Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi, renato13

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9030
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 09 mai 2018, 19:36

RICMAN41 a écrit ::salut: n'empêche que moi j'ai essayé à la mie de pain et ben il a rien voulu savoir :boulet: du coup il est toujours dedans :fou:mais c'était une bague en bronze moins grave



:salut:

Pourtant lamouette a sortie çà bague a la mie de pain , il nous a dit dernier message de mon tuto. :shock: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 09 mai 2018, 20:32

renato13 a écrit :
RICMAN41 a écrit ::salut: n'empêche que moi j'ai essayé à la mie de pain et ben il a rien voulu savoir :boulet: du coup il est toujours dedans :fou:mais c'était une bague en bronze moins grave



:salut:

Pourtant lamouette a sortie çà bague a la mie de pain , il nous a dit dernier message de mon tuto. :shock: :salut:

Pour que cela fonctionne avec la mie de pain il est impératif qu'il y ait le moins d'espace possible entre l'alésage du roulement où l'on place la mie de pain et le jet de ferraille dont on se sert pour écraser la mie. Il ne faut pas qu'elle remonte le long de ce jet.

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 29 mai 2018, 22:10

:salut:
Des nouvelles de l'avancement des travaux de restauration du moteur de l'AZAM . J'attends toujours la livraison des culasses restaurées et des cylindres/pistons neufs qui vont aller avec ?
En attendant, j'ai remonté la nouvelle boite de vitesse que j'ai entièrement revue :
Nouvelle BV (2).jpg

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 621
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 30 mai 2018, 05:40

Bonjour jean marc
J ai vérifié l histoire de la boîte c’est bien une particularité Azam avec les transmissions à billes
4C7954B4-E765-42DE-8FFD-94FFF454C3D3.jpeg

Tu n as pas rigolé avec la tresse de masse !
Tu peux mettre une photo des bloc fusibles ?

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 30 mai 2018, 06:53

:salut: Fred
Avec cette tresse, c'est :"qui peut pas le plus peut quand même le moins" :lol:
Je vais faire les photos des boîtiers des fusibles .

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 30 mai 2018, 07:07

Voici les photos des deux blocs fusibles :
De haut en bas pour le petit bloc : Clignotant droit 5 Amp-feux de position droit 5 Amp-code 15 Amp-klaxon 10 Amp
IMG_20180530_065501.jpg

Idem pour le deuxième : EG 20 Amp-phares 15 Amp-clignotants gauche 5 Amp-feux AR + veilleuses 5 Amp-Feux Stops 5 Amp-Plafonnier + Tableau de bord 3 Amp -Jauge essence 3 Amp -Régulateur borne Dyn 30 Amp.
IMG_20180530_065514.jpg

Pour l'ampérage , j'ai fait un peu au pif par rapport à la consommation des ampoules ou du consommateur, j'ai divisé les Watt par le voltage pour avoir une idée ... Les spécialistes auront certainement à redire...

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 juin 2018, 14:31

lucky40 a écrit :Merci Ricman, :salut:
Ça y est, j'ai déposé mes culasses chez le rectifieur. Bonne nouvelle, il s'occupe de tout, y compris de sortir le goujon cassé :danse: . Je lui ai commandé le kit piston/cylindre , les soupapes + les guides ,
il me rendra le tout parfaitement nettoyé (sablage) . Seul bémol, il part en congé 1 semaine et il est gavé de boulot, je ne pense pas récupérer le tout avant 3/4 semaines. Je vais avoir le temps de m'occuper des carters et des autres pièces du moteur... :siffle:

Voilà 6/7 semaines que j'ai déposé mes culasses chez le rectifieur...Il faut vraiment beaucoup de patience parfois pour avancer...Bref je viens de l'avoir au téléphone et il m'annonce qu'il ne peut pas me fournir des guides et des soupapes :enerve2: ...
Bon alors question : les guides et les soupapes disponibles chez les fournisseurs habituels sont ils avec des cotes réparations ou cotes d'origines ?
Que me conseillerez vous de choisir ?

