Rénovation carrosserie 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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lolo33
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Rénovation carrosserie 2cv

Message par lolo33 »

Bonjour à tous et toutes

voilà après le moteur je m attaque à la carrosserie donc décapage mis à nue de la tôle pour tout les points de rouille
je viens de souder toute les partie rouillée et performante passage au pistolet de frameto sur toute la surface de la voiture

pose mastique ponçage et pose de l apprêt anti rouille et passage de la première couche de peinture qui est aussi anti rouille c est une peinture à base de résine et il m en reste à faire ponçage à l eau et rattraper tout les petits défauts et peinture finale il me tarde car la pauvre 45 ans de bon et loyaux services elle le mérite lol


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JérémyF
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par JérémyF »

Bonjour Lolo,
Bon courage à toi !je suis aussi en plein dedans
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Je soude avec du fil Lidl en 0.6 et je vais la traiter au owatrol cip pour la rouille

Jérémy
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par Filofax »

JérémyF a écrit : 24 janv. 2023, 19:13 je vais la traiter au owatrol cip pour la rouille
Ta tôle étant à nue, le CIP suffit et au moins tu te dédouane des problème de compatibilité de peinture avec l'Owatrol.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par JérémyF »

C’était un peu l’idée, j’aimerai mettre un apprêt bi composant epoxy sur le cip. Et je n’ai pas de compresseur donc je pensais mettre le cip au pinceau ou petit rouleau et gommer les irrégularités avec l’apprêt avant la peinture.
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par lucky40 »

JérémyF a écrit : 25 janv. 2023, 07:17 C’était un peu l’idée, j’aimerai mettre un apprêt bi composant epoxy sur le cip. Et je n’ai pas de compresseur donc je pensais mettre le cip au pinceau ou petit rouleau et gommer les irrégularités avec l’apprêt avant la peinture.
Salut,
C'est ce que j'ai fait sur mon AK 400 . Ponçage à nu mais pas partout , puis application du Rustol C.I.P au pinceau, deux couches y compris sur la vieille peinture poncée à l'aide d'une ponceuse au grain 80 à sec. Séchage de plusieurs semaines, (donc je ne peux pas dire quel serait le temps minimum de séchage à respecter), passage d'un apprêt garnissant bi-composant au pistolet : je n'ai eu aucune réaction chimique Rustol/ Apprêt. L'apprêt c'est du BESA gris.
Par contre, j'ai dû remettre par endroit de l'apprêt en bombe acheté dans un magasin auto , eh ben, ça frise un peu avec ce genre de produit...le rustol C.I.P. ne doit pas aimer un composant de la bombe...ou c'est le froid sur la tôle qui doit jouer un rôle, car le solvant ne s'évapore pas assez rapidement et il vient attaquer la couche de rustol...j'essaierai lors de jour plus chaud...pour le moment je ponce ...donc je suis... :)
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

"je ponce ...donc je suis... :)"
ben non
je ponce donc ......j 'essuie ;)


je sors
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par Eric13190 »

Yes, toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles @lucky40 :content:
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par lolo33 »

Bonjour à tous et toutes oui c est beaucoup de boulot là en ce moment ponçage a l eau au 5000 et après lustrage c est très long mais bon elle mérite ça nos montures lol
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par lucky40 »

Bonjour,
@ Eric : La restauration de l'AK est en stand by...Il fait trop froid dehors et dans l'atelier...Du coup il n'y a rien à dire sur l'avancement des travaux...c'est pour cette raison que je ne me manifeste pas sur le forum en ce moment, sauf quand il arrive un sujet que j'ai la prétention de connaître, un peu...
@ Toutoune : je l'attendais celle là ! :like: oui c'est un gros boulot de nettoyage le ponçage d'une caisse de fourgonnette...
@ Lolo33 : Tu ponces au 5000 !!! le 1000 voire le 2000 c'est bien suffisant pour obtenir une finition parfaite, tu t'embêtes pour rien ! et il n'est pas optimal de rendre la sous couche lisse comme du verre pour des raisons d'accroche de la peinture finale...
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par lolo33 »

Bonjour oui c est sûr mais j avais pas de coup et du coup du mastique aussi et là oui je passe au 2000 car c est vraie que le 5000 ça avance pas lol en plus elle sera pas parfaite car je suis pas un pro de la carrosserie mais ça lui fait du bien de tout reprendre lol
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par Eric13190 »

Je suis complètement novice en carrosserie mais dans le cas d'un brillant direct, un ponçage au 600 voir 800 à l'eau ne suffit-il pas pour traiter la couche d'apret?
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par Lolodubalaou »

Gazoline édite un excellent livre sur les techniques de restauration.
techniques-restauration-1-678x381.jpg
Les mastics sont poncés au 240 puis au 400 à l'eau, tout comme la peinture origine de la voiture, pour les zones non mastiquées.

L'apprêt garnissant est poncé au 400 à l'eau.

L'apprêt de finition, au 800 à l'eau.

Laurent
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Mon peintre/carrossier spécialisé dans la restauration des voitures anciennes m'a conseillé le ponçage au 340 voire 400 à sec. Je lui ai posé la question " pourquoi pas à l'eau ?" Et bien il n'est pas pour cette technique car l'eau et l'apprêt ne font pas si bon ménage que ça, parce qu'il y a toujours plus ou moins d'humidité résiduelle et qu'un ponçage à sec de l'apprêt ne pose pas ces problèmes et reste suffisant pour obtenir un bon rendu de peinture finale. Est ce parce qu'il ne peut pas chauffer sa cabine de peinture suffisamment pour permettre une évaporation totale de l'eau en cette période hivernale ? Plausible...
Je respecte ses préconisations car c'est lui qui peindra la caisse au final et si le résultat n'est pas à la hauteur, il en prend la responsabilité et refera un ponçage de la caisse ...mais visiblement il est sûr de lui et je dois dire que son expérience dans le domaine plaide plutôt en sa faveur, alors pourquoi pas tenter surtout par ces temps froids et humides... Il ne fera que la caisse et le capot, toutes les autres pièces je me les garde et j'attendrais de bonnes conditions météo pour passer les deux couches de peinture finale n'ayant pas de cabine de peinture chez moi...en attendant pour le ponçage de l'apprêt, j'envisage de le faire à l'eau au 800 car je peux facilement rentrer les éléments de carrosserie dans une pièce chauffée pour bien les sécher...c'est plus compliqué avec une caisse de fourgonnette !
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par Eric13190 »

Une question, en cas d'utilisation d'appret de garnissage, est il obligatoire de poser un appret de finition?
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par lucky40 »

Eric13190 a écrit : 29 janv. 2023, 20:50 Une question, en cas d'utilisation d'appret de garnissage, est il obligatoire de poser un appret de finition?
Non, ce n'est pas obligatoire, mais ça doit améliorer la finition car on ponce plus fin d'une part et d'autre part l'apprêt de finition va permettre une meilleure uniformisation de la sous couche...
Est ce vraiment nécessaire pour nos Deudeuches qui étaient peintes de manière assez grossière ,c'est chacun qui se le voit...
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par lolo33 »

Bonjour à tous et toutes l apprêt je le ponce d abord au 400 à sec et après je peint et là je ponce ma nouvelle peinture au 2000 voir 5000 à l eau et après lustrage et polish et cire on Veras bien ce que ça donne après je suis pas un pro donc ça seras pas parfait mon bon ça iras 😂
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Re: Rénovation carrosserie 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour je ne suis pas carrossier, mais je crois qu'il faut mettre l 'appret ensuite poncer puis la peinture mais ne pas la poncer pour qu'elle garde son brillant
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