Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Eh bien en fait les enfants de 8 ans savent se servir des applications tout seul
Ce que j'ai compris =
on utilise le flash du smartphone et on le fait "flashé" comme un stroboscope a une fréquence que l'on détermine avec l'application , on fait un repère voyant sur la partie en rotation, on dirige le flash vers le repere en rotation et on fait varier la frequence dans l'application lorsque le repere parait fixe l'application est a la meme frequence que l'objet en rotation. Comme le volant moteur n'est pas tres accessible et que l’hélice devant tourne a même vitesse que le moteur . faite un trait blanc au bout d'une des pales vers le centre avec je ne sais pas du tipex par ex cela devrait faire le meme genre que dans cette video
https://www.youtube.com/watch?v=D27TJVIeWi0
Pour l'application apple , il y a 5 touches en haut celle du milieu sélectionne soit en Herz soit en Tour/minute selectionnez tr/min
on affiche ensuite les tour/min minimun par exemple 800 tr avec les touches + ou - en dessous de la vitesse affiché ensuite on appuie sur la touche M/A la 5 a droite en haut.
On se mets dans le noir si possible , on démarre le moteur et l'on dirige le flash vers l’hélice ( ON LAISSE LA GRILLE DEVANT PAS DE BLAGUE) , on augmente la fréquence du flash ( touche + ) et des que le repere sur l'helice " ne bouge plus" tu as la vitesse de rotation du moteur.( Pour faire une double vérification normalement si tu appuie sur la touche X2 la fréquence du flash Double et si tu es a la bonne vitesse tu dois voir le repère de l'helice 2 fois en opposition).
Pour l'appli android , je crois que l'on ne peux afficher la frequence qu'en Hertz donc on commence a 13,33 et le curseur rectiligne doit augmenter la fréquence, des que le repère ne bouge plus tu note la fréquence tu la divise par 0,0166 et cela te donne les tour minutes.
L'effet stroboscope du téléphone n'est pas très forte mais pour les épileptiques c'est fortement déconseillé
800 tour/minute = 13.33 hertz
825 tour/minute = 13.75 hertz
850 tour/minute = 14.17 hertz
875 tour/minute = 14.58 hertz
900 tour/minute = 15 hertz
1 tour par minute = 0.0166 Hz
Ce que j'ai compris =
on utilise le flash du smartphone et on le fait "flashé" comme un stroboscope a une fréquence que l'on détermine avec l'application , on fait un repère voyant sur la partie en rotation, on dirige le flash vers le repere en rotation et on fait varier la frequence dans l'application lorsque le repere parait fixe l'application est a la meme frequence que l'objet en rotation. Comme le volant moteur n'est pas tres accessible et que l’hélice devant tourne a même vitesse que le moteur . faite un trait blanc au bout d'une des pales vers le centre avec je ne sais pas du tipex par ex cela devrait faire le meme genre que dans cette video
https://www.youtube.com/watch?v=D27TJVIeWi0
Pour l'application apple , il y a 5 touches en haut celle du milieu sélectionne soit en Herz soit en Tour/minute selectionnez tr/min
on affiche ensuite les tour/min minimun par exemple 800 tr avec les touches + ou - en dessous de la vitesse affiché ensuite on appuie sur la touche M/A la 5 a droite en haut.
On se mets dans le noir si possible , on démarre le moteur et l'on dirige le flash vers l’hélice ( ON LAISSE LA GRILLE DEVANT PAS DE BLAGUE) , on augmente la fréquence du flash ( touche + ) et des que le repere sur l'helice " ne bouge plus" tu as la vitesse de rotation du moteur.( Pour faire une double vérification normalement si tu appuie sur la touche X2 la fréquence du flash Double et si tu es a la bonne vitesse tu dois voir le repère de l'helice 2 fois en opposition).
Pour l'appli android , je crois que l'on ne peux afficher la frequence qu'en Hertz donc on commence a 13,33 et le curseur rectiligne doit augmenter la fréquence, des que le repère ne bouge plus tu note la fréquence tu la divise par 0,0166 et cela te donne les tour minutes.
L'effet stroboscope du téléphone n'est pas très forte mais pour les épileptiques c'est fortement déconseillé
800 tour/minute = 13.33 hertz
825 tour/minute = 13.75 hertz
850 tour/minute = 14.17 hertz
875 tour/minute = 14.58 hertz
900 tour/minute = 15 hertz
1 tour par minute = 0.0166 Hz
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Donc, quand j'appuie sur toogle running, j'ai mon écran qui clignote à 12000 Hz, mais pas le flash intégré à l'appareil, ce qui veut dire qu'il me faut orienter mon portable face intérieure vers le repère du ventilateur ?
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Sous Toogle running, vérifie que LED soit bien cochée et pas screen !lucky40 a écrit :Donc, quand j'appuie sur toogle running, j'ai mon écran qui clignote à 12000 Hz, mais pas le flash intégré à l'appareil, ce qui veut dire qu'il me faut orienter mon portable face intérieure vers le repère du ventilateur ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Merci Fredjojo.....
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui mais ça ne marche pas !Deuchémoi a écrit :Sous Toogle running, vérifie que LED soit bien cochée et pas screen !lucky40 a écrit :Donc, quand j'appuie sur toogle running, j'ai mon écran qui clignote à 12000 Hz, mais pas le flash intégré à l'appareil, ce qui veut dire qu'il me faut orienter mon portable face intérieure vers le repère du ventilateur ?
J'ai désinstallé Strobily et installé Strobe et là ça fonctionne, mon flash s'allume bien à la cadence voulue
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
:shock:lucky40 a écrit : Oui mais ça ne marche pas !
J'ai désinstallé Strobily et installé Strobe et là ça fonctionne, mon flash s'allume bien à la cadence voulue
:|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
si je peux j'irais demain l'installer sur le telephone de mon pere pour voir s il n'y a pas un parametre a la co. parce qu'avec strobe la frequence n'est pas variable ?.
Voir si l' EXPERT TROYE a reussi a tester sur sa deuche
Sinon va acheter un bouquet de fleur pour ta femme et apres explique lui qu'il te faut un iphone NEUF a 1000 roros
Voir si l' EXPERT TROYE a reussi a tester sur sa deuche
Sinon va acheter un bouquet de fleur pour ta femme et apres explique lui qu'il te faut un iphone NEUF a 1000 roros
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Fredjojo a écrit :si je peux j'irais demain l'installer sur le telephone de mon pere pour voir s il n'y a pas un parametre a la co. parce qu'avec strobe la frequence n'est pas variable ?.
Voir si l' EXPERT TROYE a reussi a tester sur sa deuche
Sinon va acheter un bouquet de fleur pour ta femme et apres explique lui qu'il te faut un iphone NEUF a 1000 roros
L'EXPERT TROYES attend qu'il fasse nuit ......
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ok jacouille
JOUR NUIT JOUR NUIT
JOUR NUIT JOUR NUIT
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour le moment, ça va, j'ai terminé le remontage de la boite de vitesse, remis de l'huile, j'ai plus qu'à remonter l'ensemble moteur/boîte/échappement sur le châssis . Je suis obligé d'attendre qu'une éclaircie arrive car en ce moment par ici, c'est pluie et orage, donc pas question de sortir la voiture pour la passer sous le portique de levage qui ne peut être monté qu'à l'extérieur ... Mais rien ne presse heureusement, la Deuche c'est tout un art de vivre, même dans sa restauration, tout vient à point ...
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bon....cela ne fonctionne pas !
Jacouille a tout fait comme t'as dit Fredjojo....peinture sur une pale, dans le noir et tout et tout....et j'ai balayé de 10 en 10 de 600 à 1100....rien.
Peut-être que c'est mon iPhone ?
Jacouille a tout fait comme t'as dit Fredjojo....peinture sur une pale, dans le noir et tout et tout....et j'ai balayé de 10 en 10 de 600 à 1100....rien.
Peut-être que c'est mon iPhone ?
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Tu n’as meme pas vu les pales changer de sens ? essaie sur un ventillo chez toi comme dans la video , eclaire toute l helice en te plaçant au centre pas besoin de repere . Tu commence a 500 tr tu regarde le sens de rotation , tu augmente la fréquence de 200 en 200 jusqu a ce que tu vois les pales changer de sens et apres tu redecends plus doucement. Chez moi ca a marché mais mon ventillo n est pas stable
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Gilles10 a écrit :Bon....cela ne fonctionne pas !
Jacouille a tout fait comme t'as dit Fredjojo....peinture sur une pale, dans le noir et tout et tout....et j'ai balayé de 10 en 10 de 600 à 1100....rien.
Peut-être que c'est mon iPhone ?
Sinon tu a celui la ,mais il existe des moins cher , https://www.pce-instruments.com/french/ ... =kat&_list
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Non, je n'ai pas vu les pales changer de sens...
Bonne idée, je vais essayer avec un ventilo....et suivant le résultat, je verrais pour investir dans le compte-tours suggéré par René....
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
OK, ça fonctionne avec un ventilo....je retourne donc vers la voiture....
Encore merci pour vos conseils...
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Juste une petite précision sur les stroboscopes : Attention vous aurez le même résultat si vous êtes au double ou à la moitié de la fréquence voulue ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
zamzam a écrit :Juste une petite précision sur les stroboscopes : Attention vous aurez le même résultat si vous êtes au double ou à la moitié de la fréquence voulue ...
Contrairement au viagra !!!
Je connais la sortie... :scoot:
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
On s'éloigne quand même beaucoup de mon topic là
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :
On s'éloigne quand même beaucoup de mon topic là
Tu as raison...désolé....je recommencerais plus... :oops:
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
C'est pas grave Gilles , pas de soucis
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je me demande si il y a eu différentes sortes de plateaux de freins car je trouve bizarre d'avoir des centreurs non déportés sur la BV, ce qui m'empêche de bien régler les mâchoires de freins. Puis je monter des centreurs avec axes déportés sur le plateau et enlever les centreurs avec axes centrés ?
Où puis je trouver ces centreurs déportés, les marchands n'ont que des centreurs classiques ?
j'aimerai bien faire cela si c'est possible avant de remonter la BV...
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Il y a eu effectivement plusieurs modèles de plateaux de freins, mais tous avec des excentriques pour bien régler les mâchoires.
Les "centreurs concentriques" ne sont apparus que récemment chez les marchands.
Pourquoi ? Question de prix ? Peu probable. Demande des clients ? Peut-être, parce que pour régler les excentriques il faut un outillage particulier...
Mais on en trouve chez certains marchands. Ici par exemple :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR13056/
Il y a marqué uniquement pour freins arrière, parce qu'ils ne connaissent que les freins à disque mais ce sont les mêmes pour les freins à tambour avant....
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
tu n'avais pas d'exentriques sur les 2 boites ?
chez retro ce n'est pas la meme ref pour l'avant et l'arriere , je m'en rapelle car j'avais commandé avant arriere les miens etaient rouillés
chez retro ce n'est pas la meme ref pour l'avant et l'arriere , je m'en rapelle car j'avais commandé avant arriere les miens etaient rouillés
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Non , sur les deux boites ce sont des centreurs centrés. Bob , tu parles d'outillage spécifique, mais quoi ? Tu veux parler de l'appareil qui sert à bien centrer les mâchoires je pense ?
Je m'en suis fabriqué un : Après, comment tient le centreur sur son axe ? Ne risque t'il pas de tourner sur lui même à la longue ?
Je m'en suis fabriqué un : Après, comment tient le centreur sur son axe ? Ne risque t'il pas de tourner sur lui même à la longue ?
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bon ça y est, j'ai passé commande de 4 centreurs excentrés , c'est pas donné ce matériel :roll: mais bon avec les freins rien n'est trop cher
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Il ne peux pas tourner il y a l ecrou + goupille qui l immobilise apres reglage
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ok, il faudra juste que j'améliore mon outil pour faire en sorte que je puisse prendre la cote exacte du tambour pour ensuite la reporter sur les mâchoires et bien les positionner. Je compte placer un axe exactement au milieu de la platine en vissant l'outil sur l'avant du tambour et le replacer à l'intérieur du tambour sur les mêmes attaches pour prendre la cote intérieure et la reporter sur les mâchoires en vissant l'outil comme sur la photo plus haut...J'ai envie de laisser l'épaisseur de la pièce servant de repère entre le tambour et les garnitures, cela laisserait environ 2 mm que je pourrais éventuellement rattraper avec les deux excentriques du plateau quand pensez vous ?Fredjojo a écrit :Il ne peux pas tourner il y a l ecrou + goupille qui l immobilise apres reglage
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Rajoute une patte pour "lecher le tambour interieur et si tu pouvais faire un centreur pour l'axe tambour
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Sur les tambours avant on ne peut pas se servir de l'outil pour mesurer les tambours mais avec un pied à coulisse on peut prendre la mesure (normalement 200mm) puis se servir de l'outil pour régler les mâchoires en leur donnant 199 ou 198 mm.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
dessin du haut nul
meme patte avec trou oblong pour se visser sur les vis du tambour
meme patte avec trou oblong pour se visser sur les vis du tambour