Question blaxon pour ma 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Question blaxon pour ma 2cv

Message par 2CV6Special »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me semble importante à vous poser :

Je suis entrain de restaurer entièrement ma 2CV6 Special. Je fais pas mal de choses moi même dessus mais j'ai confié la restauration de la caisse à un copain qui a déjà restauré des 2CV et surtout qui est bien meilleur soudeur que moi...

Régulièrement, je passe voir son travail, tout va bien, mais la semaine dernière, après que tout le bas ait été remplacé par du neuf et traité antirouille (planchers, bas de caisse, plancher pédalier, éléments de coffre), il y a appliqué une grosse couche de blaxon. Ma question : est-ce vraiment bien d'avoit fait cela ? Lui est certain que oui mais moi, je me pose quand même la question surtout que là, il est encore temps de tout enlever si nécessaire. Qu'en pensez-vous sachant que sous le blaxon, tout est neuf et traité ?

Voici des photos :

Image

Image


Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Question blaxon ?

Message par zamzam »

Yo ! :D
Blaxon pas bon !
J'ai trop souvent trouvé des nids de rouille qui couvaient sous le blaxon ! le blaxon empêche un peu l'eau d'entrer et surtout de sortir ! Du coup ça macère et la rouille prolifère ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question blaxon ?

Message par Damien60840 »

+1. Après dans ton cas, si tout est mis sur du neuf, ça fait comme pour une voiture neuve, t'es tranquille pour 10 ou 15ans... avant que le blaxon devienne poreux et d'avoir des trous à pouvoir passer ton poing dedans.
Quoi qu'il en soit, l'enlever maintenant ou dans dix ans, c'est la même galère.

Je rappelle pour celui qui veut, suffit de demander je peux vous prendre des photos de bas de caisse de Ducato ou de Trafic, qui illustrent parfaitement mes dires.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Question blaxon ?

Message par 2CV6Special »

zamzam a écrit :Yo ! :D
Blaxon pas bon !
J'ai trop souvent trouvé des nids de rouille qui couvaient sous le blaxon ! le blaxon empêche un peu l'eau d'entrer et surtout de sortir ! Du coup ça macère et la rouille prolifère ! :wink:
Pfff... Je suis entrain de la remettre à neuf et voilà que lorsque je sous traite quelque chose, ça part en vrille.... Que faire ? Lui demander de retirer le blaxon ??? Ca ne va surement pas lui plaire...
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Question blaxon ?

Message par 2CV6Special »

Damien60840 a écrit :+1. Après dans ton cas, si tout est mis sur du neuf, ça fait comme pour une voiture neuve, t'es tranquille pour 10 ou 15ans... avant que le blaxon devienne poreux et d'avoir des trous à pouvoir passer ton poing dedans.
Quoi qu'il en soit, l'enlever maintenant ou dans dix ans, c'est la même galère.

Je rappelle pour celui qui veut, suffit de demander je peux vous prendre des photos de bas de caisse de Ducato ou de Trafic, qui illustrent parfaitement mes dires.
Bon, dans ce cas, je n'aurai plus qu'à l'enlèver dans 10/15 ans pour la prochaine restau :roll:
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Question blaxon ?

Message par 2CV6Special »

En tout cas, j'aurais bien aimé rester maitre de ce qui est fait sur ma voiture.

Enfin soit, elle va quand même être toute belle une fois finie d'ici le printemps et je vais en profiter et faire des km !!!
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question blaxon ?

Message par Damien60840 »

Je te comprends, il a fait ce qui lui semblait le mieux, même si il eut été préférable qu'il t'en parle avant.

Quand au fait de l'enlever, si tu as des éléments électrozingués, en grattant tu abimera l'électrozinguage. Moi je laissera comme ça maintenant, même si je ne suis pourtant pas adepte du tout.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PierreM
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
Date de naissance : 27 déc. 1996

Re: Question blaxon ?

Message par PierreM »

Oui, mais qu'est ce que tu met à la place alors Damien??
De la peinture? elle casse avec les bravillons non???
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question blaxon ?

Message par Damien60840 »

Ben je ne mets pas d'antigravillon!
Sur le capot de ta voiture, tu en prends des gravillon, et tu n'as pas systèmatiquement la peinture qui s'enlève; et je ne parle même pas de l'appret!
Ma méthode c'est du rustol (parce que ça forme une "coque" assez épaisse, appret garnissant et peinture, ou sinon peinture epoxy.
Tous les ans je repasse une couche de rustol dans les passages de roue et les dessous de caisse (je roule tous les jours par tous les temps et ma voiture dort dehors), et franchement je le fais plus par prévention qu'autre chose.
L'avantage c'est qu'on voit ce qu'il se passe.
D'origine sur les deuches, les passages de roue par exemple étaient juste peints, c'est pas pour autant qu’au bout d'un an les ailes tombaient en ruine! Mes ailes avaient 30 ans, 110000kms et pas mal de bosses à cause de leur ancienne vie parisienne avant qu'elles ne prennent leur premier coup de rustol, ben pour autant il leur reste pas mal de peinture, et hormis une légère oxydation de surface, rien de méchant (excepté les replis au dessus des bavettes parce que c'était plein de boue depuis longtemps). Si elles avaient été blaxonnées, on verrait clair au travers depuis longtemps, boue ou pas!
Autre exemple: les camions et leurs remorques: aucun n'a de blaxon sur son soubassement et son chassis, ils sont traités à l'antirouille régulièrement: leur durée de vie est dès le départ prévue pour être supérieure à celle du blaxon...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Question blaxon ?

Message par toutoune »

bonsoir

je suis d'accord avec damien60840 .en effet il y a quelques années on goudronnait en répandant du goudron bien chaud qu'on saturait de gravillons ce qui décapait pendant quelques temps le dessous des voitures alors qu'a présent avec les enrobés c'est du velours .La peinture et le rustol devrait suffire
2cv6 1981
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Question blaxon ?

Message par 2CV6Special »

Merci de vos avis. C'est bien ce que je pensais mais maintenant que c'est fait, ça restera comme ça (jusqu'à la prochaine restau).
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question blaxon ?

Message par Damien60840 »

Comme ça fait quelques temps qu'on aborde le sujet ( et que vous connaissez tous ma position :P )
Un exemple vaut mieux qu'un long discours. Tout à l'heure sur le parking du supermarché il y avait une ZX qui illustrait parfaitement mon propos:

Image

On voit très bien ce qui s'est passé: infiltration, rouille puis perforation. Et la cloque étant sur le bord du blaxonnage c'est ouverte, laissant voir l'étendu des dégâts. On voit très bien à la façon dont c'est rouillé que ça "baigné" dans l'eau.
Et à cet endroit, on ne peut en plus pas dire que ce soit à cause des gravillons!
Précision: aucun choc ni déformation sur le bas de caisse.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Question blaxon ?

Message par 2CV6Special »

Exact !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Question blaxon ?

Message par nano11 »

Bonsoir, perso blacson à l'avant et anti- gravions à l'arrière pour ce qui est des ailes arrière propre et non son support qui lui est blacsoné , maintenant si je me plantes je ne peux que m'en prendre que à moi même on verra cela par la suite :lol:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question blaxon ?

Message par Damien60840 »

Une précision, blaxon est une marque d'antigravillon, c'est comme kleenex pour mouchoir en papier.
Quoi qu'on en dise, c'est le même type de produit, avant c'était un truc bitumeux, maintenant c'est un truc plus moderne, mais ça reste la même chose.
D'ailleurs le blaxon "d'époque" bitumeux, on le recouvrait de peinture aussi, c'est les carossier du dimanche qui le laissait tel quel , parce que c'est en dessous alors on s'en fout, c'est étanche... un certain temps...
Alors on diras oui mais maintenant ça ne sèche plus, c'est pas poreux... bla bla bla... , suffit de regarder la photo que j'ai mis plus haut, ça illustre très bien la chose.

Posez vous la question de pourquoi on n'en met pas sur les chassis et soubassements de camion, et pourquoi les garantie corrosion des constructeurs de voitures ne couvrent que sur 12ans, alors qu'on est capable de garantir le reste 7ans...
C'est pareil, pourquoi on en met pas sur les ponts si c'était tellement efficace plutôt que de leur mettre simplement de l'antirouille...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Question blaxon ?

Message par nano11 »

ça rejoint un peu se que je pensé mais........ j'ai eu 2boites en ma possession une ou il y avait bien marqué blacson son prix 17,50euros pour 1kg et l'autre boite pour 1kg et il y a avait marqué anti- gravillon prix 7,50euros il y a quelque chose qui ne "gaze" pas, ou est l'erreur ? Tu dis que c' est le même produit Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question blaxon ?

Message par Damien60840 »

Le même type de produit.
C'est comme le colacola, le vrai est plus cher que le cola de chez carrefour...

Le blackson de chez Blackson:
Image

Avec en bonus une petite pub d'époque:
Image

Le "blackson" de chez Teroson (aune marque tout de même reconnue):
Image

Forcément ils ne peuvent pas remettre blackson dessus vu que c'est un nom déposé...

Pas contre tiens comme c'est marrant, aussi bien à l'époque que maintenant c'est à base de caoutchouc... comme quoi quand on dit que les antigravillons modernes non plus rien à voir avec un blackson d'il y a 30 ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Notez aussi que le discours est toujours le même, plus de corrosion, étanche etc.. mais bien sûr, on voit le résultat 15 ans après! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Question blaxon ?

Message par nano11 »

Bonjour, un 1point pour toi Damien, pour la Deuche j'ai fait comme je dis ci-dessus :lol: et de plus les ailes à l'intérieur (côté roues) nous allons les peindre, et comme elles seront bleu l'intérieur aussi .
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Question blaxon pour ma 2cv

Message par helios »

En décapant la caisse de la 2cv, je me suis aperçu qu'il y avait une couche très épaisse par endroit de mastic. il faut dire que l'ajustage des éléments n'est pas des plus fins!!!! donc c'est un comblement des interstices entre les tôles. A certains endroits, il y avait de la rouille superficielle.

ceci dit, ce mastic, outre le fait d'assurer l’étanchéité permet je pense d'insonoriser et de résister aux impacts des gravillons.

Ce qui m'amène à la question suivante, concernant les passages de roues arrière, pas protégé comme à l'avant par la graisse s'échappant des soufflets de cardan. quelqu'un a t il utilisé du joint PU étalé sur les contre ailes arrière, après traitement et peinture bien entendu de la tôle, pour se protéger des impacts et amortir les bruits?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr