Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6215
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2289
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac 1967-AK400AK
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire :pense: Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là :clap: l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11383
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire :pense: Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là :clap: l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .
:salut:
:pouce: OK pour l'huile, les compressions tu verra au moment voulu avec le démarreur, avec la bonne vitesse de rotation. :salut:
.
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D
2cvanimé.gif
2cvanimé.gif (27.18 Kio) Consulté 3460 fois
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11383
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

igli83 a écrit :tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D 2cvanimé.gif
:salut:
elle va pas aussi vite , :ptdr: :salut:
.
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

rené :lol: quoi que avec notre bon MISTRAL provençal qui soufle a 120;;130 km/h surtout dans la plaine de LA CRAU ta mémère devrai rouler compteur bloqué a la vitesse spectaculaire de 90 en pallier.Tous les gars que j ai connu qui avait des mémères 375 cm3 il dépassaient allègrement la 65 km.h annoncé..Ils mon dit un 75 a 80 et 90 en descente.....tiens la 2cv a mon pote de toulon fabien..bon c est une AZ....https://www.youtube.com/watch?v=6b79kRNNimg&t=2s,sinon la AZ avec trés bon moteur lègèrement modifier en 500..elle ce tappe dans les 110 :D...https://www.youtube.com/watch?v=KK5eqGKsqfc....Alors arréter de dire que vos mémères sont des escargots..ce sont des petites bombasse fiable :france1:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2289
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac 1967-AK400AK
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Ne sortirait on pas un peu du sujet là ? ...
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7569
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,
:salut:

Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...

:salut:
Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2289
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac 1967-AK400AK
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

igli83 a écrit :oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..
Yes, no problem ...
Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2289
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac 1967-AK400AK
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,
:salut:

Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...

:salut:
Bob
Merci pour ton avertissement, je me suis fié au repère maxi de la jauge en pensant aussi que tout le circuit étant vide, j'allais devoir mettre un peu plus d'huile que les 2 litres prévus pour les vidanges classiques ...En plus j'ai sorti un peu d'huile qui a coulé par les culasses lorsque j'ai tourné le volant pour amorcer le circuit . Je pense que ça ira , je peux voir aussi en dévissant un bouchon de vidange latéral si l'huile s'écoule le moteur posé bien à plat :salut:
Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7569
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018 :)
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2289
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac 1967-AK400AK
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

igli83 a écrit :par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018 :)
merci du compliment IGLI c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2289
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac 1967-AK400AK
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.

:salut:
Bob, je ne parle pas des 2 bouchons latéraux, mais des deux bouchons tout en bas du carter...J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...voir l'entourage en rouge ...
bloc moteur 2.png
Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7569
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

lucky40 a écrit : J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...
:???: :???: :shock:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

bob41 a écrit ::salut:

80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement. :ptdr: :ptdr:

:salut:
Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6215
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

lucky40 a écrit :J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur
J'ai ça aussi sur certains carters !
carter.jpg
carter.jpg (54.53 Kio) Consulté 3354 fois
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

les 3 bouchons c est quand on vidange pencher tantot coté droit tantot coté gauche et au centre c est l auto a plat :)
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11383
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Je pense que sil y a 3 bouchons de vidange, c’est surement que l’intérieur du carter doit laisser une petite quantité d'huile sur les cotées!! ,
et certain on le font du carter en forme entonnoir et la un seul bouchon suffit,, j'affirme rien c’est juste mon idée, :pense:
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose, :salut:
.
Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6215
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose, :salut:
ça me dit vaguement quelque chose, je crois que c'est pour une étape de la fabrication ou alors pour un contrôle (peut-être des poussoirs ?)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6215
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ? :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11383
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ? :???:
:salut:

alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage. :salut:
.
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

si ces 3 bouchons sont bénéfique pour faire une vidange optimale,pourquoi il y a na plus que 1 mtn? :shock:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6215
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

renato13 a écrit :
zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ? :???:
:salut:

alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage. :salut:
Aparement c'est sur les moteurs A51 d'AZAM, il y a une vidéo du mécano du dimanche où on le voit bien nettoyer un carter par ce bouchon et où sa recoule par les alésages des poussoir sans communication directe avec le carter (donc pas possible de vidanger par là)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar de l’utilisateur
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Inscription : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 septembre 1962
Localisation : pourrieres 83910

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

ZAmzam pas que sur les azam ,apparament ce sont tous les 425 cm3 les trois bouchons..375 je sais pas....https://www.leboncoin.fr/voitures/13557 ... tm?ca=21_s
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1311
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Voici les 2 carters du 425 que je viens d'acheter , je me suis poser la question pourquoi 3 bouchons ? surement pour l'usinage conduisant aux poussoirs , comment est fait le 602 ?
Dans mon cas c'etait cool le bouchon de vidange est bien bloqué
Pièces jointes
IMG_7840.JPG
IMG_7839.JPG
Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6215
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

https://m.youtube.com/watch?v=DkqryB69rQ8
Vers 3.00 on voit le nettoyage du conduit.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1311
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Quelqu'un sait ou trouver a coup sur ces goupillons , peut etre chez un armurier pour du 22 ??
goupillon.JPG
Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7569
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

C'est un honoir qu'il te faut.
Là par exemple :

http://www.polirmalin.com/honoirs-a-bou ... -p-98.html

:salut:
Répondre