Arbre à cames
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- Remyar
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Arbre à cames
Bonjour à tous.
Ayant démonter mon Moteur à cause un palier d'axe de piston HS , je suis arriver devant la pompe à huile et en regardant bien , voici la tête de l'arbre à came !!
Vous en pensez quoi ? C'est normal ou c'est HS ??
Ayant démonter mon Moteur à cause un palier d'axe de piston HS , je suis arriver devant la pompe à huile et en regardant bien , voici la tête de l'arbre à came !!
Vous en pensez quoi ? C'est normal ou c'est HS ??
- bob41
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Re: Arbre à cames
Non, ce n'est pas normal ! Où est passé le petit bout de métal qui a été arraché ?
Est-ce que c'est HS ? Je crains que oui, même si la pompe à huile peut être entraînée normalement, au moins un certain temps... :(
- Remyar
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Re: Arbre à cames
Pour le bout de métal , je ne sais pas car vu que le croisillon de la pompe à huile est aussi marquer , je pense que l'ancien propriétaire avait déjà vu le problème mais n'a rien fait .
On a fait une saison de kart cross comme ceci . Et l'huile était correctement pompée .
Est ce que c'est réparable ? Si je fait recharger un peu de matière ? Des gens ont il déjà fait ce genre de réparation ?
Oui alors on ne peut pas limer jusqu'à avoir un joli plat et faire une petite clavette pour récupérer le croisillon ?
Car à plus de 200€ un aac neuf ce ne rentre pas dans mon budget de la saison . Et c'est sur il y a des aac d'occasion mais sont'il toujours bon ?
En tout cas merci de m'avoir éclaircie sur le manque de matière !!
On a fait une saison de kart cross comme ceci . Et l'huile était correctement pompée .
Est ce que c'est réparable ? Si je fait recharger un peu de matière ? Des gens ont il déjà fait ce genre de réparation ?
Oui alors on ne peut pas limer jusqu'à avoir un joli plat et faire une petite clavette pour récupérer le croisillon ?
Car à plus de 200€ un aac neuf ce ne rentre pas dans mon budget de la saison . Et c'est sur il y a des aac d'occasion mais sont'il toujours bon ?
En tout cas merci de m'avoir éclaircie sur le manque de matière !!
- François44
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Re: Arbre à cames
Je pense que c'est rechargeable sans problème, après, un petit coup de fraiseuse pour remettre tout ça nickel. Au niveau prix, pas sur que ce soit énormément moins cher, sauf si tu as un pote usineur, ou si tu te débrouilles bien avec la soudure et une lime... Perso, j'irai trouver qqun qui a un poste TIG pour qu'il recharge l'AAC et je m'occuperai de la remise "en forme"...
- Remyar
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Re: Arbre à cames
au boulot, on a des soudeurs , un tours et fraiseuse !!
ce qui m’inquiète du coup c'est sur le type de metal employer, c'est sur que l'on peut recharger en metal ? l'AAC est en acier ?
ce qui m’inquiète du coup c'est sur le type de metal employer, c'est sur que l'on peut recharger en metal ? l'AAC est en acier ?
- renato13
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Re: Arbre à cames
Mon avis il et hs ,en plus il est tout rayer, poubelle .Mais c’est simplement mon avis!!!
- Remyar
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Re: Arbre à cames
juste une question, il ne s'agirait pas d'un AAC de 652 ??
sur les photos que je trouve sur google, un AAC de 652 a ce genre de marquage non ?
sur les photos que je trouve sur google, un AAC de 652 a ce genre de marquage non ?
- bob41
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Re: Arbre à cames
Remyar a écrit :juste une question, il ne s'agirait pas d'un AAC de 652 ??
sur les photos que je trouve sur google, un AAC de 652 a ce genre de marquage non ?
Peut-être de 652, mais ça ne change rien. Sur ton arbre il y a eu un arrachement de métal à mon avis non réparable ou alors par de la bidouille.
Et comme je l'ai dit plus haut, ça peut fonctionner quand même et entraîner la pompe à huile...un certain temps :shock:
Après ça s'aggravera et provoquera sans doute des dégâts bien plus importants dans le moteur.
A toi de voir !
- François44
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Re: Arbre à cames
Le rechargement suivi d'un usinage correct est loin d'être de la bidouille il existe des centres d'usinage qui usinent mais qui aussi rajoutent de la matière...
Si en plus tu as des soudeurs, un tour, une fraiseuse (et des gens qui savent s'en servir!) faut pas hésiter!
Ils sauront aussi rectifier la portée "rayée" de l'aac et faire la bague qui va bien pour que ça fonctionne nickel!
Si en plus tu as des soudeurs, un tour, une fraiseuse (et des gens qui savent s'en servir!) faut pas hésiter!
Ils sauront aussi rectifier la portée "rayée" de l'aac et faire la bague qui va bien pour que ça fonctionne nickel!
- bob41
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Re: Arbre à cames
François44 a écrit :Le rechargement suivi d'un usinage correct est loin d'être de la bidouille il existe des centres d'usinage qui usinent mais qui aussi rajoutent de la matière...
Si en plus tu as des soudeurs, un tour, une fraiseuse (et des gens qui savent s'en servir!) faut pas hésiter!
Ils sauront aussi rectifier la portée "rayée" de l'aac et faire la bague qui va bien pour que ça fonctionne nickel!
Oui, oui, je connais bien cette technique. (J'étais ingénieur ! :lol: ) J'ai d'ailleurs fait refaire les cylindres de roues (introuvables et pas refabriqués) de ma type A de cette manière : rechargement puis alésage.
Sauf que sur un arbre à cames je ne suis pas fan, surtout qu'on ne connait pas la nuance de l'acier.
En outre, je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que de remplacer l'arbre à cames, au prix où est la main-d'oeuvre :shock:
Faire une bague après avoir rectifié la portée, pourquoi pas, mais il faudra aussi dans ce cas refaire les portées dans les demi-carters au diamètre de la bague, ouille, ouille, ouille !
Tout ça on le fera dans une cinquantaine d'années quand il n'y aura plus de pièces de 2 CV sur le marché... :lol:
- renato13
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Re: Arbre à cames
bob41 a écrit :François44 a écrit :Le rechargement suivi d'un usinage correct est loin d'être de la bidouille il existe des centres d'usinage qui usinent mais qui aussi rajoutent de la matière...
Si en plus tu as des soudeurs, un tour, une fraiseuse (et des gens qui savent s'en servir!) faut pas hésiter!
Ils sauront aussi rectifier la portée "rayée" de l'aac et faire la bague qui va bien pour que ça fonctionne nickel!
Oui, oui, je connais bien cette technique. (J'étais ingénieur ! :lol: ) J'ai d'ailleurs fait refaire les cylindres de roues (introuvables et pas refabriqués) de ma type A de cette manière : rechargement puis alésage.
Sauf que sur un arbre à cames je ne suis pas fan, surtout qu'on ne connait pas la nuance de l'acier.
En outre, je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que de remplacer l'arbre à cames, au prix où est la main-d'oeuvre :shock:
Faire une bague après avoir rectifié la portée, pourquoi pas, mais il faudra aussi dans ce cas refaire les portées dans les demi-carters au diamètre de la bague, ouille, ouille, ouille !
Tout ça on le fera dans une cinquantaine d'années quand il n'y aura plus de pièces de 2 CV sur le marché... :lol:
je suis du même avis que toi bob, de plus aussi ,si l’arbre et dans cette état ,cassé et rayer, sûrement les cames
doivent être elle aussi limite au cote ou hors cote.?
- Remyar
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Re: Arbre à cames
les cames ont l'air d’être en bon etat , mis a part le morceau ( soit disant manquant ) le moteur tourner correctement et faisait de bonne position.
par contre c'est vrai qu'avant de faire quoique ce soit, je vais mesurer les lever pour etre sur. par contre les cames ont l'air en bon etat , sans marques !!
pour information, voici l'utilisation du moteur car bien sur on ne parle pas de queqlues chose de fiable sur 10 ou 15ans voir plus !! mais sur quelques courses
quimplique réeelement les rayures sur la portée ?
par contre c'est vrai qu'avant de faire quoique ce soit, je vais mesurer les lever pour etre sur. par contre les cames ont l'air en bon etat , sans marques !!
pour information, voici l'utilisation du moteur car bien sur on ne parle pas de queqlues chose de fiable sur 10 ou 15ans voir plus !! mais sur quelques courses
quimplique réeelement les rayures sur la portée ?
- renato13
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Re: Arbre à cames
A la OK !! si c’est pour quelques course, te fait pas chier remonte ton arbre tel qui est , si fonctionner avant il fonctionnera encore
pour quelques courses,
- Remyar
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Re: Arbre à cames
j'ai discuter avec mes collègues , je pense que l'on va tenter en le rechargeant de matière puis de limer pour refaire le méplat.
une chose est sur, on aura pas la même dureté de metal qu'a l'origine mais vu que l'on révise le moteur en fin de saison , ( une dizaine de courses ) , on pourra être amener a faire l'opération si nécessaire.
le remonter tel quel. pour la porter du palier, cela ne m’inquiète pas ( pas de fuite d'huile )mais pour le méplat de la pompe a huile , j'ai vu que le croisillon ( la partie qui s’emboîte sur l'arbre a came ) a du jeu avec ce morceau manquant donc je ne remonterai pas tel quel !!
une chose est sur, on aura pas la même dureté de metal qu'a l'origine mais vu que l'on révise le moteur en fin de saison , ( une dizaine de courses ) , on pourra être amener a faire l'opération si nécessaire.
le remonter tel quel. pour la porter du palier, cela ne m’inquiète pas ( pas de fuite d'huile )mais pour le méplat de la pompe a huile , j'ai vu que le croisillon ( la partie qui s’emboîte sur l'arbre a came ) a du jeu avec ce morceau manquant donc je ne remonterai pas tel quel !!
- Remyar
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Re: Arbre à cames
bon , du coup mon collégue ma ramener un arbre a came qui n'ai pas usé !!
je vais donc le monter et quand même faire réparer celui ci pour avoir une pièce de secours ou remonter un autre moteur de secour !!
je vais donc le monter et quand même faire réparer celui ci pour avoir une pièce de secours ou remonter un autre moteur de secour !!