Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
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- zamzam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour contrôler la cote de tolérance de tes pignons, il faut se servir d'un réglet et de cales d'épaisseur ; cote maxi 0,1 mm
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
On ne peut pas sortir le corps de pompe sans desserrer les vis et boulons d'assemblage des demi-carters.
Et si tu desserres ces vis et boulons même d'un chouia, il faut ouvrir et remonter avec de la pâte à joint, sinon fuite (enfin suintement !) pratiquement garantie.
Mais je trouve ta pompe nickel et sortir le corps de pompe te donnera rien de plus.
Et pourquoi le tamis aurait-il été monté à l'envers ? Pour t'en assurer il faut ouvrir.. :shock:
- zamzam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Il me semble aussi que ta pompe est nickel, je penche plutôt pour une canalisation bouchée .... donc hélas ouverture ! :(
Pas d'à peu près avec le graissage !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bon merci. dommage je ne vois pas ce que je pensais voir ?Fredjojo a écrit :Je sais pas s il y a une combine pour sortir le corps de la pompe mais la premiere fois que j ai refermé les batis j ai oublié de rapproché les vis du corps de la pompe et une fois serré aux couples toutes les vis du bati je n ai pas insisté , j ai tous re desserer
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je vais essayer d'envoyer de l'air par certains conduits accessibles, notamment ceux des culasses une fois sorti les carters...ça m'embête vraiment de devoir tout redémonter . Puis je laisser les pistons en place après avoir sorti les cylindres ? Ce serait un moindre mal de ne pas retoucher les pistons...zamzam a écrit :Il me semble aussi que ta pompe est nickel, je penche plutôt pour une canalisation bouchée .... donc hélas ouverture ! :(
Pas d'à peu près avec le graissage !
J'ai un doute sur les canalisations des culasses, j'ai oublié de les contrôler après leur stage de deux et demi chez le réaléseur ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ce contrôle je l'ai fait au remontage j'avais dû d'ailleurs passer les pignons sur la toile. Que se passerait il si d'aventure la cote de 0.1 n'était pas respectée ?zamzam a écrit :Pour contrôler la cote de tolérance de tes pignons, il faut se servir d'un réglet et de cales d'épaisseur ; cote maxi 0,1 mm
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je vais me résoudre à tout redémonter car j'ai un doute aussi sur la trémis, et si elle n'est pas bien en place, le trou ne coïncidera pas avec la canalisation n'est ce pas ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pourquoi "hélas" Zamzam ?zamzam a écrit :Il me semble aussi que ta pompe est nickel, je penche plutôt pour une canalisation bouchée .... donc hélas ouverture ! :(
Pas d'à peu près avec le graissage !
C'est pas compliqué, et c'est à faire quand on refait un moteur. Ca permet de nettoyer les carters où il y a toujours de la boue, de nettoyer aussi la crépine, de vérifier les cames, etc...
Il faut juste être minutieux au remontage et procéder dans les règles : calage de l'allumage, les bagues dans le bon sens, un léger filet de pâte sur les plans de joint, serrage à la clé dynamométrique, etc.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui, bien sûr, tu peux ouvrir sans toucher les pistons, pour nettoyer le circuit de graissage, il faut plus que souffler : diluant, écouvillon, soufflage sans modération !
