Salut à tous!
Après beaucoup de temps passé à dérouiller/nettoyer/apprêter/peindre les trains roulants/directions/diverses pièces, je commence à remonter tranquillement tout cela sur mon châssis et la… problème !
Je m’aperçois que toute la visserie que j’avais dégraissé , dérouillé et passé à la brosse métallique l’année dernière, est en train de s’oxyder à nouveau… c’est léger et ça reste en surface mais bon, ça ne présage rien de bon pour la suite. J’ai essayé la peinture mais au premier coup de clé, la peinture saute
Du coup, une décision est prise : je vais les faire bichromater par une entreprise spécialisée dans le revêtement électrolytique des métaux :D
Ma question est la suivante : Hormis la visserie traditionnelle des 2cv en M7 avec tête hexagonale de 11 mm, quelles sont les pièces qui étaient bichromatées à l’époque :
- les écrous de roue ?
- les écrous de maintien des ailes avants ?
- peut être les écrous de 46 de pots à suspension?
- les colliers d'échappement?
- autres?
pour votre aide!
traitement visserie 2cv
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- bob41
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Re: traitement visserie
paphio86 a écrit :
Ma question est la suivante : Hormis la visserie traditionnelle des 2cv en M7 avec tête hexagonale de 11 mm,
La visserie traditionnelle de la 2 CV c'était de la tête hexagonale de 12 mm.
Le 11 mm c'est déjà du moderne :lol: :lol:
Quant à savoir quelles vis étaient bichromatées, si elle l'étaient :shock: :shock:
- paphio86
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Re: traitement visserie
Merci pour vos messages!
En fait j'hésite surtout pour les écrous de roues et les écrous d'ailes avant. Pour ce qui est des vis en M7 (de ma deuch "moderne" de 1972 :lol: ), elles étaient quasiment toutes bichromatée en sortie d'usine.
Peut-être que si Derio passe par la, il saura me dire!
En fait j'hésite surtout pour les écrous de roues et les écrous d'ailes avant. Pour ce qui est des vis en M7 (de ma deuch "moderne" de 1972 :lol: ), elles étaient quasiment toutes bichromatée en sortie d'usine.
Peut-être que si Derio passe par la, il saura me dire!
- bob41
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Re: traitement visserie
12 écrous de roue tout neufs tout beaux, c'est 18 euros. 8 écrous d'aile c'est 12 euros.
Les faire traiter, est-ce que ça va pas te couter plus cher ?
Quant aux 2 CV modernes, c'est à partir des 2CV4 et 2CV6 :lol:
- paphio86
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Re: traitement visserie 2cv
Salut Bob41,
Oui tu as raison sur le principe mais retrouver des vis neuves et rondelles en M7 bichromaté c'est très compliqué :shock: Donc je me suis tourné vers une boîte qui fait ce type de traitement... et comme le prix est au kilo (que j'ai un kilo ou 200g le prix est identique) autant rajouter ce qui devait être bichromaté à l'époque d'ou ma question sur les écrous de roue, d'aile etc.
Et puis l'idée de sauver la visserie d'origine estampillé Citroen, ca me plait :D
C'est sûr que si tu n'as que 12 écrous de roue à traiter, ca ne vaut pas le coup.. :roll:
Oui tu as raison sur le principe mais retrouver des vis neuves et rondelles en M7 bichromaté c'est très compliqué :shock: Donc je me suis tourné vers une boîte qui fait ce type de traitement... et comme le prix est au kilo (que j'ai un kilo ou 200g le prix est identique) autant rajouter ce qui devait être bichromaté à l'époque d'ou ma question sur les écrous de roue, d'aile etc.
Et puis l'idée de sauver la visserie d'origine estampillé Citroen, ca me plait :D
C'est sûr que si tu n'as que 12 écrous de roue à traiter, ca ne vaut pas le coup.. :roll:
- zamzam
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Re: traitement visserie 2cv
Oui c'est une bonne philosophie et pour 12 écrous tu peux tenter une galvanoplastie maison : un chargeur, une bouteille d'acide chlorhydrique, une vielle gouttière (en zinc hein ! pas en plastique !) et le tour est (presque) joué.paphio86 a écrit :Salut Bob41,
Oui tu as raison sur le principe mais retrouver des vis neuves et rondelles en M7 bichromaté c'est très compliqué :shock: Donc je me suis tourné vers une boîte qui fait ce type de traitement... et comme le prix est au kilo (que j'ai un kilo ou 200g le prix est identique) autant rajouter ce qui devait être bichromaté à l'époque d'ou ma question sur les écrous de roue, d'aile etc.
