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Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 13 sept. 2018, 21:36
par Fredjojo
Il ne peux pas tourner il y a l ecrou + goupille qui l immobilise apres reglage

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 08:34
par lucky40
Fredjojo a écrit :Il ne peux pas tourner il y a l ecrou + goupille qui l immobilise apres reglage
Ok, il faudra juste que j'améliore mon outil pour faire en sorte que je puisse prendre la cote exacte du tambour pour ensuite la reporter sur les mâchoires et bien les positionner.
Outil centrage garnitures de freins (1).jpg
Je compte placer un axe exactement au milieu de la platine en vissant l'outil sur l'avant du tambour et le replacer à l'intérieur du tambour sur les mêmes attaches pour prendre la cote intérieure et la reporter sur les mâchoires en vissant l'outil comme sur la photo plus haut...J'ai envie de laisser l'épaisseur de la pièce servant de repère entre le tambour et les garnitures, cela laisserait environ 2 mm que je pourrais éventuellement rattraper avec les deux excentriques du plateau :???: quand pensez vous ?

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 09:01
par Fredjojo
Rajoute une patte pour "lecher le tambour interieur et si tu pouvais faire un centreur pour l'axe tambour
IMG_8740.JPG

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 09:14
par zamzam
Sur les tambours avant on ne peut pas se servir de l'outil pour mesurer les tambours mais avec un pied à coulisse on peut prendre la mesure (normalement 200mm) puis se servir de l'outil pour régler les mâchoires en leur donnant 199 ou 198 mm.

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 09:44
par Fredjojo
dessin du haut nul
meme patte avec trou oblong pour se visser sur les vis du tambour
IMG_8742.JPG

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 09:51
par lucky40
Oui, c'est ainsi que je voyais la chose Fred ...Tant que je n'ai pas reçu les excentriques, j'ai le temps de revoir cet outil pour l'adapter ...Je ferai une photo si j'arrive à quelque chose de correct :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 10:30
par azam76
Voir Opération A 451-1b du manuel de réparation. Tu y verras comment on règle les freins au remontage des garnitures. Super simple et efficace, pas besoin de pied à coulisse :clap:
La doc, c'est parfois utile...

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 12:34
par Fredjojo
bon ,j ai installer l'application sur le petit samsung a mon pere .
au premier demarrage il te demande si la led clignote tu appuie sur le bouton de gauche , la led se met a clignoté et ensuite quand tu fais suivant tu appuie sur Toogle et ca clignote a la frequence auquel tu positionne le curseur .Dans settings tu peux mettre la frequence haute pour ameliore la course j ai mis 16 hz et j'ai coche l option ne plus clignoter en sortant de l'application.
il y a surement des modeles sur lesquel l 'appli ne fonctionne pas ....
J'attends le retour de gilou pour voir s'il a reussi a trouver sa vitesse de ralenti

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 13:52
par lucky40
azam76 a écrit :Voir Opération A 451-1b du manuel de réparation. Tu y verras comment on règle les freins au remontage des garnitures. Super simple et efficace, pas besoin de pied à coulisse :clap:
La doc, c'est parfois utile...
Merci Azam76
J'ai depuis modifié mon outil pour pouvoir aussi contrôler les tambours et faire un report sur les mâchoires :
Voici l'outil modifié :
Vu sur outil de centrage.jpg
Le voilà en place sur le tambour :
Outil de centrage des garnitures de freins.jpg
et j'ai reporté la cote prise sur la photo ci dessus sur les mâchoires en tenant compte de l'épaisseur de la languette métallique qui fait 2.05 mm, j'ai donc augmenté de 3 mm environ la longueur de la cote relevé sur le tambour :
D'un coté j'ai un espace qui me faudra diminuer avec l'excentrique et l'escargot :
Report outil de centrage sur mâchoire 2.jpg
de l'autre, la mâchoire sera à éloigner un peu lors du réglage , ça frotte trop :
Report outil de centrage de frein sur mâchoires.jpg
Voilà, c'est pas au dixième de millimètre tout ça, mais j'ai bon espoir d'avoir des freins bien réglés :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 14:36
par Fredjojo
Pourquoi tu rajoute pas une patte derriere (en rouge) et un contre ecrou A
tu positionne ta patte d'origine tu serre B et C tu bloque A contre B
tu devisse C tu fais tourner la patte rouge tu rebloque C et tu peux faire l'exterieur des machoires sans report ?
outil.JPG

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 sept. 2018, 20:30
par lucky40
Oui je peux faire ça Fred d'autant que la patte d'alignement comporte des trous dans lesquels je peux visser une autre patte identique qui sera donc déportée...
Merci. :pouce: :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 15 sept. 2018, 11:05
par bob41
:salut:

Pour info et pour modèle :

Les outils Wamonda et Wilmonda, et (en vrai !) l'outil pour les mâchoires arrière de DS, qui ne va pas sur la 2 CV...
Centreurs Wanoda.jpg
centreurs wilmonda.jpg
outil centrage freins_1.JPG
outil centrage freins_2.JPG
:salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 15 sept. 2018, 12:05
par lucky40
:salut:
Merci Bob pour ces photos.Cet appareil sert pour les freins arrières.

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 17 sept. 2018, 21:21
par lucky40
:salut:
Ça y est les excentriques sont montés en lieu et place des centreurs. Et bien je n'ai pas été obligé de les faire tourner ces excentriques car tout est presque parfait dans le centrage des garnitures.
J'ai juste réglé les escargots pour que les mâchoires viennent lécher les tambours...Je pense que ça va le faire question freinage car j'ai pratiquement les mêmes écartements tambours/mâchoires que j'ai pu contrôler avec mon outil centreur...Voilà, ne reste plus qu'à remonter le tout sur le châssis... :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 17 sept. 2018, 21:52
par Deuchémoi
Hé bé mazette ... quelle patience !!
:wink:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 18 sept. 2018, 13:54
par lucky40
Deuchémoi a écrit :Hé bé mazette ... quelle patience !!
:wink:
Ah ça oui ! 8) C'est une véritable école de patience et de zénitude la restauration : bon parfois nos Deudeuches ont de quoi nous pousser à bout c'est vrai, j'en ai fait l'expérience mais rien n'est impossible 8) :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 25 sept. 2018, 12:53
par lucky40
:salut:
Moteur/boîte remontés ainsi que tout les branchements divers. Il me reste à installer le régulateur électronique, commandé mais qui tarde à arriver, dans un carter de RCD que personne n'a visiblement en pièce inutilisable :(
Je vais devoir sacrifier un RCD en état de marche , c'est dommage, mais tant pis.
:salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 25 sept. 2018, 13:33
par Fredjojo
c est dommage de massacrer un regulo qui marche , il y a ceux la pour 25 / 30 euros par exemple , t'aurais pu la demarrer avec un de tes regulos et faire tes reglages carbus etc.. avant histoire de pas rajouter une inconnue a l'equation :D
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 96644.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 70024.htm/

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 25 sept. 2018, 22:10
par lucky40
Salut Fred
Oui t'as raison , ainsi je verrai s'il y a une différence entre le régulateur classique et le régulateur électronique...merci pour le conseil :pouce: :salut:
Merci pour les liens :
Mais ça me fait :cul: de mettre 25 ou 30 euros pour juste un carter :???: .
Alors je pense que je vais démonter proprement les pièces de mon régulateur, les conserver soigneusement, elles pourront me servir sur un modèle identique que j'espère trouver dans une future bourse d'échange, pour moins de 15 euros certainement ...Tu l'as bien compris, mon problème c'est que je dois monter le régulateur électronique demain ou après demain...

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 25 sept. 2018, 22:52
par RICMAN41
lucky40 a écrit ::salut:
Moteur/boîte remontés ainsi que tout les branchements divers. Il me reste à installer le régulateur électronique, commandé mais qui tarde à arriver, dans un carter de RCD que personne n'a visiblement en pièce inutilisable :(
Je vais devoir sacrifier un RCD en état de marche , c'est dommage, mais tant pis.
:salut:
:salut: C'est quoi RCD ???

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 26 sept. 2018, 10:00
par lucky40
Régulateur-Conjoncteur-Disjoncteur :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 26 sept. 2018, 13:04
par lucky40
:salut:
Ce matin remise en place du circuit électrique avant après avoir sectionné 3 fils pour leurs adjoindre deux connecteurs afin de pouvoir démonter facilement le support des phares sans être obligé d'ouvrir le carter, donc ôter la grille, l'hélice etc...
Branchement connecteurs AV.jpg

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 26 sept. 2018, 13:18
par lucky40
La suite, c'est la remise en route du moteur : le moteur est reparti sans problème , avec quelques crachotements au niveau du carbu qui se sont bien atténués ensuite, pour disparaître complètement moteur chaud :???:
La bonne nouvelle, c'est que les craquements de la première et de la marche arrière ont disparu :danse: , le centrifuge fonctionne avec le frein à main, 1ère enclenchée, je veux dire que le moteur ne cale pas, c'est déjà un bon point...mais j'ai un ralenti trop haut donc ceci explique cela je pense sachant que je peux tourner la couronne centrifuge avec un doigt ...je dois pouvoir la faire fonctionner normalement un fois le ralenti réglé correctement...
Le ralenti justement me pose problème, le dash pot me semble ne pas revenir à sa position normale, le piston doit gripper un peu ! le ralenti reste assez élevé même si j'agis sur la vis de richesse ou celle du dash pot , sauf si je pousse le levier vers l'avant, le ralenti se met en place à un niveau acceptable :???:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 26 sept. 2018, 15:13
par lucky40
Problème réglé avec mon ami Fred ! c'était le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur trop long donc pas assez tendu...le ressort a été changé par un neuf :salut:
Ci joint une petite vidéo : le ralenti est peut être encore un peu trop haut ?
https://drive.google.com/file/d/1svXvKW ... sp=sharing

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 26 sept. 2018, 17:09
par Deuchémoi
lucky40 a écrit :Problème réglé avec mon ami Fred ! c'était le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur trop long donc pas assez tendu...le ressort a été changé par un neuf :salut:
Ci joint une petite vidéo : le ralenti est peut être encore un peu trop haut ?
https://drive.google.com/file/d/1svXvKW ... sp=sharing
Je ne me souvenais pas que c'était aussi aiguë le son d'une AZAM ! :shock:
Moi, à l'oreille d'un sourd qui n'y entend rien en mécanique, je dirai qu'effectivement, il est un peu élevé ... Mais peut-être me trompe-je ! :wink:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 28 sept. 2018, 11:20
par lucky40
Merci Nicolas pour ta réponse.
Après avoir installé le régulateur électronique, modifié l'écartement des électrodes de bougies à 0.60, revu le ralenti suivant la méthode de René, j'envoie une nouvelle vidéo qui retrace bien mon petit problème :
Le ralenti est pas trop mal, l'accélération , pas ça pour moi, ça bleubleute ( au environ de la 30ème seconde jusqu'à 36 seconde, ça pétouille encore ( à 40 seconde et 45 sec) :
https://drive.google.com/file/d/1ZMZU7X ... sp=sharing
J'ai une petite prise d'air au carbu, au niveau de la semelle, j'ai pu l'entendre en envoyant du start-pilot ...
Alors, qu'en pensent les spécialistes ?

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 28 sept. 2018, 17:46
par azam76
Au cas ou, vérifie quand même que ton gicleur principal est de la bonne taille (132 sur un Zenith 28, 125 sur un SOLEX), et si tu as un SOLEX, que la plaque tournante du starter est bien plaquée par son ressort, sinon, tu as de l'essence qui passe via le circuit starter et rend le fonctionnement erratique. (Ce problème n'existe pas avec le Zénith qui est nettement mieux...)

Si tu pense avoir une prise d'air au niveau de l'entretoise qui appauvrit le mélange, une seule solution: reprendre l'entretoise thermique.
Soit tu en achète une neuve, soit tu as une mini fraiseuse et tu fais un surfaçage des deux côté, plus joints neufs.
J'en avait une de prise d'air sur l'entretoise, mais cela n'a jamais gêné l'accélération, ni le ralenti, par contre, pétarade à l'échappement car combustion trop lente sous faible charge. Une fois l'entretoise rectifiée, plus de problème.

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 28 sept. 2018, 20:38
par lucky40
:salut:
Merci AZAM, j'ai déjà révisé ce carburateur, un SOLEX 28 CBI, les gicleurs sont les bons, mais peut être que quelque chose m'échappe :???:
Je vais changer le carburateur et prendre celui du moteur de rechange et mettre une autre entretoise que je passerai sur le marbre ...
Pas d'autre avis ?

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 01 oct. 2018, 11:26
par lucky40
:salut:
J'ouvre un autre post dans la rubrique carburation.

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 12 nov. 2018, 11:44
par lucky40
:salut:
Me voilà de retour sur mon post historique pour vous parler du reniflard dont j'ai testé ce matin la pression au manomètre :
Sauf que j'ai monté à l'envers le tuyau, c'est pas bien grave , j'ai le résultat quand même.
Au bout de 5 minutes j'ai la pression qui monte à 7.5 au ralenti, puis redescend à 6 environ moteur accéléré et reste stable.
C'est la première fois que je fais ce test, je pense que c'est bon.
Test mano reniflard.jpg