https://www.youtube.com/watch?v=uMlALN7c0Fk :D
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Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Si le tamis est dans le bon sens le trou est forcement en face , par le trou de vidange tu dois pouvoir voir le tamis ?.Tu avais tout nettoyé avec remontage , je ne sais pas si après usinage des guides tu avais nettoyer les conduits de graissage des culasses. Essaye de souffler gentiment de la pompe aux raccords de culasses pour voir.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Petit rappel :ce bloc moteur je l'ai déjà ouvert et nettoyé entièrement, il n'était d'ailleurs pas très sale.Le circuit d'huile fonctionnait avant l'ouverture. C'est donc lors du remontage qu'un souci s'est greffé. Reste à savoir où et comment ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je vais commencer par ça avant d'ouvrir les carters .Fredjojo a écrit :Si le tamis est dans le bon sens le trou est forcement en face , par le trou de vidange tu dois pouvoir voir le tamis ?.Tu avais tout nettoyé avec remontage , je ne sais pas si après usinage des guides tu avais nettoyer les conduits de graissage des culasses. Essaye de souffler gentiment de la pompe aux raccords de culasses pour voir.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Je vais me résoudre à tout redémonter car j'ai un doute aussi sur le tamis, et si elle n'est pas bien en place, le trou ne coïncidera pas avec la canalisation n'est ce pas ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voilà, il y a quelques temps je vous avais parlé de la couronne centrifuge que j'ai faite refaire avec des garnitures de 3 mm . Dernièrement vous avez peut être vu le voile sur le plateau de la couronne centrifuge, eh bien le voile était dû au fait que la couronne forçait tout simplement. Cet après midi, malgré les 37 ° à l'ombre, je suis allé voir un atelier de rectification pour voir si il était possible de retoucher les garnitures au tour. Après réflexion on a décidé de rectifier de 2 /10 ème de mm le tambour lui même. Il y a de la matière et on garde les garnitures intactes. Maintenant la couronne se place sans forçage dans le tambour...un problème de résolu ! Et gratuitement en plus. ..il y a encore des pros sympas ! :bis:
Une photo de l'ensemble
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ca c'est cool !!lucky40 a écrit :...un problème de résolu ! Et gratuitement en plus. ..il y a encore des pros sympas ! :bis:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Salut Jean marc , je te répond un peut tard ,les vacances oblige .,un retraité en na pas beaucoup!! :lol: .
Pour ton voile du volant, même que ta couronne force sur le tambour centrifuge ! elle ne doit pas le faire tourner comme il tourner !!. ( voir les roulement pilote et tambour.
L e soucis c'est que l'embrayage centrifuge était en prise , la couronne pouvais pas s'ouvrir du au mâchoires trop épaisse ,quant il refont les garnitures
il monte pour la plus part des garnitures de 4mn , il faut des 3.5mn.
Du fait d'avoir rectifier le tambour centrifuge , tu risque d'être en merder plus tard, un tambour centrifuge Citroën tolère aucune rectification
c'est bien sur le moment , ta couronne rentre , mais tu risque quant la garniture va s'usé un peut elle s'ouvrira pas suffisamment pour entrainer le tambour
disons que ton centrifuge durera la moitié de çà vie en gros, et sil a trop rectifier il marchera plus du tout ,tu accélèrera ta voiture avancera pas.
pour ta pompe a huile
c'est surtout la plaque qui fait la pression , voir ton joint torique ou la bonne surface lisse, pour sortir le corp de pompe
c'est chiant mais ,il doit sortir sans dévisser le carter, sinon c'est sujet a des fuite , moi a ta place je monterai une neuve.
contrôle les conduit avec la soufflette voir si rien et boucher, part le trous du corp de pompe.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Salut René
J'espère que les vacances ont été bonnes ! Tu n'arrives pas en retard car je n'ai pas encore démonté entièrement le bloc moteur. Merci pour tes remarques.
Pour le volant regarde la petite vidéo faite après avoir sorti le moteur : elle tourne sans voile. J'ai remplacé le roulement lors du remontage.
Ce sont des garnitures de 3 mm que j'ai fait installer , mais avec le léger jeu qui existe entre la couronne métallique et la patte de chaque garniture j'arrive facilement à 4 mm, du coup ça force pour rentrer.
L'idéal, mais c'est plus cher et pas forcément le mieux, eut été de mettre une couronne neuve...Vu la rectification faite, très faible, environ 5/10 ème de mm, je pense que ça marchera. Après je suis toujours à temps de remettre une couronne non rectifiée, une fois que les garnitures ce seront faites si ça se met à déconner...
