Ecrou d'attache aile avant 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fred77
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 22:47
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 10 juil. 1977
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Fred77 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'écrou d'attache de l'aile avant sur ma deuch. Je ne peux plus le dévisser car il tourne dans le vide. La tige filetée (?) qu'il ensère est sans doute dessoudée, mais je n'ai pas trouvé de moyen d'accès.

Je ne peux donc pas correctement refixer mon aile...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci !

Fred
Fichiers joints
IMG_7229.jpg


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Ecrou d'attache aile avant

Message par RICMAN41 »

:salut: c'est mort !!! :oops: le filetage fait partie du bas de caisse ,pas d'accès malheureusement .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Clem
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 272
Enregistré le : 13 févr. 2017, 08:39
Ma deuche : 2cv 6 special
Date de naissance : 28 déc. 2000
Localisation : Agen

Re: Ecrou d'attache aile avant

Message par Clem »

J ai eu le meme pb sur la mienne essai de mettre un point de soudure par l’intérieur si tu peux ( si la tole est un peut usée c est faisable). Sinon tu decoupe un bout de bas de caisseImage pour avoir accés par l interieur.
Avatar du membre
Fred77
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 22:47
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 10 juil. 1977
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Re: Ecrou d'attache aile avant

Message par Fred77 »

Ah, OK je m’en doutais un peu... Bon ben voilà un beau petit chantier de Printemps qui s’annonce !
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ecrou d'attache aile avant

Message par bob41 »

:salut:

Avant restauration j'ai eu le même problème sur une de mes deuche.
Solution : j'ai mis un boulon à travers le longeron avec une grosse rondelle à l'intérieur.

:salut:
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

Fred77 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'écrou d'attache de l'aile avant sur ma deuch. Je ne peux plus le dévisser car il tourne dans le vide. La tige filetée (?) qu'il ensère est sans doute dessoudée, mais je n'ai pas trouvé de moyen d'accès.

Je ne peux donc pas correctement refixer mon aile...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci !

Fred
Bonsoir,
tu donneras le crédit que tu veux à mon propos vu que c'est ma première intervention....

je constate que la tôle est mure autour de l'écrou.......
de ce que je comprend la vis tourne avec l'écrou et tu n'as pas accès sur l'arrière....
si tu disposes d'un écrou d'avance, une possibilité de dépannage consiste à couper l'écrou à raz du filetage ou d'utiliser un " casse écrou" pour sortir ce dernier...
ensuite tu pourras visualiser l'état de la tôle derrière et envisager une séparation
- soit en soudant la tige filetée ( vis) sur la tôle
- soit en remplaçant une partie de cette dernière avec " l'insert " de vis

mais ne force pas pour démonter au risque de détruire ce qui pourrait être sauvé
Avatar du membre
Fred77
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 22:47
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 10 juil. 1977
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Fred77 »

Merci beaucoup pour vos avis.
Effectivement la tôle commence à être bien amochée. Mon programme de ces prochaines semaines (j’attend le beau temps avec impatience) est de traiter tout ce qui peut l’etre au Ferose (?) pour limiter les dégâts. Ma deuch est encore pas si mal et je n’ai pas le temps de me lancer dans une restau complète (peut être à la retraite !!). Pour l’instant l’idée est surtout d’en profiter :volant: , et de l’entretenir pour qu’elle ne se dégrade pas.
J’aime assez l’idée de couper le boulon pour voir ce qu’il y a derrière et ressouder une nouvelle tige.
Je vous tiens au courant!
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

Fred77 a écrit :Merci beaucoup pour vos avis.
Effectivement la tôle commence à être bien amochée. Mon programme de ces prochaines semaines (j’attend le beau temps avec impatience) est de traiter tout ce qui peut l’etre au Ferose (?) pour limiter les dégâts. Ma deuch est encore pas si mal et je n’ai pas le temps de me lancer dans une restau complète (peut être à la retraite !!). Pour l’instant l’idée est surtout d’en profiter :volant: , et de l’entretenir pour qu’elle ne se dégrade pas.
J’aime assez l’idée de couper le boulon pour voir ce qu’il y a derrière et ressouder une nouvelle tige.
Je vous tiens au courant!
bonjour,

je vais vendredi regarder la deuch de mon gendre de plus près pour établir un plan d'attaque...
mais la démarche est la même que la tienne, la faire rouler, passer le contrôle technique en attendant une révision, restauration plus poussée....car je ne peux pas mener de front 3 restaurations..

