choix produit sur caisse 2cv avant peinture finale

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

choix produit sur caisse 2cv avant peinture finale

Message par alexxps »

Salut à tous j'ai besoin de vos lumières.

Je suis en train de chercher la meilleure façon de préparer la caisse de ma 2 cv avant la peinture finale.
Pour l'instant je n'ai pas attaqué les travaux car j'attends que le garage qui doit accueillir ma deuche soit fini de construire.
Je vais donc décaper mes éléments de carrosserie jusqu'à mettre la tôle à nue pour repartir sur une base saine.
technique sablage ponçage ... et convertisseur de rouille pour les endroits difficiles d’accès.
C'est ensuite que sa ce complique qu'elle produit appliquer sur mes éléments une fois débarrasser de leur peinture car la tole nu va s’oxyder rapidement avec l'humidité de l'air.


je connais la marche a suivre :
- appliquer un primaire phosphatant isolant le support et le protégeant de la rouille
- une a deux couche d' apprêt garnissant
- ponçage et mastique polyester pour effacer les vilaines bosses
- une nouvelle couche d’apprêt garnissant bien épaisse
- ponçage très fin

L'étape suivant le choix des produits c'est la que je suis un peu perdu, je veux faire un boulot de qualité et durable dans le temps j'ai était sur le site RESTOM
et j'ai trouver les produits suivant :

Premiére version:

http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... nt-284.htm

1 : Dérouillage ( Restom®PAC 2030) - sablage - ponçage
2 : Primaire d’accrochage ( Restom®Phosprim 4090 )
3 : Apprêt garnissant ( Restom®EPOXAPPRET 9000 )
4 : Finition (Polyuréthanne bicomposant généralement, Restom®CARPEINT 6010 par exemple)

Pour mon cas le Restom®Phosprim 4090 est une bonne idée car ne pouvant travailler sur ma deuche que les weekend je décaperai la carrosserie elements par elements et je les phosphaterai dans la foulé un par un.
ma question est les produits restom sont ils trés performant et leur prix élevé est il justifié ?
Par exemple l'appret garnissant à presque 160 E le 3 litres presque 3 fois plus chére qu'un appret de marque.

Deuxiéme version

jutilise du rustol CIP en primaire et ensuite un appret garnissant de grande marque ( u pol, rm ...)


Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: choix produit avant peinture

Message par alexxps »

Personne ne peut me conseiller?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: choix produit avant peinture

Message par zamzam »

Hello ! :salut:
Je ne connais pas les produits Restom (qui ont bonne réputation) par contre le CIP c'est du béton ! et à mon humble avis (je suis loin d'être carrossier !) bien suffisant avant peinture. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: choix produit avant peinture

Message par alexxps »

d'accord du rustol CIP en primaire puis apprêt et mastic puis une nouvelle couche d'apprêt puis peinture.
Maintenant manque plus qu'a faire un choix pour la marque des produits utilisé...
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: choix produit avant peinture

Message par Smith »

Salut,
Alors je n'ai pas trop de conseil à te donner puisque je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai des pièces à rénover en peinture et je suis en pleine collecte d'infos !

Je vais commencer par les jantes. Je ne sais pas si je vais réussir à les décaper à nu complètement à l'aide de la petite sableuse pneumatique achetée récemment, il faut tester si ça fonctionne dans une grande poubelle ou si ça met du sable partout. D'ailleurs, j'ai une question : est-ce grave si des zones avec les anciennes couches (anti-rouille, apprêt, peinture) sont encore visibles ? peut-on partir du principe que si on n'arrive pas les enlever c'est que ça tient bien, que ça protège toujours et qu'on peut recouvrir ?

Ensuite je pense utiliser le Rustol CIP qui a quand même bonne réputation sur les différents forums que j'ai regardés, il est un peu plus long au séchage et demande apparemment un peu plus de patience; il fait office de primaire d'accrochage pour les couches suivantes.
Il y a aussi un autre produit le Ferose qui semble intéressant comme protection anti-rouille et qui fait aussi office de primaire d'accrochage, il n'a pas la couleur rouge/orange du rustol (la finition est plutôt noire) et n'a donc pas forcément besoin d'un autre produit pour une finition visuelle. Il est cependant un peu plus cher que le Rustol (~27€ contre ~20€ les 0,5l)

Un p'tit joint polymère au creu de la jante, là où l'eau adore stagner par capillarité, idée extraite d'un 2CV Expert.

Ensuite il devrait y avoir apprêt garnissant (avec durcisseur et diluant) 4CR 4200, ponçage (à l'eau ou pas, je ne sais pas encore), mastic si besoin, reponçage et à nouveau couche d'apprêt, puis ponçage fin et enfin peinture, l'idée que j'en est est assez conforme à ce que tu as listé dans ton premier message.

Pour ce qui est de la peinture, j'ai 3 pistes qui vont du simple au double et même au triple du prix ! Je ne serait pas contre quelques avis expérimentés, pour faire le bon choix. J'ai trouvé :
- Retro design : Peinture Polyuréthane (98,10€ pour 1 litre avec durcisseur et diluant inclus) : http://piecesdetachees2cv.free.fr/108-109.pdf
- COLORAID : KIT PU Peinture 6233 Brillant Direct (66,23€ pour 1 litre, avec durcisseur et diluant inclus) : http://www.peinturechezvous.com/kit-pu- ... 3_2013.cfm
- Kit complet peinture polyuréthane type carrosserie REF 5355 (33,50€ pour 1 litre, avec durcisseur et diluant inclus) : http://www.peinture-recad-industrie.fr/ ... tpa30.html

J'imagine que derrière ces différences de prix il y a sûrement des différences de qualité, est-ce le cas ? Avez-vous des infos permettant de choisir telle ou telle peinture ?
@ bientôt
Julien
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: choix produit avant peinture

Message par alexxps »

salut,

Pour tes jantes si il y a des parties de peinture qui résistes à la sableuse je pence que tu peux peindre dessus mais il faut bien les rayer pour que la peinture accroche bien dessus. Par contre fait attention que cela ne face pas de sur épaisseur qui se verront une fois la peinture faite.

Sinon je pence utiliser le CIP pour faire un primaire sur les parties exposées de la caisse plancher, dessous de caisse, intérieur des ailes ... et mettre le phosprim de restom sur la carrosserie en elle même pour éviter d'avoir a rattraper la couleur orange avec une couche d'appret épaisse.
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: choix produit avant peinture

Message par Smith »

Merci pour ta réponse, pas bête le coup du orange à rattrapper !

Et pour le choix de peinture, tu optes pour quoi ?
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: choix produit avant peinture

Message par alexxps »

Pour les produits de peinture je pence tout prendre chez Restom j'ai trouvé un revendeur pres de chez moi (Limoges) qui m'a confirmé que c'était des produits haut de gamme spécialement fait pour les restaurations en plus la personne de chez restom que j'ai eu par mail est tres compétente et disponible pour répondre aux questions.
Les produits ne sont pas donné mais si la qualité est au rendez vous, je ne veux pas trop mélanger les marques de produits pour ne pas avoir de soucis de compatibilité entre eux.
Avatar du membre
totox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2015, 19:46
Ma deuche : 2cv6 AK2 DC 1974
Date de naissance : 27 févr. 1982
Localisation : rodez

Re: choix produit avant peinture

Message par totox »

bonjours , je me permet de reprendre le post pour posé une petite question a mon tour sans fairede doublon j'espere ,
j'ai repend l’intérieur de ma marcelle (2cv) avec de la peinture harmeride et aussi quelque piece de carosserie style pare choc et tampon le reste je les fait avec des appret mono pour protegé le temp de la restauration petit a petit , puis je le appreté avec un appret bicomposant avec un leger poncage sans remettre a nu et peindre avec de la bicomposant sans risque de frisouille ou autre vu le prix des peintures et accessoire mon gouffre, ca serai la ca mouise .

merci de votre aide a ceux qu'il l'on déja fait
!!!!!!!!!!!vivement les balades !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: choix produit avant peinture

Message par scrat »

oui et il te faudra de toute façon poncer avant de passer ton autre apprêt , juste dépolir au 600 afin de faire une accroche ( pas besoin de mettre le métal a nu ) sauf si rouille superficielle bien-sur . et bien penser a aller dans les p'tits coins et creux pas facile d'accès , car c'est souvent par là qu'au bout d'un certain temps si c'est pas poncé ... ça fini par s'écailler !!!

" un apprêt est neutre tu dois normalement pouvoir le recouvrir avec tout produit !!! " et la seul chose que tu ne peux pas recouvrir avec la bi-composant est la glycero où synthétique .
Avatar du membre
totox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2015, 19:46
Ma deuche : 2cv6 AK2 DC 1974
Date de naissance : 27 févr. 1982
Localisation : rodez

Re: choix produit avant peinture

Message par totox »

merci pour ta reponce un brin soleil pour moi donc vous me confirmé qu'il ni a pas de reaction chimique qui fait frisé la peinture entre la mono (harmeride) et la bicomposant si il y a un de l'appret entre les 2 .
la peinture et en pause car j'ai encore un soucis qui mais tomber dessus le filetage de ma fusé de roue arrière est resté dans le boulon neuf au serrage de la roue :enerve: du coup je doit changé le train arrière complet .
faire et refaire c toujours travaillé !
!!!!!!!!vivement les balades!!!!!!
amis deuchiste je vous salut.
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: choix produit avant peinture

Message par webvince »

Pour la protection antirouille le Rustol CIP est parfait : costaud, facile à appliquer et surtout il neutralise les dernière trace de rouilles dans le cas d'un décapage manuel pas forcément parfait.

Niveau peinture Restom est excessif en prix ! Je vous recommande Car Make Up, pour vous donner une idée, 1l d'apprêt garnissant avec durcisseur et diluant (soit 1.5 litres prêt à appliquer) pour 25€ !
C'est de la marque, RM ou Glasurit suivant dispo.
Un copain ne se sert que chez eux et pas de soucis, je leur ai fait moi-même une commande il y a un mois 1/2.
Il est sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/boutique/6112/car_make_up.htm
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
totox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2015, 19:46
Ma deuche : 2cv6 AK2 DC 1974
Date de naissance : 27 févr. 1982
Localisation : rodez

Re: choix produit avant peinture

Message par totox »

merci du tuyau !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr