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Démontage -montage joints de protières 2cv

Joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Domiluc
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Démontage -montage joints de protières 2cv

Messagepar Domiluc » 01 juil. 2013, 13:33

Bonjour à tous.
La rénovation de ma voiture me conduit maintenant à l'étape peinture.
Si le démontage et remontage des vitres ne m'inquiète pas, il n'en est pas de même pour les joints de portières.
Quelle technique, si elle existe, faut-il appliquer pour les déposer sans destruction ?
Comment procéder pour les remonter après peinture pour n'endommager ni le joint ni la peinture neuve ?

Vos expériences et vos conseils me seront précieux.

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renato13
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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar renato13 » 01 juil. 2013, 15:10

:D bonjour

ben il y a pas 50 façon , il y en a qui les démonte avec un tournevis entre le joint et la vitre,mais il y a un risque de pété la vitre,ou de percer le joint si le joint et vieux il a durcie.


le mieux tu découpe au cuter le joint temps pis, tu sort ta vitre sans rien cassé ou rayer , puis tu remonte des joints neuf, ça coute pas la fortune :!:


pour les remonter ..avec de l'eau savonneuse et une ficelle mise dans le joint ,la vitre dans la fente du joint la plus grosse.

la fente plus petite ,la ficelle savonner,tu la passe tout le tour du joint, tu fait dépasser les deux extrémité a l'intérieur de la vitre.

avec les deux extrémité de la ficelle qui dépasse a l’intérieur de la vitre ,une personne qui tien la vitre plaqué contre, une autre personne qui tire sur un bout de la ficelle

pour faire passer le joint sur la carrosserie, un coup d'un coter un coup de l'autre, sans rien abimé une ficelle et de l'eau savonneuse dans le joint et sur la ficelle c tout. :wink:
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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar ninif16 » 01 juil. 2013, 23:14

Bonjour à toi ! :wink:

Pour moi j'ai procéder avec une seringue remplie de savon liquide vaisselle pure que j'ai mit tout le long de chaques glissières des portes puis à 2 personnes, un qui guide le nouveau joint pour ne pas le faire ressortir et l'autre pour y faire glisser tout le joint et un bon chiffon pour essayer tes mains car ils vont vite être très glissant ....
Et dans les coins trop dur j'ai légèrement écarter l'écart des guides avec un tournevis assez grand et fin avec le chiffon au bout pour éviter toute griffure ...

Bon courrage à toi .... tu verras la première porte sera toujours difficile à mettre puis après à la suite çà sera un jeu d'enfant pour les autres ..... :wink:
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Domiluc
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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar Domiluc » 03 juil. 2013, 15:36

Je vous remercie pour vos réponses (bien que ma question portait sur les joints de portières et non sur les joints de vitres, pour Renato13).

La manoeuvre ne me semble pas évidente et écarter légèrement les becs en tôle parait être la seule solution.
Dans ce cas, je vais le faire avant de mettre les portes en peinture pour éviter tout risque de rayures par la suite.

D'après ce que je comprends aussi, il ne faut pas que j'espère pouvoir récupérer et remonter les joints qui sont en place aujourd'hui ?
Joints neufs, donc.

J'ai une vieille portière et un vieux joint, je vais me faire la main dessus.

Et dire qu'il y en a qui prétendent qu'un bon joint ça détend !!!

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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar Damien60840 » 03 juil. 2013, 20:54

Hello!
Récupérer le joint, tout dépend de l'état, surtout si tu fais repeindre.
Un joint vieux, sec, craquelé ou qui laisse une trace noir sur les doigts...

Par contre lorsque tu auras fais repeindre tes portes, attend au moins une semaine avant de mettre du savon dessus, le temps que la peinture soit bien sèche à coeur.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar renato13 » 04 juil. 2013, 13:34

Domiluc a écrit :Je vous remercie pour vos réponses (bien que ma question portait sur les joints de portières et non sur les joints de vitres, pour Renato13).

La manoeuvre ne me semble pas évidente et écarter légèrement les becs en tôle parait être la seule solution.
Dans ce cas, je vais le faire avant de mettre les portes en peinture pour éviter tout risque de rayures par la suite.

D'après ce que je comprends aussi, il ne faut pas que j'espère pouvoir récupérer et remonter les joints qui sont en place aujourd'hui ?
Joints neufs, donc.

J'ai une vieille portière et un vieux joint, je vais me faire la main dessus.

Et dire qu'il y en a qui prétendent qu'un bon joint ça détend !!!



:D bonjour

oui j'ai pas fait gaffe je parler des joints de vitre, :oops: pour tes joints de porte , tu veux les récupérer chose difficile a faire, pour écarter la glissière sans toucher le joint :?:

je comprend pas pourquoi tu veut récupérer et monter c'est joints, si tu les change pas laisse tes joints sur les portes, tu va perdre du temps a bien cacher, le joint

pour peindre, mais rien sera abimer.Pour les changer c'est la merde, il te faut sur un coter tirer dessus le faire sortir de la glissière si on peut appeler çà une glissière,

une fois le vieux joint lever, tu passe avec un chasse goupille du bon diamètre, dans la glissière tu le passe en force çà va écarter la glissière, après tu peint tes portes

tu attend une bonne semaine que la peinture soi sèche, une fois sèche, tu huile bien ton joint neuf avec de la vaseline, ou du produit vaisselle, tu le glisse bien

dans la glissière que tu aura écarter avant peinture, il va rentrer sans trop de mal :?: une fois mis il te reste a replier modérément la glissière sur le joint.

pour rien abime sur la peinture tu colle un ruban de carrossier tout le tour de ta porte, une fois protéger, tu prend un morceau de manche a balaie sur la partie ronde du manche

avec un petit marteau, tu tape un coup sec sur le manche pour faire rentrer la glissière, tu fait rouler ton manche sur une autre partie disons tous les 3/4 cm tu fait çà.

et tout le tour, ton joint sera coincé. :wink:
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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar Domiluc » 09 juil. 2013, 17:16

Bonjour RENATO 13.

Je te pardonne pour ton erreur de réponse.
La dernière me donne de bonnes explications.
Il faut que je démonte mes joints de portières car il y en a qui sont abimés (déchirés lorsque la voiture a été forcée) et d'autres secs et craquelés.
Il n'y a qu'une portière qui a un joint en bon état.
Mon carrossier préfère que je lui donne les éléments à peindre totalement dépouillés car je souhaite une peinture complète.
Merci pour les conseils et l'astuce du ruban adhésif pour ne pas marquer la peinture.

Merci aussi à DAMIEN 60840 pour sa recommandation sur le temps de durcissement de la peinture.

Je tiendrai compte de chacune de vos remarques.

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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar toutoune » 09 juil. 2013, 21:08

bonsoir

j'ai change le joint de la portiere conducteur.si la pose dans les parties droites s'est faite sans probleme,j'ai eu plus de difficulte sur les 2 arrondis ou le joint a tendance a se replier vers l'interieur .je dois le repousser quand je suis dedans ....donc quand j'aurais un moment je le recommencerais.
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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar 2cv37 » 25 juil. 2013, 18:45

desole pour le retard de ma reponse mais mieux vaut tard que jamais
moi pour les remettre je prend une multiprise avec 2fers plat soude dessus a la perpendiculaire avec de la mousse autour
et ainsi tu peut serrer la portier et le joint sans faire de trace

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Re: Démontage -montage joints de protières

Messagepar nano11 » 27 juil. 2013, 09:44

Bonjour, perso avec un tournevis large et légèrement arrondis tous les vingt cm lever la lèvre de2/3mm ,tu sors le vieux joint à la place tu mets un peu de rustol pour la rouille tu laisses sécher, ensuite tu mets un peu de vaseline et tu engages ton caoutchouc, une fois posé tu prends un bout de bois et tu tapotes la lèvre pour la refermer .
Voir photos ;
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Re: Démontage -montage joints de protières 2cv

Messagepar maya » 12 févr. 2014, 10:45

Réponse tardive également, mais bon ça servira à d'autres. J'ai changé le joint conducteur sur la mienne, au remontage j'ai bien lubrifié avec de la graisse silicone en bombe, et le joint s'enfile facilement. Au pire avec un petit tournevis on l'aide un peu. Il y a un mouvement a lui faire faire aussi pour qu'il glisse bien dans la gorge.


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