Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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François44
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Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par François44 »

Pour le moment, je n'ai lu nulle part que deuffe voulait restaurer sa voiture pour la revendre, mais plutôt pour rouler avec... Il ne maitrise pas la soudure, n'a pas le matériel, peut être pas les moyens de faire faire les travaux... Donc, d'après les commentaires lus ici, aucune solution.... :roll:
Moi, dans ce même cas, et si le châssis est correct, je décaperai un max tout ce qui est attaqué par la corrosion, traiterait la rouille (au destructeur de rouille Julien, très efficace et pas cher), protègerait le tout avec un apprêt phosphatant. Ensuite, reconstruction avec de la résine + tissus de verre des parties manquantes. Apprêt sur les parties reconstruites, peinture et roule... Mais il faut que ce soit bien fait!
Ça lui permettra de profiter de sa voiture tout en continuant, si il le souhaite, à chercher une caisse plus saine ou mettre de côté le budget pour faire refaire sa caisse...

Quant à l'étain, ça s'utilise pour les mêmes applications qu' un mastic, pour des surfaces planes ou courbes, quelles qu'en soient les dimensions!


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Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par lucky40 »

François44 a écrit :Pour le moment, je n'ai lu nulle part que deuffe voulait restaurer sa voiture pour la revendre, mais plutôt pour rouler avec... Il ne maitrise pas la soudure, n'a pas le matériel, peut être pas les moyens de faire faire les travaux... Donc, d'après les commentaires lus ici, aucune solution.... :roll:
Moi, dans ce même cas, et si le châssis est correct, je décaperai un max tout ce qui est attaqué par la corrosion, traiterait la rouille (au destructeur de rouille Julien, très efficace et pas cher), protègerait le tout avec un apprêt phosphatant. Ensuite, reconstruction avec de la résine + tissus de verre des parties manquantes. Apprêt sur les parties reconstruites, peinture et roule... Mais il faut que ce soit bien fait!
Ça lui permettra de profiter de sa voiture tout en continuant, si il le souhaite, à chercher une caisse plus saine ou mettre de côté le budget pour faire refaire sa caisse...

Quant à l'étain, ça s'utilise pour les mêmes applications qu' un mastic, pour des surfaces planes ou courbes, quelles qu'en soient les dimensions!
:salut:
Effectivement cela peut être une solution d'attente pour Deuffe : mais c'est quand même beaucoup de boulot pour une solution d'attente : choix cornélien à n'en pas douter ! A lui de voir... :salut:
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Rossinante
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Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par Rossinante »

Bonjour,
Cet échange déjà ancien sur la préparation de la carrosserie est instructif: j’y trouve la confirmation de mon expérience personnelle : le remplacement des dentelles et trous par de la tôle neuve ( pièces d’occase ( vive Cocolis quand on trouve une aile ancienne à vendre à l’autre bout de la France) pièces neuves ( attention à la conformité d’époque et à la qualité) greffes de morceaux de tôle en 8/10 au Mig ou à la pointeuse), redresser les trous et bosses avec marteaux de carrossier et tas ( il vaut mieux 500 petits coups de marteau légers que 30 gros coups forts : on obtient des résultats surprenants), le maximum d’étamage de préférence au mastic ( sur tôle parfaitement décapée), économiser le dépôt d’étain 33%, c’est cher, se masquer à cause du plomb (saturnisme), neutraliser avec KMNO4 ( bicarbonate des sodium qui laisse un dépôt blanc) ou à l’ammoniaque, Ferose en triple couche ( très économique car très fluide) ou Rustol CIP ( plus cher mais c’est royal à condition de laisser très longtemps sécher, sinon le solvant de l’apprêt fait effet de décapant) , et enfin enduit et apprêt ( apprêt au rouleaux et pinceau sur les faces cachées).
Et en dernier mais pas le moindre, DU TEMPS !
Ce forum est une mine, pourvu qu’on aille creuser aussi dans les post passés.
Merci !
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Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par Deuchémoi »

Rossinante a écrit : 27 nov. 2022, 09:53 Ce forum est une mine, pourvu qu’on aille creuser aussi dans les post passés.
(et même dans les pots pas cassés !)
Ta réflexion me plaît beaucoup !
:pouce:
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par lucky40 »

Je confirme ce que dit "Rossinante" célèbre monture du non moins célèbre Don Quijote de la Mancha" ...je m'éloigne...
Je n'ai eu aucun problème de réaction décapante avec le rustol C.I.P après avoir laisser sécher un bon moment...
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Rossinante
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Re: Apprêt anti rouille toute surface pour 2cv

Message par Rossinante »

Rossinante a écrit : 27 nov. 2022, 09:53 Bonjour,
Cet échange déjà ancien sur la préparation de la carrosserie est instructif: j’y trouve la confirmation de mon expérience personnelle : le remplacement des dentelles et trous par de la tôle neuve ( pièces d’occase ( vive Cocolis quand on trouve une aile ancienne à vendre à l’autre bout de la France) pièces neuves ( attention à la conformité d’époque et à la qualité) greffes de morceaux de tôle en 8/10 au Mig ou à la pointeuse), redresser les trous et bosses avec marteaux de carrossier et tas ( il vaut mieux 500 petits coups de marteau légers que 30 gros coups forts : on obtient des résultats surprenants), le maximum d’étamage de préférence au mastic ( sur tôle parfaitement décapée), économiser le dépôt d’étain 33%, c’est cher, se masquer à cause du plomb (saturnisme), neutraliser avec KMNO4 ( bicarbonate des sodium qui laisse un dépôt blanc) ou à l’ammoniaque, Ferose en triple couche ( très économique car très fluide) ou Rustol CIP ( plus cher mais c’est royal à condition de laisser très longtemps sécher, sinon le solvant de l’apprêt fait effet de décapant) , et enfin enduit et apprêt ( apprêt au rouleaux et pinceau sur les faces cachées).
Et en dernier mais pas le moindre, DU TEMPS !
Ce forum est une mine, pourvu qu’on aille creuser aussi dans les post passés.
Merci !
je corrige une petite erreur prétentieuse: le bicarbonate de sodium c'est NaHCO3. ( KMNO4 c'est le permanganate de potassium) :non:
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