Pour la pompe à huile, je vais faire comme tu dis; commencer par vérifier que l'air circule dans les canalisations. J'ai aussi prévu de changer les pignons par d'autres légèrement plus épais. Ceux que j'avais faisaient 10.94 mm d'épaisseur, ceux que je monterai font 10.98 mm. Je testerai la pompe ainsi rectifiée avant de remonter le moteur sur la voiture.Tu parles de joint torique, je n'en ai pas sur ma pompe.
Une question que je me pose : faut il que je vide le carter d'huile avant d'envoyer de l'air dans les canalisations ?
J'espère que les vacances ont été bonnes ! Tu n'arrives pas en retard car je n'ai pas encore démonté entièrement le bloc moteur. Merci pour tes remarques.
Pour le volant regarde la petite vidéo faite après avoir sorti le moteur : elle tourne sans voile. J'ai remplacé le roulement lors du remontage.
Ce sont des garnitures de 3 mm que j'ai fait installer , mais avec le léger jeu qui existe entre la couronne métallique et la patte de chaque garniture j'arrive facilement à 4 mm, du coup ça force pour rentrer.
L'idéal, mais c'est plus cher et pas forcément le mieux, eut été de mettre une couronne neuve...Vu la rectification faite, très faible, environ 5/10 ème de mm, je pense que ça marchera. Après je suis toujours à temps de remettre une couronne non rectifiée, une fois que les garnitures ce seront faites si ça se met à déconner...
Pour la pompe à huile, je vais faire comme tu dis; commencer par vérifier que l'air circule dans les canalisations. J'ai aussi prévu de changer les pignons par d'autres légèrement plus épais. Ceux que j'avais faisaient 10.94 mm d'épaisseur, ceux que je monterai font 10.98 mm. Je testerai la pompe ainsi rectifiée avant de remonter le moteur sur la voiture.Tu parles de joint torique, je n'en ai pas sur ma pompe.
Une question que je me pose : faut il que je vide le carter d'huile avant d'envoyer de l'air dans les canalisations ?
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Sur une AZAM il n'y a pas de joint torique sur le couvercle de pompe. Certains mettent un joint papier, mais d'origine il n'y a pas de joint.
Je pense qu'il vaudrait mieux vidanger sinon l'huile va gicler notamment par le reniflard.
René dit qu'on peut ôter le corps de pompe sans desserrer les vis d'assemblage des carters. Peut-être a t-il raison, mais j'ai jamais réussi à le faire :shock:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
SALUT jean marc et bob ,
pour ta couronne qui force , qui forcer plutôt , si tes garniture son de 3 mn c'est bon normalement c'est 3.5 mn.
Si tu dit que toi tu arrive a 4mn avec les lamelles , c'est que la couronne a du tourner a vide et la!! les lamelles s'écarte de trop et revienne plus a leur place
et c'est irréversible elle et HS, en plus tu a rectifier le tambour , je veux pas te porter la guigne ,mais jais bien peur que tu va être en merder avec ton centrifuge.
Pour bob et toi aussi jean marc ,pour sortir ta pompe ,il te faux d'abord sortir tes pignons , c'est vrai c'est chiant ,a sortir
mais on y arrive .!!!
1 tu prend un boulon clé de 10 avec son écrou , de la bonne longueur qui puisse rentrer dans le corp de pompe, on sen fou même si tu l'abime
après tu monte une neuve .
2 Une fois ton boulon dans le corp de pompe tu dévisse l'écrou que tu aura visser sur le boulon avant de le mettre dans le corp de pompe ?
ensuite tu visse l'écrou pour bloquer le boulon contre les deux cotés , puis avec une pince tu tire sur le boulon après plusieurs tentative tu doit arriver a la sortir .
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonjour Rene , des pompes pour 425 je crois pas qu il y en ai des neuves ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je pense aussi qu'on en trouve pas. De toute façon je pense conserver la mienne et ne changer que les pignons. Puis la tester avant d'envisager de la sortir. Un contrôle que j'ai effectué comme l'a indiqué Zamzam, m'indique qu'une cale de 0.15 passe entre les pignons et le corps de pompe, ce qui confirmerait que le jeu est trop important.Fredjojo a écrit :Bonjour Rene , des pompes pour 425 je crois pas qu il y en ai des neuves ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voilà la couronne après réparation :
Si elle est HS, alors je pense que beaucoup sont HS... - lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Merci Bobbob41 a écrit :
Sur une AZAM il n'y a pas de joint torique sur le couvercle de pompe. Certains mettent un joint papier, mais d'origine il n'y a pas de joint.
Je pense qu'il vaudrait mieux vidanger sinon l'huile va gicler notamment par le reniflard.
René dit qu'on peut ôter le corps de pompe sans desserrer les vis d'assemblage des carters. Peut-être a t-il raison, mais j'ai jamais réussi à le faire :shock:
je vais vidanger effectivement.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Je pense aussi qu'on en trouve pas. De toute façon je pense conserver la mienne et ne changer que les pignons. Puis la tester avant d'envisager de la sortir. Un contrôle que j'ai effectué comme l'a indiqué Zamzam, m'indique qu'une cale de 0.15 passe entre les pignons et le corps de pompe, ce qui confirmerait que le jeu est trop important.Fredjojo a écrit :Bonjour Rene , des pompes pour 425 je crois pas qu il y en ai des neuves ?
Oui c'est vrai les pompe 425cm çà cour pas les rues , vous avait raison .
Mais si tu change que les pignons , c'est pas la peine de faire comme je te dis pour sortir le corps de pompe, moi la façon que je te dit le corps de pompe
et abimé après la Manœuvre, ne fais pas çà alors . TES pignons son facile a sortir, mais trouver aussi juste les pignons çà va être dur aussi.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Des pignons j'en ai plusieurs en stock et j'ai trouvé des pignons presque pas usés : épaisseur 10.97 mm au lieu de 11 mm d'origine, 3/100 ème de différence ça devrait aller ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Des pignons j'en ai plusieurs en stock et j'ai trouvé des pignons presque pas usés : épaisseur 10.97 mm au lieu de 11 mm d'origine, 3/100 ème de différence ça devrait aller ...
A si tu a des pignons , tente le coup, mais c'est surtout la plaque de fermeture il faut quelle soi comme une glace ,pas de rayure et bien plate.
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voilà la pompe , toujours en place :
Et les deux couvercles . Celui du bas était celui monté sur la pompe. Celui du haut est celui que je compte utiliser car il me semble moins rayé d'une part et d'autre part légèrement plus épais que le premier , j'ai noté une différence d'épaisseur de 2/100ème l'un par rapport à l'autre, mesures prisent au même endroit sur les deux couvercles.
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Que pensez vous de la couronne centrifuge ? Bonne ou pas bonne pour le service ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
L'épaisseur des plaques n'a pas d'importance, c'est la planéité et l'état de surface qu'il faut regarder, les pignons en place de doivent pas avoir un retrait de plus de 1/10 mm par rapport au corps .... je pense que pour le tambour, si la réctif est légère, ça peut le faire (contrairement à René !)
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- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Mon avis ton corps de pompe a l'air nickel,monte la plaque du haut sur la photo ,qui ma l'air mieux que l'autre.
Mon avis sur ta couronne , si tu a était obligé de rectifier le tambour pour quelle rentre correctement c'est quelle et trop épaisse,
si elle est trop épaisse avec des mâchoires de 3mn ; c'est que les lamelles son déformer.
Mon avis sur ta couronne , si tu a était obligé de rectifier le tambour pour quelle rentre correctement c'est quelle et trop épaisse,
si elle est trop épaisse avec des mâchoires de 3mn ; c'est que les lamelles son déformer.