Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 05 févr. 2018, 18:40

lucky40 a écrit :J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...


:???: :???: :shock:

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 05 févr. 2018, 19:04

bob41 a écrit ::salut:

80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement. :ptdr: :ptdr:

:salut:

Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 05 févr. 2018, 19:18

lucky40 a écrit :J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur

J'ai ça aussi sur certains carters !
carter.jpg
carter.jpg (54.53 Kio) Consulté 561 fois
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 05 févr. 2018, 20:13

les 3 bouchons c est quand on vidange pencher tantot coté droit tantot coté gauche et au centre c est l auto a plat :)
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 05 févr. 2018, 20:56

:salut:

Je pense que sil y a 3 bouchons de vidange, c’est surement que l’intérieur du carter doit laisser une petite quantité d'huile sur les cotées!! ,
et certain on le font du carter en forme entonnoir et la un seul bouchon suffit,, j'affirme rien c’est juste mon idée, :pense:
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose, :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 05 févr. 2018, 21:53

renato13 a écrit ::
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose, :salut:

ça me dit vaguement quelque chose, je crois que c'est pour une étape de la fabrication ou alors pour un contrôle (peut-être des poussoirs ?)
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 05 févr. 2018, 22:45

Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ? :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 05 févr. 2018, 23:20

zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ? :???:


:salut:

alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 06 févr. 2018, 00:40

si ces 3 bouchons sont bénéfique pour faire une vidange optimale,pourquoi il y a na plus que 1 mtn? :shock:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 06 févr. 2018, 05:50

renato13 a écrit :
zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ? :???:


:salut:

alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage. :salut:

Aparement c'est sur les moteurs A51 d'AZAM, il y a une vidéo du mécano du dimanche où on le voit bien nettoyer un carter par ce bouchon et où sa recoule par les alésages des poussoir sans communication directe avec le carter (donc pas possible de vidanger par là)
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 06 févr. 2018, 09:28

ZAmzam pas que sur les azam ,apparament ce sont tous les 425 cm3 les trois bouchons..375 je sais pas....https://www.leboncoin.fr/voitures/13557 ... tm?ca=21_s
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 06 févr. 2018, 09:50

Voici les 2 carters du 425 que je viens d'acheter , je me suis poser la question pourquoi 3 bouchons ? surement pour l'usinage conduisant aux poussoirs , comment est fait le 602 ?
Dans mon cas c'etait cool le bouchon de vidange est bien bloqué
Pièces jointes
IMG_7840.JPG
IMG_7839.JPG

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 06 févr. 2018, 10:03

https://m.youtube.com/watch?v=DkqryB69rQ8
Vers 3.00 on voit le nettoyage du conduit.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 06 févr. 2018, 12:22

Quelqu'un sait ou trouver a coup sur ces goupillons , peut etre chez un armurier pour du 22 ??
goupillon.JPG

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 06 févr. 2018, 12:28

:salut:

C'est un honoir qu'il te faut.
Là par exemple :

http://www.polirmalin.com/honoirs-a-bou ... -p-98.html

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 06 févr. 2018, 13:10

Salut
Et ben, je ne pensais pas que ces trois bouchons allaient faire couler autant d'....encre :o .
Par contre cela m'a amené à considérer autrement la question abordée en début de post avec Bob sur la mise à niveau du niveau d'huile en cas de dosage excessif. En effet ces bouchons sont très bas dans le carter et ils ne peuvent pas, comme je le pensais, servir à vérifier que le niveau d'huile est correct car ils doivent être noyés dans l'huile du carter.
Voici le plan et la référence du bouchon , il est bien noté : vidange du carter ;
bloc moteur bouchon d'huile.PNG
bloc moteur bouchon d'huile.PNG (195.96 Kio) Consulté 492 fois

Référence bouchon de vidange latéral.PNG
Référence bouchon de vidange latéral.PNG (44.98 Kio) Consulté 492 fois

Autre point : il semblerait que ces 2 bouchons latéraux est équipé les 375 cc et les premiers 425 cc pour être supprimés par la suite .

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 06 févr. 2018, 16:35

:salut:

Ils sont notés effectivement sur le catalogue de pièces de rechange comme "vis de vidange du carter moteur", surement parce que ce sont les trois mêmes, mais les deux latéraux, comme tu l'as dit, ne peuvent servir à la vidange. Ils avaient surement une autre fonction à l'origine.

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 06 févr. 2018, 17:12

Pour le trop plein tu utilise un tuyau/ pompe ou seringue comme ceux qui font la vidange par la jauge , par contre tu as changé cylindre/ piston sur le spare ? les cylindres extérieur ont l'air neuf

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 06 févr. 2018, 17:47

igli83 a écrit :Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6


110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.

En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 06 févr. 2018, 18:16

bob41 a écrit :
igli83 a écrit :Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6


110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.

En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.

:salut:


:salut: :siffle: :pense: :clap: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 06 févr. 2018, 18:27

bob41 a écrit :
igli83 a écrit :Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6


110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.

En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.

:salut:


:salut:
peut être que monsieur igli a le pied droite plus lourd que le gauche ,!! :lol: c’est pour çà que ton 435cm a pas supporter ta mal traitance, deuchiste indigne :ptdr: :mdr: :salut: :tchin:


( je plaisante bien sur :amour: ) :lol: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 06 févr. 2018, 21:45

lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 :laughing: M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:..
20161110_161528 - Copie.jpg
voila c était ma 2cv 4 ça..
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 06 févr. 2018, 22:08

igli83 a écrit :lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 :laughing: M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:



:salut:

:pouce: :lol: elle font partie de la famille nos deuch :tchin: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 06 févr. 2018, 22:10

igli83 a écrit :lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 :laughing: M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:..20161110_161528 - Copie.jpg voila c était ma 2cv 4 ça..


:salut:

ouaaa!!! elle et neuve ta deuch :clap: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar igli83 » 06 févr. 2018, 22:15

et oui c était ma 2cv 4..je la trouve méme plus mimi que ma 2cv 6..je la regrette un peu..Mais trop tard pour que j annule la vente le gars est descendu de Nancy la chercher..Tu parle j avais l interieur neuf les pneux neuf la capote neuve la peinture neuve un moteur qui tourner comme une rolex etc..4400 euros je l ai vendu,sinon je n arrivais pas..Bon ce qui est fait est fait.. :(..je l ai vendu car dans mon tout petit garage manquant de place et j en avait 2..(dyane,2cv)j avait garder la dyane 6 neuve et comme une Dyane ,dépasser un certain prix est invendable par rapport a une 2cv,j ai vendu celle qui est parti le plus vite..La dyane je l ai fait échange contre une trés belle peugeot 404 ,et la j ai pu vite vendre la 404 pour me payer la mythique 2cv 6 spécial..voila mon histoire...si j avais de la place un grand térrain et un grand hangar sur mon terrain je vous pris de croire que j aurai ttes les 2cv de puis le salon 48 jusqua celui de 90..un exemplaire de chaque.. :wink:,ce qui doit faire a 1 ou 2 prés une 20 énes de 2cv..la A la AZ LA AZL etc...etc..en passant par la 2cv bambou la perrier etc..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:


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