antoine56 a écrit :
Juste pour info : ton mig est de quelle marque, quelle puissance ?
tu soude a quel ampérage ?
A plus
Bonjour !
Moi j'ai une opinion assez tranchée !
pour moi c'est TIG
mais attention, le TIG c'est une prépa... métal propre, meulé et dégraissé.
L'avantage est de pouvoir soudé des tôles fines, de faire du point par point façon chalumeau mais on a l'avantage énorme de chauffer très peu.
On peut souder avec métal d'apport ou sans (selon que l'on souhaite de l'esthétique, du mécanique...)
on peut aussi souder dans plusieurs positions sans méthode vraiment précise.
l'apprentissage est simple. Inconvénient : méthode chère ! 400 € un poste, 300 une bouteille... 15€ un paquet de 10 électrodes.
Le MIG ou MAG (différence : le gaz. MIG = argon et MAG = argon+co2)(nota : le mig est adapté aux soudures solides pour usage courant. Le MAG est idem, mais s'emploie beaucoup en charpente métallique car le gaz argon+co2 permet de souder sur des tôles sales et rouillées)
est couramment utilisé car d'usage banal. Beaucoup d'entreprises soudent au mig, les bobines de fil se trouvent couramment en magasin de bricolage, les postes sont bon marché (dans les 200 € un poste complet avec une bobine pour démarrer).
Ceci étant, faire des cordons nickel top au MIG demande de la pratique et de la patiente...
On doit maitriser la torche (position de tenue), le flux de gaz, la vitesse du fil, la vitesse de sa torche et l'ampérage... souder à plat c'est un fait, il faut aussi apprendre à souder à la verticale (en carrosserie, on pourra pas toujours mettre sa voiture comme on veut...)
Rajpouter à cela que le MIG fait systématiquement un cordon qu'il faudra meuler en cas de soudure de carrosserie esthétique.
Cela fait beaucoup de paramètre à maitriser pour un non soudeur novice !
L'arc électrique c'est simple et bon marché. A la portée de tous. Inconvénient, rare sont les postes qui soudent en dessous de 50A. Donc on fait du gruyère avec les tôles fines...
enfin, les postes OA (chalumeau)... A banir pour de la carrosserie car chauffe trop importante = dilatation importante qui fausse alors les équerrages.
Mais, la brasure (dérivée de l'OA) est elle très pratique pour les pièces mécaniques tel qu'une réparation d'une araignée, d'un siège ou autre.
Sa résistance mécanique aux contraintes, vibrations et chaleur est importante, sa mise en oeuvre assez simple.
Ceci dit il faut quand même s'y connaître un peu et les bouteilles sont assez chère et limite l'autonomie !
Je résume ma pensée... le TIG assez cher à l’achat, se met en œuvre simplement, s'apprend rapidement et possède des atouts non négligeable (mon poste soude de 10 à 180 A... ). A ce sujet, je rajoute que mon poste combine TIG, arc et Plasma (très très pratique pour la découpe des métaux en carrosseire ou autre).
bonne réflexion.