J'ai parlé de couper l'écrou, PAS LA VIS ( l'ensemble vis plus écrou constituant un boulon en mécanique)...

j'imagerai la chose mais je dois trouver comment faire la manip
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Tout à fait Papytarvaux.
Mais en l'occurrence l'écrou est grippé et la vis dont la tête est soudée dans le brancard, tourne.
La solution d'attente, c'est effectivement de couper l'écrou, la vis va tomber de l'autre coté à l'intérieur du brancard, puis de percer de part en part et mette un boulon, avec la tête de la vis à l'intérieur de l'habitacle et une grosse rondelle sous la dite tête pour éviter de plus détériorer une tôle déjà bien pourrie....

:salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Marc 77 »

papytravaux a écrit :
Fred77 a écrit :Merci beaucoup pour vos avis.
Effectivement la tôle commence à être bien amochée. Mon programme de ces prochaines semaines (j’attend le beau temps avec impatience) est de traiter tout ce qui peut l’etre au Ferose (?) pour limiter les dégâts. Ma deuch est encore pas si mal et je n’ai pas le temps de me lancer dans une restau complète (peut être à la retraite !!). Pour l’instant l’idée est surtout d’en profiter :volant: , et de l’entretenir pour qu’elle ne se dégrade pas.
J’aime assez l’idée de couper le boulon pour voir ce qu’il y a derrière et ressouder une nouvelle tige.
Je vous tiens au courant!
bonjour,

je vais vendredi regarder la deuch de mon gendre de plus près pour établir un plan d'attaque...
mais la démarche est la même que la tienne, la faire rouler, passer le contrôle technique en attendant une révision, restauration plus poussée....car je ne peux pas mener de front 3 restaurations..

J'ai parlé de couper l'écrou, PAS LA VIS ( l'ensemble vis plus écrou constituant un boulon en mécanique)...

j'imagerai la chose si nécessaire
Je dirai même plus vis , rondelle et écrou :pouce:
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

boulon.gif
boulon.gif (78.22 Kio) Vu 9750 fois
Eh bien ça semble fonctionner.....t

alors, l'idée est de couper l'écrou à raz du filet pour pouvoir l'écarter et le retirer...
selon la taille de l'écrou, une deuxième coupe ( petit trait) facilitera les choses...

en y allant délicatement vers la fin avec une disqueuse le risque de détérioration est quasi nul...
ensuite il sera sans doute possible de ressouder, du moins re fixer la tête de vis sur la tôle ou son support.....

Un bon nettoyage du filetage pour que l'écrou se serre à la main et tu devrais être dépanné
Avatar du membre
Fred77
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 22:47
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 10 juil. 1977
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Fred77 »

Merci pour vos infos très précises.
Je pense que je vais attaquer l’ecrou au Dremel, cela devrait être jouable, puis un petit point de soudure sur la tige filetée.
Je ne ferais pas cela avant le WE prochain, ou le suivant selon le temps, mais je vous tiens au courant (photos à l’appui !)

:merci:
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

Bonsoir,
alors si tu as un poste à souder à l'arc, je te propose de:
1) faire l'entaille jusqu'à raz du filet parallèlement au plat d'un pan de l'écrou
2) sur le plat opposé tu fais des points de soudure

en refroidissant la soudure va se rétracter et avoir tendance à " ouvrir " l'écrou , le libérer du filetage....
j'emploie cette technique pour sortir les cages de roulements lorsqu'il n'y a pas d'accès pour un outil

J'ai jeté un cil à la deuche de mon gendre ce matin et je crois bien qu'entre autres je vais devoir faire la même chose...
Avatar du membre
Fred77
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 22:47
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 10 juil. 1977
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Fred77 »

Merci Papytravaux, je vais essayer cela (la déformation de l'écrou à la soudure).
Et effectivement je pense que c'est un pb récurent sur nos deuch, la rouille aime bien s'installer dans ce genre de recoins !
Bon courage pour la deuch' du gendre !
Fred
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

les points de soudure pour rétracter le métal, quand tu auras testé tu n'oublieras plus...trop pratique

la deuche, début des investigations pour passage au contrôle en principe aujourd'hui, mais ma fille m'a trouvé autre chose à faire, alors ......
la restauration sera pour plus tard car Rosalie attend avec une pointe d'impatience
Fichiers joints
IMGP2799.JPG
IMGP2799.JPG (41.31 Kio) Vu 9506 fois
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Belin3800 »

Bonsoir,
la première fois où j'ai été confronté à ce problème, j'ai réussi à démonter en taillant à la "dremel" et un petit disque une rainure dans l'extrémité apparente de la vis et j'ai réussi à dévisser l'écrou en empêchant la rotation de la vis avec un tournevis plat.
ça peut le faire, sinon comme écrit précédemment il faut sacrifier l'écrou en le coupant ...
A+
Belin3800
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par bomacars »

En chauffant au chalumeau sur l'ecrou, il va se dilater et normalement tu devrais l'avoir, ensuite re filter, ds un 1er temps c'est ce que j'envisagerais
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

bomacars a écrit :En chauffant au chalumeau sur l'ecrou, il va se dilater et normalement tu devrais l'avoir, ensuite re filter, ds un 1er temps c'est ce que j'envisagerais
tu oublies simplement " un détail " , la vis tourne

donc tu peux chauffer autant que tu veux ça ne changera rien...

de plus pour ceux qui ont tendance à vouloir chauffer, il faut savoir que c'est une arme à double tranchant
- soit ça vient
- soit ça grippe encore plus

tout dépend entre autres , de la puissance de la chauffe et de la rapidité de l'action....

Mais il peut y avoir du bon à la chauffe si l'on s'en sert pour mâter les filets en frappant sur l'écrou
- soit en bout et bien sur l'ensemble du tour à l'aide d'un tube
- soit sur un pan ( à la fois) en assurant le contre coup sur le pan opposé....

L'astuce de la fente sur la vis me plait bien...
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par bomacars »

Effectivement, mais même en faisant une fente, si tu ne dilate pas l'écrou,pense pas que tu l'aura.
Maintenant à voir la photo, un petit passage ds le bas de caisse par le dessous afin d'y passer une grip n'abimera pas plus le bas de caisse qu'il ne l'est.
Avatar du membre
Fred77
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 22:47
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 10 juil. 1977
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Fred77 »

Salut à tous. Bon le coup de la fente cela n'a pas marché. Même avec à bloc de dégrippant depuis quelques jours le tournevis faussait la tige quand je forçais. J'ai donc employé la méthode de papytravaux de découper l'écrou. Impec' ! Je l'ai remplacé et refixé la tige. C'est OK, l'aile est de nouveau bien attachée ! Jusqu'à la prochaine étape qui serait effectivement de traiter la zone un peu plus en profondeur.
Merci à tous,

Fred
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

bonjour,

content que tu sois parvenu à effectuer ta réparation...
ma suggestion pouvait paraître violente, mais en réalité c'est la méthode la plus douce évitant d'aggraver la situation.....il faut toujours penser à l'après avant d'agir, au but à atteindre.....

Pour le traitement en profondeur, ça dépend bien sur de ce que tu entends par là.....
pour traiter à coeur de la rouille si elle n'est pas accessible et / ou prise en sandwich entre les tôles il faut utiliser un produit pénétrant et neutralisant.....

il y a -
- Anti-rouille Rustol OWATROL- que tu trouves en bidons et aérosol de 300 mL
tu peux trouver la fiche produit sur le site de la marque....
attention, je parle bien de l'owatrol pas d'un autre.......
il pénètre en profondeur et détruit la rouille......je l'ai utilisé pour débloquer des outils qu'aucun autre produit, ( y compris l'acide phosphorique) n'avait permis de faire...

- l'acide phosphorique qui est un désoxydant et un phosphatant assurant une protection de surface même sans traitement supplémentaire comme la peinture.....


attention de bien laisser sécher l'owatrol avant application d'autres produits COMPATIBLES

pour l'acide phosphorique, pas de souci particulier à ma connaissance si ce n'est que en fonction de la façon dont il a été appliqué et dilué un léger brossage peut être nécessaire

sur la photo ci dessous, j'avais arrosé copieusement d'ou l'aspect lié aux coulées, mais ça part à la brosse de chiendent et sans effort
Fichiers joints
robe longueue 04-2013 066.jpg
robe longueue 04-2013 040.jpg
Avatar du membre
Fred77
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 22:47
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 10 juil. 1977
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par Fred77 »

Merci PapyTravaux,

En fait, j'ai passé l'ensemble de la zone au Ferose. Ce n'est pas très esthétique, mais cela protégera la zone un bout de temps... j'espère !
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: Ecrou d'attache aile avant 2cv

Message par papytravaux »

je n'ai jamais utilisé, mais en regardant la fiche produit , comme solution de sauvegarde en attente de mieux c'est pas mal...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr