tôle rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
etienne
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:28
Date de naissance : 0- 0-1970

tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par etienne »

bonjour bonjour
comme vous avez pu le voir sur mes photos, j'ai un gros travail de carrosserie à  faire... et des questions...
que faire lorsque la tôle est très rouillée (pas de perforation)?
que faire lorsqu'il y a un petit point de rouille?

quel est l'ordre d'application antirouille appêt mastic? faut il mettre systématiquement de l'antirouille? quels sont les produits recommandés?
Merci d'avance


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par Damien60840 »

Salut!
Et bien si elle est très très rouillée mais pas percée, en général elle est "cuite", se déforme beaucoup plus facilement, comme si il n'y avait presque pas de carbone dans l'acier. A toi de juger "où" elle en est mais souvent vaut mieux changer (mon plancher pédale qui était dans ce cas là , une fois déposé on pouvait quasiment le chiffonner à  la main...)

Petit point de rouille: tu grattes les parties friables et antirouille après.

Les mastics colles d'assemblage sont à  poser après l'antirouille, sinon ça pourrit en dessous.
Les mastics de carrosserie genre sintofer doivent normalement être posé sur une tole nue et totalement exempte de rouille. J'ai fait le test sur la mienne en le posant sur du rustol bien sec (plus de 10jours) et déglacé, ça semble tenir mais il y a peu-être des incompatibilités entre certains produits de certaines marques.

Pour l'antirouille moi je trouve que la gamme rustol c'est le top, après y'a d'autres marques, mais je trouve aussi que Frameto c'est de la mer..!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
etienne
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par etienne »

merci pour ces précisions.
j'ai entendu dire qu'il était possible de sabler soit même sa carrosserie, est ce vraiment efficace? sinon que coute un sablage?
Merci d'avance
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par Damien60840 »

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par vincent1962papa »

tu as le topic sur la façon de sabler soi même;

maintenant pour ta question combien ça coute de le faire faire, ça peut être 0€ si tu as un copain dans le domaine et qui veut bien te le faire comme ça, ça te couteras un coup à  boire ou un restau,

sinon si tu va voir un pro, j'ai l'impression que c'est à  la tête du client, j'avair demandé pour un chà¢ssis, alors que le boss avec qui je parlais est un passionné avec un combi en restau, pour mon chà¢ssis il demandait 150€ et encore il voulait me faire croire que c'est un prix d'ami, c'est vrai qu'un travail de pro se paye, les charges, le matos à  amortir etc etc, je ne dis pas que ce n'est pas justifié mais pour nous ça paru démesuré

je crois que si on a de la place et du courage on peut le faire soit même, pour le chà¢ssis si il y a un doute en acheter un est la sagesse car la réparation peut couter plus cher que le neuf, du vécu,

l'avantage de la deuche est d'avoir de éléments séparés ce qui permet de scinder le travail et du même coup répartir le travail,

c'est notre choix,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
etienne
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par etienne »

Merci à  vous pour les renseignements, je crois que je vais investir dans du sable... et ce qui va avec.
On est jamais si bien servit que par soi même
Avatar du membre
starck_team13
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 27 juil. 2010, 23:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par starck_team13 »

Question !

Est-il possible de passer dans le moteur , les coudes d'echappements au rustol , ou ca craind la chaleur .....idem pour le dessous ...??

merci
sans maitrise la puissance ne sert à rien !
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par Damien60840 »

Faut regarder sur l'emballage, mais j'y crois pas trop . passe les un bon coup à  la brosse métallique.
Euh pour le dessous, tu parles du dessous de quoi?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: rénovation complète carrosserie

Message par toutoune »

pas de rustol sur le tuyau d'echapement...il ne resisteras pas a la chaleur.......si tu veux noir fumisterie ou gris acier special poeles (zebracier)
2cv6 1981
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par Damien60840 »

Pas bêtes ça la peinture pour poêle et insert, j'y avais pas pensé!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
tof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par tof »

Pour le pot, tu as ça http://www.restom.net/echappements-rest ... nt-190.htm ou ça http://www.restom.net/echappements-rest ... ts-188.htm

Ils ont de très bon produit, le prix étant un peu élevé mais j'ai déjà  essayé et ça ne bouge pas :wink:
Ma resto : [url]http://porsche356c.skynetblogs.be/[/url]
Avatar du membre
etienne
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par etienne »

Salut,

Bon c'est décidé, j'investis dans un kit de sablage, le problème c'est qu'il y en a à  tous les prix... Lequel choisir??? chez brico dépôt il sortent des pistolet de sablage à  moins de 50 euros et chez leviel, il y en a pour 150... J'ai déjà  mon idée sur le choix à  faire, quelqu'un s'y connait et pourrait me renseigner???

Merci d'avance
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1983
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: rénovation complète carrosserie

Message par PLUX »

Bonjour,

Le sablage c'est bien, rapide, efficace, mais il faut de la place et ne pas avoir peur des poussière.

Pour la rouille, à  mon avis il ne faut pas hésiter à  changer toutes les parties attaquées si la tôle est peu solide. La réparation du chà¢ssis est à  mon avis intéressante s'il y a seulement un ou deux points de soudure à  faire. Dès que cela dépasse ce stade il vaut mieux en acheter un neuf. Au moins pour éviter de le changer qq années après si la réparation n'a pas tenue.
Pour l'anti rouille il faut bien faire attention à  en choisir un qui accepte les peintures ensuite et qui soit incolore. Le séchage est très important je ne crois pas prudent de repeindre avant que tout soit très sec.

Enfin pour la carrosserie j'ai appris que l'huile de coude est de loin le produit les plus efficace, pour le ponçage, le re-ponçage, les soudure, la peinture, les mastiques et autres joyeusetés.

Mais c'est très gratifiant de voir les progrès et de savoir que la voiture est sauvée.

A bientôt
Avatar du membre
etienne
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: rénovation complète carrosserie

Message par etienne »

Merci PLUX pour toutes ces précisions, mais en parcourant ce forum, j'étais déjà  au courant, ce que je veux savoir, c'est le prix qu'il faut mettre dans un pistolet de sablage...

Merci d'avance
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Carillon »

Bonjour !
Donc pour les points de rouilles, si j'ai bien compris, il faut :

1' - Poncer
2' - Mettre de l'anti-rouille (rustol ?)
3' - Mettre du mastic après que l'anti-rouille soit sec (lequel me conseillez-vous ?)
4' - Repeindre

Je me trompe ? :o

C'est surtout au niveau de la compatibilité entre les produits que je me pose des questions. Notamment en ce qui concerne la peinture. On m'avait donné une bombe aerosole de la couleur de la voiture, mais je ne sais pas si c'est vraiment de la grande qualité ...
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Caribou »

Bonjour, :D

je dirais plutôt:
1/ Poncer à  blanc (recto et verso si possible)
2/ Si petite surface: spray galvanisant anti corrosion (tu en trouveras chez Auto omnia, route de Lorient) , si grosse retouche avec mise en peinture prévisible de l'élément: apprêt époxy au pistolet, (compatible avec peinture poly uréthane), joint de carrosserie P.U. après l'époxy sur les jonctions de tôles et les recouvrements pour l'étanchéité, puis mise en peinture (avec moult ponçages intermédiaires de finition bien sà»r)
3/Le mastic: pour la finition, sur l'apprêt, avant la peinture . Privilégier au maximum le débosselage, pour avoir à  en mettre le moins possible. dans tous les cas éviter le mastic "choucroute" et l'illusion de remplacer ou refaçonner de la tôle manquante par ce type de produit, il vaut mieux démonter et changer la pièce ou souder une rustine en tôle.
4/ Les bombes: souvent acryliques, pas terrible en qualité et en résistance, à  n'utiliser que pour des très petites retouches.
Espérant t'avoir aidé :wink:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par vincent1962papa »

je suis totalement d'accord avec carribou,

faut savoir qu'une restauration peut être exemplaire, mais si la peinture est loupée ou que des cloques apparaissent 6 mois ou 1 an après, les boules,

mais bon c'est pas moi qui paye dans ton cas ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Damien60840 »

Ben moi aussi hormis sur un élément: l'utilisation d'un spray galvanisant au lieu d'un antirouille.
Un spray galvanisant est une peinture contenant du zinc, mais contrairement à  une galvanisation "à  chaud", le zinc ne se mélange pas à  l'acier.
Les antirouilles "modernes" de type rustol, ferose, etc ont l'avantage de réagir avec la rouille et de s'en servir comme catalyseur pour ne plus faire qu'un avec et bien entendu la neutraliser. Car tu auras beau poncer une tole à  blanc, il restera toujours quelques particules de rouille car ça "creuse" dans l'acier, c'est une vraie gangrène. Qui plus est une tole mise à  blanc rouille très très vite (moins d'un demi journée), il faut donc reprotéger la tole très vite après. Inconvénient qu'il n'y a plus avec les antirouilles cités ci-dessus...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Carillon »

Merci à  vous pour vos réponses ! Je vais donc privilégier le rustol, en plus, j'en ai souvent entendu parler comme la référence du traitement anti-rouille. :mrgreen:
Et je me doutais bien que ce type de peinture en bombe était vraiment pas terrible ... :|
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Caribou »

Damien60840 a écrit :Ben moi aussi hormis sur un élément: l'utilisation d'un spray galvanisant au lieu d'un antirouille.
Un spray galvanisant est une peinture contenant du zinc, mais contrairement à  une galvanisation "à  chaud", le zinc ne se mélange pas à  l'acier.
Les antirouilles "modernes" de type rustol, ferose, etc ont l'avantage de réagir avec la rouille et de s'en servir comme catalyseur pour ne plus faire qu'un avec et bien entendu la neutraliser. Car tu auras beau poncer une tole à  blanc, il restera toujours quelques particules de rouille car ça "creuse" dans l'acier, c'est une vraie gangrène. Qui plus est une tole mise à  blanc rouille très très vite (moins d'un demi journée), il faut donc reprotéger la tole très vite après. Inconvénient qu'il n'y a plus avec les antirouilles cités ci-dessus...
OK! convaincu! :D
Et concernant les cloques qui réapparaissent 6 mois après , Philippe, là  tu appuies où ça fait mal! :D . Parce que ça m'est déjà  arrivé après un "voile" fait par un carrossier il y a 5 ans, et pour la restau en cours c'est ma grosse, grosse, grosse angoisse. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Damien60840 »

Ben le problème est un peu le même, soit le support n'est pas correctement traité et la ça cloque et ça re-rouille par en dessous la peinture, soit le support n'est pas suffisamment dégraissé, déglacé ou incompatibilité dans les produits, mais la c'est souvent plus rare. 9 fois sur 10 c'est rouille mal traitée ou tôle pas propre.

Pour revenir sur les sprays galvanisants, je les utilise autrement: la plupart des trous sur les échappement se font au niveau des soudures. Quand je change un éléments j'en passe une couche ou deux sur ces soudures, depuis qu'on fait ça sur les véhicules du boulot, on gagne en moyenne un an un an et demi de durée de vie (ils font chacun dans les 50000kms par an et les 2/3 sur des routes de campagne, été comme hiver).


Carillon: je le reprécise encore une fois pour le rustol, car c'est là  ou beaucoup se font piéger, il faut bien attendre que ce soit sec avant de passer à  la suite, sinon le résultat est désastreux. Et le rustol c'est long à  sécher à  coeur, il faut compter minimum 4-5 jours pour qu'il ne soit plus du tout collant sous les doigts. Pour le férose je ne peux pas te dire, je ne l'ai jamais essayé.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Carillon »

Oui, je ne ferai pas l'erreur d'être trop pressé ! :P
Ferose a l'air bien également, j'ai lu beaucoup d'avis positifs. Ca sèche apparemment plus vite, mais je lis un peu tout et son contraire : certains disent 12h, là  ou d'autres disent 48h. Enfin bref, le temps de séchage m'importe peu. :lol: (pour quelques heures en plus ...)
Par contre, je suis encore un peu perdu dans les étapes :| Si je veux traiter mon volet d'aération par exemple : je ponce ce qui est rouillé, j'utilise du rustol ou du férose, ... j'attends que ça sèche, puis j'applique un apprêt (epoxy ?), et enfin je peins ?
Damien, tu parles plus haut de "supports pas suffisamment dégraissés, déglacés", qui seraient la cause de cloques apparaissant 6 mois après. J'ai peur de passer pour un imbécile mais euh ... si je comprends bien, juste après avoir poncé et avant d'appliquer l'anti-rouille, il faut dégraisser la tôle ? (avec un produit en particulier ?) :oops:
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par vincent1962papa »

Carillon a écrit :Oui, je ne ferai pas l'erreur d'être trop pressé !
:wink:


je te l'ai dis que la peinture est vraiment ce qui conditionne la qualité finale de ton travail tant dans son rendu plaisir immédiat; et ensuite la longévité, plaisir de profiter le plus longtemps sans soucis,

d'ailleurs je serait curieux de connaitre ceux ayant fait faire leur peinture par un pro le prix qu'ils en ont et,

je viens d'avoir une info, une peinture deux tons, la caisse et ailes capots quasi prêt à  peindre, les jantes rouillées donc à  faire totalement, coà»t 2500€ de la main à  la main et 10 kgs de peinture, je suis un peu surpris de la quantité de peinture et du prix d'ami (car en plus c'est un pote) et de main à  la main, donc mains d'oeuvre plus peinture 2 500 € , :twisted: je crois que l'on va s' :? entrainer

y a t il d'autre références ? :?:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par toutoune »

je ne sais pas si vous connaissez ce site
http://www.mes-anciennes.com/index.php? ... rrosserie3
il y a les tarifs concernant certaines opérations entre autre la carrosserie 35euros de l'heure
2cv6 1981
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Damien60840 »

Carillon a écrit :Damien, tu parles plus haut de "supports pas suffisamment dégraissés, déglacés", qui seraient la cause de cloques apparaissant 6 mois après. J'ai peur de passer pour un imbécile mais euh ... si je comprends bien, juste après avoir poncé et avant d'appliquer l'anti-rouille, il faut dégraisser la tôle ? (avec un produit en particulier ?) :oops:
Ce sont deux des causes possibles. Pour le déglaçage, ça équivaut à  faire de micros rayures. Imagine si tu pouvais grossir au microscope et que tu regardes la peinture "en coupe". Sans déglaçage la surface est très lisse, la couche que tu vas rajouté dessus n'aura pas grand chose pour s'accrocher. Alors que si tu déglaces, là  la surface sera pleine "d'aspérités" et là  il y aura de quoi avoir une bonne accroche.

Pour le dégraissage, dis toi q'une trace de doigt, une goutte de transpiration, la manche de bleu qui a frotté un peu, etc sont suffisant pour que la peinture n'accroche pas sur son support. Utilise du trichloréthylène par exemple, ça va bien (et attention au vapeur).
Un dernier petit conseil: attention au silicone. Pas de peinture dans un endroit ou un véhicule se trouve souvent moteur tournant, ou tu as (toi ou quelqu'un d'autre) l'habitude de fumer. Evite aussi les déo en spray sur toi, ça peut faire le même effet, écaillages, cloques, "yeux de poissons", etc...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par Carillon »

Merci pour les précisions ! :wink:
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: tà´le rouillée, antirouille appet mastic 2cv ?

Message par vincent1962papa »

la différence, c'est que ce qui t'es arrivé est un voile pour faire jolie, normal qu'ensuite ça aille pas beaucoup mieux , alors que là  tu refait tout le cycle de préparation de la peinture avant le voile final, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr