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Joint volet aération 2cv

Joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Joint volet aération 2cv

Messagepar lalal » 01 mai 2015, 19:39

Salut,

Je me résouds à changer mon joint de volet d'aération.
J'ai tenté de regarder dans tous les sujets à cet effet, mais je n'ai pas trouvé

Faut-il que je dévisse les 240 Vis de 5mm derrière le tablier ?
Il y en a derrière le tube métallique d'aération.
Il faut que je le vire ?
Pas évident tout ca ?

Merci pour votre aide
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Re: Joint volet aération

Messagepar antho » 01 mai 2015, 20:05

Bonjour,

Pour changer le joint il faut enlever toutes les vis (elles sont à intervalle régulier donc il y en a derrière l'arrivée d'air du dégivrage.

Si tu ne changes pas ta baguette en alu, fais très attention en l'enlevant, il ne faut pas la déformer sinon ça risque de ne pas être étanche....

Si possible, mettre du dégrippant sur les écrou car ils sont très petit (clé de 5.5 je crois) donc depuis le temps qu'ils sont montés, ils peuvent être un peu grippés et si ils cassent, la baguette est foutue.

Bon courage!

Antho

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 01 mai 2015, 20:39

Merci antho
Comment virer le tube de dégivrage.
Faut il virer aussi le compteur ?
Parce qu'il bouge mais ne sort pas ?
Diable, faut désosser la caisse pour changer ce foutu joint ☺
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Re: Joint volet aération

Messagepar DERIO » 02 mai 2015, 00:02

Tu dois écarter le support de compteur ou effectivement le déposer, pas de difficulté particulière une fois le câble de compteur dévissé. Tu dois déposer la buse de dégivrage et le mécanisme d'essuie glace solidaire du moteur. Défaire pour ceci les écrous d'axes d'essuie glace (extérieurs clé de 22 ou à mollette). Au remontage, profites en pour remplacer les joints d'axes d'essuie glace (sous les rondelles cuvettes extérieures) et graisser les articulations du mécanisme.Ne jette pas les anciens joints, place les sur les axes mais côté intérieur de l'habitacle, il n'y en a pas d'origine mais ça évite les fuites éventuelles. Serre modérément les petits écrous de 5,5mm au remontage et en commençant par les centraux. Pense à débrancher ta batterie avant de commencer ce travail.
Si les écrous sont grippés et si tu casses un petit goujon au démontage tu es bon pour changer la baguette car ils ne se séparent pas.
Les écrous font 3mm et leur tête 5,5mm, on en trouve en gsb, s'ils sont rouillés, change les.
Dernier conseil, pour travailler plus confortablement, dépose le volant, 3 vis tête 11mm, ça prend 1mn et libère de l'espace.

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 09:50

C'est bien ce que je pensais.
Faut désosser la caisse pour changer ce joint ☺
Merci à vous
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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 12:05

Bon, j'ai lâché l'affaire.
Je pensais en avoir pour 1h de boulot. C'est plutôt 2 jours...
Merci quand même
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Re: Joint volet aération

Messagepar DERIO » 02 mai 2015, 13:16

ça prend 2 heures si on l'a déjà fait, sinon il faut compter 4 heures, en nettoyant et lubrifiant les composants.
Si ça ne fuit pas, tu peux attendre.

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 15:19

Pour enlever le moteur, il faut virer les axes d'essuis glaces je suppose ?
Je suis en congés cette semaine donc je me remettrai sûrement dessus
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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 16:23

Je vais me motiver
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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 16:45

1 ère boulette. J'ai laissé tomber un boulon du volant dans la colonne de direction.
C'est grave docteur ?
Si je le laisse et j'en met un autre ?
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Re: Joint volet aération

Messagepar scrat » 02 mai 2015, 17:37

Arrrffff ........... y a que celui qui fait rien , qui ne fait pas de connerie !!! :siffle:

blague mise a part , tu as bien un bout de tuyau genre flexible d'air ou autre , tu le tiens au bout d'un aspirateur en marche et tu l'enfile dans la colonne , tu récupéras ainsi ton boulon . :pouce: . et une p'tite astuce , le temps du prochain démontage où remontage tu bouche le trou soit avec un bouchon de liège ou morceau de polystyrène voir même une boule de papier essuie tout bref ... tu bouche quoi !!! :tchin:

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 18:23

Je vais essayer avec un tuteur et un bout de Scotch au bout.
Sinon, j'ai tout démonté.
J'ai nettoyé la rouille dans la fente de l'ancien joint bien mort.

Je suis en train de remettre le nouveau. QUELLE GALÈRE ☺☺☺
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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 18:25

Par contre il n'y a pas de trou prepercé dans le joint. Arfff
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Re: Joint volet aération

Messagepar antho » 02 mai 2015, 18:43

Normalement, sur le joint il y a des ronds qui indiquent où sont les trous (peut-être qu-il y en a où pas suivant les fournisseurs....)

Le plus dur est de monter le joint sur le volet, après c'est que du remontage!

bon courage

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 19:08

Phase remontage.
J'ai percé à la perceuse petit forêt.
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Re: Joint volet aération

Messagepar DERIO » 02 mai 2015, 19:13

Pour les trous, il vaut mieux les faire avec un petit emporte-pièce plutôt que juste percé, sinon ça va avoir du mal à prendre sa place "naturelle".
Evite de trop brider le joint en écrasant le bourrelet du volet, il doit coulisser un peu quand tu le tires dans la longueur, c'est ça qui t'indique qu'il est bien pris partout pareil,
tu peux aussi contrôler en visuel qu'il ait une apparence alignée, sans vagues.

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 19:40

J'ai bien mis le joint à l'aide d'une spatule à plâtre.
Il est droit partout. J'ai revissé le volet.
Maintenant je dois remettre le tableau de bord puis récupérer ce foutu boulon dans la colonne
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Re: Joint volet aération

Messagepar DERIO » 02 mai 2015, 20:22

Essaye comme conseillé avec un aspirateur et un bout de durite scotché.
Si ça ne marche pas, tu peux....retourner la voiture comme une tortue ! :tchin:
Si tu as une autre vis de 7mm, l'autre peut rester là un moment. (courte, sinon ça peut coincer sur le fourreau à la rotation)

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 20:55

J'ai regardé à la lampe de poche.
La vis à l'air bien tranquille, ne demandant rien à personne, ne dérangeant personne.
Il faut que je trouve un petit aimant, sinon, elle attendra un moment.
Derio, je ne peux pas la retourner tout de suite, il y a le plein. Ça va salir le sol de mon garage que j'ai nettoyé hier ;-)
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Re: Joint volet aération

Messagepar DERIO » 02 mai 2015, 22:13

Si tu utilises un aimant^mets le au bout d'un tube en plastique sinon il va coller sur les parois avant d'atteindre sa cible.

Sinon, vidange le réservoir et retourne la ! :siffle:

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 02 mai 2015, 23:05

Je vais le coller avec un Scotch au bout d'un tuteur de jardin ;-)
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Re: Joint volet aération

Messagepar DERIO » 03 mai 2015, 17:04

La vis du volant, ce n'est pas bien grave, tu finiras par l'avoir.
Si l'opération volet s'est bien passée, c'est l'essentiel.
ps : si tu retournes ta 2cv comme une tortue pour récupérer la vis, pense à prendre des photos. :pouce:

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Re: Joint volet aération

Messagepar lalal » 03 mai 2015, 17:08

Opération tuteur échouée.
J'irais acheter un plus gros aimant dès que j'aurais 5 minutes.
En attendant, j'ai remplacé par un autre boulon.

Sinon, opération volet terminée.
N'ayant pas pour habitude de la sortir quand il pleut, je vous tiendrais informé si l'opération est un succès.
Merci à vous
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Re: Joint volet aération 2cv

Messagepar williamm » 03 sept. 2016, 20:10

bonjour ! :salut:

en rénovation de ma 2cv 6, je la prépare à la peinture !
démonter ce volet me décourageait bien ! :roll: ...pis avec votre post, j'y suis allé ! :D
ça a été, j'ai mis...entre 1 et 2h....( ai pas bien regardé ) :clap:
bon peinture, puis tout remonter ! :flingue:

:merci:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: Joint volet aération 2cv

Messagepar lalal » 04 sept. 2016, 14:04

Parfait !
Depuis le changement du joint, le boulon est toujours dans la colonne, mais je n'ai pas encore terminé dans un arbre.
Par contre, impossible de dire si c'est étanche, elle n'a pas roulé sous la pluie depuis ☺
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