spray au zinc ? métal nu ? 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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romainbh
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spray au zinc ? métal nu ? 2cv

Message par romainbh »

Bonjour à  tous !

La température remonte gentiment, je vais pouvoir m'attaquer à  la carrosserie de mon p'tit bijou :D

Mon souci est le suivant : je n'ai pas la possibilité de peindre mes pièces avec un pistolet à  air comprimé car je suis installé dans une grange. Mais il faut bien que je protège mes pièces une fois que je les ai grattées !

J'ai acheté un spray au zinc (zingage à  froid). Est-ce que irait ? Ou est-ce que ça gêne à  la peinture, plus tard chez le carrossier ?

Je ne connais personne dans le métier de la carrosserie, alors si quelqu'un a un tuyau de ce côté-là  ça serait vraiment super :wink:

Merci beaucoup !


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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romainbh
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Message par romainbh »

Si ça peut vous aider, voici le spray zinc que j'ai acheté :

Image

:)
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douce france

Message par douce france »

bon, si la tôle est à  nue et n'est pas rouillée, tu peux mettre ce que tu as acheté si'il est précisé que l'on peut le repeindre; le mieux sinon c'est que tu achètes une bombe d'apprêt antirouille, je pense que c'est préférable; si c'est encore rouillé, enlève tout ce qui ne tient pas et ensuite passe un dérouillant type"frameto ou loctite, produit qui se sert de la rouille pour justement faire antirouille; vérifie bien que ce produit est ponçable. ensuite, applique l'apprêt; pour ces produits je te conseille d'aller chez un distributeur pour professionnel; attention il faut tjs que le support soit bien sec; si ce sont des pièces cachées, tu peux mettre aussi un antigravillonant à  la brosse(puisque tu n'as pas air comprimé;
voilà  bon courage
lulu :roll: :roll:
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romainbh
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Message par romainbh »

:D Super merci Lulu pour ces bons conseils ! Je vais essayer si possible de tout décaper, de virer toute cette rouille et j'achèterai une bombe d'apprêt antirouille, c'est la solution qui me paraît la meilleure :wink:

Et pour par exemple les essieux je me contenterai d'un antigravillon à  appliquer au pinceau :)
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PLUX
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Message par PLUX »

Bonjour,

J'en profite pour poser ma petite question du jour.

je finis, ou presque de poncer le capot, les portes et autres.

A certains endroits je suis allé, bien obligé jusqu'au métal, et principalement sur les angles (nervures de capot et autres)

Une à¢me charitable m'a dit que j'aurais des difficultés à  mettre de l'apprêt , que celui-ci risque de couler sur les nervures et autres joyeusetés.

Est-ce vrai? Et si oui, comment éviter le problème?

Merci
douce france

Message par douce france »

romainbh a écrit ::D Super merci Lulu pour ces bons conseils ! Je vais essayer si possible de tout décaper, de virer toute cette rouille et j'achèterai une bombe d'apprêt antirouille, c'est la solution qui me paraît la meilleure :wink:

Et pour par exemple les essieux je me contenterai d'un antigravillon à  appliquer au pinceau :)
bien, je répète par contre de bien mettre un antirouille avant l'apprêt pour traiter la rouille;le produit que tu as au zinc est peut-être bien mais peut-on le repeindre? il ne faut pas qu'il fasse travailler la peinture que tu mettras par dessus donc : à  mon avis dérouillage, frametto, apprêt antirouille ponçage et peinture (tout ça à  la bombe, c'est pas évident mais ça se fait) pour le essieux, t'as raison au pinceau c'est bien, mais si c'est rouillé, il faut quand même avant mettre un antirouille (frametto ou autre)
bon courage 8)
douce france

Message par douce france »

PLUX a écrit :Bonjour,

J'en profite pour poser ma petite question du jour.

je finis, ou presque de poncer le capot, les portes et autres.

A certains endroits je suis allé, bien obligé jusqu'au métal, et principalement sur les angles (nervures de capot et autres)

Une à¢me charitable m'a dit que j'aurais des difficultés à  mettre de l'apprêt , que celui-ci risque de couler sur les nervures et autres joyeusetés.

Est-ce vrai? Et si oui, comment éviter le problème?

Merci
alors, on peut peindre même sur de la tole nu mais il est évident que la tenue dans le temps est moindre car avec les gravillons et autres chocs, s'il ya des éclats de peinture, ça rouille tout de suite alors qu'en général l'apprêt a plus de mal à  sauter;
pour ce qui est de couler sur la tôle nu c'est vrai qu'il y a plus de risque mais ça dépend de plusieurs facteurs: ne pas poncer trop fin pour mettre l'apprêt, (grain 360) et toujours poncer à  l'eau; bien sécher avant d'apprêter; ensuite la température est très importante, en dessous de 10 'c, ça coule facilement, à  partir de 15)c, ça va; au cas ou il fasse froid, le mieux est de chauffer la tôle ( par un radiateur par exemple sous l'élément à  peindre); 3 ème point: il faut toujours mettre un voile d'accrochage sans chercher à  couvrir; bien le laisser sécher ( 2 à  3 minutes) ensuite, en fonction de la qualité de l'apprêt et du pistolet utilisé et aussi des défauts à  couvrir, il faut appliquer plus ou moins de couches; une fois l'apprêt appliqué, il faut le poncer (grain 600 si peinture future est à  brillant direct, sans vernis, grain 800 si métalisé avec vernis); afin de faciliter le ponçage, appliquer un voile de noir sur l'apprêt, ceci servira de guide au ponçage, le noir restant dans les imperfections, donc il faut insister sur ces endroits; sur les endroits plats, il faut utiliser une cale de ponçage afin de ne pas creuser;
pour la qualité de l'apprêt, si c'est au pistolet, prendre un apprêt de charge avec catalyseur; à  la bombe, on a déja moins de choix mais avec de la patience, en appliquant multitude de couches, ça peut le faire pour un résultat correct; ne jamais être trop préssé pour appliquer les couches, entre chaque, il faut que la précédente ait commencé à  mater;
si malgré tout, ça coule, aucun souci, l'apprêt se ponce très bien
à  plus lulu
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Message par romainbh »

Théoriquement le zinc est recouvrable de peinture, mais ça ne vaut pas un bon apprêt car j'arrive à  l'enlever en grattant fort avec l'ongle :?

Donc Rustol ou Frameto sur le métal nu, nickel. Du coup, je laisserai le carrossier appliquer l'apprêt + la peinture + la couche qui brille :mrgreen:, mon but premier est de pouvoir tout poncer et souder ma carrosserie sans que mes pièces rouillent entre le moment où je les remets en bon état et le moment où elles vont chez le carrossier.

J'appliquerai l'antirouille au pinceau partout, puis je le poncerai pour donner un bel aspect lisse. :D

Merci beaucoup Lulu pour tes conseils secourables !
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PLUX
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Message par PLUX »

[quote="douce france"][quote="PLUX"]Bonjour,

J'en profite pour poser ma petite question du jour.

je finis, ou presque de poncer le capot, les portes et autres.

A certains endroits je suis allé, bien obligé jusqu'au métal, et principalement sur les angles (nervures de capot et autres)

Une à¢me charitable m'a dit que j'aurais des difficultés à  mettre de l'apprêt , que celui-ci risque de couler sur les nervures et autres joyeusetés.

Est-ce vrai? Et si oui, comment éviter le problème?

Merci[/quote]
alors, on peut peindre même sur de la tole nu mais il est évident que la tenue dans le temps est moindre car avec les gravillons et autres chocs, s'il ya des éclats de peinture, ça rouille tout de suite alors qu'en général l'apprêt a plus de mal à  sauter;
pour ce qui est de couler sur la tôle nu c'est vrai qu'il y a plus de risque mais ça dépend de plusieurs facteurs: ne pas poncer trop fin pour mettre l'apprêt, (grain 360) et toujours poncer à  l'eau; bien sécher avant d'apprêter; ensuite la température est très importante, en dessous de 10 'c, ça coule facilement, à  partir de 15)c, ça va; au cas ou il fasse froid, le mieux est de chauffer la tôle ( par un radiateur par exemple sous l'élément à  peindre); 3 ème point: il faut toujours mettre un voile d'accrochage sans chercher à  couvrir; bien le laisser sécher ( 2 à  3 minutes) ensuite, en fonction de la qualité de l'apprêt et du pistolet utilisé et aussi des défauts à  couvrir, il faut appliquer plus ou moins de couches; une fois l'apprêt appliqué, il faut le poncer (grain 600 si peinture future est à  brillant direct, sans vernis, grain 800 si métalisé avec vernis); afin de faciliter le ponçage, appliquer un voile de noir sur l'apprêt, ceci servira de guide au ponçage, le noir restant dans les imperfections, donc il faut insister sur ces endroits; sur les endroits plats, il faut utiliser une cale de ponçage afin de ne pas creuser;
pour la qualité de l'apprêt, si c'est au pistolet, prendre un apprêt de charge avec catalyseur; à  la bombe, on a déja moins de choix mais avec de la patience, en appliquant multitude de couches, ça peut le faire pour un résultat correct; ne jamais être trop préssé pour appliquer les couches, entre chaque, il faut que la précédente ait commencé à  mater;
si malgré tout, ça coule, aucun souci, l'apprêt se ponce très bien
à  plus lulu[/quote]


Bonjour

Alors là  merci c'est clair précis et complet, je crois que j'y arriverais.
maintenant, pour peindre avec le pistolet. Je pensais utiliser le compresseur de mon père. Mais sera-t-il suffisant. C'est le modèle de base, livré avec un pistolet. Je suppose donc que c'est possible mais peut être faut il une puissance de compression minimale et /ou un compresseur qui 2emplit une r2serve et qui elle même libère l'air de façon à  donner un débit plus homogène. Je ne sais d'ailleurs pas si cela existe.

Enfin encore merci des 1ères réponses et pour les futures
douce france

Message par douce france »

PLUX a écrit :
douce france a écrit :
PLUX a écrit :Bonjour,

J'en profite pour poser ma petite question du jour.

je finis, ou presque de poncer le capot, les portes et autres.

A certains endroits je suis allé, bien obligé jusqu'au métal, et principalement sur les angles (nervures de capot et autres)

Une à¢me charitable m'a dit que j'aurais des difficultés à  mettre de l'apprêt , que celui-ci risque de couler sur les nervures et autres joyeusetés.

Est-ce vrai? Et si oui, comment éviter le problème?

Merci
alors, on peut peindre même sur de la tole nu mais il est évident que la tenue dans le temps est moindre car avec les gravillons et autres chocs, s'il ya des éclats de peinture, ça rouille tout de suite alors qu'en général l'apprêt a plus de mal à  sauter;
pour ce qui est de couler sur la tôle nu c'est vrai qu'il y a plus de risque mais ça dépend de plusieurs facteurs: ne pas poncer trop fin pour mettre l'apprêt, (grain 360) et toujours poncer à  l'eau; bien sécher avant d'apprêter; ensuite la température est très importante, en dessous de 10 'c, ça coule facilement, à  partir de 15)c, ça va; au cas ou il fasse froid, le mieux est de chauffer la tôle ( par un radiateur par exemple sous l'élément à  peindre); 3 ème point: il faut toujours mettre un voile d'accrochage sans chercher à  couvrir; bien le laisser sécher ( 2 à  3 minutes) ensuite, en fonction de la qualité de l'apprêt et du pistolet utilisé et aussi des défauts à  couvrir, il faut appliquer plus ou moins de couches; une fois l'apprêt appliqué, il faut le poncer (grain 600 si peinture future est à  brillant direct, sans vernis, grain 800 si métalisé avec vernis); afin de faciliter le ponçage, appliquer un voile de noir sur l'apprêt, ceci servira de guide au ponçage, le noir restant dans les imperfections, donc il faut insister sur ces endroits; sur les endroits plats, il faut utiliser une cale de ponçage afin de ne pas creuser;
pour la qualité de l'apprêt, si c'est au pistolet, prendre un apprêt de charge avec catalyseur; à  la bombe, on a déja moins de choix mais avec de la patience, en appliquant multitude de couches, ça peut le faire pour un résultat correct; ne jamais être trop préssé pour appliquer les couches, entre chaque, il faut que la précédente ait commencé à  mater;
si malgré tout, ça coule, aucun souci, l'apprêt se ponce très bien
à  plus lulu

Bonjour

Alors là  merci c'est clair précis et complet, je crois que j'y arriverais.
maintenant, pour peindre avec le pistolet. Je pensais utiliser le compresseur de mon père. Mais sera-t-il suffisant. C'est le modèle de base, livré avec un pistolet. Je suppose donc que c'est possible mais peut être faut il une puissance de compression minimale et /ou un compresseur qui 2emplit une r2serve et qui elle même libère l'air de façon à  donner un débit plus homogène. Je ne sais d'ailleurs pas si cela existe.

Enfin encore merci des 1ères réponses et pour les futures
hello, plus tu as un gros compresseur évidemment, plus la pression reste constante; c'est utile d'avoir un gros compresseur si tu peins beaucoup d'élément en même; un petit compresseur (50 litres) convient pour peindre un ou 2 éléments; il te faut un minimum de 2 bars si tu peins une peinture opaque, 3 bars si tu veux un bon résultat sur du métalisé, ceci pour éviter les effets de marbrure et pour tendre la peinture( ce qui évite la" peau d'orange"); et puis évite les nouvelles peintures à  l'eau car il faut une presion et une chaleur absolument constante, il faut du poluyrethane; si tu n'as pas l'habitude de peindre, exerce toi d'abord sur un vieil élément; pour ne pas "couler"; il faut mini 15 'c, une distance et une pression constante par rapport au support, donc attention aux arrondis
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Message par PLUX »

Bonsoir,

j'ai pris un peu de retard dans la lecture du forum et je vous remercie de votre compr'ehensdion si je n'ai pas répondu rapidement.

Me voilà  avec de bonnes explications je vais voir le matériel et voir ce qu'il est possible de faire.

A bientôt
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romainbh
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Message par romainbh »

Hello ! :)

Je suis allé au brico centre et après une bonne demi-heure de lecture d'étiquettes, je suis tombé sur du Brunox.
Il a l'air vraiment bien car il contient les mêmes éléments que le Rustol, ce qui fait qu'il neutralise et protège de la rouille, et en plus il contient de l'époxy, ce qui en fait directement un apprêt ! :D

Je l'ai testé sur quelques pièces et ça donne vraiment bien. Une fois sec, il est très dur à  enlever (contrairement à  mon zinc en spray...) et quand on l'applique sur le métal, une réaction fait qu'il devient violet, :lol: preuve que la rouille est neutralisée. De plus, ça permet de voir tout de suite si on a oublié un coin ! :wink:
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