Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Et quant tu récupère les culasses , fait un essaie avec un jet d'eau ou d'air , pour être sur que le problème et régler . :salut:
Ah ça oui ! c'est bien la première chose que je vais contrôler avant de sortir de l'atelier de rectification même !


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Fallait la trouver celle là ! :fou:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Fallait la trouver celle là ! :fou:
D'accord avec toi ! Que ça serve de leçon ! Les guides vendus dans le commerce ne sont pas tous adaptables sur tous les moteurs. Pourtant, on trouve les bons, mais pour le savoir, il m'aurait fallu sortir les guides avant :???: J'ai voulu gagner un peu de temps et j'ai fait l'inverse de ce que j'aurai dû faire : commander les pièces avant de les avoir démontées ! ça m'apprendra ! C'est en forgeant...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Bon, ça y est ! les culasses sont de nouveau chez le réaléseur/rectifieur . Il fera le travail lundi ou mardi. Ce sera en tous cas vite fait car il part à le retraite le 24 août et ne laissera pas de travail à son successeur m'a t'il précisé ! Cool, je ne vais pas attendre ! Il a un guide comme exemple pour aléser les deux guides d'échappement au bon endroit et aux bonnes cotes. Nous avons prévu de chauffer un peu les culasses pour sortir les guides sans trop d'effort, ceci afin de garantir un forçage nécessaire à la repose...
En attendant, j'ai replacé le couvercle de pompe à huile avec des pignons moins usés et mis un léger film de loctite 518 en faisant très attention de ne pas en mettre trop, ni trop près des trous de circulation d'huile. Cela devrait le faire... Puis j'ai remis le volant.
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Bon, ça y est ! les culasses sont de nouveau chez le réaléseur/rectifieur . Il fera le travail lundi ou mardi. Ce sera en tous cas vite fait car il part à le retraite le 24 août et ne laissera pas de travail à son successeur m'a t'il précisé ! Cool, je ne vais pas attendre ! Il a un guide comme exemple pour aléser les deux guides d'échappement au bon endroit et aux bonnes cotes. Nous avons prévu de chauffer un peu les culasses pour sortir les guides sans trop d'effort, ceci afin de garantir un forçage nécessaire à la repose...
En attendant, j'ai replacé le couvercle de pompe à huile avec des pignons moins usés et mis un léger film de loctite 518 en faisant très attention de ne pas en mettre trop, ni trop près des trous de circulation d'huile. Cela devrait le faire... Puis j'ai remis le volant.
:salut:

:salut:

Il faut pas de pate sur la plaque, il faut la monter tel quelle est propre comme une glace ,c'est la plaque qui fait la pression entre les pignons et la plaque
même léger tu va avoir une épaisseur. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci René ,
J'en ai mis tellement peu, que je laisse en l'état...
Mes culasses sont faites, je les récupère mardi, j'ai juste besoin de changer les deux joints de queue de soupapes.
Le rectifieur a fait les contrôles et l'air passe bien désormais :clap:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:mercirene:
cet après midi, j'ai remis l'huile dans le moteur, juste ce qu'il faut, et j'ai testé la pompe à l'huile en faisant tourner le moteur à l'aide d'un vilebrequin de menuisier...j'ai tourné et tourné et retourné, et jamais l'huile n'a coulé aux bouts des tubulures des culasses :???: là je me suis dit : " peut être que René a raison, il faut pas de pâte à joint". Ni une, ni deux, je sors de nouveau le tambour, je dévisse les boulons de la pompe, récupère le couvercle et j'enlève toute la pâte à joint. Je remonte le couvercle, serre les boulons et teste de nouveau avec le vilebrequin : je tourne une dizaine de fois et ...miracle l'huile s'écoule enfin en jet continu des deux tubulures ! :D
Alors :megaphone: :mercirene: tu avais raison ! surtout pas de pâte à cet endroit ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::mercirene:
cet après midi, j'ai remis l'huile dans le moteur, juste ce qu'il faut, et j'ai testé la pompe à l'huile en faisant tourner le moteur à l'aide d'un vilebrequin de menuisier...j'ai tourné et tourné et retourné, et jamais l'huile n'a coulé aux bouts des tubulures des culasses :???: là je me suis dit : " peut être que René a raison, il faut pas de pâte à joint". Ni une, ni deux, je sors de nouveau le tambour, je dévisse les boulons de la pompe, récupère le couvercle et j'enlève toute la pâte à joint. Je remonte le couvercle, serre les boulons et teste de nouveau avec le vilebrequin : je tourne une dizaine de fois et ...miracle l'huile s'écoule enfin en jet continu des deux tubulures ! :D
Alors :megaphone: :mercirene: tu avais raison ! surtout pas de pâte à cet endroit ...
:salut:

merde pourtant j'avais dit çà au piff !!!! :ptdr: :pense: :pouce: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit ::mercirene:
cet après midi, j'ai remis l'huile dans le moteur, juste ce qu'il faut, et j'ai testé la pompe à l'huile en faisant tourner le moteur à l'aide d'un vilebrequin de menuisier...j'ai tourné et tourné et retourné, et jamais l'huile n'a coulé aux bouts des tubulures des culasses :???: là je me suis dit : " peut être que René a raison, il faut pas de pâte à joint". Ni une, ni deux, je sors de nouveau le tambour, je dévisse les boulons de la pompe, récupère le couvercle et j'enlève toute la pâte à joint. Je remonte le couvercle, serre les boulons et teste de nouveau avec le vilebrequin : je tourne une dizaine de fois et ...miracle l'huile s'écoule enfin en jet continu des deux tubulures ! :D
Alors :megaphone: :mercirene: tu avais raison ! surtout pas de pâte à cet endroit ...
:salut:

merde pourtant j'avais dit çà au piff !!!! :ptdr: :pense: :pouce: :salut:
Avoir du pif, c'est la qualité première d'un bon mécano ! :lol: :lol: :lol: :mdr:
J'ai regardé le tuto du journal Gazoline et confirmation , pas de pâte à joint sur le couvercle de pompe, et encore moins sur la pompe sauf sur son côté intérieur carter !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: Bonjour,
J'ai récupéré mes culasses hier. Elles sont ok , l'air circule bien maintenant. J'attends de recevoir les joints de queue de soupapes d'échappement pour tout remonter. Je pars quelques jours donc ce sera la semaine prochaine... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
C'est fait, le moteur est à nouveau complet, les joints neufs sont en place et l'huile sort bien sous les soupapes d'échappement. Il me reste à le remonter sur la boite de vitesse en contrôlant que le tambour et le plateau centrifuge vont bien et tout reconnecter. Ensuite ce sera purge des freins et réglage de la pédale d'embrayage et du frein à main, enfin réglage des phares...Puis prise de rdv pour le contrôle technique.
Lors du remontage, suite à un topic sur ce sujet lu ici, j'ai fait un contrôle de l'araignée, celle dont j'ai dû ressouder une patte de fixation, peut être vous en souvenez vous , et bien , la pipe fuyait joyeusement, donc la paroi intérieure est poreuse, la pipe HS, cela devait expliquer en partie pourquoi j'avais du mal à régler le ralenti avant le démontage du moteur.
J'ai donc pris l'araignée du spare, et après l'avoir vérifié de la même façon ( et heureusement pas de fuite) je l'ai monté sur les culasses. Et là, agréable surprise, je n'ai pas eu besoin de toucher à quoique que ce soit, l'araignée est venue se poser impeccablement sur les culasses... :???: contrairement à l'araignée fuyarde que j'avais dû modifier ! Je me demande en fait si cette araignée n' a pas pris un choc en tombant sur le sol dur du garage, je ne vois pas d'autres explications...Enfin tout rentre dans l'ordre... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Moteur remis en place et avec une plus grande aisance que la fois dernière :) Tout est parfaitement rentré, sans forçage y compris le couronne centrifuge qui vient à peine lécher le tambour en tournant...
J'ai eu un peu de mal à mettre le boulon de gauche qui maintient le moteur sur la traverse avant, il n'arrivait pas bien en face du trou du silent bloc . Ce silent bloc, je n'avais pas fait attention, n'était pas celui d'une Azam car les vis étaient deux fois plus longues que pour le silent bloc de ma Deudeuche, je l’avais pris car il me semblait bien. Je l'ai donc changé pour un neuf que j'avais en stock identique à celui d'origine et là, pas de problème pour mettre les deux boulons.
Une question que je me pose : faut il serrer au couple ces deux boulons, si oui à combien ?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Les vis de fixation des équerres de support avant se serrent à 59N.m sur le carter. Pour les vis de fixation des silent blocs sur la traverse rien de précisé, elles sont bloquées par l’arrêtoir que l'on rabat ; toutefois tu peux t'inspirer des tableaux suivant qui donnent des valeurs "standard" en fonction du diamètre des vis...

http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... ldoc18.pdf
https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Les vis de fixation des équerres de support avant se serrent à 59N.m sur le carter. Pour les vis de fixation des silent blocs sur la traverse rien de précisé, elles sont bloquées par l’arrêtoir que l'on rabat ; toutefois tu peux t'inspirer des tableaux suivant qui donnent des valeurs "standard" en fonction du diamètre des vis...

http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... ldoc18.pdf
https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
Merci Zamzam :pouce:
je me suis imprimé ces docs très utiles...
:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Ce matin remontage des quelques éléments qui restaient puis redémarrage du moteur . Tout fonctionne bien. Pas à merveille, mais bien ; On sent bien que le moteur a de la pêche. Il démarre au quart de tour, J'en ai profité pour revoir le jeu des culbuteurs, sur les deux soupapes de la culasse droite j'ai dû refaire le jeu qui était un peu trop lâche ( entre 0.25 et 0.30). J'ai mis 0.20 gras, en faisant en sorte que le 0.25 ne passe pas.
Voilà, j'ai aussi réglé le frein à main.
Je dis " pas à merveille" car j'ai un léger trou à l'accélération avant que le moteur consente à prendre ses tours... :???: ou alors il me faut agir très délicatement sur la pédale d'accélération pour ne pas avoir ces "trous"...je ne sais pas d'où vient ce problème.
Autre souci constaté, le voyant rouge ne s'éteint plus alors qu'avant le démontage je n'avais aucun problème de ce côté là :???: J'ai vérifié la masse du régulateur en mettant un fil direct batterie /boitier du régulateur mais c'est pareil.
C'est la dynamo ? ou les charbons ?
Dernier souci constaté au démarrage ; ma jauge à essence décidément ne veut pas m'indiquer le niveau d'essence malgré la pose d'une jauge neuve et le remplissage à 60 % du réservoir ...
Encore du boulot quoi :clap: :siffle: :pense:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

lucky40 a écrit : les charbons ?
9 fois sur 10 ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :
lucky40 a écrit : les charbons ?
9 fois sur 10 ! :wink:
Ben , je dois être dans le 1/10 car malgré vérification, nettoyage de la piste de l'induit, même en appuyant sur les charbons ( un peu) le voyant reste bien allumé , moteur tournant assez vite.
J'ai cru un instant que cela venait d'un fil que le corps de l'hélice est venu caresser, créant un faux contact mais non , même sans l'hélice le problème persiste.
Est ce que la bobine peut jouer un rôle ? Ça me semble peu probable ...mais bon j'ai un souci avec cette bobine, elle a fuit, (soi dit en passant, on m'a vendu cette bobine sèche qui perd de l'huile, chercher l'erreur ?)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit : Dernier souci constaté au démarrage ; ma jauge à essence décidément ne veut pas m'indiquer le niveau d'essence malgré la pose d'une jauge neuve et le remplissage à 60 % du réservoir :
:salut:

Qu'as-tu comme compteur ? Un Jaeger ou un Veglia-ED ?
Les jauges qu'on nous vend actuellement sont pour les Jaeger, avec les Veglia-ED elles fonctionnent à l'envers. Et il n'y a rien à faire... :(

Pour la dynamo, peut-être qu'elle est démagnétisée. Avec un fil volant relie directement le + batterie à la borne excitation, juste un très court instant (si elle est à excitation positive).
Pour le savoir, va voir ici avant tout :
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/c ... sation.pdf

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit : Dernier souci constaté au démarrage ; ma jauge à essence décidément ne veut pas m'indiquer le niveau d'essence malgré la pose d'une jauge neuve et le remplissage à 60 % du réservoir :
:salut:

Qu'as-tu comme compteur ? Un Jaeger ou un Veglia-ED ?
Les jauges qu'on nous vend actuellement sont pour les Jaeger, avec les Veglia-ED elles fonctionnent à l'envers. Et il n'y a rien à faire... :(

Hello Bob :salut:
C'est ni l'un ni l'autre, j'ai un compteur O.S , mais c'est peut être la même chose que pour les autres. Ce qui voudrait dire que comme l'aiguille reste près du zéro, elle m'indique le plein :pense: :???:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Pour la dynamo, peut-être qu'elle est démagnétisée. Avec un fil volant relie directement le + batterie à la borne excitation, juste un très court instant.

:salut:[/quote]
C'est une Ducellier, donc à priori régulée par le +, mais je vais faire le test que tu m'as envoyé pour en être certain, puis ensuite le procédé pour remagnétiser la dynamo.
Je te tiens au jus ... :siffle:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :
bob41 a écrit :
lucky40 a écrit : Dernier souci constaté au démarrage ; ma jauge à essence décidément ne veut pas m'indiquer le niveau d'essence malgré la pose d'une jauge neuve et le remplissage à 60 % du réservoir :
:salut:

Qu'as-tu comme compteur ? Un Jaeger ou un Veglia-ED ?
Les jauges qu'on nous vend actuellement sont pour les Jaeger, avec les Veglia-ED elles fonctionnent à l'envers. Et il n'y a rien à faire... :(

Hello Bob :salut:
C'est ni l'un ni l'autre, j'ai un compteur O.S , mais c'est peut être la même chose que pour les autres. Ce qui voudrait dire que comme l'aiguille reste près du zéro, elle m'indique le plein :pense: :???:
Oui, c'est ça : le plein à zéro à gauche, vide à 1 à droite. Mon AMI 6 est comme ça, quand on le sait ça va, mais c'est déroutant...

Va voir ci-dessus pour la dynamo, j'ai ajouté un lien.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bon, la dynamo est bien régulé par le plus. L'ampoule reste allumée lorsque je soulève un charbon.
Par contre , le voyant reste inexorablement au rouge, même après avoir tenté la remagnétisation comme indiquée dans le lien.
Voici deux photos de la dynamo.Les charbons me semblent corrects. Il faudrait que je m'assure que l'induit est le bon ? Je crois que Fred a fait un topic sur ce sujet.
IMG_20180829_161543.jpg
IMG_20180829_161520.jpg
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

A priori, l'induit monté est un modèle par excitation par le moins, enroulement par la gauche : me trompe je ?
Induits.PNG
Avec une dynamo excitée par le plus, ça doit pas le faire non ?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Oui, tu as le mauvais rotor !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Oui, tu as le mauvais rotor !
Bon j'ai plus qu'à en mettre un correct...Encore faut il que j'en trouve un :???: J'en ai deux en stock identiques, avec enroulement par la droite, mais je ne sais pas s'ils ont les mêmes cotes ? A voir au démontage de celui monté actuellement...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Ce matin démontage de l'induit, déballage des cartons pour en trouver d'autres : voilà ce que j'ai ressorti :
Induits divers enroulement par de gauche à droite.jpg
Ils sont tous avec enroulement de gauche à droite , donc à excitation par la masse, donc pas bon ! J'ai sorti l'induit du moteur de rechange, celui de droite, mais il n'est pas du tout dans les mêmes cotes, c'est un PARIS RHONE pour dynamo G11R11 , donc j'ai pas pu me tromper puisque mon moteur tourne avec une dynamo Ducellier et les induits ne sont pas compatibles.
En cherchant dans une autre caisse, j'ai trouvé mon bonheur, le dernier induit de ma collection est le bon et en assez bon état :
Induit Enroulement de droite à gauche.jpg
Je l'ai donc nettoyé comme il faut et remonté : Eh bien c'est pareil ! j'ai tenté la remagnétisation de la dynamo : Rien du tout, le voyant reste impertubablement allumé, même en accélérant le régime moteur. C'est quand même curieux, car en fait j'ai roulé depuis des années avec un induit ne correspondant pas à la dynamo, peut être qu'elle ne chargeait pas bien quand même cette dynamo, car ma batterie faiblissait assez vite je me souviens : peut il y avoir une corrélation à ce niveau ?
Pour le moment, c'est prise de tête :enerve2: et j'abandonne pour l'instant. Si c'est pas la dynamo, ça vient du régulateur , qui fonctionnait, mais bon ça peut lâcher sans prévenir aussi :???: Peut être vais je passer à une régulation électronique, mais ça ne résoudra pas le problème de charge quand pensez vous ?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

On doit passer à côté de quelque chose ... :???:
C'est moi qui ai fait les photos des rotors que tu montre ...est-ce que je me serais trompé ?
Il faudrait peut-être que tu fasses des mesures au voltmètre pour essayer de trouver une piste ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par azam76 »

Bonjour messieurs.
Je suis nouveau deuchiste, mais je tente une aide quand même :D : Il me semble bon d'abord de s'assurer de la dynamo SANS régulateur, mais en place (moteur en état de marche avec son ventilo en place).

L'induit se moque complètement de son sens d'enroulement, du moment qu'il passe dans un champ magnétique, il produit une tension.
Le champ magnétique en question est produit par les bobines des inducteurs, et c'est avec la modulation de ce champ que l'on régule la dynamo.
Paris-Rhône: inducteur à la masse d'un côté, borne EXC du régulateur de l'autre
Ducellier: Inducteur sur le charbon positif d'un côté, borne EXC du régulateur de l'autre.

Dans les deux cas, le courant doit passer dans l'inducteur pour créer un champ magnétique. Pour vérifier l'état de fonctionnement:
On déconnecte le régulateur (On l'enlève de la voiture)
On vérifie la résistance de l'inducteur directement entre cosse du fil qui arrive borne EXC et l'autre point de l'induit suivant la marque (masse pour la Paris Rhône ou fil qui arrive borne Dyn pour la Ducellier). il doit y avoir entre 2,5 et 3,5 Ohm, sinon, l'inducteur est endommagé (Trop faible = court circuit et risque d'incendie, trop fort = risque de courant faible et champ magnétique insuffisant)

On vérifie la résistance de l'induit directement entre cosse du fil qui arrive borne Dyn et l'autre charbon qui lui est à la masse. On doit trouver quelques ohms aussi, valeur sensiblement constante si on tourne lentement l'induit (donc le moteur) à la main (manivelle).

Si on est bon, on peut tester la dynamo de la façon suivante:
Forcer un courant dans l'inducteur. Pour cela, relier un côté de l'inducteur à la masse, l'autre au +généré par l'induit de la dynamo, fonction de la marque (Connecter fils qui arrivent aux bornes DYN et EXC pour la Paris Rhône, Connecter le fil qui arrive à bornes EXC à la masse pour la Ducellier), et mettre le moteur en route. Même au ralenti, il doit y avoir une tension entre DYN et Masse d'au moins 4 V.

Si rien, alors l'induit ou le collecteur ont un problème d'isolement (donc à changer) ou l'inducteur n'a plus de magnétisation résiduelle. On peut remagnétiser l'inducteur en lui forçant un courant sous 6V pendant 5 minutes (Attention pour la Ducellier, il faut lever un charbon pour que ce courant ne traverse pas l'induit, donc démonter le ventilo du moteur).

Si c'est bon, alors c'est le régulateur ou ...... le branchement de l'ampoule témoin (J'ai eu à l'achat de ma deuche, l'ampoule restait allumée car mal cablée sous le tableau de bord par le précédent propriétaire, ou plutôt son garagiste...)

J'espère vous avoir été utile.
:wink: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Merci azam76 : Je vais tenter de vérifier tout cela.
Bon, c'est fait :
Test résistance Borne EXC - masse : 3.4 ohms
Test résistance induit : 3.4 ohms
Test dynamo : en connectant la borne EXC au + batterie, régulateur déconnecté : ça monte à 20 volts et + ...
Test continuité fil EXC : 0.06 ohm
Test continuité fil DYN : rien : à priori le problème devrait se situer sur ce fil DYN. :???:
Il semble que :
1 / la dynamo fonctionne,
2/ l'induit n'était pas en cause non plus (ça fonctionnait avant)...
Je continue mes recherches avec l'aide de Fred...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:
Tu a contrôler de cette manière ,! regarde se lien viewtopic.php?f=35&t=6164
Répondre
www.piecesauto-pro.fr