Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Suite pour ceux que ça intéresse...deux gars du Club de 2cv sont venus cet après midi : Après plusieurs mises en route , le constat est le même que celui que j'ai fait ici : bon démarrage au starter, ralenti instable, pets parfois dans le haut du carburateur, bref impossible à régler en l'état. Par contre, un des deux gars à remarqué que j'avais beaucoup d'air dans le tuyau d'essence qui remonte de je ne sais où Peut être la durite en sortie de la jauge au dessus du réservoir car je n'ai pas de fuite d'essence au sol...Si c'est ça , chapeau ! Je vais en profiter pour remplacer la membrane de la pompe à essence et revoir la canalisation d'essence...C'est vrai qu'il y a beaucoup de bulles d'air qui circulent depuis le filtre à essence, heureusement que mes tuyaux sont transparents, ce qui ne m'a pas empêché de ne rien remarquer en ce qui me concerne :boulet2:
Bon ben y'a plus qu'à croiser les doigts que ces bulles sont bien à l'origine du mauvais fonctionnement du carburateur ,
La suite au prochain numéro
Bon ben y'a plus qu'à croiser les doigts que ces bulles sont bien à l'origine du mauvais fonctionnement du carburateur ,
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- zamzam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'ai l'impression que l'on chauffe, on y est presque...tu n'es pas obligé d'avoir une fuite d'essence pour avoir une prise d'air, l'essence étant aspirée par la pompe le circuit en amont est donc en dépression et peut par exemple sur un trou ou une mauvaise jonction en partie haute aspirer de l'air sans perdre d'essence...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui je pense que c'est exactement ce qui se passe, et en réfléchissant bien , j'ai commencé à avoir ce type de problème après avoir installé la jauge à essence au début de l'été...je n'ai pas remplacé la petite durite et je n'ai pas mis de collier de serrage non plus sur la sortie de la jauge
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Le test serait simple pour une levée de doute :
la bouteille avec de l'essence, branchée directement au carbu !
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Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'espère pour toi que cette fois sera la bonne.....car depuis le nombre de semaines que tu galères avec ce problème, tu dois en avoir "ras la casquette" !!!
Je croise les doigts pour toi....et ça, j'y arrive très bien, cela ne demande pas beaucoup de compétence....
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
:lol:Gilles10 a écrit :
J'espère pour toi que cette fois sera la bonne.....car depuis le nombre de semaines que tu galères avec ce problème, tu dois en avoir "ras la casquette" !!!
Je croise les doigts pour toi....et ça, j'y arrive très bien, cela ne demande pas beaucoup de compétence....
Merci Gilles
Ah ça oui, j'en ai plus que "ras la casquette"...C'est pour ça que je me suis résolu à faire appel à une aide extérieure ...j'aurai peut être dû le faire avant pour m'éviter toutes ces galères. En même temps ça m'a permis de comprendre bien des choses et d'améliorer sensiblement l'état général de la voiture et du moteur en particulier... mais là , j'en ai fait le tour, du moins je le crois, mais la Deuche nous réserve toujours des surprises et rien n'est jamais sûr à 100%...alors je ne chante pas victoire trop vite
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui, j'y avais pas pensé , je vais tester...Deuchémoi a écrit : Le test serait simple pour une levée de doute :
la bouteille avec de l'essence, branchée directement au carbu !
merci Nicolas
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Suite du problème de carburation qui passe, chemin improbable , par le remplacement de la jauge à essence dont je vais devoir contrôler le bon raccordement suite au problème de l'air qui circule dans la canalisation...Je vais ôter la jauge neuve qui fonctionne à l'envers pour en mettre une d'origine que j'ai révisée...avec délicatesse, ça paraît assez fragile ...
Donc la 1ère opération c'est l' épointage des 3 fixations du carter pour contrôler le rhéostat à l’ohmmètre ; ok il n'est pas coupé. Par contre pas de liaison entre la sortie plus et la masse : Il s'avère que c'est juste un défaut de contact suite à la dégradation des surfaces de contact. Après un microbillage, tout est rentré dans l'ordre et ma vieille jauge s'est remise à fonctionner
Par contre, j'ai dû ressouder à l'étain le carter sur les trois points, ça à l'air de tenir...Restait le problème du flotteur en très mauvais état que je ne souhaitais pas remettre en place : J'ai donc réfléchi à ce que je pourrais mettre à la place et j'ai trouvé une solution avec un flotteur...de carburateur qui ne servait pas J'ai sorti le bouchon de liège et j'ai soudé sur la tige le flotteur du carburateur en respectant, à peu près , le niveau qui était celui du bouchon / Voilà , il n'y a plus qu'à essayer ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
En fait c'est un peu une auto-greffe...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
On peut voir ça comme ça oui ! l'avantage c'est que ça ne se voit pas...zamzam a écrit :En fait c'est un peu une auto-greffe...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'espère que ton flotteur de carbu est bien étanche tu l'as testé avant . En tout cas le flotteur d'origine était arrivé en fin de vie :shock: Bravo pour la trouvaille En espérant que cela fonctionne correctement .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Lucky40.....le Géo Trouvetou du forum.... :hehe:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui il l'est étanche...après faut voir à l'usage s'il rempli bien son nouveau rôle...RICMAN41 a écrit : J'espère que ton flotteur de carbu est bien étanche tu l'as testé avant . En tout cas le flotteur d'origine était arrivé en fin de vie :shock: Bravo pour la trouvaille En espérant que cela fonctionne correctement .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je vous disais que mon petit bricolage de la jauge devait faire ses preuves et bien elle n'en aura pas eu le temps...Ce matin j'ai vérifié les durites d'essence, changé la membrane de la pompe à essence qui s'est avérée bien fatiguée, remplacé le filtre à essence par un anti retour, et ...tenté de remettre la jauge d'origine en remplacement de la refabrication merdique qu'on nous vend à 25 balles...Je dis tenté parce qu'en fait le flotteur de carburateur monté à la place du liège ne passe pas dans le puits de jauge , et je ne l'avais pas prévu Il rentrerait mais en forçant légèrement, et pour l'enlever cela serait difficile, j'ai donc abandonné ce bricolage pour en faire un autre qui lui passe très bien : j'ai adapté le flotteur plastique de la jauge merdique sur la juge d'origine au final j'ai ça : Et vous savez quoi , la jauge d'origine fonctionne
- williamm
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
....et l origine, vieux matos fonctionne....le matériel moderne et neuf à plus de mal à s adapter ou à fonctionner plus de 15 jours....
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ok pour la jauge mais pour le reste ???
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Salut Fred
J'ai gagné la bataille de la jauge et je suis heureux d'avoir quelque chose de positif car pour le reste, ça n'avance pas beaucoup...
J'ai trouvé l'origine des bulles d'air dans la tubulure d'essence : le niveau dans le réservoir était trop bas :boulet2: c'est aussi en partie la faute à...cette foutue jauge d'essence qui n'indiquait rien...J'ai remis de l'essence et plus de bulles. Pour ce qui est de la carburation c'est pas ça, à chaud elle tient à peu près bien un ralenti un peu en dent de scie, mais ,pas trop haut quand même...sur la route, pas de puissance, elle peine pour arriver à 60 ! donc je suis toujours dans le même caca En plus, j'entends un bruit à l'avant en roulant, je ne sais pas du tout ce que cela peut être
J'ai gagné la bataille de la jauge et je suis heureux d'avoir quelque chose de positif car pour le reste, ça n'avance pas beaucoup...
J'ai trouvé l'origine des bulles d'air dans la tubulure d'essence : le niveau dans le réservoir était trop bas :boulet2: c'est aussi en partie la faute à...cette foutue jauge d'essence qui n'indiquait rien...J'ai remis de l'essence et plus de bulles. Pour ce qui est de la carburation c'est pas ça, à chaud elle tient à peu près bien un ralenti un peu en dent de scie, mais ,pas trop haut quand même...sur la route, pas de puissance, elle peine pour arriver à 60 ! donc je suis toujours dans le même caca En plus, j'entends un bruit à l'avant en roulant, je ne sais pas du tout ce que cela peut être
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ton problème de jauge m'intéresse.
Pourquoi dis-tu que ta jauge, neuve si j'ai bien compris (je n'ai pas tout relu !), est merdique ? Elle fonctionne à l'envers, il me semble avoir lu, est-ce exacte, ou y a t-il autre chose ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
En tout cas, j'admire ta patience !!!
Je crois qu'il y à longtemps que j'aurais emmené ma deuche chez un mécano !!!
Respect et bon courage...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bob, je dis cela parce que , oui d'une part elle fonctionne à l'envers mais surtout elle est un poil plus courte que celle d'origine, cela donne une quantité plus importante de carburant non utilisable . J'ai mesuré le niveau d'essence depuis le puits de jauge, il restait 2 cms d'essence au fond du réservoir, j'aspirais de l'air avec l'essence. Lorsque je mesure la hauteur totale du réservoir , il fait 20 cms de profondeur, la jauge refabriquée fait 18 cms, celle d'origine 19.5 cms ...bob41 a écrit :
Ton problème de jauge m'intéresse.
Pourquoi dis-tu que ta jauge, neuve si j'ai bien compris (je n'ai pas tout relu !), est merdique ? Elle fonctionne à l'envers, il me semble avoir lu, est-ce exacte, ou y a t-il autre chose ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ben tu sais, parfois j'ai envie d'y mettre le feu ! Mais je me raisonne, il y a toujours une solution à tout : Je ne suis pas encore arrivé à la faire fonctionner normalement, mais je ne désespère pas. Au pire , je change le moteur pour un neuf ... et après être passé partout dans ce moteur, je ne suis plus très très loin d'opter pour cette solution coûteuse mais normalement définitive ...avant je tenterais bien un carbu neuf, mais on n'en trouve pas, sauf des argentins qui ne doivent pas être tellement meilleurs que les anciens ...et un collecteur neuf, qu'on ne trouve plus non plus en neuf !Gilles10 a écrit :
En tout cas, j'admire ta patience !!!
Je crois qu'il y à longtemps que j'aurais emmené ma deuche chez un mécano !!!
Respect et bon courage...
Tu vois: 2 cv = galère, si on prend l'une on prend l'autre mais chut ,c'est entre nous ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je serais tenté de te dire de tester la méthode de rené , mettre de l huile par le puit de bougie et re mesurer les compression parce que 8 c’est trop peu, je sais que tu as mesuré le jeu a la coupe et tout y quanti mais soit ton compressiometre n est pas juste , soit tu n insiste pas lors de la mesure , cela monte progressivement lorsque tu fait la mesure comme sur cette video cela commence a la minute 12
https://www.youtube.com/watch?v=C_0TCYlStak
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- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Bob, je dis cela parce que , oui d'une part elle fonctionne à l'envers mais surtout elle est un poil plus courte que celle d'origine, cela donne une quantité plus importante de carburant non utilisable . J'ai mesuré le niveau d'essence depuis le puits de jauge, il restait 2 cms d'essence au fond du réservoir, j'aspirais de l'air avec l'essence. Lorsque je mesure la hauteur totale du réservoir , il fait 20 cms de profondeur, la jauge refabriquée fait 18 cms, celle d'origine 19.5 cms ...bob41 a écrit :
Ton problème de jauge m'intéresse.
Pourquoi dis-tu que ta jauge, neuve si j'ai bien compris (je n'ai pas tout relu !), est merdique ? Elle fonctionne à l'envers, il me semble avoir lu, est-ce exacte, ou y a t-il autre chose ?
Donc c'est le tube plongeur qui est trop court. Il suffit de le rallonger avec un bout de tube un chouïa plus gros que tu colles ou brases.
Quant au fait qu'elle fonctionne à l'envers, j'ai l'explication.
Suivant les marques de compteur, Jaeger ou Veglia, le rhéostat de la jauge correspondante est monté dans un sens ou un autre. Or, il semble qu'on nous vende que des jauges pour compteur Jaeger. Si tu as un Veglia, les jauges neuves fonctionnent à l'envers.
J'ai ça sur mon AMI 6.
Quand on le sait, c'est pas grave, mais c'est troublant quand même.
Il y a au moins un moment où la jauge donne le bon résultat, c'est quand le réservoir est à moitié plein ou vide, c'est selon
Donc, tout n'est jamais complètement mauvais... :lol: :lol:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Fred
8 kgs c'est pas énorme effectivement, mais le plus important c'est qu'elles sont équilibrées ces compressions, c'est ce que m'a dit un des deux gars qui sont venus voir la voiture...Je referai un nouveau test en laissant le moteur chauffer plus que je ne l'ai fait la première fois, avec en plus une batterie bien chargée, ce qui n’était pas le cas. Pour les segments , tout est neuf et contrôlé , y'a pas de problème de ce côté, j'avais , de mémoire, 15/100 à la coupe...
8 kgs c'est pas énorme effectivement, mais le plus important c'est qu'elles sont équilibrées ces compressions, c'est ce que m'a dit un des deux gars qui sont venus voir la voiture...Je referai un nouveau test en laissant le moteur chauffer plus que je ne l'ai fait la première fois, avec en plus une batterie bien chargée, ce qui n’était pas le cas. Pour les segments , tout est neuf et contrôlé , y'a pas de problème de ce côté, j'avais , de mémoire, 15/100 à la coupe...
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bob, pour la jauge et bien , je suis assez content d'avoir pu réinstaller celle d'origine qui fonctionne normalement... Du coup , j'ai deux jauges, une de 6 volts et celle de 12 volts envoyée par erreur par je ne sais plus qu'elle boîte ...pour de la pièce afin de restaurer les anciennes jauges
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonsoir les 2chistes
Cet après midi j'ai remis la tenue de mécanicien amateur. En fait pour reprendre les compressions en respectant au mieux la procédure.
J'ai donc fait tourner le moteur pendant une quinzaine de minutes au ralenti afin qu'il monte en température tranquillement.
J'ai relevé 8,2 à droite et 9,1 à gauche , c'est donc monté un peu plus par rapport à mon premier test pendant lequel j'avais mesuré 7,7 et 8.1 respectivement à droite et à gauche et en ayant oublié d'ouvrir le volet du carbu à fond.
J'ai aussi fait des mesures après avoir injecté un peu d'huile par les trous de bougie par curiosité ! et bien je suis un peu surpris quand même car les cylindres et pistons + segments étant neufs, je suis monté à 10.1 à droite et 11.1 à gauche
Est ce que cela veut dire qu'on m'a vendu des pièces neuves merdiques , j'ai un gros doute là
Cet après midi j'ai remis la tenue de mécanicien amateur. En fait pour reprendre les compressions en respectant au mieux la procédure.
J'ai donc fait tourner le moteur pendant une quinzaine de minutes au ralenti afin qu'il monte en température tranquillement.
J'ai relevé 8,2 à droite et 9,1 à gauche , c'est donc monté un peu plus par rapport à mon premier test pendant lequel j'avais mesuré 7,7 et 8.1 respectivement à droite et à gauche et en ayant oublié d'ouvrir le volet du carbu à fond.
J'ai aussi fait des mesures après avoir injecté un peu d'huile par les trous de bougie par curiosité ! et bien je suis un peu surpris quand même car les cylindres et pistons + segments étant neufs, je suis monté à 10.1 à droite et 11.1 à gauche
Est ce que cela veut dire qu'on m'a vendu des pièces neuves merdiques , j'ai un gros doute là
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Allo ? Y a t'il quelqu'un ?
- zamzam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Aurait-tu mal tiercé tes segments...?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui, les segments, mais aussi les soupapes.
Avais-tu fait rectifier les sièges ou au minimum fait un bon rodage ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ben ton moteur c'est presque comme les feux de l amour c'est sans fin :lol: .
Si ton moteur pour ton Azam et bien un 425 cm ,!tes compressions 8 et 9 son bonne , normal que si on rajoute un peut
d'huile dans un cylindre avec de bonne compressions qu'il remonte un peut.
Maintenant si tu a un 602 cm tes compressions son un peut basse , mais même avec des compressions 8/9 ton moteur doit fonctionner correctement.