements sont trop importants il me semble encore, ou mon démarreur est trop feignant, c'est possible aussi car il n'est pas tout neuf ...
Demain je vais aller chercher une batterie 12 volts de petit ampérage et je démarrerai le moteur avec cette batterie.
René, tu disais de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps mais pourquoi ?, Il se trouve dans la même posture que le moteur de l'AZAM, en statique c'est la même chose et je fais tourner le moteur de l'AZAM aussi longtemps que je le veux ...
:salut:

ben tout simplement se moteur et refroidit part air, a l’arrêt, ou moteur sur un établie l'hélice, c'est un peut juste surtout l'été, ou alors mettre un ventilo devant
c'est juste pour bien refroidir culasse et carter. :salut:
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Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Tu as débranché la dynamo et le regu car ils vont pas apprecier en 12v idem ta bobine. Tu peux essayer avec la batterie de l azam mais en mettant de vrai câbles plutôt que la pince sur le démarreur. A la manivelle il démarre ou t pas chaud .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :La boucle est bouclée :clap: :salut:
Ha ! Bien mieux comme ça. :D
Elle retrouve sa beauté naturelle.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :
lucky40 a écrit :La boucle est bouclée :clap: :salut:
Ha ! Bien mieux comme ça. :D
Elle retrouve sa beauté naturelle.
:wink:
Merci bien pour ton idée et ton intervention :pouce:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Je reprends le fil du post après le petit intermède "avatar"...
Comme je l'ai dit je vais laisser une batterie 12 volts près du moteur de rechange pour pouvoir le faire tourner fréquemment et ainsi débuter le rodage . Mais dois je mettre une bobine 12 volts à la place de la 6 volts ? Il me semble que ce serait plus adapté...et qu'en est il du condensateur , faut il aussi mettre un 12 volts :???: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je reprends le fil du post après le petit intermède "avatar"...
Comme je l'ai dit je vais laisser une batterie 12 volts près du moteur de rechange pour pouvoir le faire tourner fréquemment et ainsi débuter le rodage . Mais dois je mettre une bobine 12 volts à la place de la 6 volts ? Il me semble que ce serait plus adapté...et qu'en est il du condensateur , faut il aussi mettre un 12 volts :???: :salut:
:salut:

:non: ton moteur c'est un 6 volt reste en 6. LA batterie 12 volt c'est juste pour le démarrer. (il y a aucun danger .)

tu branche juste ton régulateur pour excité la dynamo, et ton moteur tourne sans les pinces du 12 volt, ta plus besoin de la batterie 12 volt, tu laisse ta 6 volt brancher. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci René, je posais cette question parce que je n'ai pas de régulateur à mettre dans le circuit de charge...et ça m'embete un peu d'en acheter un juste pour faire tourner le moteur mais je suppose que ça implique de tout passer en 12 volts et donc de changer aussi la dynamo...il vaut peur être mieux que je me trouve un régulateur en 6 volts après tout ;
Donc si je mets un régulateur les branchements sont :
1 fil que je prends de la borne + de la batterie et que j'amène à la borne BAT du régulateur
1 fil de la borne EXC du régulateur que j'amène à la borne de 7mm sur la dynamo
1 fil de la borne DYN du régulateur que j'amène à la borne de 8 mm sur la dynamo...
Sans oublier de mettre le régulateur à la masse du moteur avec un autre fil volant.
Est ce bon ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Salut Lucky
Sans lui donner les ref , rené ne peux t aider
au remontage de ta dynamo tu as regardé si c'etait une exitation par le + ou par le moins ( je pense par le +) attention le cablage est important , tu peux trouver ca
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/AK ... /ANR72942/
http://www.tpv-2cv.fr/demarreur-balais/ ... results=20
Je pensais acheter ca , prendre un regu HS , et le camoufler a l’intérieur mais pas les cotes du modules sur les sites et pas d'info si le boitier doit etre fixé sur la tole pour eventuel dissipation thermique, le modèle d'origine est archaique .

sinon tu peux envoyer ta dynamo a Perigord Tacot , il teste ta dynamo avec le regu qu'il te vende

C'est quoi les couples dynamo / regu sur l 'azam , en fluo les couples qui doivent fonctionner ensemble meme s il est preferable de ne pas mixer les marques.
Sinon si tu ne branche pas dynamo/regu regarde si un booster existe en 6 / 12v peut etre cela suffirer a l'aider a démarrer, j'ai regardé le prix des batterie 6v ils nous prennent vraiment pour des pigeons
IMG_7861.JPG
regudyn.JPG
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Merci René, je posais cette question parce que je n'ai pas de régulateur à mettre dans le circuit de charge...et ça m'embete un peu d'en acheter un juste pour faire tourner le moteur mais je suppose que ça implique de tout passer en 12 volts et donc de changer aussi la dynamo...il vaut peur être mieux que je me trouve un régulateur en 6 volts après tout ;
Donc si je mets un régulateur les branchements sont :
1 fil que je prends de la borne + de la batterie et que j'amène à la borne BAT du régulateur
1 fil de la borne EXC du régulateur que j'amène à la borne de 7mm sur la dynamo
1 fil de la borne DYN du régulateur que j'amène à la borne de 8 mm sur la dynamo...
Sans oublier de mettre le régulateur à la masse du moteur avec un autre fil volant.
Est ce bon ?
:salut:

oui c'est parfait comme tu dit . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Le regu faut la même marque que la dynamo pour avoir la bonne régulation , après il y a plusieurs regu qui se monte .
il y a aussi certain qui panache ,du Paris -Rhone et ducellier, mais souvent il y a des soucis .
mais bon la pour un essaie de moteur ,tu temps fou sil charge pas bien .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Très bien merci René, merci Fred !
J'ai plus qu'à trouver un régulateur d'occasion PARIS RHONE XT 212 ou CIBIE D67 Rp pour la dynamo PARIS RHONE G11 R111 . C'est une autre affaire ! :???:
Par contre Fred, en principe les AZAM d'après 1962 sont régulées par le moins si j'en crois la documentation que j'ai vu sur internet.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Sur ma voiture le cablage d'origine G11R111 Et XT212 corresponds au tableau et au schema mais Peut etre que les 2 sont faux , je vais chercher sur les sites generique sur les dynamo.
Il faut juste trouver les bons couples en jaune
G11R111.JPG
XT212.JPG
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Zamzam avait fait un topic la dessus et si les tableaux était faux chaque vente donnerait lieu a des retours
viewtopic.php?f=14&t=4295
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fred,
voilà ma source, c'est une capture d'écran de la revue 2 cv expert :
Dynamo et régulateur 2 cv.PNG
2cv Xpert.PNG
2cv Xpert.PNG (533.1 Kio) Vu 6012 fois
Tu constateras , comme moi, que ton document et le mien sont identiques , sauf que le mien parle d'excitation par le moins pour les dynamos AZAM , qui nous intéressent, et le tien l'inverse :???:
C'est à y perdre son latin, enfin pour moi mon gascon :mdr: toutefois, j'ai tendance à croire que la revue Xpert a dû vérifier ses sources avant de publier... mais elle n'est pas à l'abri d'une coquille non plus :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Zamzam avait fait un topic la dessus et si les tableaux était faux chaque vente donnerait lieu a des retours
viewtopic.php?f=14&t=4295
Si je me fie au topic de Zamzam et à l'induit que j'ai monté sur le moteur de rechange, je retrouve les caractéristiques de TON tableau Fred ; à savoir un induit dont le bobinage part vers la droite, donc excitation par le plus d'après Zamzam avec la dynamo PR G11R111 ...
20180203_115124.jpg
690945bobineplusetmoins.jpg
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Si tu connais le principe d'un electro aimant c'est tres simple de se rappeler le cablage sans schema , Les 4 quatres bobinage en serie doivent etre relié a la masse et l'autre coté a un + , pour les exiter EXT il faut du plus venant du regulateur Donc EXITATION PAR LE + .
L'un des balais est relié a la masse , l'autre a la sortie DYN .
Apres il faut juste s'assurer que les canons isolants sont bien monté afin le balais + et le coté du bobinage DYN ne soit pas a la masse .
Et que les spires du rotor soient dans le sens de rotation du moteur .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Et que les spires du rotor soient dans le sens de rotation du moteur .[/quote]
Salut Fred
Es tu sûr de cette dernière phrase ? Parce qu'une excitation par le + ce sont des spires qui vont de droite à gauche , moi je les voie donc dans le sens inverse de rotation horaire du moteur, mais ce n'est peut être juste qu'un point de vue...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Oui je parlais du visuel du bobinage et pas cablage du rotor
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Salut
Il m'est arrivé un drôle de truc hier. Je suis parti essayer l'Azam après avoir remonté le carburateur, mais pas d'amélioration sur le plan vitesse de pointe, toujours du 75 kmh maxi, 80 dans les descentes...
Je me suis donc décidé à revoir l'allumage et le calage...J'ai tout recalé pile poil à la lampe...Puis plus rien ,Madame n'a jamais voulu redémarrer :???: Je l'ai laissée mariner dans son huile jusqu'à cet après midi .J'ai tout redémonté et vérifié mon calage, réessayé de démarrer : rien sauf avec du start pilote où elle a pris quelques tours ! Madame est capricieuse je pense qu'elle n'aime pas le 98 SP. Un instant d'ailleurs j'ai cru qu'elle en manquait et j'en ai remis dans le réservoir (ma jauge neuve est HS , vive les pièces neuves d'aujourd'hui, vive la m.... quoi...) :flingue:
Je me suis amusé, pour tester, à mettre un allumage plus tôt en tournant le boitier un peu plus haut que le point d'allumage de l'ampoule et là , pas de problème elle est reparti comme en 40, enfin comme en 67 ... :laughing: donc je ne comprends pas trop les raisons de ces caprices :???: Serait ce l'avance centrifuge qui me joue des (mauvais) tours ? L'écartement au vis est correct. j'ai de superbes étincelles au bougies .
Bon en fait j'ai décidé de tout mettre en allumage électronique et de repasser au 95 SP. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Je ne pense pas que cela ait à voir avec la qualité de l'essence.
C'est vrai qu'une AZAM était conçue pour fonctionner à l'essence ordinaire plus proche du 95 que du 98. Mais en décalant légèrement l'avance tu as réglé le problème...

Du SP95 on n'en trouve plus beaucoup et me mets surtout pas du E10.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Moi aussi je pense pas pour ton essence 95/98 c'est kif/kif .

Mais c'est possible que tes masselottes on une certaine usure un peut de jeux ,et l'avance varie un peut ,çà c'est fréquent :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: à Tous,
Voilà j'ai débuté le démontage du moteur de l'AZAM en vue de sa restauration complète :
moteur sorti le 27.04.18.jpg
Je compte remplacer par du neufs cylindres-pistons, et apporter chez un rectifieur les culasses pour tout remettre en état, soupapes, guides, sièges, joint de queues de soupapes, etc ...
La seule inconnue pour le moment, c'est l'état des pièces internes, vilo, aac, pompe à huile, carters etc...Il me faudra peut être cannibaliser le premier moteur que j'ai restauré à moindre frais mais dont les pièces citées ci dessus étaient plutôt pas trop mal :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

lucky40 a écrit :.Il me faudra peut être cannibaliser le premier moteur que j'ai restauré à moindre frais mais dont les pièces citées ci dessus étaient plutôt pas trop mal :salut:
Ah non ! Ça serait dommage ! Garde le plutôt en moteur de secours, vaut mieux acheter 2 ou 3 moteurs à 50 € sur coincoin, avec un peu de chance tu trouvera ton bonheur !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :
lucky40 a écrit :.Il me faudra peut être cannibaliser le premier moteur que j'ai restauré à moindre frais mais dont les pièces citées ci dessus étaient plutôt pas trop mal :salut:
Ah non ! Ça serait dommage ! Garde le plutôt en moteur de secours, vaut mieux acheter 2 ou 3 moteurs à 50 € sur coincoin, avec un peu de chance tu trouvera ton bonheur !
Des moteurs à 50 euros ! c'était il y a 20 ans ...le moindre moteur en piteux état qui plus est souvent incomplet se vend une bonne centaine d'euros ... :roll:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Ca y est ! j'ai désossé le moteur de l'AZAM ! J'ai trouvé un moteur bien huilé à l'intérieur et je suis super content car mon vilo est en parfait état, les portées et paliers sont nickel , aucun jeu axial, bon pour le service ! L'arbre à came est aussi en très bon état et les paliers idem. J'ai juste noté que les poussoirs ont une usure sur le dessus , ci joint des photos :
Poussoirs 2.jpg
Poussoirs.jpg
Dessus d'un poussoir.jpg
Faut il les changer ?
Pour le reste, les pistons sont un peu marqué par l'huile cuite, certainement la segmentation fatiguée. J'ai pris la cote d'un cylindre et cela donne 66.15 mm . De toute façon, je change tout en neuf...
Quel est la marque de piston la meilleure selon vous ?
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