Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 03 févr. 2018, 13:56

:salut:

80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement. :ptdr: :ptdr:

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 03 févr. 2018, 18:22

Bah la mienne prend 90 compteur soit 86 au radar :oops:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 03 févr. 2018, 20:10

Il me semble que le 90 pour une AZAM est un objectif raisonnable à atteindre et je compte bien y arriver même si la prochaine limitation de vitesse à 80 kmh conviendra parfaitement à nos mémères... :volant:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 03 févr. 2018, 20:27

Comme certains savent puisqu'ils suivent ce topic de temps en temps je fini de remonter mon moteur de rechange pour l'Azam :
20171220_181953.jpg

Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main, bougies démontées, le volant pendant 20 minutes , mais rien n'arrive , pensez vous que c'est normal et qu'il faut faire tourner le moteur avec le démarreur ?
Puis ensuite j'ai voulu vérifier les compressions. Je sais que cela se fait moteur chaud, mais c'était simplement pour voir s'il y avait des compressions . Bien m'en a pris car sur un cylindre , je n'avais rien et sur l'autre 1 kg. Je me suis aperçu que mon premier réglage des culbuteurs avaient bougé sur 3 soupapes , après avoir refait ces réglages, 0.20 partout , les compressions apparaissent, faibles mais elles m'indiquent que les soupapes ferment bien : 1kg sur un cylindre, celui où j'avais rien, 1.5 kg sur l'autre ou j'avais 1kg : en tournant le volant à la main , je ne peux pas espérer mieux je pense.
Voilà

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 03 févr. 2018, 22:36

Tu devrais quand même avoir l'huile qui arrive, il faut que la pompe s'amorce et que le radiateur se remplisse, insiste encore ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 04 févr. 2018, 05:28

:salut:

Ben si tu monte pas ton radiateur d'huile, et les tuyaux d'arriver ,il s’amorcera jamais ton circuit , et il vaut mieux le faire tourner au démarreur
pour faire monté l'huile,. :salut:

( sinon tu monte la vis du ventilateur en bout du vilo, et avec une perceuse tu le fait tourner çà ira plus vite ) :pense:

pour les compression tout se fait au démarreur.
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 04 févr. 2018, 09:41

renato13 a écrit ::salut:

Ben si tu monte pas ton radiateur d'huile, et les tuyaux d'arriver ,il s’amorcera jamais ton circuit , et il vaut mieux le faire tourner au démarreur
pour faire monté l'huile,. :salut:

( sinon tu monte la vis du ventilateur en bout du vilo, et avec une perceuse tu le fait tourner çà ira plus vite ) :pense:

pour les compression tout se fait au démarreur.

Non René, je ne suis pas très connaisseur certes mais quand même voilà l'état actuel du moteur :
bloc moteur.jpg
: tout y est sauf le carter et l'hélice
:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 04 févr. 2018, 09:59

:salut:

A ok pardon ,je me suis basé sur la première photo, :oops:
donc fait comme je te dis pour le faire tourner a la perceuse c’est mieux. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 04 févr. 2018, 11:49

Ok merci René, j'essaye ça c'est après midi ; j'espère qu'elle va monter cette huile car je ne peux pas envisager de démarrer le moteur sans avoir lubrifier la mécanique bien que j'ai pris soin lors du remontage de mettre de l'huile moteur partout où c'était nécessaire ! :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 04 févr. 2018, 12:27

lucky40 a écrit :Ok merci René, j'essaye ça c'est après midi ; j'espère qu'elle va monter cette huile car je ne peux pas envisager de démarrer le moteur sans avoir lubrifier la mécanique bien que j'ai pris soin lors du remontage de mettre de l'huile moteur partout où c'était nécessaire ! :salut:


:salut:

Oui oui sur tout pas de mise en route si l'huile monte pas au culasse avec la perceuse .
Tu branche tes tuyaux sur les culasses ,et tu desserre les caches culbuteurs il faut au bout de quelque seconde
que l'huile coule sinon , c’est le circuit ou la pompe qui a un soucis. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 04 févr. 2018, 12:32

Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 04 févr. 2018, 16:22

zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)

Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire :pense: Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là :clap: l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 04 févr. 2018, 17:04

lucky40 a écrit :
zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)

Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire :pense: Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là :clap: l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .


:salut:
:pouce: OK pour l'huile, les compressions tu verra au moment voulu avec le démarreur, avec la bonne vitesse de rotation. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 04 févr. 2018, 20:51

tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D
2cvanimé.gif
2cvanimé.gif (27.18 Kio) Consulté 706 fois
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 05 févr. 2018, 00:24

igli83 a écrit :tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D 2cvanimé.gif


:salut:
elle va pas aussi vite , :ptdr: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 05 févr. 2018, 09:31

rené :lol: quoi que avec notre bon MISTRAL provençal qui soufle a 120;;130 km/h surtout dans la plaine de LA CRAU ta mémère devrai rouler compteur bloqué a la vitesse spectaculaire de 90 en pallier.Tous les gars que j ai connu qui avait des mémères 375 cm3 il dépassaient allègrement la 65 km.h annoncé..Ils mon dit un 75 a 80 et 90 en descente.....tiens la 2cv a mon pote de toulon fabien..bon c est une AZ....https://www.youtube.com/watch?v=6b79kRNNimg&t=2s,sinon la AZ avec trés bon moteur lègèrement modifier en 500..elle ce tappe dans les 110 :D...https://www.youtube.com/watch?v=KK5eqGKsqfc....Alors arréter de dire que vos mémères sont des escargots..ce sont des petites bombasse fiable :france1:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 05 févr. 2018, 09:53

:salut:
Ne sortirait on pas un peu du sujet là ? ...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 05 févr. 2018, 10:01

oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 05 févr. 2018, 10:21

lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,


:salut:

Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 05 févr. 2018, 13:50

igli83 a écrit :oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..

Yes, no problem ...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 05 févr. 2018, 13:56

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,


:salut:

Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...

:salut:

Bob
Merci pour ton avertissement, je me suis fié au repère maxi de la jauge en pensant aussi que tout le circuit étant vide, j'allais devoir mettre un peu plus d'huile que les 2 litres prévus pour les vidanges classiques ...En plus j'ai sorti un peu d'huile qui a coulé par les culasses lorsque j'ai tourné le volant pour amorcer le circuit . Je pense que ça ira , je peux voir aussi en dévissant un bouchon de vidange latéral si l'huile s'écoule le moteur posé bien à plat :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 05 févr. 2018, 14:45

Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 05 févr. 2018, 17:17

par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018 :)
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 05 févr. 2018, 18:27

igli83 a écrit :par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018 :)

merci du compliment IGLI c'est sympa !

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 05 févr. 2018, 18:29

bob41 a écrit :Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.

:salut:

Bob, je ne parle pas des 2 bouchons latéraux, mais des deux bouchons tout en bas du carter...J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...voir l'entourage en rouge ...
bloc moteur 2.png


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