Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

voila j’ai regarder sur un moteur que j'ai au garage ,mais je crois que les poussoir son pas les siens .

Celui que je montre en photo 24 mn de diamètre, longueur 42 mn profondeur 37 mn .

La tige mesure 22 cm. Et dans le poussoir 23 cm, mais c’est poussoir son pas les siens .

il y a des poussoirs de la même longueur, mais a l'intérieur la porter de la tige et plus haute ,

sinon pour un 425cm 12 ch c’est les cotes que Bob nous donne, tige 220 mn ( 22 cm). Et poussoir 51 mn

mais sinon c'est facile a calculé la bonne longueur de la tige ,

tu mais tes 2 tiges de la culasse sur les poussoirs, tu remonte ta culasse , serrer au pif juste pour prendre les mesures,

il faut quant le poussoir et au point le plus haut de l'arbre a came , ta tige ouvre la soupape au maxi, une fois redescendu tu doit avoir le réglage du culbuteur a 0.20 .

après il te reste juste a mesurer les tiges pour avoir les 4 pareil sur les même poussoir. :salut:




.
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bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Ce sont des poussoirs "creux" que tu as là. Ce ne sont pas des poussoirs de 425 qui sont "pleins" il me semble, c'est à dire que la tige s'appuie sur le haut du poussoir et pas à l'intérieur.

Ce que je sais pour l'avoir mesuré et vérifié, c'est que sur les moteurs M4 d'AMI 6 et les moteurs M 28/1 de 2 CV 6 les longueurs totales poussoir plus tige sont identiques, bien que dans un cas on ait des poussoirs "pleins" et dans l'autre des "creux". Les longueurs des tiges compensent les différences de hauteur des poussoirs.

Mais ça ne nous avance pas pour le moteur d'AZ 18 ch :lol:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Ca y est, j'ai trouvé ! En regardant dans mes docs, je me suis souvenu que j'ai un catalogue 446 de 1968.
Donc :
- moteurs A et AZ jusque mars 53 : ce sont bien les mêmes poussoirs et tiges de respectivement 51 et 220 mm.
- moteur AZ série A depuis mars 63 jusqu'à mars 68 : poussoirs ref AZ 124-1 de 45 mm et tiges réf. AZ 124-5c de 268,5 mm
- moteur AZ depuis mars 68 : poussoirs réf. AZ 124-1a de 42 mm et tige réf. AYA 124-5 de 273,15 mm.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Ca y est, j'ai trouvé ! En regardant dans mes docs, je me suis souvenu que j'ai un catalogue 446 de 1968.
Donc :
- moteurs A et AZ jusque mars 53 : ce sont bien les mêmes poussoirs et tiges de respectivement 51 et 220 mm.
- moteur AZ série A depuis mars 63 jusqu'à mars 68 : poussoirs ref AZ 124-1 de 45 mm et tiges réf. AZ 124-5c de 268,5 mm
- moteur AZ depuis mars 68 : poussoirs réf. AZ 124-1a de 42 mm et tige réf. AYA 124-5 de 273,15 mm.

:salut:
Bob ! tu me sauves !!! :clap: C'est SUPER ! :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :pouce:
et :mercirene: aussi
Je remonte une culasse et teste la distribution dès demain
Y a t'il un sens à respecter pour le montage du poussoir qui a un trou de graissage ?
Quelqu'un peut il me dire a quelle année correspond la plaque moteur AZC 27007378 ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Merci Bob , je viens de voir que ton catalogue est en vente chez cipere ,en attendant que je l'achete
tu pourra regarder si entre 54 et 68 , les AC et vilebrequin ont changées ( 63 retour huile / 67 Longueur taraudage vis volant)
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR18202/
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

non les poussoirs non pas de sens :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

Beau travail d'équipe les gars !!
:clap: :clap:
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Fredjojo a écrit :Merci Bob , je viens de voir que ton catalogue est en vente chez cipere ,en attendant que je l'achete
tu pourra regarder si entre 54 et 68 , les AC et vilebrequin ont changées ( 63 retour huile / 67 Longueur taraudage vis volant)
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR18202/
Fred
Oui sur Les A 51 les vilebrequins ont changé au moins une fois notamment au niveau des bielles qui ont été renforcées et des nouveaux pistons doivent être montés...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

D'après mes catalogues et si je ne me trompe pas :shock: :

Evolution des arbres à cames.
- jusqu'à septembre octobre 54, sur les A et AU, réf A 123-0, distance entre les butées du plateau de distributeur (je ne sais pas ce que ça signifie !) : 51,2 mm
- jusqu'à octobre 55, sur les AZ, réf AZ 123-0, distance 31,6 mm
- de octobre 55 à janvier 63, réf AZ 123-0a, le même que ci-dessus sauf distance 28 mm.
- depuis janvier 63, réf AZ 123-0i (embout diam. 12 mm), R.p. (remplacé par) AZ 123-0m nécessite le remplacement des poussoirs et tiges de culbuteurs.

Evolution des vilebrequins.
- jusqu'à novembre 50, réf A 121-02 puis A 121-02a (ce sont les mêmes sauf que le second était vendu avec les bagues) avec turbine de retour d'huile, et trou de centrage de 8 mm.
- de novembre 50 à janvier 52, réf A 121-02b idem mais avec trou de 5 mm. R.p. par le suivant
- depuis janvier 52 sur A et AU, réf. A 121-02e, idem, sauf apparemment les bagues un peu différentes !
- jusqu'en mars 63, pour les AZ, réf AZ 121-02, c'est le même que le A 121-02e sauf bielles percées, alésage en bout de vilebrequin diam. 18 mm. Il y a un nota : les vilebrequin sont livrés avec turbine de retour d'huile de 42 mm de diamètre. En cas de rechange d'un vilebrequin avec turbine de 42,5 mm il faut changer la turbine (c'est pas clair !). Et il y a effectivement deux références de turbines A 123-85 et A 123-85a de diamètres respectifs 42 et 42,5 mais il n'y a pas de date de changement !
- de mars 63 à septembre 67, réf. AZ 121-02b, alésage en bout de vilebrequin diam. 18 mm, diam. coté dynamo 34 mm sur 27 mm. de long
- depuis septembre 67, réf. AYA 121-2a, idem que le précédent qu'il remplace, sauf apparemment la fixation du volant moteur.

C'est assez compliqué ! Mais tous ces vilebrequins sont avec turbine de retour d'huile. Elle a été supprimée plus tard et remplacée par un joint spi.
Mais je n'ai pas de catalogue plus récent pour pouvoir indiquer quand.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Merci Bob , je pensais que les profils des cames aurait changés , Les butees c'est les pattes qui détermine l avance maxi en fin je pense par contre la cote est grande pour les vieilles.
et j ai enfin trouvé la diff entre 12 , 13,5, 15 et 18cv c 'est laborieux
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Bon ça y est ! j'ai remonté les culasses et fait le test et vous savez quoi ? C'EST BON !!! :danse:
Avec 1.95 mm à l'échappement, lorsque la pige de 6 mm pénètre dans le volant, j'ai une cote de 0.09 mm à l'échappement, ça veut donc dire que je suis dans la norme comprise entre 0.04 et 0.83 mm; donc ma distribution est bien calée CQFD et OUF ! :)
Je remonte tout : Pensez vous que je puisse remettre les joints cuivre du circuit d'huile qui ont été serrés une fois au couple ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

ben oui tu est dans la fourchette don ton calage et bon. :danse:
OUI tes joint cuivre si ton moteur a pas tourner remonte tes joints ,
part contre j'ai peur ,même très peur , pour tes compressions . Si tu a dépareiller chemise piston :pleurs: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Les joints cuivre qui ont été serrés, même si le moteur n'a pas tourné, je leur donnerais un petit coup de recuit.
Tu les chauffes avec une lampe à souder au rouge cerise puis tu les plonges dans l'eau.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

C cool oubli pas de remettre la cale sous la pompe a essence :shock: et de re regler les culbus
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

ben oui tu est dans la fourchette don ton calage et bon. :danse:
OUI tes joint cuivre si ton moteur a pas tourner remonte tes joints ,
part contre j'ai peur ,même très peur , pour tes compressions . Si tu a dépareiller chemise piston :pleurs: :salut:
René, c'est pas trop important, dans la mesure où ce moteur me sert de cobaye en vue de la restauration du vrai moteur de l'AZAM; S'il casse au bout de 500 kms ça n'a pas beaucoup d'importance à vrai dire ! et s'il tient 5000 kms , je serai content .
Tu sais René, j'ai quand même pris quelques précautions avec ces cylindres et pistons :
D'abord j'ai choisi des pistons pas abîmés ou rayés avec des cotes dans des normes acceptables, puis idem avec les cylindres , mesures prises au comparateur, j'ai sortir de mon lot de pièces 2 cylindres en parfait état, pratiquement pas ovalisés que j'ai bien deglacés, puis j'ai mis des segments neufs dont j'ai bien vérifié le jeu à la coupe après avoir nettoyé les gorges de chaque segments j'ai remonté tout cela en graissant bien le tout et en ayant aussi rôdé les portées cylindres/culasses.
Les compressions ,moteur froid, n'ayant pas tourné du tout sauf à une faible vitesse sont montées à 4 kgs environ, ce qui me laisse un bon espoir de les voir monter beaucoup plus haut, moteur chaud.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Je tente depuis 1 heure de mettre une petite vidéo mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle soit dans le bon sens...pourtant je bataille avec Moviemaker ou VLC; Je n'arrive pas à récupérer ce film en cliquant sur ajouter des fichiers ?

Je voulais vous dire que j'ai enfin réussi à démarrer le moteur c'est après midi avec l'aide de la batterie 12 volts de ma voiture :danse: :clap: :clap: . Le moteur a démarré au quart de tour § C'est cette foutue batterie 6 volts qui était trop faible, même chargée à 70 % elle était trop poussive pour lancer le moteur ...
Je l'ai fait tourné pendant 5 minutes, pas plus ... J'ai le carbu à revoir car ça coule pas mal , je pense que le flotteur et/ou l'aiguille sont HS. Super point , je n'ai pas de fuite d'huile . J'ai un petit trou à boucher sur la pipe d'échappement que je n'avais pas vu et par lequel les fumées s'échappent ... Sinon il a un joli bruit et monte bien dans les tours ( à moyen régime et pas longtemps je vous rassure...)
J'ai fait un contrôle des compressions à chaud, et j'arrive à 8 kgs de chaque côté ...un peu faible , mais il faut que tout cela se rôde ...
Voilà ! je vais peaufiner tous ça et m'attaquer à la boite de vitesse...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Hip hip hip, hourra ! :clap:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Ci joint le lien du redémarrage du moteur ...Au début c'est à l'envers mais en cliquant c'est ok .
https://drive.google.com/file/d/1vH2lIr ... sp=sharing
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
J'ai modifié le lien et pris celui qui autorise le partage.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
J'ai modifié le lien et pris celui qui autorise le partage.
Ca doit fonctionner
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
J'ai modifié le lien et pris celui qui autorise le partage.
Ca doit fonctionner
:salut:

C est bon le lien passe.
ben çà l'air de tourner, faut voir a chaud sil redémarre bien ,et sil bouffe pas trop d'huile, mais avant çà répare ta fuite d'essence
c'est dangereux sur le collecteur chaud . 8 kg de compression tu nous dit plus haut , c'est bon pour un 425 cm sur les 2 cylindre ..
ben pour ton premier moteur, de secours , ben c'est très bien ,bravo :tchin: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : Ca doit fonctionner
Je te confirme que ça fonctionne .. et tout à l'endroit !!
:clap: :clap: Bravo pour ta perspicacité ! Et comme tu sembles pas trop mal installé pour bricoler, tu dois te régaler, même quand il faut en "baver" .... :wink:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

merci à vous Tous pour votre aide et vos conseils si précieux avec qui le redémarrage d'un moteur devient possible, même pour quelqu'un comme moi de néophyte en la matière.
Bien sûr il me reste à régler le carburateur , mais j'ai déjà fait ça ...
Mon petit atelier est bien pratique , 30 m2 c'est un peu juste pour circuler librement mais ça va, j'ai eu pire en terme de surface disponible. Mon AZAM a son garage elle dort à l'abri en hiver en attendant les jours meilleurs pour les sorties. :volant:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :merci à vous Tous pour votre aide et vos conseils si précieux avec qui le redémarrage d'un moteur devient possible, même pour quelqu'un comme moi de néophyte en la matière.
Bien sûr il me reste à régler le carburateur , mais j'ai déjà fait ça ...
Mon petit atelier est bien pratique , 30 m2 c'est un peu juste pour circuler librement mais ça va, j'ai eu pire en terme de surface disponible. Mon AZAM a son garage elle dort à l'abri en hiver en attendant les jours meilleurs pour les sorties. :volant:
Lucky, maintenant qu'on commence à se connaitre mieux, faut que je te dise, y'a quelque chose qui me chagrine chez toi !!! :pleurs:
:megaphone: TON AVATAR !!! tu veux pas le refaire en gardant les proportions hauteur/largeur ? :enerve2:
Chaque fois que je le vois, il me pique les yeux !! L'AZAM est tellement belle !! Elle ne mérite pas ça !!
Si tu veux, je te le fais ... :siffle:
:wink:
PS: mais c'est TON avatar, donc t'as le droit de le garder comme ça si il te plait ainsi !! :|
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Deuchemoi
Tu as quartier libre et tu me rendras bien service. ..l'informatique et moi on n'est pas toujours en phase :lol:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

HA !! Cool !
En attendant que tu m'envoies la photo originale de ton avatar, tu peux toujours mettre celle-là. Elle est redimensionnée comme il faut.
:wink:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

OK c'est fait, je t'envoie en MP la photo originale
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

La boucle est bouclée :clap: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Je continue avec mon moteur de rechange :
C'est après midi, j'ai refait un carburateur avec trois ....Je n'ai plus de fuite :pouce:
Par contre le moteur ne repart pas avec la batterie 6 volts . J'ai donc remonté cette batterie sur mon AZAM et là , aucun souci le moteur a démarré quasiment de suite, le temps que l'essence remonte au carburateur...La batterie est pas assez puissante pour entraîner le moteur de rechange, les frottements sont trop importants il me semble encore, ou mon démarreur est trop feignant, c'est possible aussi car il n'est pas tout neuf ...
Demain je vais aller chercher une batterie 12 volts de petit ampérage et je démarrerai le moteur avec cette batterie.
René, tu disais de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps mais pourquoi ?, Il se trouve dans la même posture que le moteur de l'AZAM, en statique c'est la même chose et je fais tourner le moteur de l'AZAM aussi longtemps que je le veux ...Mon idée c'est de faire tourner le moteur de temps en temps pour commencer un rodage global des pièces en mouvement... :salut:
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