Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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2cv37
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Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par 2cv37 »

salut a tous
alors voila la decision a ete prise de repeindre ma deuch, pour des raison economiques je souhaite faire la preparation avant peinture mais car il y a un mais .... je ne sais pas comment faire
j ais lu plein de sujet et plus j avance dans la comprehension de la methode et des produis a suivre et a utilise plus je suis perdu
alors une fois pour toute: je pense qu une ponceuse pneumatique sera d usage et une cale a main aussi

quel grain de papier utiliser et a quel moment
faut il opncer jusqu au metal?
papier a l eau ou papier sec
mastic :lequel
degraissant a quel moment?

quelle quantitee de disque et feuille a poncer et d appret et de quelle couleur sachant que la peinture sera AC147 gris typhon
je fais la peinture interieur et exterieur les plancher sont peints au noir a chassis

si j ai oublie des choses ne pas hésiter a me le dire


Damien60840
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Re: preparation poutous r peinture

Message par Damien60840 »

Là je ne maitrise pas assez pour donner des conseils...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: preparation poutous r peinture

Message par 2cv37 »

personne n as jamais appreter sa voiture :?:
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toutoune
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Re: preparation poutous r peinture

Message par toutoune »

bonsoir

le specialiste en apprets sur ce forum c'est Mr Delarouille ..........voir sa restauration :D
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Re: preparation poutous r peinture

Message par 2cv37 »

j ais bien parcouru sa restauration (impressionante d ailleurs) et j ais pas toutes les une seule chose a faire
HELP SUPER DELAROUILLE :P
sauve moi des tenebres de la carosserie
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solex_man
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Re: preparation poutous r peinture

Message par solex_man »

ben ecoutes, je suis carrossier

mais te donner des conseils sans connaitre l'état de la caisse, c'est compliqué

il faut s'imaginer la carrosserie comme un empilage
on ponce du plein gros grain au plus fin pour casser les rayures précédentes; 150 puis 240 puis 320 ou 400.

Décaper la tole a nu ne sert a rien

pour redresser, surtout les ailes de deuche, tas, batte, maillet, c'est un tour de main
le tire-clou ne sert a rien sur de la tole fine de deuche.

ensuite sur tole nu, apprêt phosphatant puis apprêt polyurethane
sur un ancien apprêt ou une peinture ancienne bien poncé, l'apprêt polyurethane suffit.

voila en gros les bases...
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chris60
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par chris60 »

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solex_man
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par solex_man »

l'interet de mettre en apprêt, c'est d'avoir un état de surface le plus parfait possible, donc oui il faut le poncer

se mefier du rustol, ça reste toujours un peu souple, pas le fond idéal.

Tu vas vite te rendre compte que faire la methode du gros grain vers le plus fin permet de gagner beaucoup, beaucoup de temps et d'argent en fournitures !
En commençant par du grain fin, tu vas user des tonnes de disques et passer un temps fou pour descendre de petits defauts qui partirait tout de suite avec un 150.
Je devine que tout ça vient d'un souci d'economie, en realité tu n'as que 3 grains a te fournir, 150, 240 et 400. Avec ça tu dois boucler une bonne préparation.
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par chris60 »

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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par stan6201 »

Et pour le ponçage à l'appret tu va jusque combien solex_man? 1000 à l'eau?
2cv6 1970 en cour de resto!
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solex_man
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par solex_man »

ça dépend du niveau de finition, du temps imparti, de comment on a chargé l'apprêt, plus ou moins garnissant

chez centrale directe, on trouve des 800 a sec, ça va impec pour bosser vite et avoir un bon résultat

mais le top effectivement, c'est caler les apprêts a l'eau, 600, 800, 1000 a l'eau
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par PierreM »

Donc en fait :apprêt posphatant sur tôle nue, sinon poluréthane, c'est cà???
Et le poluréthane, c'est ce que l'on appele un apprêt garnisant?? Que l'on utilise partout quoi, en dessous des peinture.???
Merci Solex-man :D

Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par solex_man »

le garnissant existe en polyuréthane et en polyester

le polyester c'est ce qu'on appelle aussi vulgairement du mastic pistolable, on ne peut pas peindre dessus, l'accroche est mauvaise et ça craquerais dans le temps,
il faut repasser un Pu dessus.

tu peux préparer ton Pu plus ou moins épais pour le rendre garnissant en mettant peu voir pas de diluant, juste le durcisseur a la préparation. La plupart des fabricants le préconise dans la fiche technique des produits.
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par chris60 »

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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par solex_man »

désolé je ne connais pas cette marque, d'un fabricant a l'autre les dosages changent

mais s'il t'a vendu 1l de produit et 200ml de durcisseur, la logique voudrait que ce soit 5:1 ;-)

pour le diluant, a toi de jauger comment ça se pistole et des défauts que tu as à cacher.

1000, c'est bon, la peinture ne glissera pas (!), soigne bien les transitions de ponçage entre les parties apprêtés et l'ancienne peinture, c'est là que ça peut faire des effets "carte de france" si on sent la transition au toucher.
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par chris60 »

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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par loulou31 »

Bonjour une deuch peut elle reste combien de temps sans appret une fois poncer ?
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Math 2cv
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Re: Préparation pour peinture 2cv? grain poncage mastic

Message par Math 2cv »

Bonjour, :salut:
si elle est apprêtée, elle est protégée contre la corrosion :D (c'est si elle est mise à nue qu'il faut la protéger de suite, sinon, rouille en surface), mais là c'est bon. Sur mon AZLP, entre le passage de l'apprêt et la laque finale, il s'est passé bien 4 mois le temps de reprendre quelques ''pocs'' oubliés :siffle: .
De toutes façons, l'apprêt, il faut le poncer, plusieurs fois (6/7 passages de papiers de verre différents sur la carrosserie) donc ça prend un certain temps, mais là elle est apprêtée, donc protégée = pas de problème (ne pas la laisser apprêtée pendant 5 ans non plus :mdr: !!!)

:salut: :salut:
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