Joint porte 2cv trop large trop long

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
2CVJODEL
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:02
Ma deuche : 2CV AZA2 72/ 2Cv AZKA 82
Date de naissance : 10 déc. 1958

Joint porte 2cv trop large trop long

Message par 2CVJODEL »

Bonjour,

Manifestement trop long et trop large avez vous un site qui en propose aux bonnes dimensions?
Bien sûr il est possible de couper, rogner … mais resultat pas tres net.



Merci de vos réponses.


Merci

Phil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Joint porte

Message par Damien60840 »

Hello!
Plus large que l'origine, c'est plutot mieux.
Pour ma mémère j'avais acheté les miens chez renov 2cv mehari 36, pas de souci.
Reste que pour la tienne, tu as essayé et repoussant un peu le caoutchouc? Il est peut-être juste un peu étiré à un endroit
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Joint porte

Message par pat77 »

je ne retrouve pas où j'ai vu un gars qui donnait l'astuce pour se fabriquer un coupe joint de portière avec une lame de cutter et des morceaux de bois. L'idée était de faire un guide pour que la coupe soit égale sur toute la longueur. Je vais essayer de retrouver ça.

ps: j'ai retrouvé mais il est sur un autre gros forum 2cv et je ne peux pas piquer les photos.
il s'agit d'un rabot à joint fabriqué avec 2 cales en bois reliées par des vis, il y a un petit écartement pour laisser passer le joint et cela se termine avec une lame de cutter à l'horizontale qui fait le travail.
pas facile à expliquer.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 115
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par Rossinante »

2CVJODEL a écrit : 02 août 2015, 08:45 Bonjour,

Manifestement trop long et trop large avez vous un site qui en propose aux bonnes dimensions?
Bien sûr il est possible de couper, rogner … mais resultat pas tres net.


Merci de vos réponses.
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le premier à m’être fait piéger et ne plus pouvoir fermer les portes de ma 2cv sur ces superbes joints bien épais et bien larges.
J’ai posé mes portes à plat sur une planche, glissé une cale sous le joint et au fur et à mesure recoupé au cutter proprement environ 5mm de trop, enduit le tout de vaseline et hop ! Ça ferme bien et c’est chouette.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par Deuchémoi »

Rossinante a écrit : 08 nov. 2023, 23:36 Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le premier à m’être fait piéger et ne plus pouvoir fermer les portes de ma 2cv sur ces superbes joints bien épais et bien larges.
J’ai posé mes portes à plat sur une planche, glissé une cale sous le joint et au fur et à mesure recoupé au cutter proprement environ 5mm de trop, enduit le tout de vaseline et hop ! Ça ferme bien et c’est chouette.
Utile pour les suivants, parce que pour Jodel :
Dernière visite :12/06/2016 23:28
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 115
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par Rossinante »

Deuchémoi a écrit : 09 nov. 2023, 07:22
Rossinante a écrit : 08 nov. 2023, 23:36 Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le premier à m’être fait piéger et ne plus pouvoir fermer les portes de ma 2cv sur ces superbes joints bien épais et bien larges.
J’ai posé mes portes à plat sur une planche, glissé une cale sous le joint et au fur et à mesure recoupé au cutter proprement environ 5mm de trop, enduit le tout de vaseline et hop ! Ça ferme bien et c’est chouette.
Utile pour les suivants, parce que pour Jodel :
Dernière visite :12/06/2016 23:28
Bonjour,
Hélas ma technique qui consiste à recouper le joint dans sa largeur ne convient pas aux deux portes avant suicide car il reste trop épais.
MDC me conseille de poser le joint gauche à la place du droit et inversement, donc courbure du caoutchouc inversée mais on voit mal comment rentrer correctement la partie renflée dans la gorge.
Quelqu’un a-t-il une adresse où se fournir en joints fins comme jadis (photo).
Merci !
A032E5EF-F751-4F13-BC74-28BD3F3D7DD3.jpeg
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par lucky40 »

Bonjour,
Je viens de remonter les joints de portières sur mon AK et je n'ai eu aucun problème pour les insérer dans la gorge moyennant de la patience, une lame de couteau ancienne et ayant perdu son tranchant pour m'aider parfois à glisser le bourrelet dans la gorge et de l'huile de vaseline utilisée généreusement dans la gorge et sur le joint. Les joints venaient de Rénov 2cv.
Je n'ai pas encore remonté les portières, donc je ne peux rien dire sur la question relative à la largeur du joint...j'ai l'intérieur à terminer avant de positionner les portes.
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 115
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par Rossinante »

lucky40 a écrit : 22 déc. 2023, 11:51 Bonjour,
Je viens de remonter les joints de portières sur mon AK et je n'ai eu aucun problème pour les insérer dans la gorge moyennant de la patience, une lame de couteau ancienne et ayant perdu son tranchant pour m'aider parfois à glisser le bourrelet dans la gorge et de l'huile de vaseline utilisée généreusement dans la gorge et sur le joint. Les joints venaient de Rénov 2cv.
Je n'ai pas encore remonté les portières, donc je ne peux rien dire sur la question relative à la largeur du joint...j'ai l'intérieur à terminer avant de positionner les portes.
Oui, Lucky, le problème n’est pas de glisser le bourrelet ( vaseline, ou graisse silicone plus suspecte d’abîmer la peinture ), le problème c’est l’épaisseur du caoutchouc quel que soit le fournisseur de joints neufs. Que n’ai-je conservé les anciens joints ! Le caoutchouc, même vieux, ça se décape facilement avec de l’acétone ou du dissolvant et un scotch britte, puis savonnage et enfin du talc : comme neuf ! J’ai récupéré les bavettes d’ailes comme ça.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7423
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par Eric13190 »

Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 115
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par Rossinante »

Eric13190 a écrit : 22 déc. 2023, 13:30 Salut @Rossinante
As tu lu ce post?
viewtopic.php?p=210866&hilit=Joint+de+porte+mcc#p210866
Merci Eric13190, je viens de lire ce post qui concerne les portes plus récentes: mes portes sont anciennes avec charnières en canon de fusil dans le montant de caisse et donc le coup des rondelles rajoutées ça ne colle pas.
Je viens de voir cette annonce sur lbc mais ce genre de joint est encore trop épais.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2361913672.htm
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7423
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Joint porte 2cv trop large trop long

Message par Eric13190 »

C'est vrai, désolé, boulet que je suis. A ma décharge, je connais pas les vieilles mémères.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr