Arbre à cames

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Remyar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:32
Ma deuche : Moteur am2
Date de naissance : 22 nov. 1984
Localisation : Neuvic

Arbre à cames

Message par Remyar »

Bonjour à tous.

Ayant démonter mon Moteur à cause un palier d'axe de piston HS , je suis arriver devant la pompe à huile et en regardant bien , voici la tête de l'arbre à came !!

Image

Vous en pensez quoi ? C'est normal ou c'est HS ??


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Arbre à cames

Message par bob41 »

:salut:

Non, ce n'est pas normal ! Où est passé le petit bout de métal qui a été arraché ?
Est-ce que c'est HS ? Je crains que oui, même si la pompe à huile peut être entraînée normalement, au moins un certain temps... :(

:salut:
Avatar du membre
Remyar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:32
Ma deuche : Moteur am2
Date de naissance : 22 nov. 1984
Localisation : Neuvic

Re: Arbre à cames

Message par Remyar »

Pour le bout de métal , je ne sais pas car vu que le croisillon de la pompe à huile est aussi marquer , je pense que l'ancien propriétaire avait déjà vu le problème mais n'a rien fait .

On a fait une saison de kart cross comme ceci . Et l'huile était correctement pompée .

Est ce que c'est réparable ? Si je fait recharger un peu de matière ? Des gens ont il déjà fait ce genre de réparation ?

Oui alors on ne peut pas limer jusqu'à avoir un joli plat et faire une petite clavette pour récupérer le croisillon ?

Car à plus de 200€ un aac neuf ce ne rentre pas dans mon budget de la saison . Et c'est sur il y a des aac d'occasion mais sont'il toujours bon ?

En tout cas merci de m'avoir éclaircie sur le manque de matière !!
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Arbre à cames

Message par François44 »

Je pense que c'est rechargeable sans problème, après, un petit coup de fraiseuse pour remettre tout ça nickel. Au niveau prix, pas sur que ce soit énormément moins cher, sauf si tu as un pote usineur, ou si tu te débrouilles bien avec la soudure et une lime... Perso, j'irai trouver qqun qui a un poste TIG pour qu'il recharge l'AAC et je m'occuperai de la remise "en forme"...
Avatar du membre
Remyar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:32
Ma deuche : Moteur am2
Date de naissance : 22 nov. 1984
Localisation : Neuvic

Re: Arbre à cames

Message par Remyar »

au boulot, on a des soudeurs , un tours et fraiseuse !!

ce qui m’inquiète du coup c'est sur le type de metal employer, c'est sur que l'on peut recharger en metal ? l'AAC est en acier ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Arbre à cames

Message par renato13 »

:salut:

Mon avis il et hs ,en plus il est tout rayer, :non: :non: poubelle .Mais c’est simplement mon avis!!! :siffle: :salut:
Avatar du membre
Remyar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:32
Ma deuche : Moteur am2
Date de naissance : 22 nov. 1984
Localisation : Neuvic

Re: Arbre à cames

Message par Remyar »

juste une question, il ne s'agirait pas d'un AAC de 652 ??

sur les photos que je trouve sur google, un AAC de 652 a ce genre de marquage non ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Arbre à cames

Message par bob41 »

Remyar a écrit :juste une question, il ne s'agirait pas d'un AAC de 652 ??

sur les photos que je trouve sur google, un AAC de 652 a ce genre de marquage non ?
:salut:

Peut-être de 652, mais ça ne change rien. Sur ton arbre il y a eu un arrachement de métal à mon avis non réparable ou alors par de la bidouille.
Et comme je l'ai dit plus haut, ça peut fonctionner quand même et entraîner la pompe à huile...un certain temps :shock:
Après ça s'aggravera et provoquera sans doute des dégâts bien plus importants dans le moteur.
A toi de voir !

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Arbre à cames

Message par François44 »

Le rechargement suivi d'un usinage correct est loin d'être de la bidouille il existe des centres d'usinage qui usinent mais qui aussi rajoutent de la matière...
Si en plus tu as des soudeurs, un tour, une fraiseuse (et des gens qui savent s'en servir!) faut pas hésiter!
Ils sauront aussi rectifier la portée "rayée" de l'aac et faire la bague qui va bien pour que ça fonctionne nickel!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Arbre à cames

Message par bob41 »

François44 a écrit :Le rechargement suivi d'un usinage correct est loin d'être de la bidouille il existe des centres d'usinage qui usinent mais qui aussi rajoutent de la matière...
Si en plus tu as des soudeurs, un tour, une fraiseuse (et des gens qui savent s'en servir!) faut pas hésiter!
Ils sauront aussi rectifier la portée "rayée" de l'aac et faire la bague qui va bien pour que ça fonctionne nickel!
:salut:

Oui, oui, je connais bien cette technique. (J'étais ingénieur ! :lol: ) J'ai d'ailleurs fait refaire les cylindres de roues (introuvables et pas refabriqués) de ma type A de cette manière : rechargement puis alésage.
Sauf que sur un arbre à cames je ne suis pas fan, surtout qu'on ne connait pas la nuance de l'acier.
En outre, je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que de remplacer l'arbre à cames, au prix où est la main-d'oeuvre :shock:
Faire une bague après avoir rectifié la portée, pourquoi pas, mais il faudra aussi dans ce cas refaire les portées dans les demi-carters au diamètre de la bague, ouille, ouille, ouille !
Tout ça on le fera dans une cinquantaine d'années quand il n'y aura plus de pièces de 2 CV sur le marché... :lol:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Arbre à cames

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
François44 a écrit :Le rechargement suivi d'un usinage correct est loin d'être de la bidouille il existe des centres d'usinage qui usinent mais qui aussi rajoutent de la matière...
Si en plus tu as des soudeurs, un tour, une fraiseuse (et des gens qui savent s'en servir!) faut pas hésiter!
Ils sauront aussi rectifier la portée "rayée" de l'aac et faire la bague qui va bien pour que ça fonctionne nickel!
:salut:

Oui, oui, je connais bien cette technique. (J'étais ingénieur ! :lol: ) J'ai d'ailleurs fait refaire les cylindres de roues (introuvables et pas refabriqués) de ma type A de cette manière : rechargement puis alésage.
Sauf que sur un arbre à cames je ne suis pas fan, surtout qu'on ne connait pas la nuance de l'acier.
En outre, je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que de remplacer l'arbre à cames, au prix où est la main-d'oeuvre :shock:
Faire une bague après avoir rectifié la portée, pourquoi pas, mais il faudra aussi dans ce cas refaire les portées dans les demi-carters au diamètre de la bague, ouille, ouille, ouille !
Tout ça on le fera dans une cinquantaine d'années quand il n'y aura plus de pièces de 2 CV sur le marché... :lol:

:salut:
:salut:
:pouce: je suis du même avis que toi bob, de plus aussi ,si l’arbre et dans cette état ,cassé et rayer, sûrement les cames
doivent être elle aussi limite au cote ou hors cote.? :salut:
Avatar du membre
Remyar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:32
Ma deuche : Moteur am2
Date de naissance : 22 nov. 1984
Localisation : Neuvic

Re: Arbre à cames

Message par Remyar »

les cames ont l'air d’être en bon etat , mis a part le morceau ( soit disant manquant ) le moteur tourner correctement et faisait de bonne position.

par contre c'est vrai qu'avant de faire quoique ce soit, je vais mesurer les lever pour etre sur. par contre les cames ont l'air en bon etat , sans marques !!

pour information, voici l'utilisation du moteur car bien sur on ne parle pas de queqlues chose de fiable sur 10 ou 15ans voir plus !! mais sur quelques courses

Image

quimplique réeelement les rayures sur la portée ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Arbre à cames

Message par renato13 »

:salut:

:salut:
A la OK !! si c’est pour quelques course, te fait pas chier remonte ton arbre tel qui est , si fonctionner avant il fonctionnera encore
pour quelques courses, :salut:
Avatar du membre
Remyar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:32
Ma deuche : Moteur am2
Date de naissance : 22 nov. 1984
Localisation : Neuvic

Re: Arbre à cames

Message par Remyar »

j'ai discuter avec mes collègues , je pense que l'on va tenter en le rechargeant de matière puis de limer pour refaire le méplat.

une chose est sur, on aura pas la même dureté de metal qu'a l'origine mais vu que l'on révise le moteur en fin de saison , ( une dizaine de courses ) , on pourra être amener a faire l'opération si nécessaire.

le remonter tel quel. pour la porter du palier, cela ne m’inquiète pas ( pas de fuite d'huile )mais pour le méplat de la pompe a huile , j'ai vu que le croisillon ( la partie qui s’emboîte sur l'arbre a came ) a du jeu avec ce morceau manquant donc je ne remonterai pas tel quel !!
Avatar du membre
Remyar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:32
Ma deuche : Moteur am2
Date de naissance : 22 nov. 1984
Localisation : Neuvic

Re: Arbre à cames

Message par Remyar »

bon , du coup mon collégue ma ramener un arbre a came qui n'ai pas usé !!

je vais donc le monter et quand même faire réparer celui ci pour avoir une pièce de secours ou remonter un autre moteur de secour !!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr