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Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 09 janv. 2019, 18:45
par Boris88
Bonsoir,
Je suis sur le point d'attaquer le remplacement complet du plancher de ma 2CV, en partant du tablier avant pour terminer par la planche arrière des feux. J'ai même dû couper les bas des montants de portes AV et AR, ainsi que le bas des tôles latérales triangulaires à l'avant. J'ai commencé la soudure en essayant avec un MIG équipé de fil fourré de 0,9. Véritable catastrophe !! Je n'ai fait que des trous.
Je suis donc en train de me ré équiper en fil de 0,6 non fourré et d'une bouteille de gaz avec 20 % d'oxygène. Je n'ai pas encore attaqué avec ce nouvel équipement. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres conseils concernant la soudure sur de la tôle aussi fine. J'ai rebouché certains petits trous avec chalumeau et brasure d'argent, avec ce procédé le résultat est formidable, mais je pense aussi que cette soudure est plus cassante que la soudure au fil d'acier. Etes- vous de mon avis ? Bref, je suis preneur de bonnes combines pour refaire ma caisse de 2CV proprement ! Merci d'avance pour vos avis.
Bien amicalement.
Boris!!

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 09 janv. 2019, 20:51
par Marc 77
Bonjour Boris :salut: ,
Pourquoi avoir utilisé de la brasure d'argent , laisses ça aux riches :fou: , utilise de la brasure (dite tendre) comme cela tu as une brasure plus tendre que ta pièce à souder et bien plus résistante que cette brasure d'argent et plus facile à mettre en œuvre et si tu as le coup de patte tu peux charger ta soudure , même au niveau déformation par rapport à une soudure autogène ou tu seras obligé de faire une ligne de fusion et au niveau résistance rien à voir , si elle est correctement effectuée c'est très solide ,
Mon père me disait toujours pour savoir souder , faut souder et souder et encore souder :pense: .

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 09 janv. 2019, 21:21
par lucky40
:salut:
Selon ma petite expérience, je dirai que l'épaisseur du fil n'est le seul élément important pour éviter de percer les tôles fines de la Deuche.Il convient de bien régler l'intensité de soudage, pas trop fort pour éviter une fusion trop chaude qui faire fondre la tôle, mais suffisamment pour ne pas faire de collage d'acier sous forme de billes souvent qui ne relie pas l'acier du fil à la tôle, il faut faire des essais. L'idéal est de faire la soudure sous environnement gazeux comme tu prévois de le faire: il y a un double avantage : la soudure devient réfractaire à la corrosion et elle est bien plus jolie quand on a le coup de main.
Car comme le dit Marc , ou son père, c'est en forgeant...qu'on devient soudeur :lol:

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 09 janv. 2019, 21:38
par Mikey 71
En ce qui me concerne, en tant que soudeur de métier, je bricole à la maison avec un semi-auto en fil fourré de 0,8. Si le poste est bien réglé, il y a pas de soucis, ça soude, même sur ma 2cv. Après j'ai l'habitude... Je soude tous les jours. Il est sur que pour un débutant, avec gaz c'est plus facile et le rendu est plus propre. Je pense que chacun doit faire des essaies pour voir ce qui lui convient le mieux.

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 11 janv. 2019, 13:47
par zamzam
Pour ma part je soude au Mig (mag en fait) argon+co2 12% et fil de 0.6 je trouve que ça va bien...

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 11 janv. 2019, 14:18
par webvince
Comme Mickey, j'ai un MIG avec du fil fourré de 0,8, en y allant doucement je suis arrivé à réparer la déchirure sur une aile avant, quelques petits trous dans le plancher, les pattes de fixation des ailes ailes qui se déchiraient. Un outil pratique et indispensable !

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 11 janv. 2019, 19:28
par PLUX
zamzam a écrit :Pour ma part je soude au Mig (mag en fait) argon+co2 12% et fil de 0.6 je trouve que ça va bien...



Moi aussi. Même matériel.


Et je m'amuse comme un fou à souder. Il faut faire attention c'est addictif.
Je cherche toujours quoi souder.
C'est fou ce que cela sert de savoir le faire.

Bon. Pour revenir au début, j'ai couru toutes les décharges pour trouver des tôles et j'ai soudé, soudé, soudé et encore soudé........

Mais le 1er point en vrai (comme disait mon fils à l'époque) était un vrai défi.
Quel stress.
Que c'est fin les tôles de 2cv.

En fin de compte....j'y suis arrivé.

Conclusion: c'est permis à tout le.monde.

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 11 janv. 2019, 23:09
par zamzam
PLUX a écrit :
zamzam a écrit :Pour ma part je soude au Mig (mag en fait) argon+co2 12% et fil de 0.6 je trouve que ça va bien...



Moi aussi. Même matériel.


Et je m'amuse comme un fou à souder. Il faut faire attention c'est addictif.
Je cherche toujours quoi souder.
C'est fou ce que cela sert de savoir le faire.

Bon. Pour revenir au début, j'ai couru toutes les décharges pour trouver des tôles et j'ai soudé, soudé, soudé et encore soudé........

Mais le 1er point en vrai (comme disait mon fils à l'époque) était un vrai défi.
Quel stress.
Que c'est fin les tôles de 2cv.

En fin de compte....j'y suis arrivé.

Conclusion: c'est permis à tout le.monde.

+ 1!!! :pouce: :hehe: mon principal fournisseur c'est la benne à métaux de la déchetterie et j'y trouve des trésors, quand en plus on sait que j'ai aussi parmi mes jouets un tour à métaux le champ des possibles c'est considérablement agrandi ; je suis en train de calculer pour essayer de me fabriquer une forge à induction pour devenir définitivement le maître de la matière :hehe: :clap:

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 12 janv. 2019, 08:18
par Deuchémoi
zamzam a écrit : Image :hehe: :clap:

Respect Maître !
:lol:

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 15 janv. 2019, 15:20
par stefc
je vais vous dire comment je fais.

ça risque de faire bondir les puristes et les pros de la soudure, mais ça marche pas mal.

c'est d'ailleurs un soudeur pro qui m'a donné cette astuce.

sur nos deuches, il faut travailler au MIG.

mais 2 problèmes se posent :

- le fil fourré 0,8, c'est pas génial au niveau qualité et c'est moche.
- le fil plein + argon revient horriblement cher, car le gaz est soit dispo en petites bouteilles (quelques minutes d'autonomie) soit en grandes, et c'est alors la consigne et le contrat qui sont hors de prix.

l'astuce est alors de travailler au fil plein (0,6 pour les tôles de nos deuches) avec une bouteille de co2, qui coûte presque rien.
j'utilise une bouteille qui sert aux tireuses à bière pression (coût : 30 euros de consigne).

le résultat est franchement pas mal, même si c'est pas aussi bien que l'argon, et c'est bien plus agréable que le fil fourré.

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 15 janv. 2019, 16:48
par lucky40
:salut:
J'ai refait mes planchers au MIG avec fil plein , sous argon, avec location de la bouteille et cela ne m'a pas coûté un bras :
Contrat d'un an renouvelable : 80 euros par an + achat bouteille 90 euros le 4 m3 ; au total ça m'est revenu à 250 euros de location pour 2 ans . Une fois fini, j'ai rompu le contrat , ramené la bouteille à la date d'échéance annuelle anniversaire, j'avais terminé la caisse, il restait 1/3 de gaz dans la bouteille environ...
Mais, la solution du Co2 ça peut être intéressant si les soudures tiennent la route...parce qu'avec l'argon, ce sont de belles soudures propres et régulières...

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 15 janv. 2019, 20:55
par Boris88
Bonsoir,

Merci à stems pour son conseil de soudure avec fil acier de 0,6 et CO2. Je vais essayer cette formule en recherchant déjà la bouteille de CO2. Je vais tester cette combine et donnerai le résultat. Merci encore.
Cordialement.
Boris88

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 15 janv. 2019, 21:09
par stefc
Voici le type de bouteille que j'utilise :


Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 09:54
par lucky40
:salut: Stefc
Pas mal le support de l'ensemble : c'est une fabrication maison je suppose ?

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 10:02
par stefc
oui, en effet.
au dessus du MIG, c'est normalement la place de mon poste inverter à l'arc.

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 17:44
par Filofax
Désolé si je dis des bêtises, mais je me pose de grosses questions concernant l'utilisation du CO2 à la place de l'argon.

Dans CO2, il y a bien O qui est oxygène. CO2 veux bien dire que l'on mets 2 fois plus d'oxygène que de carbone.
Donc les soudures sont soumises directement à l'agression de l’oxygène lors de la soudure, non ?
Quand est-il de la rouille ?
Autan souder à l'air libre qui contient moins d'oxygène que le CO2, non ?

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 18:26
par stefc
attention, je n'ai jamais dit que c'était aussi bien que l'argon ! :wink:
c'est juste une alternative bon marché, qui marche pas trop mal.
apparemment, c'est assez courant aux States (pas mal d'infos sur les forums US).

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 18:30
par lucky40
:salut:
je ne suis pas expert en chimie moléculaire mais la remarque de Filofax me semble assez judicieuse car effectivement on utilise l'argon pour ses qualités d'agent neutre...en plus le CO2 est un gaz à effet de serre mais ça c'est un autre débat... :???:

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 18:40
par stefc
j'avais dit que j'allais faire hurler les puristes! :pouce:
l'important pour moi, c'est le résultat acceptable en fonction de mes moyens...
je ne force personne. :wink:

voici une vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=pTsithkxj8U

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 19:44
par webvince
Si j'ai bien tout compris dans l'article sur la soudure du dernier 2cvXpert, le gaz d'apport sert non pas à empêcher l'oxydation de la soudure mais à stabiliser l'arc électrique qui est perturbé par l'oxygène de l'atmosphère.
Le CO2 est un gaz avec ses propriétés propres et le fait qu'il contienne 2 molécules d'oxygène ne le rapproche en rien de l'air qu'on respire, non ?

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 19:57
par lucky40
Ben , il vaut mieux éviter de respirer du Co2 en effet :???:
A cause du réchauffement climatique et des gaz à effet de serre,entre autre, les glaces du pôle Sud fondent depuis quelques années à une allure 6 fois supérieure à ce que s'était avant ! Les américains ne brillent pas particulièrement par leur prise de conscience sur la question...
Mais je dis ça , je dis rien !...et ne veut stigmatiser personne...juste informer et cesser là, tout autre commentaire. :salut:

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 20:47
par stefc
et dans la bière, il n'est pas dangereux ?
parce que le mien, il vient de là ! :siffle:

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 16 janv. 2019, 23:37
par zamzam
Le meilleur calcul pour des utilisations périodiques comme le font la plupart d'entre nous ici c'est d'acheter une bouteille de 2.3m3, pas de contrat (on peut donc garder la bouteille longtemps sans que cela ne coûte rien) et le prix du m3 est très acceptable.... et la soudure argon/co2 c'est quand même mieux.

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 17 janv. 2019, 09:57
par lucky40
zamzam a écrit :Le meilleur calcul pour des utilisations périodiques comme le font la plupart d'entre nous ici c'est d'acheter une bouteille de 2.3m3, pas de contrat (on peut donc garder la bouteille longtemps sans que cela ne coûte rien) et le prix du m3 est très acceptable.... et la soudure argon/co2 c'est quand même mieux.

:salut:
Ok , mais il faudra débourser entre 300 et 350 euros , ça commence à faire cher.
A moins d'être un boulimique de soudure au mig , la majorité d'entre nous ne va utiliser son mig que très sporadiquement , juste lors de la restauration des planchers et carrosserie de sa Deuche. Sauf à restaurer une Deuche tous les 6 mois, je ne vois pas l'utilité d'investir une somme pareille quand le prix de location pour une année ( le temps de la restauration) + l'achat du gaz revient à 160/180 euros...
En tous cas, c'est ce que j'ai fait après avoir réfléchi sur la solution la moins coûteuse lors de la restauration des planchers, longerons, planche arrière etc...de l'Azam...
et chacun fait comme il veut bien sûr ! :salut:

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Publié : 17 janv. 2019, 10:16
par webvince
Du CO2 on en trouve aussi dans les sodas, dans toutes les eaux gazeuses naturelles, re gazéifiées ou pas, dans le champagne... Ouf, les fêtes sont passées, on l'a échappé belle :wink:
Mais au fait, comment est produit l'argon ? Est-ce que ça produirait pas des "déchets" nocifs ?
Et l'enrobage des baguettes et fils fourrés ? C'est quoi les fumées émises ?
Bref, faut laisser pourrir nos Deuches et revenir à la voiture à cheval... Sans cheval, car ça produit aussi des gaz à effet de serre ! :gnark:
Et arrêter de boire de la bière... Merde, c'est plus une vie... :cry:

Aller, sérieusement, la France produit plus de 400 millions de tonnes de CO2 par an, vous croyez vraiment que 10kg de CO2 pour restaurer votre caisse ça va changer la face du monde ?
Je ne suis pas partisan du "c'est pas moi, c'est les autres", mais tout de même... :roll:
La consommation de fruits et légumes "pas de saison" produit beaucoup plus de gaz à effet de serre par exemple ! Genre des courgettes en décembre, des tomates en janvier, des fraises en avril... Ou pire des poires importées d'Argentine pendant qu'on donne des primes à l'arrachage des arbres aux arboriculteurs autour de chez moi !