Et puis l'idée de sauver la visserie d'origine estampillé Citroen, ca me plait :D
C'est sûr que si tu n'as que 12 écrous de roue à traiter, ca ne vaut pas le coup.. :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: traitement visserie 2cv
LLes écrous de roues ne sont pas encore bichromatés en 1972, ils sont zingués "blancs" mais différents des "modernes" du commerce. C'est d'ailleurs le cas de toute la visserie ancienne d'origine, même à couleur égale, les arêtes des modernes sont moins vives et les hauteurs de têtes différentes.L"aspect moderne semble comme moulé, l'ancien paraît presque usiné, procédé de fabrication sûrement différent. Sans parler des symboles de classes ou autres chevrons parfois présents.
L'idéal reste bien sûr de faire traiter sa propre visserie, ou de la visserie de récup de la marque.
L'inox reste envisageable pour les fixations des couloirs d'air,de la planche de bord, du boîtier de compteur, des enjoliveurs de glissières de poignées intérieures avant, des sangles de rappel de portes,des caches charnières de portes avant, des verrous et charnières de vitres et cadre avant, des fixations de soufflets de portes arrières...etc...
On trouve ces vis chez bricovis.fr, l'aspect et le brillant de l'inox sont conformes à l'origine zingué neuf, y compris les 4 traits de scie additionnels sur les têtes à empreintes cruciformes.Ils ont également toutes les tailles de cuvette en inox présentes sur 2cv, elles sont creuses au lieu de pleines, mais le visuel est identique.
Vous y trouverez également en inox, les tout petits écrous et rondelles m3 de fixation du volet d'air sur baie de pare-brise.
Les tarifs sont de plus très raisonnables, 5 à 15 fois moins cher que les institutionnels 2cv.....
En ce qui concerne les écrous de fixation d'ailes avant, j'utilise des écrous inox mat à embase, du même fournisseur, c'est ce qui se rapproche le plus du zingué blanc d'époque lorsqu'il était neuf. Cela évite aussi de contaminer le bas de caisse ou la barre de phares en cas de corrosion des goujons ou du filetage interne d'écrou.
Les écrous borgnes proposés par certains revendeurs n'ont jamais existé sur 2cv.
LL
L'idéal reste bien sûr de faire traiter sa propre visserie, ou de la visserie de récup de la marque.
L'inox reste envisageable pour les fixations des couloirs d'air,de la planche de bord, du boîtier de compteur, des enjoliveurs de glissières de poignées intérieures avant, des sangles de rappel de portes,des caches charnières de portes avant, des verrous et charnières de vitres et cadre avant, des fixations de soufflets de portes arrières...etc...
On trouve ces vis chez bricovis.fr, l'aspect et le brillant de l'inox sont conformes à l'origine zingué neuf, y compris les 4 traits de scie additionnels sur les têtes à empreintes cruciformes.Ils ont également toutes les tailles de cuvette en inox présentes sur 2cv, elles sont creuses au lieu de pleines, mais le visuel est identique.
Vous y trouverez également en inox, les tout petits écrous et rondelles m3 de fixation du volet d'air sur baie de pare-brise.
Les tarifs sont de plus très raisonnables, 5 à 15 fois moins cher que les institutionnels 2cv.....
En ce qui concerne les écrous de fixation d'ailes avant, j'utilise des écrous inox mat à embase, du même fournisseur, c'est ce qui se rapproche le plus du zingué blanc d'époque lorsqu'il était neuf. Cela évite aussi de contaminer le bas de caisse ou la barre de phares en cas de corrosion des goujons ou du filetage interne d'écrou.
Les écrous borgnes proposés par certains revendeurs n'ont jamais existé sur 2cv.
LL