Traitement rouille avant mastic 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Traitement rouille avant mastic 2cv

Message par FREDY36 »

Bonjour a tous!!
J'ai cherché sur le forum ,une solution a mon problème !! Effectivement je trouve plein de réponses et je m'y perd un peu!!!!
Je m'explique dernièrement ,j'ai comblé des trous avec du métal d'apport sur les ailes arrières( merci au beau-père !) après on meule ? on brosse?
Je sais pas trop ! y a t'il un traitement a faire rustol ? impression ? et mastic ensuite ou le contraire ? je suis paumé ....
Merci d'avance §§
Fred :france:
Photo explicative:
Image


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par zamzam »

Yep ! :salut:
L'idéal c'est, après un bon brossage et décapage, de faire un étamage c'est mieux que le mastic et ça fait antirouille ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par FREDY36 »

Un grand merci pour ta reponse Zamzam ! Mais qu'est que l'étamage ??
Fred :france:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par zamzam »

Voilà : (avé l'accent des collègues du quartier ! :D )
https://www.youtube.com/watch?v=pbqnZO7G004
et tu peux le faire avec une simple lampe à souder :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par 92deuche »

Glop, glop. Merci pour ce lien. Ca m'a réouvert des horizons

Finalement sur un capot c'est mieux l'étain, ça risque moins de sauter ou de se décoler que la resine lors des déformations. Après, faut le coup de main. Mais avec des images c'est super.

Sinon l'étamage c'est quand meme une couche qui isole l'acier de l'eau et de l'oxygène et l'empeche de rouiller. C'est l'équivalent d'une galvanisation. Donc très efficace contre la rouille. Mais faut pouvoir chauffer et en mettre "partout" pour "fermer" l'endroit où ça rouille.
Après j'ai l'impression qu'il faut choisir, soit métal soit résine mais les deux, pas possible mon général. Ou alors résine sur étamage. La double couche...

Pour juste stopper la rouille sans préoccupations esthétiques dans des endroits un peu "compliqués" et non visibles j'utilise acide phosphorique (dérouilleur) et minium gris en couches épaisses (pas trop non plus et laisser suffisamment secher entre, puis sechage final). Rapide, efficace, peut etre badigeonné pour aller bien dans tout les petits creux.
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par FREDY36 »

Merci pour toutes ces infos ,l'etamage au vu de la video demande un certain savoir faire !! je pense plutôt m'orienter vers l'acide phosphorique comme 92deuche ..
Merci a vous
Fred :france:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par Roland »

J'ai une bonne expérience en nautique sur les quilles en fonte qui sont bien évidemment en contact avec l'eau de mer particulièrement corrosive comme chacun le sait.
J'utilise avec bonheur pour la quille de mon bateau du Rustol C.I.P qui équivaut à l'ancien Minium de plomb maintenant interdit pour cause de toxicité.
Ce Rustol C.I.P. a un pouvoir couvrant étonnant et est un excellent primaire d'accrochage pour tous revêtements acrylique, époxide et polyester.
Voir notice:
http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-rustol-cip.pdf
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par zamzam »

Salut ! :salut:

Oui ! le rustol CIP est un très bon produit il a les propriétés de traiter contre la corrosion à la fois les tôles saines et les tôles oxydées et contrairement au rustol "de base" transparent, le CIP peut être recouvert par tout types de peintures (après un bon séchage assez long d’ailleurs !) il est juste un peu moins fluide et un peu moins "mouillant" ou pénétrant que le transparent.
Dans le cas de Fred l'idéal à mon sens c'est un bon étamage (pas si difficile que ça à réaliser) puis une bonne couche de CIP avant peinture. :wink:
P.S. : je suis en train d'étudier les techniques de passivation et de phosphatation des aciers ; je vous fais un petit topo soon !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par FREDY36 »

J'utilise déjà le rustol CIP et le transparent(je le mélange avec de la peinture ! j'ai fait mon châssis peinture portail+ rustol et ça bouge pas ) mais j'ai peur que le mastic ne tienne pas sur ce genre de produit .L’étamage est une solution mais j'ai déjà peint +antigravillon léger et j'ai peur que la chaleur ne détruise mon revêtement !!Et les produits comme "le derouillant julien " ? ça donne quoi?? Sinon je tente rustol et mastic leger!!!!
Fred :france:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par Roland »

Le Rustol Owatrol et le Rustol CIP sont deux produits totalement différents. Le Rustol antirouille classique est en fait une huile de poisson qui est très efficace et est un excellent diluant peintures, mais le Rustol CIP est un apprêt compatible avec la plupart (quasiment) tous les recouvrements et surcouchages.
L'étain fond à 232° et il faut que pour bien adhérer, le support (ferreux ou cuivreux surtout pas de métaux légers ou inox) Il ne peut bien évidemment pas être apposé sur une couche de mastic !
Le problème avec l'étain est que pour avoir une adhérence parfaite, il faut décaper le métal support avec une préparation acide et que la neutralisation de cet acide soit parfaite ensuite, sinon il risque d'y avoir une corrosion ultérieure en couronne autour du point étammé.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par zamzam »

FREDY36 a écrit : les produits comme "le derouillant julien " ? ça donne quoi?
Ben justement le dérouillant Julien est essentiellement de l'acide phosphorique qui a pour but de faire une phosphatation des acier qui provoque la formation d'une pellicule d'environ 1 micron de phosphate (sels d'acide phosphorique) de fer. Cette pellicule assure une passivation et améliore quelque peu la résistance à la corrosion et d'améliorer l’accroche d'une peinture ultérieure...
Roland a écrit : Le problème avec l'étain est que pour avoir une adhérence parfaite, il faut décaper le métal support avec une préparation acide et que la neutralisation de cet acide soit parfaite ensuite, sinon il risque d'y avoir une corrosion ultérieure en couronne autour du point étammé.
+1 ! Déjà observé sur mes étamages pas assez protégés !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par Roland »

Il ne faut pas confondre acide et acide.
L'acide phosphorique est un acide qui produit avec le fer un oxyde stable qui arrète le procésus d'oxydation des métaux ferreux (oxyde gris/noir caractéristique).
L'acide utilisé pour la préparation du support destiné à recevoir une couche d'étain est un acide chlorhydrique dénaturé, (appelé communément "eau à souder", qui est en fait une dilution simple de zinc dans de l'acide chlorhydrique.
Il n'est pas indispensable d'acheter ce décapant car il est très commode de fabriquer ça à la maison.
Il suffit de dissoudre des rognures de zinc (de récup, ça ne coute rien !) dans de l'acide chlorhydrique (se vend en grandes surfaces) jusqu'à ce que l'acide soit saturé (n'arrive plus à dissoudre le zinc). Filtrer le liquide avec une passoire en plastic et le tour est joué.
voir le lien:
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... re-de-zinc
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par FREDY36 »

Merci a vous! donc conclusion je peux:
1-Derouiller avec un produit style "Julien"
2- Mettre une couche ou 2 de C.I.P
3- Mastiquer
4- couche d’apprêt + peinture

Est ce que mon cheminement est bon???
Fred :france:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Traitement rouille avant mastic

Message par Roland »

Tout compris ! Au travail donc et bon courage.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr