Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par deuffe »

Bonjour,
Je m'apprête à repeindre une 2cv qui a des points de rouilles un peu partout mais la plus grande partie de la peinture est saine.
Je ne vais donc pas tout décaper mais :
- bien brosser seulement les parties rouillées jusqu'à retrouver le métal nu,
- éventuellement mastiquer les creux (mastic epoxy si j'ai bien compris pour éviter que la rouille redémarre dessous)
- poncer les parties mastiquées, mais aussi un peu l'ancienne peinture
- nettoyer, dégraisser
- et ensuite apprêter avant de passer la peinture de finition.
Donc finalement je vais me retrouver sur la même pièce avec trois types de surfaces différentes :
- des parties métal à nu
- des parties mastiquées poncées,
- des parties déjà peintes poncées.
Je cherche donc un apprêt, à passer plutôt au pistolet puisque il faut traiter une grande surface, qui évitera le retour de la rouille.
Je sais que sur les parties métal nu, on conseille férose et owatrol mais je ne vais pas en mettre sur le mastic ou la peinture à la fois à cause du prix déjà, mais aussi parce que ceux ne sont pas des apprêts mais des traitements.
Je sais que le traitement anti rouille est évoqué sur des tas de posts, mais bien qu'en ayant lu beaucoup, je n'ai pas trouvé la réponse clair à ce besoin d'un apprêt unique toutes surfaces et qui garantisse la protection anti corrosion
Qui peux me conseiller le bon apprêt ? si possible avec même un lien pour que je puisse commander.


Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Apprêt anti rouille toute surface

Message par Micka2cv »

Le plus sur c'est de remplacer les éléments rouiller si non il te faut decaper les partit rouiller une fois le metale mis à nu le mieux c'est de passer du stop rouille frameto et ensuite mastiquer.
(°\==/°)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Il faut TOUJOURS passiver une tôle mise à nue avant de mettre quoique que ce soit dessus : Je prends ça :
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par webvince »

Après décapage (au mieux) des parties rouillées et AVANT n'importe quel mastic, il faut passer un antirouille.
Pour ma part je suis parfaitement satisfait du Rustol CIP, recouvrable par tout ce que tu veux et excellente base d'accroche.

Le Frameto, pour avoir vu ce que ça avait donné sous ma Dauph "traitée" par l'ancien proprio (rouille tranquillement sous la croûte et quand tu t'en rends compte t'as plus que Lisieux pour pleurer :enerve: ), j'évite comme la peste...

Le Rustol CIP a l'avantage de vraiment neutraliser les éventuelles traces de rouille oubliées, ce qui est fréquent lors d'un décapage manuel...

Après, si les parties malades nécessitent plusieurs millimètres de mastic, il faut peut-être se poser la question du remplacement... Ou bien gratter "fort" pour n'avoir que du métal sain et "mastiquer" à l'étain, c'est le "mastic" le plus sur et le plus durable ! J'ai un copain fan de Juva, il a une de 1938 à retaper, les raccords faits à l'étain notamment niveau baie de pare-brise tiennent encore 80 ans après ! :clap:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Je confirme ce qui a été dit plus haut. Avant tout, il faut éliminer la rouille et traiter le métal avec un antirouille (owatrol rustol), en bombe ou en pot. très efficace !
Après pour combler des épaisseurs de plusieurs mm, il existe un mastic résine (ou mastic armé), très solide avant de passer le mastic de finition.
Ensuite, quand tout est correctement traité dessous, un apprêt classique (en bombe ou en pot) fait l'affaire (un conseil, au pistolet, on peut ajouter dans l'apprêt un peu (max 5%) d'antirouille owatrol (max 4/5%). (je l'ai fait pour mon AZ, ça renforce le côté antirouille de l'apprêt)
:salut:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par webvince »

Attention à la compatibilité du Rustol Owatrol avec les apprêts et peintures : en gros tout ce qui est bi-composant va réagir, polyuréthane, epoxy...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par deuffe »

webvince a écrit :Attention à la compatibilité du Rustol Owatrol avec les apprêts et peintures : en gros tout ce qui est bi-composant va réagir, polyuréthane, epoxy...
Bonsoir,
Ca c'est embêtant car je comptais boucher certains trous au tissu de verre avec de la résine epoxy bi-composant qui présente l'avantage par rapport à la résine polyester d'être imperméable.
Et si je traite au Férose au lieu du Rustol ?
Ou alors le produit Restom proposé plus haut ? https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html
Et par contre le Rustol CIP semble compatible avec l'epoxy (d'après les caractéristiques indiqués dans les sites) ?
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Oui le Rustol cip(orange) est compatible avec l'époxy mais il faut un temps de séchage assez long(plusieurs semaines)surtout avec le temps du moment.Le Fèrose est compatible aussi , je n'ai pas essayé avec l'époxy mais le temps de sèchage est moindre et il vaut mieux mettre 2 ou 3 couche avec le Fèrose.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par webvince »

Par contre boucher des trous à la fibre + résine... Beurk !!! :vomi:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par RICMAN41 »

webvince a écrit :Par contre boucher des trous à la fibre + résine... Beurk !!! :vomi:
C'est comme la tarte aux concombres ,même chaude c'est pas bon . :vomi: :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par deuffe »

webvince a écrit :Par contre boucher des trous à la fibre + résine... Beurk !!! :vomi:
Ben. Je ne vois pas trop comment faire autrement à part changer des morceaux entiers de carrosserie. Je compte mettre une plaque à l'extérieur pour faire la forme et du tissu+résine de l'autre puis mastic de finition
IMG_20180303_170152542.jpg
IMG_20180303_130146166.jpg
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par deuffe »

Pour mieux expliquer ce que je compte faire :
- pour le trou du haut, je compte mettre une tôle extérieur rivetée et donc de la résine et fibre côté interne, puis mastic de finition
- pour la partie arrière je compte mettre une tôle en dessous pour donner la forme et résine fibre puis mastic par dessus pour la finition.
Comme je n'ai pas de matériel pour souder, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Par contre j'ai lu à plusieurs endroits que la résine polyester est proreause et donc ça rouille dessous avec le temps, tandis que la résine époxy est étanche.
C'est pourt ca que je pars aussi sur mastic et apprêt epoxy et que je me soucie de la compatibilité avec le traitement anti rouille initial.
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par webvince »

A la vue de tes photos, 2 solutions :
- Tu trouves un gars équipé et qui sait se servir d'un MIG, tu achètes les morceaux de rechange (ça te coûtera pas plus que de la bonne résine epoxy et du bon tissus de verre) et tu fais une belle reconstruction qui fera ta fierté et suscitera l'admiration de tous
- Tu mets ta caisse à la ferraille et tu en cherches une en bon état

Désolé d'être violent, ne le prends pas mal, mais ce que tu veux faire c'est du travail de sagoin :vomi:
Si tu te lances dans cette direction, ta Deuche rejoindra le grand album des horreurs... :cry:
En plus vue l'ampleur des dégâts, je pense que du rafistolage à la fibre finira rapidement par craquer, la flotte s'y infiltrera et ta caisse pourrira de plus belle !
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par deuffe »

Ben en fait c'était déjà une horreur car mastiqué n'importe comment avec du polyester donc tout a pourri dessus, d'où les trous que j'ai obtenus quand j'ai voulu revenir au métal sain. Donc ça ne sera pas pire qu'avant.
Une caisse, j'en cherche une depuis un an, mais comme en semaine je travaille je me fais prendre de vitesse sur toutes le bonnes annonces.
Je ne comprends pas très bien par ailleurs pourquoi on considère que la résine donne systématiquement de mauvais résultats .
Ça demande du soin et du travail bien sur et il faut mastiquer en suite pour avoir une joli surface, mais a priori c'est exactement fait pour faire des coques ...
Ça marche très bien sur les bateaux.
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par webvince »

Si tu veux une voiture en composites, c'est une Méhari qu'il te faut. :wink:
J'ai mis 5 ans pour trouver une 2cv saine :wink:
Les bateaux de course sont en fibre, mais toute la structure interne est prévue pour ! Pas sur une Deuche... Résiner et fibrer une carrosserie tôle c'est tenter de marier 2 éléments incompatibles car ils n'ont pas les mêmes propriétés... C'est comme l'huile et le vinaigre : ça finit toujours par se séparer :wink:
Ce n'est pas seulement une question de philosophie, c'est juste un problème de physique...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par deuffe »

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais voici un exemple de ce que j'avais avant à la place des trous. Sous le mastic il y avait de la résine et fibre et la mauvaise surprise c'est que le métal était pourri. Donc quand j'ai commencé à décaper, tout est parti. On voit sur la photo que le mastic absorbe l'eau.
Maintenant et en attendant de trouver une caisse ou de m'équiper pour la soudure il faut que je trouve un moyen de revenir à un état équivalent pour pouvoir rouler ...
IMG_20180304_130011224.jpg
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par CHARLYSTONE »

bonjour, webvince a raison si tu aime ta deuch et si tu veux la garder longtemps fait du bon boulot dès le départ ;bon courage
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par webvince »

Le problème c'est que si tu pars sur la même solution que tu as découvert, tu arriveras au même résultat d'ici quelques temps... En pire ! Et tu auras encore plus de boulot !
Vas voir dans un club de Deuches ou de voitures anciennes, ils ont toujours des bons plans pour ce genre de boulot...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
RasNico
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2018, 12:51
Ma deuche : 2CV 6 spéciale 1981
Date de naissance : 28 mars 1994
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Âge : 30

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par RasNico »

Bonjour à tous,

je vous lis avec grand interet mais je n'ai pas compris certaines chose :boulet2: . dans mon cas j'ai des points de rouille plus ou moins important un peu près partout sur la carrosserie. J'ai acheter un antirouille et ma peinture, et je compte acheter de l'appret. Mais si j'ai bien tout compris vous conseillerez de :
-mettre le métal à nu à l'endroit à réparer
-Bien nettoyer
-mettre l'antirouille
-mettre l'appret
-mettre la peinture
(avec une étape de ponçage fin (peut etre 400 ou 600?) entre chaque couche de produit).
Est ce bien cela les étapes ? et dans le cas ou j'aurai un trou de rouille un peu plus profond est ce que je peux mettre du mastic du coup ? ou mieux vaut'il mettre autre chose et donc quoi?

Merci beaucoup par avance !
Nicolas ! :merci:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour les trous , étamage plus costaud que le mastic et au moins ça ne rouille plus :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
RasNico
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2018, 12:51
Ma deuche : 2CV 6 spéciale 1981
Date de naissance : 28 mars 1994
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Âge : 30

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par RasNico »

RICMAN41 a écrit ::salut: Pour les trous , étamage et au moins ça ne rouille plus
J'ai regarder sur internet le principe de l'étamage. N'est ce pas un peu compliquer pour des points de rouille ? (vous ne pouvez pas le savoir mais j'ai également très peu de matériel pour réparer car je ne suis pas chez moi à proprement dit enfin bon, j'ai peur que cela demande du matériel que je n'ai pas)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
S'il reste de la rouille, l'étamage ne prendra pas partout = source de corrosion à venir. Si le trou est trop important il faut rajouter un bout de tôle étamée et faire affleurer l'étain pour le limer ensuite et mettre à niveau, question matériel : De l'étain en baguette + de la pâte d'étamage + un petit chalumeau + un chiffon humide + une petite meuleuse électrique pour poncer l'étain ; tout ça se trouve en magasin de bricolage et ne coûte pas très cher.
Mais le travail de carrossier ne s'invente pas du jour au lendemain, c'est un métier ; Il faut un minimum de savoir faire, un minimum d'expérience, un minimum de matériel...sans ces ingrédients toute tentative s’avérera hasardeuse et parfois un échec... les conseils glanés ici ou là ne remplaceront jamais le "coup de main" et la technique qui va avec...Je ne veux décourager personne, seulement dire que rien n'est facile dans ce domaine ...L'idéal c'est de voir et de travailler avec quelqu'un qui sait faire ...Pas toujours facile à trouver la perle rare disponible :???:
Autre point, pour moi un ponçage fin ( toujours à l'eau) c'est minimum avec du 600 puis 800 ou 1000 pour terminer et avoir un rendu de peinture impeccable.
C'est juste mon point de vue :salut:
Avatar du membre
raspoutia25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 132
Enregistré le : 17 nov. 2017, 08:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1981
Date de naissance : 04 avr. 1973
Localisation : DOUBS

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par raspoutia25 »

:salut: En plus , si on regarde la première photo, ou l'on voit le pneu arrière, la partie manquante concerne la fixation de la ceinture de sécurité, il ne faut pas rigoler avec de la fibre à ce niveau là.....

J'avais eu le même soucis que toi, je m'étais amusé à découper des "tacons" de tole que j'avais soudé sur la caisse après avoir soudé des écrous dessus pour les ceintures, un boulot de fou et surtout un boulot ou il faut être compétent et surtout équipé, sinon tu fais du boulot de m......

Mais beaucoup de deuchs sont malheureusement dans cet état :cry: :cry: en tout cas , bon courage l'ami :salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par paul lamiral »

:salut:
Faire une réparation a l'etain c'est une technique ancienne qui donne de très bon résultat. Elle m'a ete donnée par mon beau père carrossier de métier
je l'ai pratiqué sur ma deuche avec succès. :pouce:
Ce qu'il faut savoir c'est que la tôle qui va recevoir la soudure doit être exempte de la moindre parcelle de rouille. J'insiste bien il faut qu'elle soit a blanc.
Ne pas la polir surtout car il faut que la soudure puisse s'accrocher.
Si vous souhaitez plus de precisions je vous écoute
paul
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par lucky40 »

paul lamiral a écrit ::salut:
Faire une réparation a l'etain c'est une technique ancienne qui donne de très bon résultat. Elle m'a ete donnée par mon beau père carrossier de métier
je l'ai pratiqué sur ma deuche avec succès. :pouce:
Ce qu'il faut savoir c'est que la tôle qui va recevoir la soudure doit être exempte de la moindre parcelle de rouille. J'insiste bien il faut qu'elle soit a blanc.
Ne pas la polir surtout car il faut que la soudure puisse s'accrocher.
Si vous souhaitez plus de precisions je vous écoute
paul
:salut:
La soudure à l'étain fonctionne bien sur de petites surfaces planes. Pour le cas de Deuffe ça peut marcher sur les points rouillés mais pas sur les endroits pourris où il est nécessaire de changer la tôle à mon avis. La fibre est à proscrire, je suis d'accord, c’est pas compatible à la longue avec la tôle. J'avais une caisse de 2cv4, globalement en bon état, sauf sur les points que nous montre Deuffe, bas de caisse au niveau des clignotants, intérieur des passages de roues, plancher pédale, normal ce sont les points faibles de nos deudeuches...Lorsque j'ai voulu la vendre sur le coin coin, à un prix défiant toute concurrence, les acheteurs potentiels partaient en courant lorsque je leurs parlais de le résine sur la caisse ...j'ai fini par la donner avec un lot de pièces car même pour 200 euros personne n'en a voulu...Ce que je veux dire c'est que la résine polyester , personne n'en veut, une voiture, quelle qu'elle soit d'ailleurs, restaurée de cette manière c'est invendable...sauf si c'est une méhari :pense:
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit on mais en ce qui me concerne, je ferais un état des lieux complet de la carrosserie, au vu de ces trois photos, je pense que ta caisse est bien bien malade, et je partirais sur une caisse plus saine avec moins de boulot et moins de frais pour réaliser quelque-chose de deuchement correct...
Bon courage pour la suite :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par François44 »

Pour le moment, je n'ai lu nulle part que deuffe voulait restaurer sa voiture pour la revendre, mais plutôt pour rouler avec... Il ne maitrise pas la soudure, n'a pas le matériel, peut être pas les moyens de faire faire les travaux... Donc, d'après les commentaires lus ici, aucune solution.... :roll:
Moi, dans ce même cas, et si le châssis est correct, je décaperai un max tout ce qui est attaqué par la corrosion, traiterait la rouille (au destructeur de rouille Julien, très efficace et pas cher), protègerait le tout avec un apprêt phosphatant. Ensuite, reconstruction avec de la résine + tissus de verre des parties manquantes. Apprêt sur les parties reconstruites, peinture et roule... Mais il faut que ce soit bien fait!
Ça lui permettra de profiter de sa voiture tout en continuant, si il le souhaite, à chercher une caisse plus saine ou mettre de côté le budget pour faire refaire sa caisse...