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2786
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 26 juin 2018, 15:28

lucky40 a écrit :Voilà 6/7 semaines que j'ai déposé mes culasses chez le rectifieur...Il faut vraiment beaucoup de patience parfois pour avancer...Bref je viens de l'avoir au téléphone et il m'annonce qu'il ne peut pas me fournir des guides et des soupapes :enerve2: ...
Bon alors question : les guides et les soupapes disponibles chez les fournisseurs habituels sont ils avec des cotes réparations ou cotes d'origines ?
Que me conseillerez vous de choisir ?


:salut:

Le mieux, c'est que tu leur demandes.
Mais je pense que ce sont les cotes d'origine. On ne fabrique plus de pièces de 2 CV en cotes réparation, que je sache, et c'est parfois dommage !

:salut:

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 juin 2018, 19:17

:salut:
Y a t'il quelqu'un qui aurait acheté des guides et soupapes pour moteur A53 (425 cc) ?
Où peut on trouver cela ?
Visiblement, je n'ai trouvé des guides pour 425cc que chez CIPERE et des soupapes chez TPV sauf qui n'ont pas les soupapes d'échappement en rupture de stock ...Je crains des soucis en achetant ces pièces indissociables dans 3 endroits différents , à condition que je trouve les soupapes d'échappement de 88.65 x 32 x 8.5 :???:
Merci pour vos infos

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 621
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 26 juin 2018, 19:47

Jean Marc
j'ai mis ca , retro design, peut etre que les tiennes d'origine seront plus costaud que celle refabriqué , j'avais acheté les culasses sans soupapes :)
Soupape admission 425 depuis mars 1963 D4246
Soupape échappement 425 depuis mars 1963 D4247

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 juin 2018, 20:19

Fredjojo a écrit :Jean Marc
j'ai mis ca , retro design, peut etre que les tiennes d'origine seront plus costaud que celle refabriqué , j'avais acheté les culasses sans soupapes :)
Soupape admission 425 depuis mars 1963 D4246
Soupape échappement 425 depuis mars 1963 D4247

:salut: Fred
Super ! figures toi que je viens de voir ces soupapes en allant sur le site. Elle correspondent à peu près aux miennes...Je vais les commander . Par contre ils n'ont pas les guides de soupapes.

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 621
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 26 juin 2018, 21:02


Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 juin 2018, 22:45

Merci Fred
J'ai passé commande des guides chez CIPERE...
Capture.PNG
Capture.PNG (20.18 Kio) Consulté 530 fois

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 621
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 27 juin 2018, 19:37

Et de base ils sont usinés pour les joints de queue de soupapes ??
T as acheté une poignée de ces foutus joints

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 28 juin 2018, 07:37

Fredjojo a écrit :Et de base ils sont usinés pour les joints de queue de soupapes ??
T as acheté une poignée de ces foutus joints

:salut: Fred
Je ne pense pas qu'ils soient usinés ces guides pour recevoir les joints, mais qu'importe mon réaléseur va s'en occuper avec les joints que je lui fournis.
:tchin:

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 01 juil. 2018, 12:33

:salut:
juste un mot pour dire que j'ai reçu mon kit cylindres et les soupapes. Lundi doivent arriver les guides...
Kit cylindres.jpg

Le kit vient de chez APROTEC.

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2181
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar RICMAN41 » 01 juil. 2018, 20:49

:salut: Il manque pas un bout du pourtour de ton cylindre ??? C'est bizarre non !!! :???:

Kit%20cylindres.jpg

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2786
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 01 juil. 2018, 22:54

:salut:

Mais non, il a mis le piston à cheval sur le bord de la chemise.
Mais c'est vrai que la photo fait bizarre...

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 621
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 02 juil. 2018, 08:17

j'ai pas de photo du bas des miens, mais c'est ok ( zoom sur les pistons) .
https://www.ebay.fr/itm/Kit-Cylindres-P ... rmvSB=true

Les segments sont ils comme les miens pas de T pour Top ? moi j'ai considéré le marquage de la marque pour le TOP.
Mais un chiffon dans l'entrée du bati car les circlips sont vif et quand ils sautent ........
et la rainure est tres fine fais les tourner pour être sure bien monté

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 02 juil. 2018, 09:30

:salut:
Je confirme que la photo telle qu'elle est prise fait penser à une anomalie du bas du piston mais il n'y a pas de souci tout est correct. Je n'ai pas de marquage "T" ou "Top" non plus , seulement les inscriptions, je ferai comme toi et je vais considérer que ces marquages doivent se trouver vers le haut. :???:
Pour les circlips, normalement il y a un sens de montage car ils ont un côté plat à placer vers l'extérieur et un côté arrondi vers l'intérieur, ensuite les oreilles du circlips doivent se trouver sur l'axe vertical, en haut ou en bas .
Merci Fred pour les conseils de pose. Je m'y colle ce matin.

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2786
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 02 juil. 2018, 10:09

[quote="Fredjojo"]
Les segments sont ils comme les miens pas de T pour Top ? moi j'ai considéré le marquage de la marque pour le TOP.
/quote]

:salut:

Il n'y a pas une notice de montage dans la pochette ?
Jadis il y en avait une....

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 621
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 02 juil. 2018, 10:56

lucky40 a écrit :Pour les circlips, normalement il y a un sens de montage car ils ont un côté plat à placer vers l'extérieur et un côté arrondi vers l'intérieur,


Je me rappelle avoir lu cette précaution dans un livre , au moment du montage il me semble que ce n'est absolument pas spécifié dans la notice incluse , Celle que je t'ai envoyé de ** spécifie
"La coupe du circlips ne nécessite pas de positionnement particulier." et j'ai un sérieux trou de mémoire mais je ne crois pas qu'ils avaient une coupe particulière .
De mémoire il me semble également avoir posé la question au contact chez Aprotec lorsque je l'avais eu pour m'aider a me faire changer le kit dépareillé et pourri reçu par le fournisseur, et il m'avait dis que pas de sens.
Tu peux faire une photo de profile d'un des circlips en gros ?

dans cette page web a la fin on voit le dessin en coupe du circlips et la c'est très nette .
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et1204.htm

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 02 juil. 2018, 13:42

Pour répondre à Bob / Il y a une notice de montage avec le kit cylindre mais qui ne fait aucune référence au montage des segments, tout du moins en ce qui concerne le repérage "Top"des segments : on peut considérer cela comme une lacune !
Pour les circlips, ils sont déjà monté ! Et oui, ça va vite ! J'ai déjà remonté les cylindres 8) : depuis le temps que j'attends ! :siffle:
J'ai bien regardé ces circlips et franchement on ne distingue pas vraiment une face plate et une face arrondi sauf à chercher dans les angles saillants du circlips où là, peut être on devine un côté plus arrondi que l'autre : à mon avis , coté plat ou pas, ça ne doit pas faire de grosse différence pour l'axe du piston car comme tu le précises Fred, dans la notice il n'en parle pas du sens de montage ...
J'avais lu ce point particulier sur le tuto fait par la revue Gazoline...mais ça commence à dater ce tuto, même si globalement il est encore bon, certaines pièces ont évolué depuis la parution de l'article ...

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 19 juil. 2018, 21:48

:salut:
Demain je récupère enfin mes culasses rectifiées déposées le 4 mai dernier . Deux mois et demi d'attente, il faut vraiment être dingue de Deudeuche pour accepter ça :fou:
Je vous parlerai de tout cela plus en détails et en photos si cela vous intéresse...en espérant que le résultat sera à la hauteur de l'attente ...
:salut:

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 820
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 20 juil. 2018, 13:20

:salut:
Voilà donc les culasses de retour à la maison.
- Changement des guides (fournis par mes soins)
-Alésage des guides pour l'emplacement des joints de queue de soupapes
-Rectification des sièges de soupapes
-Pose d'un filet rapporté 7 x 10,5 pour un goujon
-Extraction d'un goujon cassé à raz du plan de joint
-Rodage des soupapes ( fournies par mes soins)
Le tout pour 137,28 €.
Je trouve cela très correct :pouce:
Le seul petit reproche que j'ai à formuler, c'est qu'ils n'ont pas micro-billé les culasses comme ils auraient dû le faire...mais bon j'ai ce qu'il faut pour me le faire... :salut:


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité