Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
TiboInDeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 19 déc. 2016, 14:32
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 11 août 1994
Localisation : Gémenos (13)

Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière 2cv

Message par TiboInDeuche »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous suite à une petite découverte... Je m'explique : en cherchant d'où pouvait provenir toute cette eau sur mon plancher, je me suis penché sur mon joint de pare-brise (qui est fautif :( ) et me suis rendu compte d'une chose. Il y a une fente supplémentaire sur ce joint, et sur ceux de mes vitres arrière. Je me demandais si il était possible d'y insérer un jonc/clé (je ne sais pas quel est le terme correct), qui permettrait de mieux plaquer ce joint sur la carrosserie et d'empêcher donc l'eau de s'infiltrer. Au passage, ça ferait ressembler ma deuche à une AZAM, je suis pas contre. :D En revanche cette fente est juste plate, ne me semble pas formée pour recevoir quoi que ce soit. Est-ce normal, ce joint est il le même sur d'autres 2CV?

Merci de vos réponses !
Fichiers joints
WP_20171211_18_08_45_Pro.jpg


Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par paul lamiral »

:salut:
Le joint caoutchouc de pare brise comporte 2 rainures:
1/une gorge pour recevoir le pare brise
2 /une gorge pour s'insérer dans la baie de pare brise
il n'y a pas de gorge supplémentaire.
idem pour les glaces latérales.
Pour info : Les infiltrations d'eau proviennent souvent du volet d'aération dont le joint caoutchouc est défectueux ou plaque mal sur la baie
j'espère avoir répondu à ta demande
bonne soirée à vous
paul
:salut:
Avatar du membre
J-G
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 307
Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 déc. 1973
Localisation : Etampes

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par J-G »

Bonjour à toi. Il s agit de joints d'azam fait pour recevoir un Jong alu.
Mais cela ne doit pas générer de fuite...

:salut:
JG
Avatar du membre
TiboInDeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 19 déc. 2016, 14:32
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 11 août 1994
Localisation : Gémenos (13)

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par TiboInDeuche »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Paul, justement, comme on peut le voir sur la photo, il a dans mon cas une fente supplémentaire! Et j'ai fait quelques tests, l'eau provient bien du pare brise, et étonnamment pas du volet d'aération...

J-G, je vais tenter d'y mettre un jonc alors, et je vais faire un joint au mastic colle en dessous du joint de pare brise, ca devrait suffire ;)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par bob41 »

TiboInDeuche a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses.

Paul, justement, comme on peut le voir sur la photo, il a dans mon cas une fente supplémentaire! Et j'ai fait quelques tests, l'eau provient bien du pare brise, et étonnamment pas du volet d'aération...

J-G, je vais tenter d'y mettre un jonc alors, et je vais faire un joint au mastic colle en dessous du joint de pare brise, ca devrait suffire ;)
:salut:

L'eau ne peut pas venir de la fente pour jonc alu, elle ne débouche pas.
Le joint silicone risque de ne pas être suffisant. Mon parebrise prend l'eau, même à l'arrêt sous une bonne pluie ; j'ai mis un joint silicone et ça n'a rien fait.
En fait, il faudrait que je le dépose, que je vérifie bien si les trous de la baie sont bien obturés par un scotch plastique, et surtout que je dispose à cheval sur la tôle de la baie avant montage une épaisseur de scotch plastique. Il parait que c'est très efficace.

:salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par paul lamiral »

:salut:
Certains montent le joint de pare brise en disposant un cordon PU sur tout le périmètre du joint caoutchouc sous la lèvre.
Le PU ne se voit pas, reste souple et empêche la pénétration de l'eau.
L'opération s'effectue le joint monté pare brise en place.
Pour éviter de mettre du PU partout il suffit de mettre du ruban de masquage tout autour du joint pare brise puis le retirer une fois le tour du pare brise accompli.
bonne soirée à vous
Paul
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par paul lamiral »

:salut:
un truc aussi qui va bien
J'ai fait un joint PU noir sur la charnière de capot.
ma préoccupation était que j'avais fait la peinture nickel et je voulais obtenir un beau joint.
Pour ce faire J'ai collé 2 bandes de guidoline parallèlement laissant juste une petite largeur pour le joint.
L'opération s'effectue avec la pompe, puis le doigt enduit de produit vaisselle pour lisser parfait. Je laisse sécher.
La à été mon erreur car la guidoline bah..elle avait reçu le surplus de PU :enerve: et quand J'ai retiré la guidoline un joint merdique
Il a fallu que je recommence :enerve2: la même pratique sauf que là le joint lissé J'ai retiré sans laisser sécher le PU la guidoline.
Joint réussi :pouce:
bonne soirée à vous
paul
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par Fredjojo »

Mais a quoi ces trous dans la baie servent ils ? , mon grand père a cassé 2 pare brises et a chaque fois Citroën a mentionné du mastic dans les factures.Lorsque j'ai démonté le pare brise je n'ai pas vu de trace de mastic et les trous n’étaient pas bouchés et cette 2cv n'a jamais eu de trace d'eau et pourtant dans le 55 .....

sinon j'ai trouvé ceci :
http://www.nobug.be/2CV/PareBrise.html#

baie pare brise.JPG
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par bob41 »

:salut:

Ces trous ne servent à rien, que je sache. Ou peut-être à alléger la voiture :lol:
Mais il faut les obturer avec un scotch plastique avant de remonter le parebrise.

Et il n'y a pas de mastic.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière

Message par zamzam »

Fredjojo a écrit :Mais a quoi ces trous dans la baie servent ils ?
A faire passer l'électrode de la soudeuse par points pour souder la baie sur le montant.
https://www.youtube.com/watch?v=jU70ekyF25E[/video] voir à 0.40 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière 2cv

Message par Fredjojo »

Merci zamzam tu es comme l'oncle ben's, dommage que sur le site original je n'ai pas trouve l'originale de ce super film la version youtube est pas top
Avatar du membre
TiboInDeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 19 déc. 2016, 14:32
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 11 août 1994
Localisation : Gémenos (13)

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière 2cv

Message par TiboInDeuche »

Salut à tous!
Quelques mois plus tard, et après des grosses pluies , j'ai effectivement refait un joint PU voir sous le joint de pare brise monté, et j'ai réduit les fuites d'eau... De moitié :clap: Plus rien ne passe par le pare brise, mais j'ai quand même les pieds dans l'eau après une nuit de pluie... J'ai l'impression que l eau coule le long du tablier, à l' intérieur, car par de trace d eau au dessus des tapis, mais seulement en dessous.

J'ai aussi fait un joint (blanc pour moi, car ma belle est blanche) sur la charnière de capot, je ne sais pas si ça fait qq chose, mais c'est plus propre !

Je vais aussi jointer les perçages des essuies glaces, tant qu à faire, c'est rapide.
En tout cas, j ai vérifié sous fortes pluies, jets d'eau et même seau d'eau, ça ne vient PAS du volet d aération...

Voilà si quelqu'un a une explication a ma flaque, je suis preneur :lol:
Merci à tous amis deuchistes
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Joints de pare-brise et de vitre de porte arrière 2cv

Message par paul lamiral »

TiboInDeuche a écrit :Salut à tous!
Quelques mois plus tard, et après des grosses pluies , j'ai effectivement refait un joint PU voir sous le joint de pare brise monté, et j'ai réduit les fuites d'eau... De moitié :clap: Plus rien ne passe par le pare brise, mais j'ai quand même les pieds dans l'eau après une nuit de pluie... J'ai l'impression que l eau coule le long du tablier, à l' intérieur, car par de trace d eau au dessus des tapis, mais seulement en dessous.

J'ai aussi fait un joint (blanc pour moi, car ma belle est blanche) sur la charnière de capot, je ne sais pas si ça fait qq chose, mais c'est plus propre !

Je vais aussi jointer les perçages des essuies glaces, tant qu à faire, c'est rapide.
En tout cas, j ai vérifié sous fortes pluies, jets d'eau et même seau d'eau, ça ne vient PAS du volet d aération...

Voilà si quelqu'un a une explication a ma flaque, je suis preneur :lol:
Merci à tous amis deuchistes

:salut:
J'avais un problème similaire sur ma deuche.
Comme toi j'ai suspecté le volet mais finalement par élimination c'était le joint de pare brise.
Si tu n'arrives pas a maîtriser ces infiltrations je crois que tu vas devoir déposer ton pare brise et voir ainsi dans quel état est la baie.
L'eau s'insinue partout et pas toujours à l'endroit ou on croit et on souhaiterai. Bien souvent elle vient de la partie haute de la baie et ruisselle, ou dans bas :???:
bonne fin de journée
paul
Répondre
www.piecesauto-pro.fr