Quant à l'étain, ça s'utilise pour les mêmes applications qu' un mastic, pour des surfaces planes ou courbes, quelles qu'en soient les dimensions!
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par lucky40 »

François44 a écrit :Pour le moment, je n'ai lu nulle part que deuffe voulait restaurer sa voiture pour la revendre, mais plutôt pour rouler avec... Il ne maitrise pas la soudure, n'a pas le matériel, peut être pas les moyens de faire faire les travaux... Donc, d'après les commentaires lus ici, aucune solution.... :roll:
Moi, dans ce même cas, et si le châssis est correct, je décaperai un max tout ce qui est attaqué par la corrosion, traiterait la rouille (au destructeur de rouille Julien, très efficace et pas cher), protègerait le tout avec un apprêt phosphatant. Ensuite, reconstruction avec de la résine + tissus de verre des parties manquantes. Apprêt sur les parties reconstruites, peinture et roule... Mais il faut que ce soit bien fait!
Ça lui permettra de profiter de sa voiture tout en continuant, si il le souhaite, à chercher une caisse plus saine ou mettre de côté le budget pour faire refaire sa caisse...

Quant à l'étain, ça s'utilise pour les mêmes applications qu' un mastic, pour des surfaces planes ou courbes, quelles qu'en soient les dimensions!
:salut:
Effectivement cela peut être une solution d'attente pour Deuffe : mais c'est quand même beaucoup de boulot pour une solution d'attente : choix cornélien à n'en pas douter ! A lui de voir... :salut:
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 115
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par Rossinante »

Bonjour,
Cet échange déjà ancien sur la préparation de la carrosserie est instructif: j’y trouve la confirmation de mon expérience personnelle : le remplacement des dentelles et trous par de la tôle neuve ( pièces d’occase ( vive Cocolis quand on trouve une aile ancienne à vendre à l’autre bout de la France) pièces neuves ( attention à la conformité d’époque et à la qualité) greffes de morceaux de tôle en 8/10 au Mig ou à la pointeuse), redresser les trous et bosses avec marteaux de carrossier et tas ( il vaut mieux 500 petits coups de marteau légers que 30 gros coups forts : on obtient des résultats surprenants), le maximum d’étamage de préférence au mastic ( sur tôle parfaitement décapée), économiser le dépôt d’étain 33%, c’est cher, se masquer à cause du plomb (saturnisme), neutraliser avec KMNO4 ( bicarbonate des sodium qui laisse un dépôt blanc) ou à l’ammoniaque, Ferose en triple couche ( très économique car très fluide) ou Rustol CIP ( plus cher mais c’est royal à condition de laisser très longtemps sécher, sinon le solvant de l’apprêt fait effet de décapant) , et enfin enduit et apprêt ( apprêt au rouleaux et pinceau sur les faces cachées).
Et en dernier mais pas le moindre, DU TEMPS !
Ce forum est une mine, pourvu qu’on aille creuser aussi dans les post passés.
Merci !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par Deuchémoi »

Rossinante a écrit : 27 nov. 2022, 09:53 Ce forum est une mine, pourvu qu’on aille creuser aussi dans les post passés.
(et même dans les pots pas cassés !)
Ta réflexion me plaît beaucoup !
:pouce:
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par lucky40 »

Je confirme ce que dit "Rossinante" célèbre monture du non moins célèbre Don Quijote de la Mancha" ...je m'éloigne...
Je n'ai eu aucun problème de réaction décapante avec le rustol C.I.P après avoir laisser sécher un bon moment...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr